-
02/09/2010 - 15h35 Linn
Re : Quel chauffage pour maison neuve ?
Et on en arrive à une usine à gaz dans laquelle il faut mettre une fortune en équipements pour la rendre vivable, c'est désespérant....
MOB et PDM (photos sous mon profil) -
02/09/2010 - 15h42 herakles
Ah , en plus c'est dans le Languedoc ..Boudiou.... !!!
D'accord avec Tiramisu , la vraie problématique est le CONFORT d'été et de mi-saison ... surtout s'il y a une isolation intérieure et des planchers chauffants c'est à dire chape mince au sol sur isolant spécifique "PC"
Avec de larges baies vitrées , ca craint...
Les HLm de Montpellier on fait le bon calcul : voir cette opération très i,ntelligement étudiée : un mix bois-béton qui en fait revient à envelopper une structure LOURDE- pour l'inertie - d'un manteau en ossature bois et en ITE - pour l'isolation .. voir surtout pages 14 à 23 : mix bardage et enduit classique sur nergalto SE enveloppant une masse considérable de béton , gage d'un très bon confort estival , de mi-saison et gage d'économies de chauffage par piègeage des apports gratuits internes et solaires.. http://www.cndb.org/pdf/CNDB/CAMPAGN...s=0&messages=0 EDIT : Entièrement d'accord avec Linn ....
mettre une fortune en équipements pour la rendre vivable, c'est désespérant....
J'en pleure encore !!! les installateurs de PAC auront toujours de beaux jours devant eux ...
de plus , ce PC , utilisé en plancher rafraîchissant , n'amènera que des désagréments comme la condensation de l'eau sur le carrelage par temps lourd ...
Dernière modification par herakles ; 02/09/2010 à 15h46.
-
02/09/2010 - 16h03 Tantare
Je ne sais pas si c'est désespérant mais c'est la seule solution que je trouve vu mon budget.
Comme dit plus haut en chauffage (avec une très grande qualité perçue) + isolation + finition intérieure + façade j arrive à 36.000 euros.
Avec une ITE donc isolation + façade je suis à 30.000 euros.
A ce stade j'ai un meilleur confort de mi-saison et peut être d'été mais je n'ai toujours pas de solution pour mon chauffage, pas de finition intérieure et mon électricien qui se fait la malle.
Qui plus ai j'avoue avoir un léger doute sur les performances de l'isolation extérieure qui m'est proposé. (cf quelques lignes plus haut pour le descriptif : 11cm d'isolant extérieur avec polystyrène sur rail aluminium recouvert de trame et enduit de finition).
Donc vu que mon budget va exploser avec l'ITE et que même si cela devenait rentable au bout de X années, il me faut bien pourvoir le payer au début; vu que je ne sais pas quoi mettre chauffage chez moi si je vire mon plancher chauffant; vu que je ne sais pas quoi mettre comme finition sur mon mur intérieur, vu que mon électricien et un autre d'ailleurs refusent de travailler en mode saignée dans les murs... ben je vois pas bien ce que je peux faire d'autre....
-
02/09/2010 - 16h36 Did67
Ne pleurez pas, mes frères, mes soeurs !
Mais avouons que les banquiers ne comprennent pas la logique d'investir un peu plus aujourd'hui pour économiser de plus en plus demain. Et pour avoir un bien dont la valeur ne cessera de monter au fur et à mesure où les prix des énergies monteront (au lieu d'avoir un bien qui se dévalorisera à cause d'une clim devenue trop chère, d'un chauffage devenu hors de prix). Sorti de leur ratio (remboursements < à 1/3 des revenus), difficile de discuter avec la grande majorité des guichetiers ! Oui, à pleurer...
Alors celui qui n'a pas un autofinancement suffisant est condamné à rogner sur l'investissement...
Et avouons aussi qu'un électricien qui refuse un boulot parce qu'il y a des saignées à faire (dans la brique, si je me souviens bien), qui ne semble pas connaître la rainureuse (???) ou qui craint la poussière (???)... Dans un monde il y a 10 % de chômeurs, il mériterait qu'on s'installe électricien à coté de chez lui. Il irait réclamer des aides de l'Etat chez Parisot parce qu'il ne s'en sort pas ! Oui, à pleurer aussi.
Alors celui qui ne peut auto-construire est condamné à accepter... [Ceci dit, personnellement, je n'accepterais pas de "nourrir" un tel capricieux ! Juste par principe, parce que je suis client, donc je commande]
-
02/09/2010 - 16h46 Tiramisu13
 Envoyé par Did67
Et avouons aussi qu'un électricien qui refuse un boulot parce qu'il y a des saignées à faire (dans la brique, si je me souviens bien), qui ne semble pas connaître la rainureuse (???) ou qui craint la poussière (???)... Dans un monde il y a 10 % de chômeurs, il mériterait qu'on s'installe électricien à coté de chez lui. Il irait réclamer des aides de l'Etat chez Parisot parce qu'il ne s'en sort pas ! Oui, à pleurer aussi.
