AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.



  1. #1
    jujulacarotte

    AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.


    ------

    Bonjour,

    Ayant fait l'acquisition d'un poêle à bois chamane de chez invicta je souhaiterai avoir quelque conseil pour la pose de celui-ci.

    Pour commencer voici une photo du poêle : PJ 1

    A l'arrière de celui-ci j'ai montée un mur en béton cellulaire et recouvert celui-ci d'une plaque de fermacel de 2.5M X 1.2M.

    Un insert était déjà présent dans la maison, il y a donc un conduit déjà existant en boisseau de 20X20 interne débouchant au plafond de mon RDC.

    L'arrivé du boisseau étant trop proche de la cloison en fermacel pour des raison de sécurité je compte mettre à la sortie du poêle à bois un tube inox avec un léger angle de 30°, afin d'éloigner le poêle de la plaque de fermacel (je pense à environ 20cm) : PJ 2

    Pour info, voici l'arrivé du boisseau dans le salon : PJ 3 et 4

    Comme vous pouvez le voir, j'ai effectué un faux plafond dans le salon, dont il me reste la dernière plaque à installer au dessus du poêle après tubage.

    Je compte prendre une plaque en placo-flamme (rose) pour cette emplacement.

    Comptant tuber en 180 mm souple dans le boisseau existant, j'ai acheté une pièce afin de raccorder le tubage rigide venant du salon à celui souple venant du boisseau : PJ 5

    Je compte fixer cette plaque directement au plafond "béton et hourdis" que l'on peut observer sur les photos du boisseau ci-dessus.

    Une autre solution serait de fixer cette plaque directement au placoflamme ? mais je trouve cette solution moins solide, notamment le jour ou je souhaite démonter le tube venant du poêle (cela forcera sur les joints du "faux plafond"...)

    Qu'en pensez vous ?

    J'effectuerai un trou plus large genre 210 mm dans le placoflamme, même si il est considéré comme ininflammable, cela laisse une petite marge de sécurité pour passer mon tube rigide de 180 mm et je mettrai une rosace de ce type

    Qu'en pensez vous ?

    J'ai lu par ci par là, qu'il était obligatoire d'effectuer une aération lorsqu'il y à tubage dans un boisseau existant.

    Le raccord rigide vers souple présent plus haut, possède des trous, je suppose que cela permet la ventilation, mais je trouve cela un peu juste, faut il effectuer quelque trous supplémentaire à la perceuse?

    Je présenterai si après la suite du montage.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2010 à 08h50. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  2. #2
    jujulacarotte

    AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    A l'étage voici le conduit existant : PJ 1 et 2

    Le boisseau de 20X20 est présent à l'intérieur, et un habillage en brique rouge à était effectué autour.

    Pensez-vous que je pourrai percer un trou dans cette habillage, afin d'insérer une grille et récupérer un peu de chaleur (la chaleur du tube inox, chauffant les boisseaux) ?

    Voici ensuite le conduit vu de l'extérieur : PJ 3

    Je compte installer dans l'ordre une plaque d'étanchéité :PJ 4

    Un collier serré au conduit souple inox reposant donc sur la plaque d'étanchéité, de ce type : PJ 5

    Au faite dans que sens l'installer ?

    Et ensuite enlever le chapeau béton et le remplacer par celui là
    Est il conseillé d'enlever le chapeau béton et le remplacer par un chapeau inox?
    Quelle est la distance, l'espace d'air, à respecter entre le haut du tuyau inox souple et le chapeau ?

    La plaque d'étanchéité est elle obligatoire, même avec un chapeau inox?

    Également, étant donné que je ventile l'espace à l'intérieur entre boisseau et tubage, en-bas par des trous au niveau du salon est il nécessaire d'en faire dans la plaque d'étanchéité ? D'après la photo de la plaque il ne semble pas y avoir de trous.

    J'ai un collègue qui me dit qu'il n'as pas installer de plaque d'étanchéité pour une meilleur ventilation dans le boisseau.

    Pensez vous concevable de tuber en 180 dans un boisseau de 200X200, les joints paressent assez propre, et avant de commander mon tuyau, je passerai un cylindre de ce diamètre pour voir si ca passe.

    Maintenant que je vous ai tout dit, je vous laisse faire des commentaires,critiques ...

