d'après mes premières investigations, la structure de mes murs (années 50) est (Int. -> Ext): peinture laquée + plâtre (4cm ) + ciment (1cm ?) + pierre meulière (30cm) (+ crépi (ciment ?) sur 3 faces)
le mortier liant les pierres est a priori un ciment gris.
En plus de regagner un peu d'isolation, j'aurais voulu redonner un cachet "champetre" à l'intérieur, avec des enduix terre / argile / chaux, etc....
comment m'y prendre pour ne pas emprisonner l'humidité (qui traversera mon enduit chaux / terre, mais rencontrera tôt ou tard un obstacle étanche (peinture si je la laisse, ciment, crépi...) )?
d'après mes lectures, la solution (si j'ai bien compris...) est de placer un pare-vapeur par-dessus l'enduit... ben oui, mais on ne verra plus mon enduit... et si je remets de l'enduit chaux par dessus le pare-vapeur, je déplace le problème...
une bonne ventilation peut-elle suffire à éviter de voire pourrir mes murs ?
je pourrais aussi envisager de virer tous l'existant intérieur (peinture + plâtre + ciment), pour me raccrocher directement sur la pierre... mais est-ce que pour les faces qui sont composées d'un crépi ciment extérieur, je risque de rencontrer un problème ?
là je m'y pers un peu... d'avance merci pour vos avis éclairés
Re : enduit chaux intérieur et gestion de l'humidité
je pourrais aussi envisager de virer tous l'existant intérieur (peinture + plâtre + ciment),
voilà une idée qu'elle est bonne...
d'après mes lectures, la solution (si j'ai bien compris...) est de placer un pare-vapeur par-dessus l'enduit
c'est quoi comme lecture, j'ai jamais entendu ça?
En plus de regagner un peu d'isolation,
oublie cette idée, elle est fausse.
02/04/2010 - 22h41
Tonia
Bonjour,
on préconise d'enlever le ciment sur les constructions anciennes dont les murs sont hourdis à la terre : dans ton cas je ne vois pas comment tu pourrais enlever le ciment qui sert de mortier aux murs !
le seul truc c'est qu'on conseille souvent de faire en sorte que l'étanchéité à la vapeur d'eau soit croissante de l'intérieur vers l'extérieur... dans ton cas ce sera l'inverse, les enduits intérieurs chaux ou terre étant plus "respirants" que les murs et leur enduit ciment extérieur...
m'enfin je ne pense pas que ce soit bien gênant, en tout cas tes murs ne risquent pas de pourrir pour ça... et un enduit chaux ou terre en intérieur a bien des avantages : régulation de l'humidité intérieure justement, absence de toxicité et de dégagements de COV, et esthétique inimitable...
mais j'enlèverais quand même la peinture et le plâtre :sur ce type de peinture les enduits risquent de ne pas accrocher, et le plâtre n'aime pas l'eau : en faisant tes enduits tu vas le mouiller, il risque de se déliter...
Tonia
03/04/2010 - 08h18
palus06
J'avais pas compris que les murs étaient montés au ciment...
Errare...
@+
03/04/2010 - 11h02
mogador777
Envoyé par palus06
c'est quoi comme lecture, j'ai jamais entendu ça?
oublie cette idée, elle est fausse.
cf. "le grand guide de l'isolation" (Gallauziaux - Fedullo) "mur isolé de l'intérieur avec un isolant perméable à la vapeur d'eau et sans pare-vapeur" : la condensation interne peut se produire dans une couche de matériau si la pression de vapeur réelle devient égale ou supérieure à la pression de vapeur de saturation"
dans mon cas l'enduit serait l'équivalent de "isolant perméable à la vapeur"
Envoyé par palus06
m'enfin je ne pense pas que ce soit bien gênant, en tout cas tes murs ne risquent pas de pourrir pour ça
mon soucis est que j'ai rencontré une bonne dizaine de professionnels de l'isolation, que ce soit pour une ITE ou une ITI, et que j'ai plusieurs sons de cloches : certains me disent qu'il n'y a aucune précaution particulière à prendre (sans même que je leur ait décrit la structure de mon mur), d'autres m'annoncent que ce paramètre est fondamental et que le résultat peut être catastrophique si la solution n'est pas adaptée à la structure du mur.
Sachant que la ventilation de ma maison est pour l'instant quasi-inexistante (si ce n'est "grâce" aux déperditions à tout va sur les menuiseries), plus je vais isoler, plus la gestion de l'humidité va être problèmatique
03/04/2010 - 12h02
KroM67
Bonjour,
La question porte sur quoi, l'isolation de ces murs, la gestion de l'hygrométrie de l'air ou la pose d'enduits sur l'existant?