Alors celui qui ne peut auto-construire est condamné à accepter... [Ceci dit, personnellement, je n'accepterais pas de "nourrir" un tel capricieux ! Juste par principe, parce que je suis client, donc je commande] Salut,
entièrement d'accord did67, j'ai du mal à comprendre l'électricien qui refuse de travailler un peu plus(et donc payer plus) pour faire des rainures.
comme toi, j'en change direct car il n'est pas sérieux.
@+
-
02/09/2010 - 16h50 Did67
 Envoyé par Tantare
...peut être d'été ....
je ne sais pas quoi mettre chauffage chez moi si je vire mon plancher chauffant
Je respecte totalement tes choix. Après tout, c'est chez toi.
Je pense sincèrement que tu n'es pas assez convaincu de l'efficacité de l'ITE par rapport au chaleur d'été et tu as tort. On vient de rénover un bâtiment des années 68 aux normes BBC avec ITE : c'est spectaculaire !!! Tout simplement.
Et avec ton choix technique, tu vas exagérer la tendance à la surchauffe (une sorte de bouteille thermos - car tu isoles, mais le peu de chaleur qui va rentrer n'aura pas de "réservoir" pour se stocker). Donc ta PAC finira en mode clim et tu perdras en été la moitié de ce que tu as gagné en hiver...
Sur la solution technique elle-même (les 11 cm d'isolant - je crois que chez nous, c'est du 20, mais on est en Alsace), je ne suis pas compétent.
Je pense aussi que pour des raisons apparemment plutôt affective, tu tiens exagèrement au plancher chauffant... Tu serais en Alsace ou en Autriche, je comprendrais à la rigueur. Mais bon, je respecte 100 %. Chez moi aussi plein de choses sont faites (plutôt du coté déco) en fonction d'un compromis avec mon épouse...
Allez, alea jacta est.
-
02/09/2010 - 17h13 SK69202
Bonjour.
L'investissement est tel que l'amortissement n'aura jamais lieu (ou du moins nous aurons vendus la maison avant)
Avec l'affichage du DPE dès la publication de l'annonce de mise en vente le 01/01/11, la vente des maisons au confort maximum pour un minimum de dépenses de fonctionnement va être favoriser.
Ta mise non encore "remboursée" tu la récupèreras à la revente....
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
02/09/2010 - 18h26 dolf7
 Envoyé par SK69202 Bonjour.
Avec l'affichage du DPE dès la publication de l'annonce de mise en vente le 01/01/11, la vente des maisons au confort maximum pour un minimum de dépenses de fonctionnement va être favoriser.
Ta mise non encore "remboursée" tu la récupèreras à la revente....
@+ Bonjour.
Oui il a raison les gens recherchent des biens qui ont des depenses minimum pour un confort maximum
Par contre concernant le DPE c'est pas tout a fait juste sk69202 je suis désolé mais nos parlementaires n'ont pas souhaité rendre obligatoire la présentation de celui-ci au moment de la mise en vente mais a la date de la vente ...
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
02/09/2010 - 19h12 SK69202
Bonjour.
L'affaire n'est pas claire, parce que l'on trouve ceci sur l'émoi que va provoquer cette mesure.
Le truc est là:
Le décret précisant les modalités d'application du nouvel article L. 134-4-3 du Code de la construction n'a pas été publié
Mais la version légifrance au 1/1/11:
Article L134-3 En savoir plus sur cet article...
Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 1
En cas de vente de tout ou partie d'un immeuble bâti, le diagnostic de performance énergétique est communiqué à l'acquéreur dans les conditions et selon les modalités prévues aux articles L. 271-4 à L. 271-6. Lorsque l'immeuble est offert à la vente ou à la location, le propriétaire tient le diagnostic de performance énergétique à la disposition de tout candidat acquéreur ou locataire.
J'avais ouvert ce fil sur cette question.
@+
Dernière modification par SK69202 ; 02/09/2010 à 19h15.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
03/09/2010 - 09h10 Tantare
Bah !! je viens de recevoir Maison et Travaux de ce mois ci avec tout un dossier sur l'ITE et le chauffage au bois ....
Déjà que je suis dégouté de voir la possibilité de l'ITE s'éloigner de mon portefeuille, en voila une couche de plus !
Tiens question : Pour essayer de sauver la mise, ais je droit à un quelconque crédit d'impôt ou subvention pour une ITE sur maison neuve ?
-
03/09/2010 - 10h01 herakles
Vous le faites exprès ou quoi ??