    Merci d'avance.

    Julien.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 17/08/2010 à 08h55. Motif: hébergement des images sur Futura, autorisation de l'auteur

  3. #3
    invitec7925978

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Ce poele accepte egalement un tubade de 150 au lieu de 180 (cela diminue le coût des accessoires de fumisterie et augmente la distance entre le tubage et le boisseau. Par contre le raccordement peut paraitre moins joli. (mais cela est une affaire de goût)
    De plus dans la partie apparente (ce que l'on appele le raccordement), il est préferable de choisir un conduit émaillé (noir ou gris ou blanc ou la couleur voulue) car l'inox va passer par toute les couleurs de l'arc en ciel avec la chaleur et de plus je ne sais pas si cela est règlementaire.
    Sinon de manière générale cela à l'air dans les normes. Il ne faut pas oublier de ramoner le boisseau avant de tuber.
    Enfin, si c'est possible, garder le chapeau pare pluie actuel. Sinon le choix est aussi esthétique, à vous de voir ce que vous préférez.

    Pensez-vous que je pourrai percer un trou dans cette habillage, afin d'insérer une grille et récupérer un peu de chaleur (la chaleur du tube inox, chauffant les boisseaux)?
    Surtout pas.

    Enfin, je passerai par un professionnel ayant toutes les assurrances afin d'avoir toutes les garanties car, oui cela coute plus cher, mais si la maison brule à cause du poêle au moins, il y aura les assurances...

    voilou

  4. #4
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    merci pour votre réponse.

    J'ai lu que le chamane avait besoin un bon tirage, car avec du 150 plusieurs personnes avaient des retours de fumée dans la maison et une mauvaise combustion.

    Concernant le conduit apparent, je n'ai trouvé que du tube inox, couleur inox, avec un angle à 30° et en 180mm.

    En émaillé noir, il n'y à que des coudes plissés de 90°. Cela bloquera la combustion, car l'angle est beaucoup plus important.

    De plus, avec 90° pour le ramonage, il faut tout démonter.

    Julien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura. S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,

    Quelqu'un à t'il des commentaires à faire ? tout semble dans les normes visiblement ?

    Julien.

  8. #7
    invitec7925978

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Il existe bien des angles en émaillé noir mat à 30 ou 45 ° en tout diametre 150 ou 180 . (plissées ou lisses suivant les marques.)

    De plus il faut respecter la regle : pas plus de 90 ° d'angle dans la partie raccordement et 90° d'angle dans la partie "tubage".

  9. #8
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    OK pour la règle des 90°.
    En revanche, chez castorama, leroy merlin et brico dépot je n'ai pas trouvé de pièce en émaillé en 30 ou 45 de diamètre 180.

    Si tu connais des marques/et magasin, je suis preneur.

    Julien.

  10. #9
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    bonjour,

    le raccordement de ton poele se fait par dessus. tu veux passer par du tube inox et faire 1 devoiement ...

    est ce que tu compte habiller le tout?
    si oui pourquoi ne pas passer directement par de la gaine (tuber tout jusqu'au poele ) en 150 ou 180 en inox double peau.

    Si tu veux garder ton systeme avec 2 dévoiement en 45 visibles ( Je pense que chez Bruno ils ont peut être la solution pour tes coudes (notamment un de 45 avec trappe de visite si je me souvient bien). la fumisterie est de couleur noire en 2mm d'après mes souvenirs.

    effectivement seul une installation faite par un pro est couverte en cas de sinistre. renseigne toi bien car après avoir fait tout seul ton installation l'agrément est quasi impossible à avoir. pour plus d'info sur le tubage regarde sur chez poujoulat.fr.

    perso je ne toucherais ni à la cheminee (regarde si le collier peut passer, ou si tu peux faire sortir un peu la gaine), et surtout pas aux boisseaux (percage strictement interdit me semble t'il)...par contre renseigne toi sur les 5 cm de boisseaux (soit disant obligatoire en dessous du faux plafond).