Si c'est ce dernier point, je te propose de poser un enduit platre par dessus l'existant, en vérifiant d'abord l'accroche de l'enduit sur la peinture, ce qui est loin d'être gagné, mais il y a des parades en passant d'abord une couche d'accroche (peinture+sable, etc...). Pour les enduits platre jette un oeil à mon album.
Pour le reste, il faut déjà être au clair avec les objectifs que tu te fixes.
plus je vais isoler, plus la gestion de l'humidité va être problèmatique
Problématique, je ne sais pas.
A gérer de façon de plus en plus efficace, certainement.
03/04/2010 - 13h56
Tonia
Bonjour,
"un isolant perméable à la vapeur d'eau", ce ne peut pas être un enduit, fut-il en terre ou en chaux : un enduit ça n'isole pas, ça fait, au mieux, coupure de paroi froide s'il est de faible effusivité, mais ni la terre ni la chaux ne sont des isolants... On peut ajouter de la paille ou du chanvre par exemple, pour obtenir des propriétés isolantes, mais pour avoir un R autrement qu'insignifiant il faut des épaisseurs très conséquentes, d'au moins 20 cm...
Si tu veux isoler tes murs, il va falloir penser à ajouter un véritable isolant, ou bien bancher un enduit additionné de bcp de paille, de chanvre ou de sciure, en grosse épaisseur...
Pour isoler les murs, le mieux est de le faire par l'extérieur, et là il n'y a pas de pb de condensation dans l'isolant ou dans le mur.
Si tu ne veux ou ne peux pas le faire par l'extérieur, et que tu dois donc isoler par l'intérieur, là oui il faut faire attention à l'hygrométrie de la paroi isolée, et surtout au comportement de l'isolant suivant le taux d'humidité. Soit tu choisis un isolant qui supporte très bien l'humidité, (il y a le liège, cher, ou le polystyrène par exemple, moins cher mais bien plus étanche que le ciment) soit tu le protèges de l'humidité avec un frein ou un pare vapeur.
Tonia
03/04/2010 - 15h02
mogador777
merci pour ses compléments, cependant l'interrogation persiste :
Envoyé par Tonia
Pour isoler les murs, le mieux est de le faire par l'extérieur, et là il n'y a pas de pb de condensation dans l'isolant ou dans le mur.
c'est la réponse que j'ai eu de plusieurs professionnels... mais d'autres contredisaient ceci : le ciment de mes murs empêcherait de toutes façons la migration de la vapeur de l'intérieur vers l'extérieur, et elle serait à un moment donné stoppée dans le mur. le pare-vapeur serait donc indispensable dans toutes les situations.
Envoyé par Tonia
Si tu veux isoler tes murs, il va falloir penser à ajouter un véritable isolant, ou bien bancher un enduit additionné de bcp de paille, de chanvre ou de sciure, en grosse épaisseur...
on est d'accord... mais même si j'améliore l'enduit pour le transformer en véritable isolant, j'ai toujours le problème du ciment entre mes pierres meulières et du crépi qui bloquera la diffusion de vapeur à un moment donné.
Envoyé par Tonia
Soit tu choisis un isolant qui supporte très bien l'humidité, (il y a le liège, cher, ou le polystyrène par exemple, moins cher mais bien plus étanche que le ciment) soit tu le protèges de l'humidité avec un frein ou un pare vapeur.
Admettons... je pose du polystirène (aaaargh), ou autre isolant + frein vapeur... mais je veux un enduit de finition en chaux / terre...
la vapeur va donc traverser cet enduit, puis être stoppée par le pare-vapeur ou le polystirène... le mur et l'isolant seront protégés, mais mon enduit ne risque-t-il pas d'être déterioré en restant gorgé d'humidité ???
en définitive, est-ce que la pose d'un enduit de ce type n'est possible qu'avec un mur qui autorise une bonne migration de vapeur sur toute son épaisseur ?
03/04/2010 - 17h42
Tonia
Salut mogador,
l'humidité provenant de l'intérieur d'une habitation, due à la présence des habitants et à leurs activités peut poser problème à un isolant trop sensible à la vapeur d'eau, comme la laine de verre. Mais elle ne fait courir aucun risque aux maçonneries d'une maison normalement ventilée. Si tu mets un enduit hydrophile comme un enduit chaux ou terre sur ton mur même cimenté, il gèrera très bien cette humidité sans qu'il y ait besoin qu'elle puisse migrer vers l'extérieur, d'autant plus si tu ventiles correctement ta maison.
Un enduit à la chaux ou à la terre surtout, absorbe l'humidité possiblement en excès dans l'atmosphère de la maison, sans que ça l'endommage le moins du monde, et est capable de la restituer dès que le taux d'humidité intérieure baisse : c'est un régulateur d'hygrométrie intérieure, d'autant plus efficace que l'enduit est épais bien entendu...
C'est l'humidité provenant du sol, en cas de remontées capillaires, qui peut être dangereuse pour les maçonneries si elle y reste bloquée par des revêtements trop étanches. Si tes murs sont sujets à ce phénomène, alors oui il faut y faire attention, veiller à ce que tes ajouts ne soient pas plus étanches que le ciment lui-même, (donc exit le poly...), et choisir un isolant qui supportera d'être régulièrement humidifié, sans pourrir, sans perdre ses qualités isolantes...
Tonia
merci Tonia,
voila une réponse comme je les aime.
Tu viens de gommer toutes mes hésitations. Il me reste effectivement à bien gérer ma ventilation, qui est inexistante en l'état actuel (heureusement pour l'instant les murs semblent très sains)...
04/04/2010 - 00h10
Tonia
A propos de ventilation, ce sera crucial au moment du séchage des enduits : laisser la maison aux 4 vents pendant plusieurs jours juste après la pose des enduits, toutes fenêtres grandes ouvertes...
Après tu as surtout l'embarras du choix : VMC SF, hygro or not, VMC DF, VMR (ventilation mécanique répartie : sans moteur centralisé mais avec plusieurs ventilos); VNA (ventilation naturelle assistée : ouvertures en hauteur dans les pièces humides et entrées d'air dans les pièces à vivre, détalonnage des portes, plus la hotte de la cuisine et un petit ventilo dans la sdb par exemple); ou tout simplement ventilation naturelle tout court...
Alors finalement, tu vas isoler tes murs comment ?
Tonia
04/04/2010 - 00h47
mogador777
Envoyé par Tonia
Après tu as surtout l'embarras du choix : VMC SF, hygro or not, VMC DF, VMR Tonia
comme je risque de casser pas mal de cloisons, je pourrais en profiter pour faire passer une double-flux... mais c'est mon banquier qui aura le dernier mot.
Envoyé par Tonia
Alors finalement, tu vas isoler tes murs comment ?
tes conseils m'ont permis de me rassurer sur le choix de la finition en terre... mais pour le choix de l'isolation, des dizaines d'autres paramètres restent en jeu (dans l'idéal j'aurais opté pour une ITE, mais le PLU n'offre pas beaucoup de marge de manoeuvre sur l'aspect extérieur)
04/04/2010 - 20h59
didgo
élo tout le monde. je suis sur le croquis de la maison que je veux construire avec un collectif d'étude sur l'argile.je viens de m'entretenir avec un architecte incrédule. me vlà coicée entre la poire et l'enclume: freiner où respirer?
je vise à la base une petite habitation passive, bien sûr.
mais pas un tupperware synthétique pour la cause. existe-t-il un chemin logique pour créer un bâtiment naturel et étanche à la fois,
j'ai encore une hésitation sur les pare vapeur où la liberté de l'air.
je crains que la terre paille se lâche avec le temps,(bcp pluie en Ardennes) le béton de chaux? ça se mouille vite la chaux..
is there anybody qui peut éclairer mon dilemme basique..sorry je sors de nulle part pr atterrir ailleurs..:
Envoyé par didgo
élo tout le monde. je suis sur le croquis de la maison que je veux construire avec un collectif d'étude sur l'argile.je viens de m'entretenir avec un architecte incrédule. me vlà coicée entre la poire et l'enclume: freiner où respirer?
je vise à la base une petite habitation passive, bien sûr.
mais pas un tupperware synthétique pour la cause. existe-t-il un chemin logique pour créer un bâtiment naturel et étanche à la fois,
j'ai encore une hésitation sur les pare vapeur où la liberté de l'air.
je crains que la terre paille se lâche avec le temps,(bcp pluie en Ardennes) le béton de chaux? ça se mouille vite la chaux..
is there anybody qui peut éclairer mon dilemme basique..sorry je sors de nulle part pr atterrir ailleurs..:
vous pourrez aisément gérer l'hygrométrie de votre habitation à l'aide d'un déshumidificateur d'air réglé à 50%. Une machine capable de prélever 25 litres d'eau par jour convient à un volume de 400 m3.
Cà ne coûte pas cher à l'achat , ça consomme trois fois rien et de plus les wh électriques absorbés sont restitués sous forme calorifique.
Chaque habitation devrait posséder un déshumidificateur d'air , car tous les logis modernes présentent des excès d'hygrométrie.
19°C50% sont aussi confortables que 23°C 65%.
De plus , le maintien d'une hr de 50%, évite aux murs de se gorger d'eau et ainsi conservent leurs caractéristiques isothermes .
Une hr controlée à 50% vous permettra de raccourcir de deux mois votre saison de chauffage . 1 mois à l'automne un mois au printemps.