Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/11/2007, 12h17 Message #6355 de cette discussion

Re : Retour d'expérience poêle de masse

### Vous pouvez visiter le blog du posteur en consultant son profil ou en cliquant sur son pseudo.
Philou67 pour la modération.

j'ai publié rapidement les photos de la pose de mon TuTu (TLU 2130)

on attend avec impatience la premiere chauffe

Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2007 à 17h00.
caronumis est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 16/11/2007, 13h31 Message #6356 de cette discussion

Citation:
Envoyé par jmc3 Voir le message
Je suis rassuré et je dirais même satisfait (je dois dire que je cherche à me rassurer car du fait de la configuration de la maison la mise en place du PDM n'était pas forcément la meilleure solution)
bref ce matin -6°c dehors 18,4 ° dans la maison = c'est pas si mal que çà sachant que je viens de passer 9 jours en tunisie (à + 20 ° donc un fort contraste!!) Pendant notre absence, j'avais mis la chaudière pour maintenir une temp de 15 à 16 ° donc 9 jpurs sans feu.
Et là, au bout de trois jours (de retour) et donc 3 flambées j'obtiens les températures de 19.3 le soir à 22 h00 (à 7 m du pdm et déjà - 1 °c dehors) et 18.4 ° ce matin en ayant biensûr arrété les radiateurs dans les pièces autour du pdm.
voilà un petit retour d'expérience !
Pour un retour d'expérience "exploitable" par les lecteurs que nous sommes, il faudrait savoir quel est la part du pdm et celle du chauffage central.
Un renseignement intéressant serait de voir à quel température se stabilise ta maison, par temps extérieur frais ou froid, lorsque le seul moyen de chauffage utilisé est le pdm.
Eric 90 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 15h09 Message #6357 de cette discussion

en fait les températures sont celles mentionnées dans le message puisque les radiateurs sont fermés depuis notre retour donc les températures que j'ai donnée sont celles uniquement avec le pdm.
la maison fait 145 m² au sol (soit 22 m x 6.6 m ). le pdm rayonne 9 m d'un coté et 7 m de l'autre, et chauffe ainsi les 3/4 de la maison. L'autre quart est chauffé par la chaudière puisqu'il est séparé par un mur de refend de 75 cm.
Dans mes prévisions, je suis parti sur une baisse de consommation de 2050 l de fioul.
j'ai considéré que pour chauffer le 1/4 de la maison ne pouvant être chauffé par le pdm + la conso pendant mes absences me demanderait environ 1050 l de fioul.
puisque je parle économie :
2050 l de fioul à 0.72 € = 1476 €
ma conso de bois : 8 m3 à 7€50 = 60 €
10000 € (coût du poele à ma charge)
soit un ammortissement du poele sur 7 ans (j'espère qu'il sera encore en état dans 7 ans !!!!!! je blague!!)
je ne compte pas l'utilisation du four qui remplace l'utilisation du four électrique (et c'est pas rien). Eh oui tout y passe : bourguigon, roti de porc, poulet roti, potage, patisserie, lassagne, pomme de terre farcie et puis tout le reste ...
jmc3 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 15h14 Message #6358 de cette discussion

juste pour compléter, j'ai oublié de dire que j'ai une porte d'entrée de 1.4 m de large sur 2m70 de haut, en bois des années 1900 c'est à dire que l'on voit pratiquement à travers. J'attends mon menuisier
Parailleur j'ai encore 70 m² de plafond non isolé, tout çà au dessus de l'étage sur la partie ou est situé le pdm. J'attends la livraison de chanvre
jmc3 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 17h55 Message #6359 de cette discussion

Bonsoir,

Mon TU 900 devait arriver ce mercredi mais coup de téléphone la veille, "ouvrier malade, rdv annulé" , bon ça peut arriver ... j'appelle Dutry le lendemain, on me répond que le planning est chargé et on me propose après 5 min un rdv le 18/12 (peut être ...) sinon janvier ... je râle, on me répond que j'avais qu'à commander avant .... j'ai pourtant signé le 01/09 (en été) pendant la foire de Douai (et on m'avait promis une livraison en novembre).
J'ai l'impression que mon TU se rodera en mars ...

bonne soirée
maxdecantin est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 18h03 Message #6360 de cette discussion

Salut,

Citation:
Envoyé par miawwrr Voir le message
BBPDM La Saga.
[...]
Coucou Philou, t'as vu ? J'a sage.
Et toc !

Pour cette histoire de conduit, c'est un peu bizarre, à moins que vous ne parliez que de conduit non isolé. Parce que des conduits apparents, j'en ai vu dans plusieurs maisons (avec plus ou moins de bonheur dans l'intégration esthétique). D'autant plus que mon installateur m'a mis un conduit inox/zinc (aluzinc pour être exacte : therm inox TI/ZI) et non un inox/galva à cause justement de l'esthétisme ; les premiers n'ayant pas de joints saillants, ils sont également légèrement plus minces, 230 au lieu de 280 mm, et le zinc est plus zoli que le galva (inox/inox je ne trouve pas ça très beau).
A ce propos, j'aimerais bien savoir qu'elle est la différence entre le galva et le zinc chez poujoulat ?