  11. #10
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message
    bonjour,

    le raccordement de ton poele se fait par dessus. tu veux passer par du tube inox et faire 1 devoiement ...

    est ce que tu compte habiller le tout?
    si oui pourquoi ne pas passer directement par de la gaine (tuber tout jusqu'au poele ) en 150 ou 180 en inox double peau.
    Non, je ne compte pas habiller le tout et contrairement à une cheminée qui possède une hote ou l'on peut arrivé avec du tube inox flexible jusqu'au foyer, pour les poêles à bois cela est interdit me semble t'il.

    Ce n'est pas les boisseaux que je compte casser au dessus, mais une petite ouverture dans les briques rouges qui servent à habiller les boisseaux, pour récupérer un peut d'air chaud.

  12. #11
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    dans ton cas je ferais simplement une ouverture dans le plancher au dessus du poele à + ou - 20 de cm du boisseau (environ),celà me semble parfaitement autorisé. toucher à tes briques, c'est prendre des risques avec le boisseau. De plus l'air récupéré risque d'être moins chaud que celui qui stationne sous le poele.

    non raccorder un poele avec un tube flexible n'est pas interdit me semble t'il. les tubages "peuvent être"...d'ailleur pour moi c'est plus sécuritaire car il y a moins de raccords.

    récupérer la chaleur d'un poele c'est un peu le serpent de mer quoi que avec14 kw il ya de quoi récupérer et donc matière à se pencher sur la question de l'alimentation en air et de la redistribution d'air chaud



    Mise en oeuvre et réglementation

    Tubaginox flexible



    Les conduits de tubage Poujoulat sont conçus pour tuber les conduits de cheminées maçonnés existants n'offrant pas toutes les garanties de sécurité.
    Dimensionnement

    Dans le cas de foyer fermé fonctionnant porte fermée, dont l'utilisation nécessite une réfection du conduit par tubage, le conduit mis en oeuvre doit avoir un diamètre hydraulique minimal de 150 mm ou équivalent (130-200 mm en Tubovale).
    Dans le cas de foyer fermé pouvant fonctionner porte ouverte et dans le cas d'insert, le conduit mis en oeuvre doit avoir un diamètre hydraulique de 180 mm ou équivalent (170-205 mm en Tubovale). cette règle est également applicable pour les foyers ouverts.
    Dans le cas d'un tubage sur chaudière, le diamètre du conduit doit être au minimum égal au diamètre de la buse de sortie des fumées.

    Choix du matériel

    Les tubages peuvent être réalisés par des tuyaux rigides ou des tuyaux souples en acier inox. Le diamètre intérieur ne doit pas être inférieur aux dimensions prévues par la législation. Les composants utilisés doivent être conformes aux prescriptions de la norme NF EN 1856-2.
    Le tube peut être introduit aussi bien par le haut que par le bas du conduit. Il doit pouvoir être enlevé sans démolition du gros œuvre. Il sera fixé par deux colliers de même métal : l'un, côté couronnement ; l'autre, côté base du conduit.
    La ventilation de l'espace entre conduit et tube doit être prévue en ménageant une communication avec l'atmosphère par un orifice de 5 cm² en partie haute et de 20 cm² en partie basse.
    Il est important d'utiliser la plaque d'étanchéité et le chapeau en partie haute afin d'éviter toute entrée d'eau dans le conduit de cheminée, pouvant être à l'origine d'humidité et de tâches dans la maison.

    Tubage

    Le tubage consiste à introduire à l'intérieur d'un conduit de fumée existant, un tube indépendant pour le rendre sécurisant et adapté à l'évacuation des produits de combustion.
    Le tubage a essentiellement pour objet d'assurer l'étanchéité au gaz d'un conduit de fumée. Il ne peut avoir pour effet de reconstituer l'intégrité et la stabilité du conduit. Il n'est pas admis de tuber un conduit seulement sur une partie de son parcours. Il peut également être utilisé pour une réduction de section, ou la protection contre les risques de corrosion et de bistrage.

    Lors de la pose, respecter le sens d'évacuation des fumées : flèche dirigée vers le haut. Les tubes flexibles doivent être d'un seul tenant.


