Choisir un poêle pour une maison BBC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Choisir un poêle pour une maison BBC



  1. #1
    inviteca02c647

    Choisir un poêle pour une maison BBC


    ------

    Bonjour à tous,

    J'écume depuis quelques temps votre forum, tellement riche et foisonnant que j'ai beaucoup de difficultés pour y trouver l'information qui m'intéresse. Aussi, excusez-moi par avance si celle-ci s'y trouve déjà et que je n'ai pas su la trouver !

    Nous avons actuellement un projet de construction d'une maison individuelle (plain pied et 130 m²) à côté de Bordeaux, climat Aquitain doux et humide donc. J'ai respecté le plus possible les fondamentaux de la conception bioclimatique (Bonjour à JP Oliva !) : compacité, orientation, dimensionnement des ouvertures, mur masse traversant la maison.
    Pour la technique de construction : ossature bois, dalle bois sur pilotis, toit terrasse, isolant fibre de bois (140 en intérieur / 20 par l'extérieur), VMC DF, étanchéité à l'air et panneaux solaires pour ECS.

    L'objectif est d'obtenir le label BBC-Effinergie qui signifie 45 kWh/m² et par an dans notre région.

    Pour le chauffage, j'envisageais un poêle dont la position prévue est au centre de la maison. Et là, C'EST LA JUNGLE Je suis incapable de me guider dans toutes ces marques et tous ces modèles. Initialement, je pensais à un poêle à granulés, mais en lisant, il semble que ça ne présente pas que des avantages.

    Je n'ai pour l'instant que deux idées : ne surtout pas sur-dimensionner l'appareil ET privilégier l'inertie. Et c'est tout.
    C'est donc là que se place mon appel à l'aide , les plus érudits parmi vous dans ce domaine pourraient-ils me donner quelques pistes de réflexions et conseils judicieux ?

    Merci de m'avoir lu et merci par avance de vos éventuelles réponses.

    Stéphane.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour et bienvenu sur F.S.

    Il y a le sommaire avec sa mine d'infos utiles comme:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2165286
    Après c'est aussi une question de moyens de gout et d'adéquation avec la maison, avec le BBC un poêle relativement étanche est préférable.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-etanche.html
    A+

  3. #3
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonsoir, merci de ton aide et de ton accueil .

    J'étais passé totalement à côté du sommaire ! Alors, je recherche au petit bonheur à la chance, et c'est pas facile.

    J'ai un peu avancé dans ma recherche en découvrant la marque Austroflam qui propose des poêle à bois avec un matériaux pour de l'inertie.
    D'une manière générale, j'ai l'impression que les choix à faire c'est : entre inertie (PdM) et aucune inertie (acier) ET entre convection et rayonnement. Il faudrait juste ajuster le(s) curseur(s) en trouvant LE modèle. Corrigez-moi si je me trompe.

    Allez, je retourne à mes études. A+.

  4. #4
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bon, allez, je fais une synthèse de ce que j'ai compris :

    combustion propre --> haute température du foyer --> belle flambée --> énormément d'énergie libérée en peu de temps --> 1. Si inertie : stockage, lissage et rayonnement 2. Si convection : mal à la tête.

    Trois marques sont citées pour faire des poêles à accumulation (à mi chemin entre PdM et Brasero) : Tonwerk, Altech et Austroflam.
    En l'absence d'étude thermique, j'ignore complètement la puissance nominale à envisager. Le mur masse que j'ai prévu derrière le poêle serait-il suffisant/utile ?

    Question sur la rayonnement : très bien si on est exposé, mais si on est à l'ombre ? On a froid ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eXploNumerik

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Le problème des murs situés derrière les poêles, c'est que ces derniers chauffent surtout par devant et sur les côtés. La chaleur qui se diffuse vers l'arrière est finalement assez limitée puisque la plupart du temps les gens ne veulent pas que ça chauffe derrière. Les poêles sont donc souvent conçus pour chauffer le moins possible par derrière afin d'éviter les problèmes avec des murs qui ne résistent pas toujours bien à la chaleur.

    J'ai aussi prévu un mur lourd derrière mon poêle, mais je crains hélas que ça ne se réchauffe pas aussi bien que prévu. On verra bien. L'avantage c'est que mon poêle a pas mal d'accumulation donc j'espère qu'il chauffera quand même un peu par derrière puisqu'il a de la pierre tout autour (c'est un Koko Xtra).

    Pour le rayonnement, c'est une question de distance par rapport au poêle, et surtout de savoir si tu as des obstacles entre toi et le poêle.

  7. #6
    poulif

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Il y a des poêles qui chauffent effectivement peu derrière, et d'autres plus. C'est le cas de mon Invicta Carolo. Il est tout fonte, ce qui explique peut être le phénomène. Les poele dits plus "modernes" sont en général en acier dont les plaques en plusieurs couches "isolent" finalement de la chaleur.

