Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?


    ------

    Salut,

    Je cherche des possesseurs de MOB en bois de robinier ou faux acacia.
    En effet cette essence n'a pas besoin d'un traitement particulier, très solide, et une très bonne tenue dans le temps.
    Cet arbre est très abondant en France, pousse très vite, c'est un bois est économiquement et énergiquement renouvelable car après l'avoir abattu, cet arbre repousse un nb de fois par souche...

    A+

    -----
    Dernière modification par Linn ; 30/03/2010 à 09h15. Motif: orthographe
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    SamyS3

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Salut,

    Vu le prix du robinier je ne pense pas qu'il y ai du monde qui en fasse ainsi

  3. #3
    Jean-Pierre43

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour, le robinier n'est pas exploité intensément actuellement pour cet usage. Je pense qu'il y a assez peu encore d'exploitations susceptibles de fournir du bois d'œuvre pour la charpente sinon de manière anecdotique. la Hongrie exploite beaucoup différentes espèces de robinier et je pense l'utilise en charpente menuiserie parqueterie etc.

    j'ai utilisé des robiniers pour des structures de poteaux sur des petites constructions type cabanes car il y a dans différentes régions des peuplements plus ou moins naturels. Le robinier n'étant pas indigène mais se propage et croit très vite. certains entretiennent des plantations qu'ils exploitent pour faire essentiellement des poteaux de clotures. Il serait possible alors d'en tirer du bois d'œuvre au moins pour la structure principale.

    A signaler que certaines essences d'eucalyptus à croissance rapide sont cultivées ou l'ont été dans le sud ouest notamment et je pense que ce bois pourrait être intéressant localement.

  4. #4
    kaiserf

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour.

    Il me semble aussi que le Robinier est un bois qui ne permet pas de faire des pièces de bois de grosses sections.
    Je suis en pourparlé pour une terrasse en Robinier et on me dit qu'il sera difficile d'avoir ds planches larges.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    En fait, si, c'est possible de faire des grosses sections. Mais faut être trèèèès patient, et que l'exploitant soit un doux dingue qui taille et retaille régulièrement pour forcer la chose.
    Une commune de région parisienne avait ainsi planté en ornement des acacia. Donc taillé 2x par an et tous les ans ou 2 ans en "boulle à zed". Ils ont décidé de changer d'arbres. Les troncs que je n'ai vu qu'en photo, étaient aux dires d'un ami superbes. Et trèèèès lourds!
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Ok pour l'orthographe...
    Qu'en est il pour les couts de l'exploitation d'une mob en accacia ??
    Je possede une foret peuplée d'accacias et au lieu de les utiliser en bois de chauffage, je me suis dit qu'il n'est pas plus interessant de construire une mob avec?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    LutopiSTe

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour,

    je réalise des menuiseries en robinier, c'est un excellent bois d'ouvrage, mais pitié ne faites pas de maisons avec, c'est déjà très compliqué de s'en procurer aujourd'hui, alors si on commence à l'utiliser dans des parties qui ne sont pas critiques ça va devenir l'horreur
    Il n'y a pas de forêt de robinier en France, en tout cas pas exploitée comme le pin ou le hêtre, ce qui signifie qu'ils sont rarement entretenus, ce qui induit un grand nombre de défaut dans le bois (je tombe régulièrement sur les plateaux qui semblent magnifique et au milieu une vieille branchette oubliée pendant 20 ans vient tout gâcher), mais aussi qu'il est difficile de trouver de belles longueurs (l'arbre qui ne pousse pas en forêt éclate sa ramure vers 2m50, on a alors qu'une courte bille exploitable, celui qui pousse dans un bois sans entretient poussent rarement droit). Enfin comme dit précédemment, on se sert souvent du robinier pour faire des piquets à vache, mais aussi pour les pieux à moules, les pontons et le bois de chauffage, qui ne nécessitent pas de grosses sections, ce qui explique qu'on ne trouve que trop rarement de vieux robiniers.
    Tout cela est bien dommage, car le robinier s'accommode très bien des terres pauvres, il pourrait sans doute remplacer la culture du pin.