    Combustibles

    Ne brûler que des combustibles de bonne qualité, conformes aux recommandations des fabricants d'appareils, garantissant que l'appareil fonctionne correctement.
    Lorsqu'on utilise du bois comme combustible, il est important de s'assurer que l'on utilise du bois bien séché. La plupart des bois nécessitent un séchage d'au moins deux années selon la teneur en humidité. On évitera toujours d'utiliser du bois humide afin d'empêcher la formation de condensats ou de dépôts importants de suie qui peuvent s'enflammer et déclencher des feux de cheminée.
    Ne pas faire brûler des déchets ménagers ou matières plastiques pouvant produire des vapeurs de chlore, ceci pouvant provoquer une corrosion prématurée des métaux.

    Entretien

    La cheminée et tous les conduits et carneaux doivent être examinés et nettoyés soigneusement de tous les dépôts au moins une fois par an (contactez votre assurance) afin d'éviter la formation de suie et l'obstruction des conduits par celle-ci. Ce nettoyage interviendra encore plus fréquemment si une formation rapide de suie se fait lorsqu'on utilise des appareils à combustion lente ou du bois.
    Faites appel à un ramoneur qualifié qui délivrera un certificat d'inspection et de ramonage.
    La cheminée peut résister à des essais de choc thermique mais si un incendie de cheminée se produit ou est suspecté, il faut toujours vérifier l'ensemble de la cheminée et du tubage.
    Il convient de vérifier que la ventilation soit parfaitement dégagée.
    Des étiquettes métalliques sont prévues pour fixation à la cheminée, communiquant à l'utilisateur et au ramoneur les informations générales sur le tubage.
    Schéma de principe pour un conduit droit Schéma de principe pour
    un conduit flexible

  13. #12
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Merci, la plaque d'étanchéité semble recommandé, en revanche il est aussi obligatoire d'avoir 5cm² d'espace pour l'aération haute, or sur la plaque d'étanchéité en photo, que je ne vois pas de trou.
    Faut il en percer quelques uns ?
    Pour la partie basse, il faut 20cm² pour l'aération, ce qui semble correspondre à la surface de l'ensemble des 4 trous sur la plaque basse.

    Concernant un trou dans le plancher pour la chaleur, j'y avais également pensé.

  14. #13
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    re salut, je pense que tu te prends la tête à juste titre comme tout le monde...vu le dtu...

    regarde bien dans le catalogue tarif 2010 poujoulat tu trouveras tes coudes en 45 (mais sans trappe).

    regarde aussi à "plaque de finition tubage carré" la dite plaque de finition est posé à l'envers...je m'explique l'habillage remonte dans le conduit, et ne descent pas le long du tube( de 5cm ) comme tout le monde le crie puisque le boisseau doit en théorie descendre 5cm en dessous de ton plafond...va comprendre!

    J'ai été dans le même cas que toi , voilà la solution que l'on m'a donné tuber en gaine, raccords qui va bien puis tuyau émaillé et t de ramonage. pour le passage de plancher et le reste j'ai respecter l'écart au feu de 16cm pour les bois.Mon boisseau descent à ras l'ancien plafond (pas de 5cm donc pas conforme).

    Si tu veux être tip top avec le dtu ton boisseau doit descendre de 50 soit l'épaisseur de ton rail (demande quand même confirmation) .

    Concernant le problème de la ventilation de ton boisseau qui n'en est pas un.
    En haut de ta cheminée (que tu modifie pas) tu met le collier de maintient de ta gaine , en bas, ton raccord gaine /tube sans plaque, puis au niveau de ton plafond tu mets une plaque de placo Mo (le rose) le trou un peu " large" (ils sont là les 5cm2) avec ta rosace qui vient tout cacher et c'est tout . Tu ne bouche surtout rien ni en haut, ni en bas de ton boisseau . la gaine tient toute seule par le collier et les dévoiements dans le boisseaux, le système est assez souple pour permettre la dilatation que l'on observe au niveau de la rosace( montée et descente de la rosace).

    Fait quand même valider avant ton projet de montage chez un fumiste, un ramoneur, ou un distributeur. N'oublie pas aussi de regarder aussi le coté "arrivée d'air frais".

    c'est quelle marque ce raccord gaine/tube fixe avec plaque ?

  15. #14
    invitec7925978

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Il est parfaitement interdit de raccorder un poele avec du flexible inox. (en effet le flexible inox est plus fin que le l'émaillé conçu pour cela)

    Faut demander aux vendeurs car des coudes 30 ou 45° en 180 c'est courant il doivent avoir cela chez Leroy Merlin par exemple.