    De toute façon y'a pas à hésiter pour un mur lourd : c'est toujours utile.

    Par contre 130m² de plain pied, tu as intéret à limiter les dégagements et à avoir un espace très décloisonné autour du pôele. La DF est à mon avis indispensable. C'est surement plus facile de chauffer 2*70m² à étage avec un plancher bois que 140m² de plain pied.

  8. #7
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Alors, oui l'espace est très décloisonné : il s'agit de la pièce principale qui fait : cuisine, salle à manger, salon et bureau. D'après ce que je lis, la double flux sera indispensable pour distribuer la chaleur dans les chambres.

    D'accord avec toi sur la facilité de chauffe de 2x70m². Dans l'absolu, le plus compact, c'est une bulle, en construction c'est un cube. Comme je n'ai pas l'habitude des escaliers, je n'ai pas du tout pensé en mettre lors de la conception.

    Cette maison, c'est une boite à chaussure isolée flottant au dessus du sol (pilotis). Le mur masse vient fendre cette boite sur une grande longueur, au milieu de la maison, il prend appui sur une semelle filante. ACHTUNG : pont thermique à gérer. J'ai deux hypothèses : 1. Rupture thermique du mur par un matériaux adéquat (foamglass ?), le mur est coupé thermiquement de l'extérieur, il fait partie de l'enveloppe chauffée 2. Le mur est un prolongement du sol, une ailette de radiateur qui amène l'inertie du sol dans la maison. Il est alors isolé spécifiquement de l'air extérieur.

    J'espère que j'ai été clair. D'après vous, meilleure solution ?

  9. #8
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour,

    j'ai suivi mes deux pistes et j'ai rencontré deux installateurs :

    1. TonWerk Ouiouiouille les poêles coutent un max de 6200 € TTC (Topolino) à 7200 € TTC pour le T-Line surélevé. Le reste reviendrait à 2200 € (Raccordements, tubage, main d'oeuvre).

    2. Austroflamm Le Uno XTra sort à 3550 € TTC (le prix du site) et le Koko Xtra à 3583 € TTC (une erreur ?). Le reste : 2200 €.

    Je ne sais pas trop quoi penser, aussi, vos avis m'intéressent.

    Par ailleurs, l'un des deux m'a affirmé qu'avec la VMC DF il était inutile d'aménager une entrée d'air sous le poêle. Cela heurte mes convictions chimiques. Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    ericdu54

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonsoir
    Justement il faut un poêle étanche avec une entrée d'air annexe sinon il y a un risque de refoulement avec une vmc DF

  11. #10
    KroM67

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Je possède un Tonwerk Topolino, et j'ai eu un Austroflamm PI.

    Topolino:
    + qualité de fabrication
    + robustesse
    + rendement++
    + vrai poêle de masse, pas un foyer habillé
    + restitution vraiment étalée, c'est surprenant pour un poêle si léger (400kg)
    - ne convient qu'à un habitat très bien isolé (2kW max en utilisation PDM, peut sortir plus en "feu continu" mais rendement en baisse...)
    - prix (ils sont fous ) Mais on achète un tonwerk comme on achète une oeuvre d'art, c'est irraisonné...

    A ce propos je lisais l'autre jour ici même le calcul amusant d'un forumeur qui estimait à 20 ans je crois, l'amortissement d'un poêle par rapport à un autre. Pour moi un poêle est plus qu'un mode de chauffage, c'est un élément de décor, un meuble. Et je ne me suis jamais demandé en combien d'années serait amortie mon armoire en sapin ou ma cuisine schmikeabalpa...

    Uno xtra (j'extrapole par rapport à ce que j'en sais et mon exp. du Pi)
    + vitesse de chauffe
    + souplesse d'utilisation
    - beaucoup d'acier
    - foyer fragile (prévoir un set de briques foyères tous les 3-4 ans?)
    - restitution sans doute bien plus rapide que le T

  12. #11
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour, merci de ta réponse.

    Ton retour d'xp est déterminant, car tu es en mesure de faire la comparaison. Malgré tout, je n'arrive pas à trancher : d'abord parce que c'est dans ma nature (reculer le moment de la décision dans la crainte de se tromper) ; d'autre part, car je n'ai jamais expérimenté quelque poêle que ce soit.

    Je voudrais un peu d'inertie car il s'agit d'une MOB mais j'avoue que je suis dubitatif sur l'aspect rayonnement qui en découle. La comparaison que j'ai pu lire est celle du soleil à la montagne : température ambiante très faible, mais sensation de chaleur lorsqu'on est exposé. Le hic, c'est que dès que l'on se met à l'ombre, c'est la température de l'air qui compte. S'il doit se passer la même chose, ça ne me conviendra pas. D'où l'idée d'avoir aussi un peu de convection. A moins que tout ce qui est réchauffé se mette à son tour à rayonner ? Bref, quelque chose m'échappe.

