chauffage au bois et mal de tête
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

chauffage au bois et mal de tête



  1. #1
    invitec3f5b2ea

    Unhappy chauffage au bois et mal de tête


    ------

    Bonjour,

    les journées froides reviennent et donc faire une petite "flambée" le soir est tentant. Cependant, dès que je lance le feu, mon épouse développe un mal de tête. On parle beaucoup de matériel ioniseur ou ozonisateur. Est-ce bien sérieux ? Quelqu'un a-t-il fait des expériences à ce sujet ?
    merci de vos réponses

    armadeo

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    C'est pas plutôt du CO qui est la cause des maux de tête?
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    miguel88

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    le fameux mal de tête des épouses , bien connu ...
    c est quoi ton appareil de chauffage ? mais tu es ou pour faire du feu le soir ?

  4. #4
    KroM67

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Un air trop sec peut-être?

    C'est un poêle à convection?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f5b2ea

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    bonjour et merci pour vos réponses.

    pour le foyer, c'est un insert BARBAS.
    en ce qui concerne le CO, j'opterais bien pour cette formule.
    je pense faire une prise d'air à l'extérieur de la pièce afin d'amener de l'air frais. Qu'en pensez-vous ?

    armadeo

  7. #6
    ericdu54

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Bonjour
    je vous conseil plutot deja d'acheter un détecteur de monoxyde de carbone et un détecteur de fumée avant que vous ayez un problème plus grave ......
    Aprés faut trouver la source du problème aussi qui peux devenir vraiment dangereux si c'est bien du monoxyde

  8. #7
    fabulou$

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    effectivement, sans crier "au feu", on pourrait penser au CO.
    voir les symptomes ici.

    Je serais toi, je trouverais rapidement un détecteur de CO pour faire une mesure (je te laisse faire une recherche sur le net, tu en trouveras a 30 euros).

    Si le résultat s'avère positif, il te faudra effectivement prendre des mesures (ramonage, colmatage des fuites...), et peut être aussi consulter un médecin. Faut pas déc***er avec le CO ...

  9. #8
    marsan09

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    bonjour,
    la température produite par la combustion du bois n'est pas assez élevée pour produire du CO. De plus il faudrait que le CO puisse se répandre dans la pièce, soit mélangé aux fumées, soit par diffusion à travers une tôle de fer portée au rouge (dans ce dernier cas, je ne suis pas sur).
    Estce que ce ne serait pas plutôt la fumée?? ou alors l'air sec qui peut déclancher de très violents maux de tête chez les personnes ayant les yeux trops secs.
    Essayez un colyre sans conservateur et si ça continue, voyez un ophtalmo.

  10. #9
    fabulou$

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    la température produite par la combustion du bois n'est pas assez élevée pour produire du CO.
    oui, mais certaines personnes mettent aussi de tout et de n'importe quoi dans le poêle, allument le feu avec des revues en papier glacé, etc...qui pourraient dégager du CO ou autres gaz.

    @armadeo: tu ne met que du bois et du papier journal dans ton poele ?
    BOIS CONSTRICTOR

  11. #10
    invite73ee68bf

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    la température produite par la combustion du bois n'est pas assez élevée pour produire du CO. De plus il faudrait que le CO puisse se répandre dans la pièce, soit mélangé aux fumées, soit par diffusion à travers une tôle de fer portée au rouge (dans ce dernier cas, je ne suis pas sur).
    Estce que ce ne serait pas plutôt la fumée?? ou alors l'air sec qui peut déclancher de très violents maux de tête chez les personnes ayant les yeux trops secs.
    Essayez un colyre sans conservateur et si ça continue, voyez un ophtalmo.
    Je suis très étonné de lire que la combustion du bois ne produit pas de CO. Je conseillerai moi aussi de verifier la presence de Co dans la pièce et de vérifier l'installation. Qu'en pensent les autres?

  12. #11
    KroM67

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    La combustion du bois produit bien du CO, notamment en fin de flambée, notamment quand la combustion manque d'oxygène.

    Mais généralement ça touche toute la famille...

    Achète un canari et place le à côté du poêle. S'il meurt c'est qu'il y a un souci (et en plus les enfants vont t'en vouloir... )

  13. #12
    fabulou$

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Mais généralement ça touche toute la famille...
    disons qu'avec le CO, quand tu t'en aperçois, c'est déjà un peu tard..
    BOIS CONSTRICTOR

  14. #13
    Did67

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    la température produite par la combustion du bois n'est pas assez élevée pour produire du CO. .
    Ah non, absolument faux. Nombreux cas d'intoxication avec des poêles à bois...(dans le temps, c'était un classique dans les églises de campagne chauffées au bois).