  16. #15
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Citation Envoyé par noel84 Voir le message

    Concernant le problème de la ventilation de ton boisseau qui n'en est pas un.
    En haut de ta cheminée (que tu modifie pas) tu met le collier de maintient de ta gaine , en bas, ton raccord gaine /tube sans plaque, puis au niveau de ton plafond tu mets une plaque de placo Mo (le rose) le trou un peu " large" (ils sont là les 5cm2) avec ta rosace qui vient tout cacher et c'est tout . Tu ne bouche surtout rien ni en haut, ni en bas de ton boisseau . la gaine tient toute seule par le collier et les dévoiements dans le boisseaux, le système est assez souple pour permettre la dilatation que l'on observe au niveau de la rosace( montée et descente de la rosace).

    Fait quand même valider avant ton projet de montage chez un fumiste, un ramoneur, ou un distributeur. N'oublie pas aussi de regarder aussi le coté "arrivée d'air frais".

    c'est quelle marque ce raccord gaine/tube fixe avec plaque ?
    Ce qui veut donc dire pas de plaque d'étanchéité en haut.

    Tu as tubé quelle section (gaine/boisseau)?Sans plaque tu n'as pas d'infiltration d'eau?du coup, si tu ramones par le bas, quand tu arrives en haut toutes la suies retombe entre la gaine et le boisseau?



    Mon raccord gaine et tuyau emaillé est de marque : TSO

    http://www.tolerie-so.com/

    Par contre je ne peut pas désassembler la plaque du raccord, c'est soudé.

    je vois le type de raccord dont tu parles, par contre avec ce type, si tu souhaites enlever un jour le tuyau emaillé qui va vers le poêle (en exagérant tu peut enfoncer légèrement l'ensemble vu qu'il n'y à pas d'appui, comme il peut y avoir avec la plaque directement soudé à mon raccord )

  17. #16
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Re salut,

    Je ne suis pas fumiste ni pro.

    mais par simple curiosité ...je voudrais avoir l'article de loi qui interdit la gaine inox ( même double peau). ...

    exemple d'un montage qui ressemble furieusement à ton projet ....même systeme de plaque raccord, 2 coudes à 45....

    http://www.stuv.com/files/S30up-I-FR-02-09.pdf.

    je partirais avec ca au moins pour le coude à 45 avec trappe de visite

    http://www.poelebruno.com/poele-bois-fumisterie.htm

    car, comment va tu ramoner ton installation, par la porte de ton poèle, est ce possible?


    mon montage est effectivement assez souple pour remonter l'ensemble et tout désamboiter sans problème.

    Il n'y a pas de risque d'infiltration puisque je n'ai pas touché à la cheminée. est ce que chez toi il pleut? non , alors pourquoi tu voudrais qu'il pleuve après avoir tubé le conduit?

    Le diamètre minimum de tubage est de 150 il me semble pour poèle donc j'ai tubé en 150 double peau ..pour du 10kw et une sortie de poele en 130.

    pour du 14kw , le 180 me semble plus approprié après pour le passer dans 20x20 (boisseau)...le mieux c'est de te renseigner auprès d'un pro...

    Moi voila comment on avait fait pour tuber mes 9 m de conduit. On avait passer une corde dans le conduit et le tube . A la sortie du bas du tuyau on avait attaché un baton. La personne sur le toit tirait la corde , tandis que celle du bas poussait la dite gaine....



    concernant le ramonage, j'ai un t de ramonage à la sortie du poele qui simplifie bien l'entretient.

  18. #17
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,

    Idéalement il faudrait que je parte sur de conduit émaillé dans le salon, car l'inox comme présent sur ma photo initiale risque de bleuir.

    Le soucis, en émaillé noir, j'ai du mal à trouver des dévoiements de 30° (meilleur que 45° pour le tirage) et le tout en 180 mm.

    Concernant la trappe, à la limite je ferais le ramonage par le haut...les cannes de ramonages sont assez souples pour les petits dévoiements de 30 à 45°.

    Je compte ne pas mettre de plaque d'étanchéité en haut pour une bonne ventilation, et compte tenu de ma plaque coté plafond dans le salon, je ferais quelques trous supplémentaire pour augmenter la ventilation.

