Isolation des Combles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation des Combles



  1. #1
    invite5716c034

    Question Isolation des Combles


    ------

    Bonjour a tous,

    Ayant besoin de rangement, je me suis attaqué à l'amménagement d'une partie des combles (1/3 en fait, vu qu'ils sont partagés en 3 par la charpente.

    A l"origine, l'isolation était au niveau du sol :
    - laine de verre entre les interstices des poutres au sol.
    - longueurs de laine de verre posé sur le dessus.

    Pour poser mon plancher, j'ai enlevé la couche du dessus, comble quelques interstices qui n'avaient pas d'isolant, et posé mes planches de medium.

    Maintenant, faut que j'isole cette partie des combles pour éviter la poussière, mais aussi pour l'isolation thermique :
    - isolation au niveau du toit
    - isolation au niveau du mur extérieur
    - isolation pour fermer cette partie des combles avec le reste.

    Pour le toit :
    - laine de verre + plaque de bois?
    - placo + polystyrène?
    - isolant (dont je ne connais pas le nom) qui ressemble a de l'alu, très epais, se présentant sous forme de feuilles épaisse à clouer?

    Pour le mur extérieur : j'ai quelques plaque de laine de verre compacte recouvrte d'alu laissé par le précédent proprio, ca irait?

    Pour isoler du reste des combles : je pensais, au niveau de la charpente, acheter ces palques assez rigide d'isolant, ressemblant a de la mousse PU pour combler les interstices, et mettre du medium pour fermer complètement.

    Autre paramètre : dans cette partie se trouve la VMC double flux. Est ce que j'ai besoin de créer une aération vers l'extérieur?

    Merci poru vos avis.

    -----

  2. #2
    invite86870a56

    Re : Isolation des Combles

    Salut,

    Une isolation efficace (RT 2005) est 24cm de laine de verre pour le toit, c'est là que le plus d'énergie est perdue ; dans les murs tu peux en mettre moins (10cm par exemple).
    Il faut se méfier des isolants multicouches alu-mousse ou des trucs de ce genre, c'est carrément mauvais (mais vendu dans tous les "bricoland" pourris ). En fait mieux vaut ne pas mettre d'alu car il provoque de la condensation dans la charpente qui pourrait la faire pourrir et tout le tralala. Il faut mieux la laisser respirer avec des isolants genre laine de verre.

    Sur l'isolant tu peux mettre ce que tu veux (placo, bois...) selon l'effet désiré.

    Voilou, bon courage !

Discussions similaires

  1. isolation des combles
    Par invite4e32f9b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 16h50
  2. isolation des combles
    Par inviteaf658795 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 21h47
  3. isolation des combles
    Par invitee09875ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2009, 21h23
  4. isolation des combles
    Par inviteedd7435b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2008, 19h20
  5. Isolation des combles
    Par invite2a4291e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...