pose de boisseaux pour poêle a bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

pose de boisseaux pour poêle a bois



  1. #1
    invite4964914e

    pose de boisseaux pour poêle a bois


    ------

    bonsoir,
    je voudrais savoir plusieurs chose concernant la pose de boisseaux:
    je vais acquérir un poêle a bois ,mais je n'ai pas de conduit pour le moment donc je vais créer un conduit de cheminée en boisseaux de terre cuite, puis raccorder mon poêle avec un tubage rigide jusque en haut , ma question, quel isolant faut il mettre entre la paillasse de sortie de toit et le boisseau ??
    autre chose si a la place d'une paillasse béton je fais un cadre métallique comme vendus a la plateforme du bâtiment quel isolant entre le cadre et le boisseau??
    doit je obligatoirement laisser dépasser de 5 cm sous plafond le premier boisseau sachant que je l'utiliserais pour un tubage inox?
    quel mortier de montage faut il utiliser du réfractaire?
    et pour la paillasse du chevrette idem??
    merci pour votre patience chers lecteurs .

    -----

  2. #2
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    pourquoi pas utiliser un conduit poujoula, plus facile pour la mise en oeuvre, avec une durée de vie bien plus superieur, car un tubage a besoin d'être changé dans le temp si il y a de la corrosion.

    Sinon tu n'est pas obligé de faire dépasser le conduit dans la pièce, la seul chose il ne faut pas de joint au niveau de la dalle du plafond si il y a un étage.
    Les maçon utilise du ciment pour créer une ceinture autour du boisseau afin de le faire tenir, sachant que tu ne devras pas avoir d'élements conbustible (bois) a moin de 16 cm a partir de la parois interieur de ton conduit.

  3. #3
    invite4964914e

    Thumbs up Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    bah conduit poujoulat isolés assez cher c'est pour ça que j'ai choisi dans un premier temps une création d'une souche en dur avec boisseaux terre cuite , ensuite acheter des conduit rigides simple parois inox moins cher ,ainsi l'isolation seras faite par les boisseaux .
    merci pour ta reponse:

  4. #4
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    pourquoi ne pas utiliser un flexible dans le conduit et mettre du biafeu pour isoler, c'est bien mieux ( avec du biafau, interdie d'utiliser un tuyau rigide)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4964914e

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    mais suis- je obliger d'isoler entre mon conduit et les boisseaux sachant que j'aurais que 4 m de conduit total!

  7. #6
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par boboarico Voir le message
    mais suis- je obliger d'isoler entre mon conduit et les boisseaux sachant que j'aurais que 4 m de conduit total!
    non rien te l'oblige, c'est seulement pour un meilleur fonctionnement

  8. #7
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Bonsoir à tous,
    désoler de poser une question dans ta discution boboarico. Mais je viens de finir le montage de boisseaux qui rejoint un ancien conduit avec un conduit flexible (11 m). Et je ne sais pas comment faire l'étanchéité avec la sortie du flexible sachant qu'il y avait déjà un conduit existant que j'ai remplacer. Il reste 5 à 10 cm par endroit à boucher.
    Merci pour vos conseils, je peux joindre une photo si cela vous intérresse.
    Mat

  9. #8
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    désoler de poser une question dans ta discution boboarico. Mais je viens de finir le montage de boisseaux qui rejoint un ancien conduit avec un conduit flexible (11 m). Et je ne sais pas comment faire l'étanchéité avec la sortie du flexible sachant qu'il y avait déjà un conduit existant que j'ai remplacer. Il reste 5 à 10 cm par endroit à boucher.
    Merci pour vos conseils, je peux joindre une photo si cela vous intérresse.
    Mat
    photo serais pas mal

    je crois comprendre que c'est en sortie de souche?
    Donc tu peux mettre un plaque fibro de la taille de ta couche que tu pose dessus avec un trou pour faire passer ton flexible, et là tu peux y mettre ton collier de soutien de flexible, après il te suffit de mettre un chapeau beton ou un chapeau inox.

  10. #9
    invite4964914e

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    merci les amis pour les réponses

    quelqu'un sais avec quel mortier ,monter les boisseaux ?
    réfractaire,ciment fondus quel différence entre les 2
    et idem pour le ceinturage du premier boisseau quel type de béton?

  11. #10
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    ciment réfactaire mdr

    sans rire, à la base tu peux mettre du ciment normal je pense qu'il n'y a pas de souci, pour le reste en ciment réfactaire.