    Par contre, pourquoi dis tu cela : "mais par simple curiosité ...je voudrais avoir l'article de loi qui interdit la gaine inox ( même double peau). ..."

  19. #18
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Car sur un site (ou des sites) , il me semble avoir vu un (ou des ) insert(s) raccordé directement à la gaine...donc illégaux....

    La gaine semble plus "sure" que des coudes et contre coudes emmanchonnés (risque de fuites, de désassemblage)...après concernant la tenue au feu ? C'est vrai que ca chauffe fort à la sortie...

    Donc d'après la loi il faut mettre des conduits émaillés ou peints pour la tenue au feu à la sortie du poèle (ok) . D'ailleur c'est l'installation la plus rationnelle.....

    explication: en cas de détérioration d'un élément coude, T ...on ne change que cet élément, ce qui n'est pas le cas dans un tubage (gaine) complet puisque le DTU oblige à une seule longeur de gaine.

    Tu compte monter 2 fois par ans jouer le petit ramoneur sur le toit à x mètre de haut (en plein hivers) ???
    En sachant que tu n'auras même pas un certificat de ramonage?

  20. #19
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Si j'effectue le ramonage, je sais que ce sera bien fait et je n'hésiterez pas à prendre mon temps.
    Ce qui n'est pas toujours le cas des pros ...

  21. #20
    noel84

    effectivement , il y a des différences entre ramoneurs.... l'hivers dernier j'ai eu un devis à 50 € avec un travail à 50 €, un autre à 80€ avec un travail plus fini....

    c'est sur mon montage n'est pas "certifié conforme" car je l'ai fait moi même...
    mais je fais faire tout de même le ramonage par un pro...question d'avoir des traces de ma bonne volonté à l'entretient du poèle au cas ou.

    qu'elle est la hauteur entre ta souche de cheminée et le sol de ta maison?
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2010 à 16h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  22. #21
    jujulacarotte

    Environ 7 mètres

    N'aurais tu pas des photos de ton tubage coté salon avec la montée au plafond ? PS : As tu un faux plafond aussi ? du coup t'as jonction entre tube fixe et rigide ne possède pas de plaque de finition, comme la mienne.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2010 à 16h19. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    pour le faux-plafond j'ai mis une plaque placo M0 qui peut s'enlever (chevètre) . J'ai le T, 2m du tube émaillé en 130 , la rosace, un raccord 130/150, puis le collier de fixation du flexible en 150(de chez poujoulat sans plaque).

    Je ne suis pas aux normes puisque mon boisseau ne descend pas de 5 cm en dessous du plafond, et puisque j'ai des raccords au niveau du passage de plancher dans les boisseaux....j'ai sécurisé mes assemblages grace à des (petites) vis inox.

    mes raccords rentrent dans le conduits et se trouvent dessus la plaque de placo mo à une dizaine de cm. Le tube traverse la plaque et vient se greffer au raccord 130/150. La rosace vient camoufler dessous le trou(un peu large) du passage du tuyau .

    Je vais essayer de te faire des photos.

  24. #23
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    voila en gros ....

    http://www.poujoulat.fr/chauffage_bois/index.html

    en haut j'ai le collier et la gaine, pas de chapeau ni de plaque...juste ma cheminee normale.

    en dessous j'ai ma plaque de finition placo mo démontable ...comme sur la photo sauf qu'il ya un rosace en plus qui vient cacher le trou un peu large du tuyau (ventilation basse).

    Je n'ai pas fait de trou au premier dans le boisseau comme celà est indiqué...vu qu'il n'y a rien qui empèche l'air compris entre le boisseau et la gaine de sortir de la cheminée (ventilation haute) ...

  25. #24
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Du coup, ton raccord 130/150, puis le collier de fixation du flexible en 150 sont fixé ensemble ?

    Si tu as des photos, oui je serais preneur.

    Je pense fait un trou de 40X40 dans la plaque de placoflamme et y insérer une plaque de finition de ce type : http://www.hellopro.fr/Plaque-de-fin...5-produit.html

    Cette plaque sera démontable est possédera un trou prévu pour une gaine de 200mm, comme ca, ca servira de ventilation basse, en plus des quelques trous que je ferez sur ma plaque raccord rigide/souple.

