renforcer isolation toit polystyrene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

renforcer isolation toit polystyrene



  1. #1
    invite3f7631ae

    renforcer isolation toit polystyrene


    ------

    bonjour,

    Actuellement ,nous "auto"construisons notre maison, en module de polystyrene (15cm exterieur, 16 beton, 5 interieur),
    dalles hourdis polystyrene
    et elements de toiture en polystyrene egalement,d'une epaisseur de 20cm.

    les coefficients de resistance respectifs sont d'environ;

    plancher : 2.5 (3 et peut etre + apres l'isolation sous la chape)
    mur : 5.5
    et le toit 5.5 .. la est le probleme et le but de ma qestion!

    comme nous le savons le toit est la partie la plus importante dans l'isolation d'une maison, et nous voulons renforcer celle ci,
    le but etant de depasser une resistance de 7.

    comment pouvons nous proceder afin d'ajouter une "couche" d'isolant sans créer de probleme d'humidité ?, (point de rosé, péermabilité du polystyrene..)
    Pouvons nous directement poser des bandes de laine de roches (pour le coté phonique en plus), avec simplement un pare vapeur et ba 13 ?

    En esperant ,avoir été assez clair, merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    warloy

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    Et pourquoi ne pas remettre du polystyrène???

  3. #3
    invite3f7631ae

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    reponse un peu tardive...
    en fait je voudrais mettre de la laine de roche plutot que tu polystyrene,pour des raisons phonique.
    le toit risque de faire resonnance losqu'il va pleuvoir..
    voila pourquoi.

  4. #4
    cricri78

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    Bonjour,
    D'abord le polymachin est relativement imperméable à la vapeur d'eau, et en tous cas bcp plus que laines diverses. Donc, si ton poly... est côté extérieur, tu prends quelques risques à mettre une couche intérieure de laine, sauf à réaliser un super pare-vapeur : c'est logique, l'humidité qui arrive à passer se retrouverait "coincée" en amont du poly...
    Si par contre ton poly est côté intérieur, alors tu peux ajouter une couche de laine vers l'extérieur, de préférence avec un pare-vapeur quand même (mais pas complètement obligatoire à mon avis, notamment si les plaques de poly sont bien jointoyées)... Il y a sur ce forum une feuille de calcul super super (de Yogourth) et qui t'aide à visualiser et comprendre ce qui se passe...
    Il y a des gens plus pointus que moi sur ces sujets ici, ils pourront me corriger éventuellement , mais, pour ce que j'en sais, ton problème me semble assez clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02b6ea73

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    Bonjour,

    je profite de ce fil pour poser une question quasi-similaire.

    Je souhaite isoler mes combles à aménager (maison de 1971, iso datant de 1980, 4 rampants). Actuellement, il y a des panneaux 80+10 mm polystyrène / placo. J'ai vu que le R n'était pas trop mal et je trouve ça dommage de l'enlever. Je souhaite ajouter 200mm de laine de bois ou de coton (??? je n'arrive pas à me décider entre les deux).
    Pensez-vous que je puisse garder l'iso existante (et donc le placo), juste mettre un pare-vapeur (ce que je viens de lire) + laine + placo (ou bois, je n'arrive pas non plus à prendre une décision) ?

    Merci de vos conseils !

  7. #6
    cricri78

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    Bonjour,
    A mon avis pas de problème avec la laine côté extérieur...

  8. #7
    Evanne

    Re : renforcer isolation toit polystyrene

    Bonjour,
    Nous rénovons depuis 3 ans une maison ancienne en Ardèche, le premier toit a été rénové complètement avec du Trilatte-Polyuréthane, (une grosse erreur...) et 2 ans plus tard, étant plus renseignés sur les produits Bio isolants, le second toit a été rénové avec du Trilatte-Laine de bois. Je peux vous dire que les jours de pluie, on sent la différence d'acoustique, ça résonne et on ne s'entend plus sous le polyuréthane, alors qu'on n'entend rien sous la laine de bois.Les jours de grosse chaleur, il fait encore trop chaud sous le polyuréthane, alors qu'il fait plus frais sous la laine de bois!Tests effectués dans la même maison, même heure, même jour!En plus de ces inconvénients, le polyuréthane dégagerait des effluves chimiques, comme le polystyrène, et il a tendance a se rétracter avec le temps. J'espère que cela vous permettra de vous faire un avis plus éclairé sur la laine de bois.

Discussions similaires

  1. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  2. renforcer une isolation exitante
    Par inviteb9415be3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2008, 19h03
  3. Isolation par polystyrène si mauvais ?
    Par invite14007919 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2008, 23h44
  4. questions isolation extérieure en polystyrène
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2008, 22h22
  5. Comment renforcer mon isolation ?
    Par invite69354a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2007, 17h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...