L'iTE ne coûte pas si cher quand on prend en compte objctivement plusieurs éléments positifs:
- moins de gros oeuvre à bâtir pour recevoir l'ITE : environ 5 à 6 K€ d'économie à surface habitable EGALE
- inertie appréciable lissant les températures surtout quand on a un poele
température des parois douce , apports solaires facilement piègés surtout dans le Languedoc
- Le prix de l'enduit extérieur est compris dans le coût de l'ITE, il faut en tenir compte en comparant ITI + enduit extérieur vs ITE
-tous les ponts thermiques étant réduits au minimum , les besoins de chaleur sont très bas , inutile d'avoir un PC et une PAC, car l'ITE isole aussi le soubassement et le sol est presqu'a la même température que l'intérieur
-confort d'été
-structure des maçonneries protégée des agressions climatiques donc pérenne dans le temps
-économies de chauffage avec la mise en chauffe décalée de deux à trois semaines par rapport aux maisons traditionnelles
A performances thermiques égales , 10cm d'isolant en ITE équivalent à 14~15 cms d'isolant posé à l'intérieur ..
voili voilou ..
PS : j'oubliais : la SHON n'est pas calculée au nu extérieur d'une ITE mais à mi-épaisseur , ca fait des m2 de moins à déclarer au fisc pour la TLE ...
Pour le crédit d'impor , voir avec votre charmant inspecteur ..
Dernière modification par herakles ; 03/09/2010 à 10h05.
-
03/09/2010 - 10h14 Tantare
Je ne le fait pas exprès et j'ai bien compris tous les avantages de l'ITE .
Simplement si le budget spécifique ITE est supportable pour notre budget construction, on est très court pour la suite, à savoir finition du mur côté intérieur et surtout chauffage.
IL nous reste en gros 6000 euros pour chauffage + finition murs intérieurs.
Besoin de chauffage diminué ok, mais je met quoi ?
(cf plan de la maison en 1ère page)
Comment je termine mes murs intérieurs pour : 1 avoir un budget raisonnable, 2 faire passer toutes mes gaines électriques.
-
03/09/2010 - 10h34 Ulyssesourd
Salut
Je suis tout à fait d'accord avec Heraklès : L'ITE coute autant que l'ITI ! Car à titre de comparaison,
Pour faire un ITI, il faut des montants, rails, isolant (quelques cms de plus par rapport à une ITE), placo BA13, bandes, joint et peinture blanche.
Pour faire un ITE : Ossature fixation, isolant (quelques cms de moins d'un ITI), pare pluie.
Je ne parles pas de parement pour un ITE car cela consisite à faire de meme la déco à l'intérieur (exemple parement en lambris à l'intérieur ou carrelage ou crépis ou papiers peints etc...)
ITI : Faut déplacer les meubles, perte surface habitable, parfois déplacer les radiateurs, refaire les plinthes, poussières, on ne supprime pas les ponts thermiques, pas d'inertie (ou très peu), murs en BA13 pas solides (un bon coup de pied hop un gros trou...), dans les cuisines équipées on est obligé de tout démonter pour faire un ITI = 2 fois le travail, idem SDB, il faut arracher les placards collés contre un mur extérieur, il faut couper une partie d'un cloison collé à un mur extérieur pour supprimer le pont thermique, on perd 4-5% de surface habitable, etc...
ITE : Rien ne touche ce qui est à l'intérieur, on habite dedans tranquillement, pendant qu'on fait un ITE, travail plus aisé (oui c'est vrai!!), possibilité de monter de nouvelles fenetres ou portes sans démonter les anciennes -> on prend son temps à bien le faire sans avoir un courant d'air à l'intérieur.
A+
Apôtre au Top Down. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. -
03/09/2010 - 10h44 herakles
IL nous reste en gros 6000 euros pour chauffage + finition murs intérieurs.
veuillez recalculer l'économie exacte induite par la diminution du gros-oeuvre : moins de fondations , moins de cubage béton , moins de blocs de maçonnerie , moins de portée pour les dalles et poutrelles béton , etc..... (5 à 6% du coût du gros-oeuvre soit environ 6 à 7 k€ par 100m2 ) et le défalquer du devis du façadier (calculé suivant la surface de façade à couvrir )
Il vous restera bien alors 6000 + 6000 € = 12 000 € , largement suffisants pour quelques jolis panneaux radiants ( façade en verre sérigraphié par exemple ou mini convecteurs JAGA (circuit eau chaude + chaudière électrique ) et un poele avec ou sans bouilleur
les gaines électriques peuvent passer sous la chape ou au plafond et remonter le long des huisseries ou des montants de porte , ca réduira d'autant le nombre de saignées à pratiquer
edit ; +1 pour Did67
tu tiens exagèrement au plancher chauffant... Tu serais en Alsace ou en Autriche, je comprendrais à la rigueur
-
03/09/2010 - 10h44 Ulyssesourd
Et j'oubliais : le surcout d'un ITE est dû à quoi ? Echaffaudage + parement OBLIGATOIRE
Faut bien lire es devis détaillés entre une ITI et un ITE ... Et cherchez la différence ... Ce n'est pas l'isolant lui même qui coute plus cher ...
Apôtre au Top Down. L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas. | | |