Chauffage et casse-tête !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chauffage et casse-tête !



  1. #1
    invitee5954138

    Chauffage et casse-tête !


    ------

    Bonjour,
    J'habite dans le sud Vaucluse, une maison de 1960 (~110 m²) de 35 cm d'épaisseur de mur non isolés(!). Il faut tout revoir et surtout, pour convicions personnelles, supprimer le chauffage au fioul (en gardant les radiateurs fonte) ! On a fait l'isolation des combles en ouate de cellulose pulsée et on change les vitrages cette année ainsi que le système de chauffage (écoprêt à la clef).
    Après avoir étudier ça :
    - chaudière avec ECS à granulés ~15000€ (inonvénient le prix des granulés excessif ~280€/T)
    - chaudière avec ECS solaire ~18800€ (problème emplacement des panneaux solaires et appoint électrique),
    - aérothermie air-eau ~12000€ (problème COP 1,6 à 0°C et 1.5 à -7°C).
    J'en suis arrivée à la conclusion qu'il n'y a pas de solution miracle et que la chaudière ben c'est cher !

    Donc je suis à la recherche d'info concernant un insert bouilleur monté avec un ballon tampon pour en augmenter un peu l'autonomie. On est prêt à charger la bête deux fois par jour.
    Pour l'ECS on est emballé par le chauffe eau thermodynamique (~ 3000€, cop3,3 avec conso annuelle de 100€ autant que le solaire !).

    Merci d'avance de vos contributions et de vos retours d'expérience (coûts d'installation et de fonctionnement). s'il existe une solution miracle je suis preneuse (mais sans fiuol du tout) !!

    -----

  2. #2
    eXploNumerik

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Bonjour,

    Avant de penser chauffage, terminez l'isolation et isolez les murs. Etudiez la possibilité de faire une isolation extérieure par exemple. Le mode de chauffage viendra naturellement après.

  3. #3
    invitee5954138

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Saine suggestion, j'en conviens.
    En fait le devis pour l'isolation par l'extérieur se situe dans les 50 000€et on n'a pas vraiment le budget pour l'instant. On reprend petit à petit l'intérieur, donc ça avance. Par contre la chaudière est en panne et nous devons prévoir autre chose pour l'hiver à venir, d'où mes préoccupations.
    Merci.

  4. #4
    KroM67

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Bonjour,

    La solution miracle est de mettre 12cm d'isolant sur l'extérieur des murs nord, est et ouest, et une serre contre le mur sud.

    edit: grillé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee5954138

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Heu ... dans le Vaucluse la Serre au sud c'est bon pour frire !!
    Pour l'isolation on est pas trop mauvais sur les bords mais c'est au Nord qu'on pêche ... mais c'est prévu !!

    En fait il faudrait détruire et refaire en brique monomur sans ces superbes terrasses de 30 m² au sud qui sont de terribles ponts thermiques mais alors il n'y aurait plus aucun charme !! Construction d'une époque où le roi pétrole ne coutait pas un rond et ne polluait pas encore !

  7. #6
    gridobu

    Re : Chauffage et casse-tête !

    D'abord, pensez à bien isoler. De plus, un isolant dense (laine de bois, ouate de cellulose,...) aura un bon déphasage très utile pour le confort d'été, surtout dans le vaucluse.
    Pour la chaudière, avez-vous pensez à une chaudière électrique ? (1000euros, rien à comparer des autres tarifs proposés, pas d'entretien, facilité d'utilisation)
    Quoi qu'il en soit, plus une maison est isolée, moins l'investissement dans le chauffage sera grand, d'autant plus dans le vaucluse. Souvent un appoint peut suffire tels des radiateurs électriques, car l'investissement est négligeable par rapport à d'autres modes de chauffage.
    Dernière modification par gridobu ; 08/04/2010 à 18h29.

  8. #7
    bfx

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Citation Envoyé par La Nine Voir le message
    Heu ... dans le Vaucluse la Serre au sud c'est bon pour frire !!
    Avec une toiture opaque et un large débord pour éviter l'ensoleillement en été plus une aération naturelle, combinées aux murs épais, ça devrait tempérer largement la friture pour un bain marie supportable. Sinon l'isolation d'abord comme les autres.
    je vais finir par monter une boite d'ITE, j'aurai fait fortune avant 5 ans avec des prix pareils...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  9. #8
    toufig

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Citation Envoyé par La Nine Voir le message
    Saine suggestion, j'en conviens.
    En fait le devis pour l'isolation par l'extérieur se situe dans les 50 000€et on n'a pas vraiment le budget pour l'instant. On reprend petit à petit l'intérieur, donc ça avance. Par contre la chaudière est en panne et nous devons prévoir autre chose pour l'hiver à venir, d'où mes préoccupations.
    Merci.
    Bonjour.
    Tu as combien de m² ?
    C'est de 100 a 180€ m2 une ITE.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  10. #9
    invitee5954138