    Pour info aussi, on peut consulter les taux de CO relevés lors des certifications des chaudières à pellets, chaudières à bois ou chaudières à plaquettes par le BLT de Wieselburg (Autriche)(les rapports sont gratuits et en ligne mais en allemand).

    Un exemple au hasard , voir page 15 (Kohlenmonoxid = CO = monoxyde de carbone) :

    http://www.blt.bmlfuw.gv.at/pruefber/g2003148.pdf

    Là c'est un appareil au top utilisé dans les conditions normées. Dès qu'il y a un mauvais tirage, le taux augmente et le CO au lieu d'être évacué par la cheminée peut s'accumuler dans la pièce...

    Donc vérifier le tirage. Un oiseaux qui a fait son nid dans le conduit ?

    Attention effectivement, car cela ne rigole pas : le CO se fixe de manière irréversible sur l'hémoglobine à la place de l'oxygène ; il ne suffit pas de ramener une personne intoxiquée à l'air libre !

  15. #14
    ririmason

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    J'ai moi aussi bondi devant l'affirmation de marsan09.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    invitec3f5b2ea

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Bonsoir à vous tous,
    je ne pensais pas lever autant de boucliers sur mon humble sujet.
    quoiqu'il en soit, la cheminée a bien été ramonée il y a 3 mois. le tirage est bon, le foyer marche du tonnerre.
    je pense que le feu mange l'oxygène de la pièce et que de ce fait les personnes sensibles au manque d'air renouvelé ont des symptômes comme le mal de tête.
    merci pour vos commentaires.

    armadeo

  17. #16
    emmanuel30

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    je pense que le feu mange l'oxygène de la pièce
    Si le tirage est correct le feu ne peut pas manger l'oxygène de la pièce puisque l'air qui alimente la combustion est immédiatement remplacé par de l'air neuf qui rentre forcement par quelque part.

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Peut-être une question de dépression justement :
    si le feu marche du tonnerre,et si la cheminée est très haute , il y a une assez forte aspiration de l'air de la maison .
    Et si le "quelque part" dont parle Emmanuel30 est trop étroit pour laisser passer l'air en quantité suffisante , il y aura bien une légère dépression dans la maison, proportionnelle à la hauteur du conduit .

    Mon épouse est justement très sensible aux variations de pression atmosphérique , et d'humeur inégale selon la pression ..je l'appelle souvent "mon baromètre" chéri ..!!

    créer une entrée d'air extérieure sous l'insert pourra certainement résoudre ce problème de dépression

  19. #18
    aligator427...

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    salut,
    la levée de doute est pourtant évidente.
    tu allumes un bon feu,tu laisses les portes et les fenêtres fermées qui sont les conditions habituelles d'utilisation de ton chauffage au bois.
    ensuite,un truc tout con:
    TU FAIS LE 18!!!
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    Did67

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Si le tirage est bon, j'ai des doutes sur le CO.

    Cependant, as-tu une régulation par tirage par une manette avec un clapet dans le conduit ? Si oui, l'incident se produit-il clapet fermé ?

    Dans ce cas, bien vérifier qu'il reste un "tirage résiduel" minimum. C'est-à-dire suiffisant pour que les gaz "rentrent" dans le foyer par dépression et en aucun cas ne "sortent"...

    Dépression : l'essai est simple, une flambée avec une fenêtre ouverte. Si mal de crâne, ce n'est pas la dépression (ni le CO peut-être d'ailleurs).

  21. #20
    fabulou$

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    je pense que si tes problèmes venaient de la dépression, tu aurais constaté quelque chose au niveau des oreilles
    BOIS CONSTRICTOR

  22. #21
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    je parlais ci-dessus d'une faible variation , imperceptible aux oreilles en principe car progressive , pas comme dans un avion qui atterit rapidement en passant de 1500 m au niveau de la mer ..

    En tous cas , je peux dire que quand le baromètre passe de 1120 Hpa à 980 , ca agit sur le caractère de ma digne moitié .. sans pour autant se plaindre d'avoir mal aux z'oreilles ..

  23. #22
    warloy

    Re : chauffage au bois et mal de tête

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    En tous cas , je peux dire que quand le baromètre passe de 1120 Hpa à 980 , ca agit sur le caractère de ma digne moitié .. sans pour autant se plaindre d'avoir mal aux z'oreilles ..
    Ah ça vient de là les sautes d'humeurs de mon épouse. Je me disais aussi...

Discussions similaires

  1. Mal de tete, mal aux oreilles, vertiges
    Par inviteff7dc56d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2010, 21h19
  2. Mal de tête
    Par Rammstein43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/09/2007, 17h43
  3. Mal de tête
    Par invite5350b803 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2007, 14h45
  4. mal de tete
    Par inviteef77022c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/04/2005, 17h03
  5. mal de tete
    Par inviteaedf8c04 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2004, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...