Jean-Jacques.
jj35 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 18h06 Message #6361 de cette discussion

Question importante :

à voir les déboires que certains on eu à faire préchauffer leur bois une interrogation m'est venue : faire étuver son bois ainsi, même sans le risque d'autocombustion ou d'autoconsumation, n'y a t-il pas un risque d'émanation de gaz nocifs ?

Sinon : j'ai fait des mesures plus précises la semaine dernière. 33 points de mesures (!) sur le poêle à l'infra-rouge + contrôle du boisseau (plaque fonte) + contrôle du conduit + un point de mesure au thermo four... sur une période de 28 heures découpée en 15 contrôles j'aurais été plus vite avec une caméra thermique c'est sûr (t° extérieure 7°C à 12°C.)
Je n'arrive pas sur excel à créer une courbe satisfaisante, vous connaissez un autre logiciel simple ou une solution avec excel, éventuellement en passant par la prog ?

Jean-Jacques.
jj35 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 19h02 Message #6362 de cette discussion

Citation:
Envoyé par maxdecantin Voir le message
Bonsoir,

Mon TU 900 devait arriver ce mercredi mais coup de téléphone la veille, "ouvrier malade, rdv annulé" , bon ça peut arriver ... j'appelle Dutry le lendemain, on me répond que le planning est chargé et on me propose après 5 min un rdv le 18/12 (peut être ...) sinon janvier ... je râle, on me répond que j'avais qu'à commander avant .... j'ai pourtant signé le 01/09 (en été) pendant la foire de Douai (et on m'avait promis une livraison en novembre).
J'ai l'impression que mon TU se rodera en mars ...

bonne soirée
Salut
Pas de bol avec ton TU900.
Moi j'était aussi parti sur celui-ci et avait reçu le devis en octobre, et on m'annonçait un montage pour début décembre.
Finalement j'ai pris chez Nunna, là j'ai commander il y a 3 semaines environ et il sera monté en décembre, enfin j'espère...
ça sera mon cadeau de Noël ( si il est là à cette date ).
Mais peut-on parler de cadeau de Noêl si on le paye soi-même??
Courage, il arrivera...
moineau1973 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 19h42 Message #6363 de cette discussion

Citation:
Envoyé par jmc3 Voir le message
...
2050 l de fioul à 0.72 € = 1476 €
ma conso de bois : 8 m3 à 7€50 = 60 €
10000 € (coût du poele à ma charge)
soit un ammortissement du poele sur 7 ans (j'espère qu'il sera encore en état dans 7 ans !!!!!! je blague!!)
...
Merci pour tes réponses. Eventuellement, si tes prévisions d'économie de fioul ne correspondent pas du tout à la réalité à la fin de l'hiver, dis le nous.

Ne change pas de fournisseur de bois et bonnes cuissons dans ton four à bois.
Eric 90 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 21h39 Message #6364 de cette discussion

Citation:
Envoyé par moineau1973 Voir le message
Salut
Pas de bol avec ton TU900.
Moi j'était aussi parti sur celui-ci et avait reçu le devis en octobre, et on m'annonçait un montage pour début décembre.
Finalement j'ai pris chez Nunna, là j'ai commander il y a 3 semaines environ et il sera monté en décembre, enfin j'espère...
ça sera mon cadeau de Noël ( si il est là à cette date ).
Mais peut-on parler de cadeau de Noêl si on le paye soi-même??
Courage, il arrivera...
J'ai l'impression qu'ils se foutent des clients , ils disent "on rappellera" mais ils ne rappellent pas.
Ou tout simplement je n'ai pas de chance, comme mon rdv a sauté, je passerai plus tard et même après des personnes qui auront commander après moi ... J'espère que mon rdv de décembre est bien solide car j'ai franchement envie de passer une veillée de noel au chaud (oui je n'ai pas d'autre chauffage que le TU pour mon petit RDC, à moins que je ressorte un vieux brûle tout, il me reste quelques vieux pneux à brûler , le père Noel appréciera ....)
maxdecantin est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 16/11/2007, 22h06 Message #6365 de cette discussion

Citation:
Envoyé par maxdecantin Voir le message
J'ai l'impression qu'ils se foutent des clients , ils disent "on rappellera" mais ils ne rappellent pas.
Ou tout simplement je n'ai pas de chance, comme mon rdv a sauté, je passerai plus tard et même après des personnes qui auront commander après moi ... J'espère que mon rdv de décembre est bien solide car j'ai franchement envie de passer une veillée de noel au chaud (oui je n'ai pas d'autre chauffage que le TU pour mon petit RDC, à moins que je ressorte un vieux brûle tout, il me reste quelques vieux pneux à brûler , le père Noel appréciera ....)
Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes (sans jeu de mots), mais si le PDM est installé à partir du 18 décembre, entre le temps de sèchage et le temps de rodage, Noël sera déjà passé.
Ernest68 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 10h42 Message #6366 de cette discussion