  12. #11
    meurchin

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Bonjour Clarilau

    Une p'tite question : depuis quand est il interdit de remplir un boisseaux avec du Biafeu si le tubage est rigide ?
    Cordialement

  13. #12
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Bonjour Clarilau

    Une p'tite question : depuis quand est il interdit de remplir un boisseaux avec du Biafeu si le tubage est rigide ?
    Cordialement
    bein essaye et revient voir ton instalation un an après et tu va vite comprendre

    il est obligatoir de mettre un flexible et j'ai vite compris pourquoi.
    C'est que les tuyaux régide en chauffant et en refroidissant se rallonge et se diminue, du coup il on tendence a remonter, et un jour le sellement casse et les billes viennent a tomber dans le poële

  14. #13
    meurchin

    Wink Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Chère Clarilau

    Je suis désolé, mais rien dans le DTU, ni dans la doc de Biafeu te permet de dire une telle affirmation.
    Donc ce n'est pas "obligatoire", simplement un conseil de ta part.
    Un conduit inox se dilate de 1mm tout les mètres environ, rien ne t'empêche de mettre une plaque de propreté en sortie souche avec dilatation.
    De plus et c'est très important, un tubage rigide touchera beaucoup moins les parois d'un boisseau qu'un flexible, d'où une meilleure répartition des Biafeu autour du conduit.
    A bientôt...

  15. #14
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par meurchin Voir le message
    Chère Clarilau

    Je suis désolé, mais rien dans le DTU, ni dans la doc de Biafeu te permet de dire une telle affirmation.
    Donc ce n'est pas "obligatoire", simplement un conseil de ta part.
    Un conduit inox se dilate de 1mm tout les mètres environ, rien ne t'empêche de mettre une plaque de propreté en sortie souche avec dilatation.
    De plus et c'est très important, un tubage rigide touchera beaucoup moins les parois d'un boisseau qu'un flexible, d'où une meilleure répartition des Biafeu autour du conduit.
    A bientôt...
    peu t'être que c'est pas signalé, mais j'ai vu ce que sa donne dans le temp, je ne le conseil surtout pas.
    Mais fait ta propre experience, et retourne voir chaque année, tu me diras ce que sa donne.

  16. #15
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    bonsoir à tous,
    Voici une photo avec les commentaires de ce qui reste à faire.
    J'attends vos commentaires, merci.
    Mat
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    bonsoir à tous,
    Voici une photo avec les commentaires de ce qui reste à faire.
    J'attends vos commentaires, merci.
    Mat
    tu veux a tout prix mettre ça
    c'est franchement pas terrible, sa n'empêche pas l'eau de rentrer dans le conduit, et en plus c'est compliqué pour la réalisation.

  18. #17
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Bonjour Clarilau,
    Quelle ta proposition alors ?

  19. #18
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    pourquoi tu ne fais pas comme moi?

    tu met ton granula avant, et tu pose un chapeau du style venturi, et tu réalise la finition.
    Tu as déjà vu une de mes réalisations que j'avais posté

  20. #19
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Bonsoir,
    Non je n'ai pas vu tes réalisations. J'espère que celles-ci vont me facilité la vie!
    Pour le venturi, j'ai mis un modérateur de tirage donc incidence ou pas?

  21. #20
    invite482757bc

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Seigneur Dieu !!!! 4000 sinistres par an et 800 victimes ! maintenant je comprends nettement mieux ! mais je ne sais même pas par où commencer pour vous aider !
    le BIAFEU = exceptionnel, juste que lorsqu'on lit la notice (avis technique) il faut que le conduit soit ventilé puis, lorsqu'on tube un conduit, il faut que le tubage soit d'un seul tenant du pied au haut de tubage (DTU) donc, il existe le tubage ou alors les tuyaux rigides mais qu'il faut fixer entre eux (soit par colliers soit par visserie inox à cause des condensats)
    pour le conduit, le premier conseil du poujoulat était le bon, car pour raccorder deux conduits ou un conduit à une souche existante il faudrait que l'ensemble soit en même matériaux et puis, il faut désigner la puissance de l'appareil (nouvelle norme) car on ne peut pas raccorder n'importe quel appareil sur n'importe quel conduit.
    ensuite la souche, sur ta photo tu montres un mitron (ou mitre selon les régions) ce qui est bon pour un foyer ouvert (de l'époque) mais aujourd'hui il te faut une souche qui dépassera le faîte de toit de 40 cm mini et un couronnement avec une pointe de diamand et un vide de 20cm (normalisé)
    c'est un métier !