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Bonjour Toufig,
    La maison fait 100-120 m² (le garage étant intégré). En façades on m'a éstimé à la louche 350 à 400 m² (je n'ai pas vérifié) et donc à ~150€ du m² on est dans les 50 000 €. Il s'agit d'une maison à étage et il y a pas mal de tableaux de fenêtres et de portes à reprendre mais on se penche sur cette solution pour la façade Nord surtout, celle en plein Mistral.
    Merci.

  11. #10
    bfx

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Bonjour,
    la façade nord (surtout avec le mistral) sera toujours un bon investissement, quitte à compléter au fur et à mesure. Pour diminuer le prix, y'a plus qu'à relever les manches... malheureusement...
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Dans un premier temps, après avoir changé les fenêtres et isolé les combles, il faudrait penser à l'isolation des murs. S'ils sont par exemple en brique c'est une passoire !
    Un mur de brique en 35 cm d'épaisseur isole comme 1,5 cm de laine de verre.
    Il faudrait mettre au moins 100 mm de laine de verre ou produit équivalent.

    Je te conseille de faire réparer ta chaudière et garder ton chauffage fioul pour faire face aux grands froids (huit jours par an max) et en cas de panne exceptionnelle d'électricité (prévoir un petit groupe électrogène pour faire tourner la chaudière, la télé et d'ordinateur ! !)
    Faire installer en parallèle une PAC air-eau qui chauffera tout l'hiver avec un COP moyen de 3. Ne pas surdimensionner la PAC, prévoir pour chauffer jusqu'à des températures comprises entre 0 et -7°C. Il est possible de faire basculer le chauffage PAC chauffage fioul automatiquement.
    Voici un lien qui montre les COP. Les produits frigorigènes étant identiques, toutes les PAC ont sensiblement les mêmes performances.
    http://www.confotech.ch/puissance%20altherma.pdf

    Un lien qui donne la conductivité thermique des principaux matériaux
    http://planeteconom.free.fr/index.php/301-economie.html

  13. #12
    invite861e0b94

    Re : Chauffage et casse-tête !

    BONJOUR NINIE.
    JE pense qu'il faut isolé la maison tt d'abord bonne idée. Aprés as tu le gaz ? la chaudiére à condensation reste le plus rentable avec tes radiateurs fonte. un bon netoyage de ton instalation et c'est reparti.
    si tu as pas le gaz je mettrai une pac air/eau comment cela tu pourra te servir de tes radiateurs tjrs pour la même raison.
    @ bintôt

  14. #13
    cornychon

    Re : Chauffage et casse-tête !

    Citation Envoyé par CARLB Voir le message
    BONJOUR NINIE.
    Aprés as tu le gaz ? la chaudiére à condensation reste le plus rentable avec tes radiateurs fonte. @ bintôt
    Avec des radiateurs fonte d'une installation des années 1960, combien gagne t'on sur la consommation entre une chaudière normale et une chaudière à condensation de même génération ?

  15. #14
    Did67

    Re : Chauffage et casse-tête !

    C'est simple : que dalle !!!

    1) Au moins, avec des chauidères de même technologie, on gagne 11 % (voire le PCI et le PCS du gaz - pouvoir calorifique inférieur, donc sans condensation, et pouvoir calorifique supérieur, avec la condensation).

    2) Cela commence à condenser vers 55 ° (donc si on refroidit les fumées à 55 °) et cela condense d'autant plus que la température est basse. Optimum, avec des retours à 25/28 ° = planchers chauffants.

    3) C'est l'eau de retour (refroidie) qui en entrant dans le condenseur, refroidit les gaz de combustion.

    Donc la température des fumées en peut être inférieure à celle de l'eau de retour.

    Sur une installation "ancienne", ces températures de retour sont souvent de 40/45 ° C.

    Conclusion : cela condense que dalle !!!

Discussions similaires

  1. casse tête :Chauffage grande maison ancienne
    Par invite6ab9068b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2008, 22h07
  2. Chauffage pour petit budget casse-tête ?
    Par Franckyco dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 09/02/2007, 23h55
  3. Choix du chauffage : casse-tête
    Par régis70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/04/2006, 15h39
  4. Vous parliez de casse tête ? Equa diff vraiment casse tete
    Par Evil.Saien dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2004, 15h59
  5. un ptit probleme casse tete et casse pieds aussi (je trouve)
    Par invite59dfa2df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2004, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...