    Pour faire de la charpente, ou une MOB, mieux vaut utiliser du mélèze, surtout si vous ne construisez pas sur une termitière, il sera bien plus aisé de s'en procurer, ça reviendra sans doute moins cher, et ça sera aussi moins lourd (important quand on brasse de gros bois sans engins de levage). On réservera l'usage du robinier aux boiseries exposée à l'eau et à l'usure mécanique (c'est un bois dur) tel que les terrasses, bardeaux, menuiseries).
    Mais puisque tu sembles disposer d'un bon stock sur pied, il est tout à fait envisageable de construire ta maison avec surtout si tu pars sur un système type GREB qui ne nécessite pas de grandes longueur ni de fortes section.

    J'en profite pour lancer un appel à l'entretient de ces arbre dans le but d'en faire du bois d'ouvrage, si vous en avez chez vous, coupez les branches basses à raz du tronc, nettoyer les rejets qui poussent collés au pied du fut, ça évitera ce que l'on voit sur la photo jointe.
    C'est de plus un arbre qui offre une ombre très agréable en été, ainsi qu'un excellent miel il poussera très vite dans votre jardin (ou le long de la voix qui y mène) et pourra servir (à nos enfants) de bois d'ouvrage au bout de 25 ans à peine.

    en espérant que ça t'aura aider à y voir plus clair
    Cordialement

    edit: en plus l'aubier est pour ainsi dire inexistant, c'est vraiment un excellent bois d'ouvrage.
    Images attachées Images attachées  
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Lutopiste,
    Merci pour tes explications. Dans ma foret, j'ai des vieux robiniers dont la base peuvent aller jusqu'à 80cm...Mais comme ils poussent sur des terres pauvres, lors d'une forte tempete, ils sont déracinés car ils ne sont pas solidement ancrés dans la terre...
    Il parait que le robiner pousse plus vite que le pin ou meleze...alors pourquoi nous ne le cultivons pas ? Quel est l'autre essence qui est tout comme le robinier ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour,

    Au vu de ce que dit LutopiSTe, il y a peut être à gagner à vendre les meilleurs arbres du bois ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Philou67

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Apparemment, même pour des terrasses, il semble difficile de trouver du robinier en France (source : la scierie/parqueterie locale). Pourtant, c'est l'essence que je souhaiterais utiliser pour la mienne
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Ah bien, je vois que j'ai de la chance de posséder une forêt d'accacias !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    La réponse au manque de dispo du robinier, même en petites sections, est le plus probablement historique. Grand oublié de la construction bois, il n'a été classé concernant sa durabilité qu'il y a moins de 5 ans, si je me souviens bien. Et pourtant, c'est un très joli, et ça remplacerait très agréablement le teck par chez nous...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Jean-Pierre43

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour, effectivement on se sert du robinier pour faire des meubles extérieurs et cela remplace heureusement le teck.

    J'ai utilisé des troncs de 30cm pour l'ossature de cabanes directement plantés en terre. on pourrait utiliser celui ci en planches ou montant d'ossature mais j'ai entendu dire que c'est un bois très nerveux qui se déforme au séchage.

    Il faudrait faire des essais si on trouve un scieur qui accepte car les scies souffrent.

    Mon voisin a réalisé une charpente de hangar en robinier car il a exploité une coupe le long de la voie ferrée.

  15. #14
    phil12

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour .

    La France possede la moitie de la reserve europenne en Douglas .

    Cl 3 naturel (si purge d'aubier).

    De grace pas de meleze de siberie ou d'ukraine.

    Pour le Dtu 31_2 l'ossature en classe 2 est valideee.

    Pourquoi se faire plus royaliste que le Roi!

    Comme dit plus haut a chaque essence sa fonction .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  16. #15
    Philou67

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Il semble qu'en même qu'il soit difficile d'obtenir un Douglas vraiment purgé d'aubier (souvenir d'un membre du forum ayant réalisé sont ossature bois en Douglas).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    kaiserf

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Apparemment, même pour des terrasses, il semble difficile de trouver du robinier en France (source : la scierie/parqueterie locale). Pourtant, c'est l'essence que je souhaiterais utiliser pour la mienne
    Bonjour.

