Quand les collectivités se lancent dans l'écoconstruction...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quand les collectivités se lancent dans l'écoconstruction...



  1. #1
    carioline

    Quand les collectivités se lancent dans l'écoconstruction...


    ------

    Depuis quelques mois, dans le village de Recey-sur-Ource, on voit pousser un bâtiment en bois : le nouveau centre de secours. Je n'ai pu suivre le chantier que de loin, à mon grand désespoir !

    Les montants des murs arrivaient plus ou moins pré-assemblés. Là, la caserne est hors d'air, hors d'eau, l'isolation extérieure (panneau de fibre de bois ?) avance bien, le bardage se termine côté hangar des véhicules.

    Mais y a un truc qui me turlupine. Je suis plutôt pour les constructions bois. Mais le maire d'un village voisin s'est fait construire un chalet en bois, qui est dans les tons "rouille", infâme, qui ne figure en rien dans le nuancier des couleurs des menuiseries ou des murs locaux...

    Et pour la caserne, idem. Le bardage est couleur grise (une nuance habituelle en Bourgogne pour les menuiseries, les volets), avec un hall d'entrée bardé de bordeau (beurk). Bon, le gris, avec le ciel d'hiver, pour l'instant, il ne dénote pas trop dans le paysage.

    Mais, dans la mesure où c'était pour des façades, et non de simples menuiseries en bois, n'aurait-il pas été plus judicieux de choisir un ton ôcre pour le bardage, dans la mesure où les enduits des maisons anciennes tirent vers cette tonalité ?

    Des fois, je comprends pas trop les urbanistes. Ils vont te prendre la tête car tu gardes tes menuiseries couleurs naturelles, et ils disent rien sur un bâtiment public qui dépare par rapport aux maisons anciennes environnantes question coloris...


    Autre expérience communale de bâti écologique, un poil plus précoce :
    Dans un village plus proche de Dijon, le maire s'est battu pour construire un gymnase/salle polyvalente respectueux de l'environnement.

    Sa construction est détaillée dans ce blog :
    http://constructiondurable.over-blog.fr/

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Quand les collectivités se lancent dans l'écoconstruction...

    Bonjour,

    Des fois, je comprends pas trop les urbanistes. Ils vont te prendre la tête car tu gardes tes menuiseries couleurs naturelles, et ils disent rien sur un bâtiment public qui dépare par rapport aux maisons anciennes environnantes question coloris...
    Bienvenue en France.......


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Que se passe-t-il quand on tombe dans les pommes ?
    Par invite3da972c3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/03/2015, 23h20
  2. [Blanc] LL LG WD-10130F : les programmes ne se lancent pas !
    Par invite179a6f8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2009, 23h26
  3. Quels pays se lancent dans l'énergie renouvelable?
    Par invite6d6f9af5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2008, 15h11
  4. Réchauffement climatique et collectivités locales
    Par invite73a28b73 dans le forum Changement climatique, a-t-on raison de s'inquiéter ?
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2005, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...