Citation:
Envoyé par caronumis Voir le message
### Vous pouvez visiter le blog du posteur en consultant son profil ou en cliquant sur son pseudo.
Philou67 pour la modération.

j'ai publié rapidement les photos de la pose de mon TuTu (TLU 2130)

on attend avec impatience la premiere chauffe
J'ai été voir ton blog. Beau modèle et beau montage !
J'ai 2 questions:

1. Je ne vois pas de clapet. Est-il accessible par l'arrière du mur? Se situe-t-il plus haut dans le conduit?
2. Je vois une pierre posée à plat en arrière de la grille de feu dans la boîte à feu inférieure. Elle n'est pas au niveau de la grille. Cela ne va-t-il pas poser un problème pour monter les tas du bûcher ou pour le rechargement. Je pensais que cette base était plane sur tout l'espace de la grille.
gotto est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 11h02 Message #6367 de cette discussion

Citation:
Envoyé par gotto Voir le message
J'ai été voir ton blog. Beau modèle et beau montage !
J'ai 2 questions:

1. Je ne vois pas de clapet. Est-il accessible par l'arrière du mur? Se situe-t-il plus haut dans le conduit?
2. Je vois une pierre posée à plat en arrière de la grille de feu dans la boîte à feu inférieure. Elle n'est pas au niveau de la grille. Cela ne va-t-il pas poser un problème pour monter les tas du bûcher ou pour le rechargement. Je pensais que cette base était plane sur tout l'espace de la grille.
1. Si tu regardes sur la première photo t vera que dans la buse il y a déjà le 2 trous pour passer la tige du clapet

2. En effet, bizarre cette pierre .... !?!?
Le Jeck est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 12h23 Message #6368 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Le Jeck Voir le message
1. Si tu regardes sur la première photo t vera que dans la buse il y a déjà le 2 trous pour passer la tige du clapet

En effet, on voit bien les trous sur la buse et le clapet se trouve sur le côté droit du poêle. Cependant ce clapet bouche entièrement la sortie d'air, je pensais que c'est interdit à cause du CO.
moineau1973 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 12h34 Message #6369 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Le Jeck Voir le message

OK, c'est effectivement exact mais il ne faut pas avoir des mains de fermiers pour glisser ses doigts dans cet espace qui me paraît si étroit...à moins que la tige soit prolongée mais je ne la vois pas poindre sur le côté.
gotto est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 17/11/2007, 14h55 Message #6370 de cette discussion

Citation:
Envoyé par moineau1973 Voir le message
En effet, on voit bien les trous sur la buse et le clapet se trouve sur le côté droit du poêle. Cependant ce clapet bouche entièrement la sortie d'air, je pensais que c'est interdit à cause du CO.
Il ne faut pas confondre clapet et clé de tirage

Un clapet sur un PDM ne sert pas à règler le tirage mais à fermer la sortie une fois la combustion terminée.

ON NE FERME EN AUCUN CAS, JAMAIS, NEVER, NOOIT, SOUS AUCUN PRETEXTE le clapet pour limiter la vitesse de combustion.
(AUCUNE exception)

Donc quand tu fermes ton clapet, il n'y a plus de CO en quantité suffisante pour poser un problème.
Vieux 17/11/2007, 14h58 Message #6371 de cette discussion

Citation:
Envoyé par gotto Voir le message
OK, c'est effectivement exact mais il ne faut pas avoir des mains de fermiers pour glisser ses doigts dans cet espace qui me paraît si étroit...à moins que la tige soit prolongée mais je ne la vois pas poindre sur le côté.
Non, en effet ... mais rien ne dit que la clé est sur la gauche

hehehe ... faut que Caroumis nous éclaircisse ce point
Vieux 17/11/2007, 17h15 Message #6372 de cette discussion

bonjour à tous,

J'entamme ma troisième saison avec mon PDM ( 5T ) et je ne cesse d'être émerveillé par les perfs de l'engin. Donné pour 80 kW ( ou un peu plus de 3 kWh ) il nous chauffe nos 180m² sans problèmes ( avec 25kg de bois à raison d'une flambée/jour ) par ces temps frisquets. La maison est très bien isolée d'un coté ( mitoyen ) mais pas du tout de l'autre coté qui est le Nord. L'isolation de la toiture ( 12cm LDV ) est à refaire.

Ne sous-estimons-nous pas l'importance du pouvoir de l'accumulation des murs dans nos calculs?

riri
ririmason est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
pdm, poele a bois, poele de masse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages