Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire



  1. #1
    NeZo

    Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage de fin d'année de DUT GEII et je me retrouve confronté à une impasse.

    Je travaille sur une simulation d'hôtel 3 étoiles avec 90 chambres qui contient dans le local technique une chaudière et un système d'eau froide.

    Mon objectif est uniquement de calculer la consommation d'eau chaude sanitaire celle-ci n'étant pas calculable seule puisque le chauffage intervient également.

    J'ai travaillé sur une formule :
    Cons_ECS(kW) = débit(m3/s)*(T°ECS-T°EF)*K

    T°ECS = température de l'eau chaude sanitaire
    T°EF = température eau froide
    K = Coefficient "inconnu" en ((s*kW)/(m3.°C))
    J'ai supposé le coefficient K afin d'obtenir des kW mais je n'en suis pas sur du tout

    Il s'agit ici d'une petite partie du projet sur lequel je travaille qui essentiellement basé sur de la programmation mais je dois donc me diversifier et bien comprendre le sujet sur lequel je bosse mais je ne suis pas très doué dans ce domaine c'est pourquoi je vous appelle à l'aide.

    Il faut aussi savoir que j'ai également essayé de calculer la consommation de gaz totale grâce à cette formule:

    Cons_Gaz(kW) = Cons_Gaz(m3) * PCi


    Mais je ne sais pas aller plus loin.

    Pouvez-vous donc m'aider à aller plus loin, me dire ce qui ne va pas...

    Merci à tous pour votre temps, bonne journée

    Cordialement, Dylan

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire

    Salut,

    Il faut 1,183 Wh pour faire monter d'1 degré à 1l d'eau.

    Donc si en 1h, on a consommé 1500L d'eau chaude à 60°C et qu'on sait que l'eau froide est à 8°C

    Calcul : (60-8)*1500*1.186 = 92508Wh donc 92,508kWh donc il faut avoir une chaudière gaz puissance > 92,508 kW

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    fili

    Re : Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire

    Alors, ton impasse vient d'une confuction entre énergie et puissance je pense:

    L'énergie, exprimée en kWh ou en Joule est la quantité de chaleur qu'il te faudra fournir pour chauffer un volume d'eau donné.

    Exemple: pour chauffer 1000 litres d'eau froide (10°C) à 60°C, il te faudra E= 1 [m3] x1000 [kg/m3] x (60-10)[°C] x 4186 [J/(kg x°C)] = 209 300 000 J = 58,144 kWh

    4186 est la capacité thermique massique de l'eau (elle est variable selon la température, mais tu peux la prendre constante pour de si faible delta_T)

    Maintenant, il y a la puissance, qui est la densité énergétique temporelle exprimé en Joule par seconde ou en kW. Dans le premier exemple, on a chauffé 1000 Litres. Mais pour chauffer ces 1000 litres, on peut le faire en 5 minutes ou en 5 heures. Au final, l'énergie consommé sera la même, mais la puissance installé sera différente (bien plus importante si on veut le faire en 5 minutes).

    Dans ton exo, j'ai l'impression que tu travail avec un débit exprimé en m3/s. Donc la puissance installé nécessaire pour chauffer ce débit est:
    P=Q[m3/s] x 1000[kg/m3] x delta_T [°C] x C[J/(kg x°C)]

    Tu obtiens donc un résultat en J/s = W

    Enfin donc, pour calculer l'énergie consommé pour chauffer un débit Q d'eau froide pendant une journée entière, la formule est:

    Conso [J] = Q[m3/s] x 1000[kg/m3] x delta_T [°C] x C[J/(kg x°C)] x [24x3600] [s]

    Et 3 600 000 Joules = 1 kWh

    J'espère avoir été claire est n'avoir pas écris d'énormités. Dis moi si tu comprends.

  4. #4
    NeZo

    Re : Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Fili c'était très clair et correspond tout à fait avec ce que je recherche donc c'est parfait. C'est de plus très bien expliqué !

    Merci encore pour la vitesse de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NeZo

    Re : Calcul de la consommation d'eau chaude sanitaire

    Bonjour,

    Est-ce que pour la consommation de gaz ma formule a du sens ? J'ai également un problème au niveau de puissance/énergie je pense.

    Si j'ai le volume de gaz en m3, comment pourrais-je calculer ma consommation en kWh de gaz ?

    Sachant que je travaille sur un hôtel type, quel type de gaz dois-je prendre à votre avis afin de choisir le PCi qui je pense sera utile pour calculer cette consommation. (A moins que je sois totalement à coté de la plaque)

    Merci d'avance à tous.

    Cordialement, Dylan

Discussions similaires

  1. Consommation eau chaude sanitaire
    Par invitecb5d53b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2009, 16h24
  2. [Thermique] Thema C23 E pas d'eau chaude sanitaire
    Par invite6cd019a1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/02/2009, 17h05
  3. ballon d'eau chaude sanitaire
    Par invite57174144 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2008, 15h32
  4. [Thermique] Problème d'eau chaude sanitaire.
    Par invite58acb542 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2008, 15h19
  5. [Thermique] Pas D'eau Chaude Sanitaire
    Par invite7461c2f3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...