    Je pense que ça doit dépendre des régions, car ici dans l'Ain aucun problème pour trouver du robinier dans les parqueteries locales.
    J'ai au moins 3 adresses qui sont capable de me fournir en parquet et/ou lames de terrasses.
    Le robinier en parquet se trouve à environ 40/50€ ht le m2 ce qui le rend très compétitif face au Teck ou autre cochonnerie exotique .
    Par contre c'est des productions artisanales qui sont très loin de la production de masse...
    J'ai même un artisan qui fait tout, de l'abatage de l'arbre jusqu'à la pose du parquet

  18. #17
    LutopiSTe

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    La réponse au manque de dispo du robinier, même en petites sections, est le plus probablement historique
    Ce site présente un excellent tour de vue

    Et oui tu en as de la chance Ulyssesourd, le robinier n'est malheureusement pas très cher, à cause des nombreux défauts du à l'absence d'entretien. Le scieur ne sait jamais avant d'acheter une bille si elle ne va pas être rempli de vieux nœuds flottants ou "chauffée" (un champignon descend dans le tronc en partant de la base d'une branche, ce qui peut sembler contradictoire pour un bois imputrescible, mais ça ne se produit que sur pied).
    Je ne pense donc pas que tu puisses en tirer une fortune....demande à un scieur ce qu'il en pense.
    Pour faire une terrasse on peut s'accommoder de vilains nœuds, il m'est arriver d'en boucher en en le reperçant et en bloquant, en force et à l'huile de lin, une cheville grossière taillée dans une chute.
    De grace pas de meleze de siberie ou d'ukraine
    j'ai fais une inversion c'est comme Limoges et Angoulème j'y arrive pas, ça m'a même fait manquer mes "3 jours" il y a quelques années
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #18
    phil12

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Non ,pas de probleme.

    La ressource est suffisante.

    Cela depend du fournisseur.(pas de Pb avec les gros negoces)

    Le pro doit surveiller la marchandise livree !

    Retour a l'envoyeur si non conforme.

    Comme pour tous les autre elements constitutifs d'un bati.

    Par contre c'est plus difficile pour le bardage en douglas, il faut vraiment veiller au grain.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    SK69202

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour,

    Je peux pas m'empêcher, extraits du site:

    Le Robinier (Robinia - Pseudo Acacia ou Faux Acacia), dont le nom rend hommage à Jean Robin, botaniste et arboriste du roi Henri IV, est une essence importée d’Amérique du Nord.
    Sa longévité est de 25 à 40 ans quand il est en contact avec le sol, jusqu’à 80 ans sans contact direct et 500 à 1000 ans en milieu sec, sous abri (source Université Hongroise de Sopron).
    Comment sait-on (du moins en Hongrie) que le robinier originaire d'Amérique du Nord peut se conserver au sec entre 500 et 1000 ans alors que la dite Amérique du Nord, n'a été exploité par les européens il y a moins de 500 ans ?

    D'accord, pas trop d'influence sur la discussion, mais.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    LutopiSTe

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    La ressource est suffisante.
    Cela depend du fournisseur.(pas de Pb avec les gros negoces)
    Par chez moi c'est la pénurie constante, personne n'en a, mis à part au compte goutte...
    D'ailleurs ceux qui voudrait se constituer un petit pécule peuvent se lancer dans le robinier, je suis sur que les prix vont grimper dans les années à venir.
    Et c'est moins risqué que la bourse
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #21
    phil12

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    @lutopiste,

    Je parlais du Douglas.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    KroM67

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Mon père a utilisé du robinier pour la structure de la terrasse couverte attenante à la maison. On lui avait prédit que les poteaux (25x25cm de mémoire) se fendraient et ils ont effectivement travaillé un peu, mais sans réel inconvénient.

    Les scieries par chez nous n'aiment pas beaucoup ça mais l'acceptent quand même.

    Je pensais réaliser ma terrasse avec, mais les arbres sont encore en foret et je voudrai réaliser celle-ci dans les prochaines semaines. Je ne sais pas combien est facturé un passage dans un séchoir... il faut que je me renseigne.