    Sinon, d'accord sur l'objet : dans le cas Tonwerk, il ne s'agit pas juste d'un poêle pour chauffer.

  13. #12
    Clair31

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Citation Envoyé par legaub Voir le message

    Je voudrais un peu d'inertie car il s'agit d'une MOB mais j'avoue que je suis dubitatif sur l'aspect rayonnement qui en découle. La comparaison que j'ai pu lire est celle du soleil à la montagne : température ambiante très faible, mais sensation de chaleur lorsqu'on est exposé. Le hic, c'est que dès que l'on se met à l'ombre, c'est la température de l'air qui compte. S'il doit se passer la même chose, ça ne me conviendra pas. D'où l'idée d'avoir aussi un peu de convection. A moins que tout ce qui est réchauffé se mette à son tour à rayonner ? Bref, quelque chose m'échappe.
    Bonjour,
    Non tu as raison les murs qui reçoivent du rayonnement en absorbent une partie et en fonction de leur nature (matière, masse, température et état de surface) en renvoient une part, du plus ils s'échauffent aussi et par conséquent transmettent une part de la chaleur a l'air de surface par convection, un peu comme sur terre nous ne recevons que du rayonnement solaire, mais le sol, les océans, les nuages l'absorbent s'échauffent et rediffusent aussi ensuite rayonnement et convection.
    Bon je ne sais pas si c'est bien clair?
    A.P.

  14. #13
    inviteca02c647

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Merci beaucoup, si si c'est très clair, ça complète le modèle que j'imaginais. Donc une fois que l'équilibre est atteint, ça doit clairement être très agréable.

    On a une idée de la durée (approximative évidemment) avant cet équilibre ?

  15. #14
    SK69202

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour.

    Merci beaucoup, si si c'est très clair, ça complète le modèle que j'imaginais. Donc une fois que l'équilibre est atteint, ça doit clairement être très agréable.

    On a une idée de la durée (approximative évidemment) avant cet équilibre ?
    C'est très agréable et le mur met, comme le canon, "un certain temps".

    Dans la pj, le graphe de la montée et température du refend qui est situé derrière mon poêle, ces températures sont mesurées dans la pièce de l'autre coté du refend au droit du poêle pour la température du mur.
    Le refend c'est 60 cm d'épaisseur en granit, double parement maçonné à l'argile (+ enduits), le mur extérieur sur lequel le refend part est isolé par l'extérieur et il y a une porte intérieur de l'autre coté.

    HDC = heure de chauffe du poêle, c'est le nombres d'heure pendant lequel le circulateur du poêle (bouilleur) a tourné (en gros T° de l'eau >45°C), le feu est soit continu entretenu vif, ou en plusieurs flambées, toutes aussi vives.

    En gros le mur a mis 5 jours à atteindre une température de 23°C, puis le température est montée régulièrement avec l'intensité du feu, hors diagramme le mur a culminé à près de 29°C début mars. Du coté poêle le refend atteint 35-40°C au max pendant les flambées.

    Pour info, au droit du conduit de cheminée, le même refend a dépassé les 30°C à l'étage

    A l'arrêt du chauffage le refend était à la température de la pièce en 2-3 jours.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    Clair31

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour,

    @SK69202, Sais-tu si ton poêle bouilleur diffuse plus par convection ou rayonnement?

    A+

  17. #16
    SK69202

    Re : Choisir un poêle pour une maison BBC

    Bonjour.

    Aucune idée, en dehors des portes, les parois du poêle sont la cloison extérieure de la chambre à eau, leur température est voisine de 60 à 80° pendant la flambée, par contre j'ai mesuré plus de 300°C sur la partie métallique des portes au plus fort du feu.
    En plus j'ai un ventilo qui souffle dans la hotte de la cheminée pour limiter la température de celle ci.

    Addendum à mon post précédent:
    En fait le mur au droit du poêle est en simple parement car la cheminée qui contient le poêle "entaille" le mur.
    La pièce est également chauffé par un radiateur, il a fallu terriblement réduire la consigne du thermostatique (5=>1,5) pour maîtriser la température de la pièce en raison des effets de l'ITE et du refend chauffant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Quels matériaux utiliser pour une maison BBC?
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/10/2014, 14h06
  2. Quelle puissance de PAC pour une maison BBC ?
    Par yves1972 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 61
    Dernier message: 30/04/2010, 23h02
  3. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par Daver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 18h53
  4. maison BBC, quel poele choisir?
    Par invitef923a11f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 27/08/2009, 12h10
  5. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...