  26. #25
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Bonjour,

    J'ai enfin trouvé une chute de double peau 180/186 en inox souple.

    Je vais pouvoir tester pour voir si celle-ci passe dans le boisseau.

    En revanche la chute été légèrement tordu, c'est super rigide comme gaine.

    En essayant de la remettre à peut près droit (50cm de chute), j'ai l'impression que la peau lisse interne s'abime vite, comme si ca se décolle.(ou alors il été déjà comme cela...)

  27. #26
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Salut

    j'y pense à tes photos...mais il faut que je trouve ce P.... de cable pour mettre les photos sur le micro!

    oui les deux peaux semblent se décoller car elles ne sont pas vraiment soudées entre elles c'est normal, par contre fait gaffe avec les bords ca tranche comme des lames de rasoir. tu as remarqué que sur le flexible il doit y avoir une flèche ou un bidule qui indique le sens de montage du tube pour l'évacuation de la fumée.

    effectivement c'est assez rigide pour pouvoir tuber "facilement à 2 " le conduit dévoyé....comme ca touche de partout dans les boisseaux (dévoiement) , le flexible tient presque tout seul comme par magie après montage.

    par contre 7 m en double peau 180 ca va douiller....tu peux mesurer la longueur exacte du conduit (avec le dévoiement) en glissant une corde dans le conduit ?!


    Il faut que ca passe

  28. #27
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Pour les flèches je suis au courant, il faut quelles soit vers le haut.

    Pour la longueur je verrai une fois la corde passé, je pense entre 5 et 6m.

    Comment avez tu transporté ta gaine ? et quelle longueur ? dans une voiture ca risque d'être juste pour enrouler 5-6m ? sachant que moins l'angle sera, moins le tube à de risque d'être abimé.

  29. #28
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    salut,

    pour le conduit je l'ai transporté dans la voiture (break) le tuyau faisait 10m ( fin de rouleau à bon prix, la chute restante environ 2m je l'ai mis à mon four a pizza) . par contre fait gaffe , je me répette aux feuillards inox (très coupants) pour les mains et les sièges de l'auto . Pour le transport on avait sécurisé les bouts avec du scotch us sur la tranche, le rouleau en forme d'escargot était maintenu par une corde . sinon avec la galerie ?!

    vérifie tout de même (si tu peux) que rien ne "traine " dans les boisseaux.... du style le bout de chevron oublié , la poutre à moitié pourris qui passe par là ...le gros pétas de platre qui raccorde 2 boisseaux...

    à 2 la mise en place se fait bien. celui en bas pousse, dirige et détord le conduit...celui en haut (sur le toit) tire sur la corde accoché a un bout de bois de travers à la base du tuyau...

  30. #29
    jujulacarotte

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    Chute de 180/186 passé sans problème dans le boisseau.

    Semaine prochaine tubage complet des 5.5m.

    J'ai trouvé des coudes de 45 degrés en émaillé noir, mais ils sont plissés...

    Par contre j'ai l'impression que chaque marque possède ses propres systèmes d'emboitement.

    Julien.

  31. #30
    noel84

    Re : AVIS - Tubage poele invicta chamane dans boisseau existant avec photos.

    salut et félicitation...

    ca va le faire...après tout est affaire de goût ca doit être tout compatible...mais pour plus de tranquilité je partirais sur un seul fournisseur...car rien que la couleur risque de pas être tout à fait identique...chez poujoturc il le font pas le 45 droit en émaillé noir ? renseigne toi auprès des vendeurs de matériaux..tu risque d'avoir d'agréables surprises ...le miens il me propose presque 100 € de moins sur le confort + poèle à bois (rien que l'échangeur il y en a pour 470 €!!! de quoi faire réfléchir).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage conduit existant pour poele granule
    Par invitebda262a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2018, 09h55
  2. Amélioration rendement poele Invicta Chamane
    Par invite4031c4b1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/07/2014, 22h18
  3. Poele invicta chamane
    Par invitef6b55990 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2009, 18h13
  4. Poêle à bois invicta chamane ou godin golden
    Par invite936109a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2009, 09h18
  5. Réaliser un tubage sans boisseau pour un poèle à bois
    Par invitea2501b8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 09h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...