    J'en conserve quelques un en tronc en foret pour ma future maison, et ce qu'on est obligé de débiter j'en fais effectivement des poutrelles 10x4 spécial GREB, on verra bien si ça me servira à ça, sinon ça fera certainement un heureux... Nos arbres sont cependant dans la majorité très droits sur plusieurs mètres et sans branches basses, ça doit être l'environnement avec des arbres très hauts qui doit les pousser à pousser...

    D'après mon paternel, ce sont les romains qui ont apporté cette essence, pour en faire des piquets.

  24. #23
    ririmason

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Le mobilier de jardin de chez I...EA est fait depuis 2 ans en robinier. Un ami a acheté tout un ensemble. Hélas, les sections employées sont faibles voire très faibles ce qui me fait craindre pour la longévité de ce mobilier d'autant plus qu'après une saison passée dehors le bois a joué pas mal.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    Ulyssesourd

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    poutrelles 10x4 spécial GREB
    qui peut m'expliquer le terme GREB?
    Et combien estimez vous de robiniers (en arbres de 25ans=tronc 30cm) faut-il pour construire une MOB de 10mx10m et pas d'etage en "lego". Lego? Car parce que qu'on ne peut pas faire de longues poutres avec de l'accacia...On va donc pouvoir les faconner de sorte qu'un lego puisse s'acrocher entre eux...exemple 50x10x20 avec des faconnements rainures males-femelles ...Il y a bien sur plusieurs methodes pour monter un MOB. Vrai que les scies traditionneles vont souffrir...
    Ce bois ne tient surement pas 5-10 siecles, mais je pense au moins 200ans ce qui déjà bien.
    Vrai qu'il a tendance à se déformer si l'on ne le seche pas assez longtemps (2 ans mini et sans écorce car il est etanche)
    Quand je me fais du bois de chauffage, j'enlève l'ecorce, et je le fends assez fin (10cm) avant de le stocker 2 ans mini.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  26. #25
    Philou67

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je ne sais pas combien est facturé un passage dans un séchoir... il faut que je me renseigne.
    En 2008, 70€ HT/m3
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    LutopiSTe

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    qui peut m'expliquer le terme GREB?
    premier résultat dans gogol .

    Le robinier, comme tous les bois nerveux, doit sécher bien apillé et cerclé (comme la volige de peuplier) sinon il se transforme en hélice, ce qui compliquerait beaucoup le jeu de légo.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  28. #27
    Caloute

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Valoriser un bois produit sur place, c'est bien : à ce titre le robinier vaut effectivement bien mieux que le teck..
    Mais n'oublions pas qu'il est ou peut être considéré comme une peste végétale (espèce non indigène et proliférant très rapidement) donc de grâce, ne développons à dessein des "forêts de robinier" !!

  29. #28
    invite7d630935

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Ayant dirigé une scierie, j'ai eu, par experience, scié du robinier que des clients m'apportaient, fiers d'avoir pu trainer jusque là ce bois lourd et épineux récolté au fond du jardin. Les mains et le dos un peu meurtri, ils pensaient donc pouvoir faire un petit abri ou une terrasse à faible cout.
    Je peux vous dire que c'est une catastrophe. Le bois part dans tous les sens. Les planches se redressent difficilement et les chevrons se cintrent presque systématiquement. Ce bois est effectivement dur, mais surtout nerveux. Pour une pergola "design perso", ça doit pouvoir faire l'affaire....mais de là à faire une maison... Je parierais pas ma mobylette sur du long terme...!!

  30. #29
    KroM67

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En 2008, 70€ HT/m3
    Ah oui merci. Ca double donc le prix...
    Je vais peut-être les poser non sechées, certains pros conseillent d'ailleurs cette mise en oeuvre pour le robinier.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Une MOB en bois de Robinier (Faux accacia) ?

    Donc exit le robinier pour une MOB...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dalle bois ou béton pour MOB BBC
    Par invite2eee7f8e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/02/2010, 11h59
  2. faux plafond lambris bois
    Par invite5cac3911 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2010, 20h27
  3. Ossature bois : votre avis sur ma future MOB
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/11/2009, 13h08
  4. poutre bois osb +tasseau pin et mur MOB
    Par Eric DUPONT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2009, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...