Chauffage piscine écolonomique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Chauffage piscine écolonomique



  1. #31
    TioChanclas

    Re : Chauffage piscine écolonomique


    ------

    Bonjour,

    Et avec la piscine arrêtée, avez-vous déjà mesuré? En été en plein soleil? En hiver en plein soleil?

    -----

  2. #32
    kikou67

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    En hiver : on n'y va pas!

    En été, avec couverture par bâche la nuit : avant de mettre le chauffage solaire grand max 26-27°C (on est en Belgique), avec le chauffage solaire : on arrête de chauffer à 31°C.

    Bon, je ne suis par certains d'avoir compris les questions.

  3. #33
    TioChanclas

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Bonjour,

    si si, vous répondez parfaitement à ma question...

    En fait, je voudrais savoir à quelle température de sortie maximum ce système peut monter en hiver, pour en détourner l'usage...
    Or il y a peu de documentations à ce sujet, d'où ma question ici...

    Bon week end!

  4. #34
    kikou67

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Ouf, si c'est préchauffer de l'eau sanitaire ou de chauffage : je suis à peu près convaincu que c'est une mauvaise piste. Le capteur n'étant pas isolé d'une ambiance froide... peine perdue

  5. #35
    manu7676

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Bonjour,
    Après avoir testé les couronnes de PER je teste cette année le fond noir et une bâche transparente tendue au dessus de ma piscine.
    Ma piscine fait 18m2 au sol, 21m3. C'est une ovale, hors sol en tôle. Je l'ai isolée avec des plaques de polyuréthane de 10 cm.
    Je prévois 3 grands cadres de bâche tissée (couvre talus) de 2,75m x 1,3m soit 10m2. Le cadre est réalisé est tube PVC de 32mm avec dans les angles des tubes pliés à 90. Donc je les mets dans l'eau et ils tombent tout seul au fond. Une ficelle permet de les sortir facilement.
    La bâche transparente est sur enrouleur et se tend avec des sangles.
    Si intéressé, je vous dirai si c'est + ou - efficace que les couronnes de PER.

  6. #36
    Helpi

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Bonjour!!!
    Je me permets de me greffer sur la discussion qui date un peu... En cas de souci, je créerai mon propre sujet!
    J'ai personnellement branché apres ma pompe 4.7m3/h un panneau chauffe eau (1m2, style une vitre plastique au dessus de tuyaux rigides noirs annelés) pour tenter de rechauffer mon bassin 5m3.
    Mais je ne sens pas de difference de temperature entre l'eau entrante et l'eau sortante!
    Je me dis que pet etre l'eau passe trop rapidement à travers le panneau.
    *Qu'en pensez vous?
    Et si vous en etes d'accord que puis je faire? J'ai deja pris la plus petite pompe avec filtre a sable!
    Au plaisir de vous lire!

  7. #37
    manu7676

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Peut-être trop de débit ? combien de litres à la minute ? Prend une bouteille ou un bidon et un chronomètre

    Peut-être pas assez de soleil ?

    As-tu mesuré la température avant/après ? Où est-ce un ressenti ?

    Quel volume ta piscine ?

  8. #38
    chris333j

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Perso j'ai mis une pompe vide cave avec un programmateur électrique à clapet et je fais des cycles de 15 min d'arrêt pour 5min de fonctionnement. Quel est le retour sur la bâche noire au fond de la piscine par rapport à une bâche chauffante traditionnelle ?

  9. #39
    chris333j

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Ainsi la sortie monte à environ 70 degrés en été pour une eau à 30 degrés ...

  10. #40
    manu7676

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Je suis en Normandie donc il fait pas encore très chaud et beau. Je finalise ce week-end mon système de bâche noire au fond de ma piscine + bâche transparente sur le dessus. Je vous mettrai des photos mais j'ai déjà l'impression que l'eau a bientôt chauffée.

  11. #41
    Helpi

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Ma pompe delivre 4.7m3 par heure soit approximativement 78 litres par minute...
    Peut etre vais je opter pour des cycles 30 minute arret/ 15 minutes marche pour laisser l'eau chauffer pendant 30 minutes dans le serpentin...
    D'autres solutions en vue peut etre?
    J'attends vos suggestions!!!

  12. #42
    Jean PESTE

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Citation Envoyé par Helpi Voir le message
    Ma pompe delivre 4.7m3 par heure soit approximativement 78 litres par minute...
    Peut etre vais je opter pour des cycles 30 minute arret/ 15 minutes marche pour laisser l'eau chauffer pendant 30 minutes dans le serpentin...
    D'autres solutions en vue peut etre?
    J'attends vos suggestions!!!
    Bonjour,

    Vous pensez chauffer 5 m3 d'eau, dont on ne connais pas la T°, avec un panneau de 1 m2 par un beau soleil d'avril?

    Vous pensez vraiment créer de l'énergie (chaleur) en stoppant une pompe?

    Vous avez inventé l'énergie libre et infinie je pense.

  13. #43
    manu7676

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Effectivement, pas assez de surface de panneaux, beaucoup trop de débit, et soleil encore insuffisant. Ce que tu chauffes, tu le perds la nuit si la température est fraîche. Ta piscine est isolée sur les côtés et le dessus ?

  14. #44
    nanard1979

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Attention a bien comprendre comment fonctionne un capteur "moquette":

    Il s'agit d'un capteur non isolé, donc sa performance peut être affectée par la température de l'air exterieur car le capteur peut avoir tendance à se comporter comme un échangeur simple, il s'agit aussi d'un capteur solaire, donc d'une surface de captation des rayons solaires qui va transmettre cette energie à l'eau qui circule.

    Afin d'avoir le meilleur rendement, il ne faut pas chercher à avoir une température trop forte en sortie du capteur, car pour minimiser les pertes par effet "échangeur" il faut dans l'idéal que la température de sortie ne soit pas trop éloignée de la température ambiante.

    Bref si on élève la température "seulement" de 1 ou 2°C en sortie de capteur, mais avec un débit suffisant, c'est très largement meilleur qu'un fonctionnement discontinu ou on laisse monter beaucoup plus haut en température avec du coup énormément de pertes par effet échangeur.

    Le principe est le même si on a un capteur dans une boite fermée avec une vitre, sauf que comme le capteur est mieux protégé de la température ambiante (effet serre), on prolonge le fonctionnement performant y compris à des températures ambiantes plus froides.

    Trop de débit n'est pas un problème, au contraire, sauf si la température de l'air extérieur est inférieure à la température de l'eau, car là les pertes par échangeurs peuvent devenir supérieures aux gains solaires.

    Apres avec le soleil d'avril, un capteur simple de 1m² produira sans doute une élévation de température assez difficilement mesurable (avec 7m² et une eau vers 20°C on mesurait de l'ordre de +4° chez nous fin mai) donc on doit être aux alentours de 0.5°C si on fait une bête proportion. En fonction du débit, a la fin de la journée, ça fera toujours un peu d’énergie dans le bassin... Il y a sans doute beaucoup plus à gagner sur les pertes en cette saison (couverture etc...) que sur les apports...
    Dernière modification par nanard1979 ; 27/04/2018 à 18h01.

  15. #45
    Helpi

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Merci pour les réponses constructives!!!
    Je vais minimiser les pertes en attendant de pouvoir maximiser les gains!
    Bonne soirée à tous!

  16. #46
    chris333j

    Re : Chauffage piscine écolonomique

    Bonjour, la belle saison approchant je donne un peu des nouvelles :
    Tout l'été dernier le système a parfaitement fonctionné avec une pompe Karcher SP 7000 (7000 Litres par heure, hauteur maxi 6m donc 0.6 bars).
    J'ai mis les 2 séries de tuyaux de 300m en dérivation (2x150m car ne fonctionnait pas en série) avec un clapet anti retour en bout (en retour piscine) pour éviter les bulles d'air.
    J'ai également mis un petit arduino avec 2 capteurs de température et si la différence était supérieure à 8 degrés entre piscine et eau dans chauffage un relais actionnait la pompe.
    Le soucis cette année est que la pompe a rendu l'âme.
    Je cherche donc a la changer par une non immergée si possible car un peu peur des électrocutions avec les pompes vide cale même si on l'enlevait à chaque baignade.
    L'ancien modèle ne faisait pas plus de 350w ce qui est le but car le chauffage solaire doit rester un modèle le moins energivore possible. Que me conseillez vous comme modèle car je n'y connait rien en pompe (surpresseur, d'arrosage, de tirage... ???)
    Merci d'avance...

    Ps : Données techniques : 400m linéaire de tuyau de diamètre intérieur 13mm en 2 lignes de dérivation (2x200m), 3m de dénivellé (hauteur du toit du garage) entre la piscine et le toit du garage où sont posés les tuyaux, distance de 3m entre la piscine et le garage.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire piscine
    Par invite110eed2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 22/04/2020, 11h43
  2. chauffage piscine
    Par invitec56a3fbf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2009, 18h30
  3. chauffage piscine
    Par inviteb2240e09 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 09h37
  4. Chauffage solaire piscine
    Par fredcvn dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/08/2007, 12h51
  5. chauffage solaire pour piscine
    Par invite6a979d4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 12h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...