  22. #21
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par TOUNE32 Voir le message
    Seigneur Dieu !!!! 4000 sinistres par an et 800 victimes ! maintenant je comprends nettement mieux ! mais je ne sais même pas par où commencer pour vous aider !
    le BIAFEU = exceptionnel, juste que lorsqu'on lit la notice (avis technique) il faut que le conduit soit ventilé puis, lorsqu'on tube un conduit, il faut que le tubage soit d'un seul tenant du pied au haut de tubage (DTU) donc, il existe le tubage ou alors les tuyaux rigides mais qu'il faut fixer entre eux (soit par colliers soit par visserie inox à cause des condensats)
    pour le conduit, le premier conseil du poujoulat était le bon, car pour raccorder deux conduits ou un conduit à une souche existante il faudrait que l'ensemble soit en même matériaux et puis, il faut désigner la puissance de l'appareil (nouvelle norme) car on ne peut pas raccorder n'importe quel appareil sur n'importe quel conduit.
    ensuite la souche, sur ta photo tu montres un mitron (ou mitre selon les régions) ce qui est bon pour un foyer ouvert (de l'époque) mais aujourd'hui il te faut une souche qui dépassera le faîte de toit de 40 cm mini et un couronnement avec une pointe de diamand et un vide de 20cm (normalisé)
    c'est un métier !
    biensur que avec le biafeu il y a une ventilation haute et bas, même sans biafeu d'ailleur.

    C'est vrai qu'il faut que le conduit dépasse de 40cm au dessus du faitage, mais dans quelque cas c'est compliqué, tu me diras pas le contraire

    nous on utilise des chapeaux venturix, c'est vraiment le top pour un conduit tubé.
    Par contre quesque tu appel un couronnement avec pointe de diamant??

  23. #22
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonsoir,
    Non je n'ai pas vu tes réalisations. J'espère que celles-ci vont me facilité la vie!
    Pour le venturi, j'ai mis un modérateur de tirage donc incidence ou pas?
    je ne retrouve plus mon poste avec mes photos
    si je trouve ça je te le remet

    sinon le modérateur de tirage est devenu interdit pour info

  24. #23
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    bonjour,
    Un modérateur est devenu interdit(pourquoi)!!!. J'habite à un endroit ou le vent pas mal. Je suis trop dessus je viens de l'installer!!!
    Merci pour tes photos. Quel est le nom chapeau venturi que tu utilise?
    Mat

  25. #24
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    le modérateur est devenu interdie pour des risques d'incendie, laisse le maintenant que tu l'as mis, mais attention a ne pas trop le fermer.

    bon voilà sinon j'ai retrouvé mes photos
    Images attachées Images attachées

  26. #25
    Philou67

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    sinon le modérateur de tirage est devenu interdit pour info
    Pourrais-tu citer quel règlement l'interdit ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #26
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    cherche dans le dtu
    Dernière modification par Philou67 ; 13/09/2010 à 20h47.

  28. #27
    mat49

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    Bonsoir à tous,
    Merci pour les photos.
    Ou peut-on trouver ce chapeau venturi, sa reférence commercial à quel tarif?.
    Quelles sont les avantages techniques de ce type de fintions?
    Si j'ai trop de tirage comment je peut le modérer ???

  29. #28
    clarilau

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    tu peux le trouver dans les fournisseurs de matériaux pour professionnel.
    L'avantage c'est que l'eau ne rentre pas dans le conduit et améliore le tirage
    le prix et la ref je ne sais pas.

    et comment modérer le tirage, bein avec l'appareil si tu peux, mais c'est pas le top, sinon garde le modérateur, sa n'aura pas d'incidence.

  30. #29
    invite4964914e

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    salut à tous ,
    quelqu'un peut il me dire pourquoi ? faut il laisser dépasser de 5 cm un boisseau sous plafond ,ce que je trouve inesthétique .

    d'autant plus pour mon cas je vais y raccorder un poêle a bois entièrement tuber de bas en haut .

    une réponse technique me conviendra .

  31. #30
    dolf7

    Re : pose de boisseaux pour poêle a bois

    bsr
    voila un but de réponse ici message #42
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. Aide pour pose de poêle à bois
    Par invitef4beb79f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 19h17
  3. Isolation boisseaux pour poele bois
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 18h34
  4. pose pôele à bois
    Par invitec02a55c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2009, 22h16
  5. creer un conduit pour poele a bois mais sans boisseaux ??
    Par GOBCM dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2009, 13h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...