Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche



  1. #1
    invite675e6c03

    Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes sur un projet de construction d'une maison BBC, on se pose des questions sur l'isolant intérieur des murs. Nous avons le choix entre du pregystyrene TH 32 en 100mm ou bien de la laine de roche en 120mm, le R est assez proche mais on se pose des questions sur la tenue dans le temps.

    Est ce qu'il y en une qui conservera mieux son pouvoir isolant au fil des années?
    Quel est le meilleur au niveau du confort d'été?
    Quel sont les autres paramètres à prendre en compte?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    jseb71

    -----

  2. #2
    invite675e6c03

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Bonjour,

    Je relance la discussion et j'aimerai savoir quels isolants intérieur vous avez retenus pour vos maisons BBC (avec de la brique ou du béton cellulaire).

    Merci pour votre aide.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Salut,

    Il faut un isolant qui fait respirer ton mur...pour une tenue à long terme...
    Laine de verre, laine de roche laine de bois et pas de PSE...Imagnines que tu t'habilles en K-WAY tout le temps...La maison c'est pareil...C'est mon avis perso.
    Le R ne bouge pas avec le temps sauf si l'isolant est dégradé par des nuisibles, l'humidité ou tassement (pose mal faite...), etc...
    Certes le PSE coute moins cher mais imagines le nb de kg de CO² pour le produire ...Et le PSE est très inflammable...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Linn

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Une maison BBC avec un isolant intérieur me laisse sceptique... Quel R obtiens-tu dans les murs? la toiture? le sol? C'est une maison en briques?
    Pour le confort d'été, c'est mauvais dans les 2 cas...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Oups ! je n'avais pas vu qu'il parlait de l'ITI...il n'y a pas de BBC avec l'ITI...ou c'est de l'anarque...
    Une BBC ou passive a une ITE ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    invite285976ea

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Moi aussi je pensais qu'il n'y a pas de BBC avec ITI mais en relisant des infos sur le site "Maison BBC", je ne suis pas si sûr que c'est vraiment le cas... C'est un peu ambigu !

    Même chose sur "Effinergie" (voyez le site et le guide de présentation ""Réussir un projet Effinergie, des clés pour des logements neufs confortables et économes en énergie" notamment p.15).

  8. #7
    SebMP35

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Zut, je suis dans un maison BBC et il y a de l'isolation a l'interieure .... je demménage vous croyez

    Et pour un mob, vous comptez l'isolation comme intérieure ou extérieure ?

    Enfin, c'est vrai c'est mieux a l'extérieure l'isolant mais rien n'empêche de faire bien autrement non ?

  9. #8
    bfx

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Pour la mob, ni l'un, ni l'autre mais une paroi multicouche avec une zone d'isolation thermique intégrée à la structure traversante (ça fait peur un nom pareil) donc une ITI (isolation thermique intégrée)
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  10. #9
    invite675e6c03

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Bonjour,

    oui,oui on peut faire du BBC avec isolation intérieur, on crée une boite isolante à l'interieur du bati et ça fonctionne. Je vous l'accorde une isolation exterieur est plus performante et permet à la maison de mieux respirer mais dans ma région ça ne se fait presque pas (donc très cher) et après il faut trouver un platrier qui sache encore tirer les platres sur un mur brique et là ça ce gate.

    On fait une maison BBC qui rentre dans notre budget et ça limite le choix, c'est notre première maison et peut-être qu'on aurra la possibilité d'en fairre une autre un peu plus en accord avec nos attentes.

    Pour info on a un R de 5 sur les mur (brique de 20 collée ou béton cellulaire MI335), 8 en plafond et 6.5 pour la dalle. On met un poele un bois, un chauffe eau solaire, une VMC DF (pas obligatoire) et on est conforme BBC (60KWh dans notre région).

    Merci pour vos réponses

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Oki oki...
    Pour info on a un R de 5 sur les mur (brique de 20 collée ou béton cellulaire MI335), 8 en plafond et 6.5 pour la dalle. On met un poele un bois, un chauffe eau solaire, une VMC DF (pas obligatoire) et on est conforme BBC (60KWh dans notre région).
    Ouh ouh là là en été tu vas t'etouffer de chaleur dans ta maison...La chaleur va entrer et ne ressort plus alors comment vas tu faire si tu n'as aucune inertie?

    Une question bête : Pourquoi un animal à fourrure n'a jamais froid ni chaud ? Indice : Où se trouve leur fourrure? Dedans ou dehors ? Pour la maison, c'est pareil...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    poup77

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Pour l'isolant la laine de bois commence a être assez bon marché (un peu plus chère que la laine de roche) et possède des qualités supérieure, sinon il y a la ouate de cellulose.
    Pour l'ITI ce n'est pas moins bien que l'ITE c'est différent, il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, ensuite c'est une histoire de compromis, et pas de problème avec le BBC.

  13. #12
    invite675e6c03

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Oki oki...


    Une question bête : Pourquoi un animal à fourrure n'a jamais froid ni chaud ? Indice : Où se trouve leur fourrure? Dedans ou dehors ? Pour la maison, c'est pareil...

    A+
    Bonsoir Ulyssesourd. Je reprend ta métaphore sur les animaux, tu oublies que c'est aussi la graisse qui permet aux animaux d'avoir chaud en hiver. Et la graisse c'est de l'isolation intérieur... non

    Quel que soit le type de maison quand on veut la refroidir (sans clim) il faut attendre que l'air extérieur soit plus froid que l'intérieur et là on ouvre les fenêtres la nuit.

    Bonne soirée

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Quel que soit le type de maison quand on veut la refroidir (sans clim) il faut attendre que l'air extérieur soit plus froid que l'intérieur et là on ouvre les fenêtres la nuit.
    Ca, c'est une contrainte...et si par exemple il fait 25°C dehors la nuit et 24°C à l'intérieur ? avoir 24°c à l'intérieur moi je n'arrive pas à dormir...
    PS: j'ai une ITI et je REGREEEEEEEEETTTE !!!!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    bfx

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    Citation Envoyé par jseb71 Voir le message
    Bonsoir Ulyssesourd. Je reprend ta métaphore sur les animaux, tu oublies que c'est aussi la graisse qui permet aux animaux d'avoir chaud en hiver. Et la graisse c'est de l'isolation intérieur... non [...]
    Pas tout à fait, la graisse peut être assimilée au chauffage de la maison, ça participe principalement à fournir des calories par "combustion interne" dans le métabolisme pendant une période où la température est basse et la fourniture de calories par le soleil, la nourriture minime. Comme nous qui rentrons du fioul, du bois, etc.. pour l'hiver afin de pallier au manque de soleil. La fourrure joue bien le tôle d'isolant en retanent l'air dans les poils.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  16. #15
    SebMP35

    Re : Quel isolant en BBC? pregystyrene ou laine de roche

    On peux avoir une ITI et de l'inertie.
    Dalle, mur de refend, cloison interne lourde, ...

    Bien sur moins qu'avec un ITE mais il y a des solutions !!

    Ma maison BBC a moins d'inertie que l'ancienne ou je vivais et pourtant elle est plus fraiche l'été .... Elle a aussi plus de surface vitrée ....

Discussions similaires

  1. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 15h56
  2. isolants laine de roche
    Par invite26d29cf7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2010, 18h12
  3. laine de roche
    Par byebye48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2009, 17h04
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 22h35
  5. Isolant thermique et phonique: laine de roche
    Par invitec2baba58 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/06/2008, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...