Bonjour,
Nous nous permettons de poster car nous avons besoin d’aide ! Nous venons d’acheter une maison de 1970 dans le Loir et Cher. Nous voudrions la rendre la moins énergivore possible et avons besoin de vos précieux conseils. Et comme beaucoup, plus on lit, moins on sait ce que l’on veut. Et on ne connaît pas grand-chose ...
Dans l’album ci-joint http://forums.futura-sciences.com/me...isolation.html, vous trouverez plus de détails sur notre maison qui avait obtenu le label promotelec en 1990. Maison sur sous-sol non enterré , orientée nord / sud, chauffage électrique.
Terrasse, cuisine, sdb et une chambre au sud
Salle et deux chambres au nord.
Fenêtres PVC partout sauf SDB et fenêtres donnant sur la terrasse.
Par où commencer ?
Dans un premier temps, nous voulons aménager nos combles.
Les combles perdus : 45 m². A priori, on garde les 20cm de laine de verre (ce ne serait pas écolo de les enlever et c’est toujours ça) et on part sur de la ouate de cellulose (30cm) + croutage.
Les combles à aménager (110m² au sol) : soubassement de 60cm de haut, rampants de 2m de haut avec actuellement 8cm de polystyrène !!! Et là, que fait-on : insufflation de ouate ? laine de bois ? on a des devis pour cela mais entre les différents contacts (plus ou moins bons, je parle de feeling) avec les commerciaux / artisans, les prix variés, on ne sait que choisir. En plus, je partirai bien sur la laine métisse : 2x 140 mm + le rouleau spécial déphasage en 45mm car j’ai la fibre solidaire (ça, c'est mon domaine professionnel) ; qui serait posée par un artisan du coin spécialiste de l’isolation en LDV mais prêt à découvrir autre chose. Nous n’arrivons pas à trancher … Auriez-vous des suggestions pour nous aider à choisir ?
Pour les velux, on a un souci de taille, on sera peut-être obligés de prendre des ‘’Cast’’ (plus petits en hauteur). On va diviser les combles en 5 parties. Pour la salle de bains, pas le choix, elle sera au sud comme celle du RDC. Pour les autres pièces, on a le choix mais décider de mettre deux vélux côté est et deux côte ouest. Pas de stores électriques pour le moment, juste des stores pour l’obscurité. Des remarques ??
Terrasse : la plus grande partie de notre terrasse est couverte par nos combles. La partie nord donne sur la salle, le côté ouest sur la cuisine. Je me dis que ce sont les conditions idéales pour la fermer en véranda. Les fenêtres donnant sur la terrasse ne sont pas du tout étanches donc soit on fait une véranda, soit on change les fenêtres (moins cher mais pas donné quand même) et pas les avantages de la véranda.
Que doit-on faire pour utiliser au mieux notre véranda, si cela vous paraît une bonne idée ?
Isolation extérieure : pour l’instant, on ne nous propose dans notre coin que du polystyrène, c’est cher et bof et on nous propose de n’isoler que la partie haute = habitable de la maison. Et si on la faisait nous même l’année prochaine ? (on va utiliser l’eco-prêt cette année). C’est en cours de réflexion. Nous voulons la méthode la plus simple, la plus performante et abordable . Y’a-t-il une matière à privilégier dans notre type de maison ?? Peut-on aussi isoler notre partie sous-sol puisque non enterrée ?
Ventilation : il y a une VMC simple dans les combles à aménager, on va la changer de place et la changer tout court mais en quoi ? Hygro A, B ?? ou double flux, au moins pour les pièces du premier étage dans un premier temps + cuisine, sdb et WC du RDC. Où doit-on la placer ? En effet, sous notre terrasse, on a une pièce non fermée (ouvertures à hauteur de fenêtre entre les briques). Ne serait-ce pas une bonne place plutôt que dans les combles ?
On netouche pas au chauffage pour l'instant ni à l'ECS.
Bon, c’est un message long mais global. A –t-on oublié quelque chose ?
Merci de votre aide.
Eve