16/01/2009, 14h43
|
Message #9775 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2008 Localisation: Finlande Âge: 55
| Re : Retour d'expérience poêle de masse Citation:
Envoyé par ririmason @ Sibellius,
Les clapets que tu nous présentes ont l'air d'être étanches à 100%. Vrai ou pas? Existe t'il une autre règlementation au pays des PDM? | Ils sont effectivement étanches a 100% . Ici je n'ai jamais entendu parler de reglementation quand a la fermeture des clapets , ni par le vendeur nunna , ni par l'inspecteur de la ville qui est venu controler mon installation .
J'ai pris ces photos ce matin au bricomachin d'ici .
Ci-joint le lien du site du fabricant de clapets ( polarmetalli.fi )probablement en finnois, suédois et anglais .
Météo locale du jour : Très belle journée ensolleillé . neige .T°= -12° .
Le jour tombe a l'heure ou je vous parle , il fera nuit dans 40 mn env .
Ce soir bastu (sauna ) avec roulades dans la neige avec mon fils ... glagla !
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
16/01/2009, 17h00
|
Message #9776 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 55
| Re : Retour d'expérience poêle de masse
Bonjour Chataxe,
Quand tu dis "Sur le fil des autoconstructeurs certain vont essayer de récupérer un max de calories en se servant du conduit de cheminée"
Certains récuperent déjà les calories par le conduit, je suis dans la même configuration que Riri avec un clapet en tête de cheminée et j'ai en plus une guillotine en pied de cheminée enfin à 2m du sol.
Je t'expliquerais sur l'autre fil comment j'utilise ces 2 fermétures et tu comprendras mieux l'intérêt de ce système.
Pour celà, "Si je ne me trompe pas cela voudrait bien dire que l’on à intérêt à avoir un conduit qui se refroidisse rapidement (réchauffe aussi) comme avec les conduit isolés plutôt qu’un un conduit en brique, non ?
Ton conduit lourd (briques ou autre) garde une température et quand tu allumes ta flambée tu es très rapidement au dessus de 50°C donc hors risque de condensation, plus rapide qu'avec un conduit isolé.
Le peu de calories que perd le poele par le conduit dans ce cas est tout de même dans l'habitat et pas dehors.
A+ Polar Bear
| | |
16/01/2009, 19h19
|
Message #9777 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2008 Localisation: PRADES (81) Âge: 53
Envoyé par miawwrr Heuuu... Une ouverture d'une surface de 20 cm2 MINI ... C'est énorme sur un tubage de Ø 180  | Bonsoir,
Enorme ? c'est très relatif ! 20 cm 2 ne représentent que quelques millimètres à la périphérie d'une clef circulaire : environ 3 mm pour un conduit en 150 mm et environ 4 mm pour 1 conduit en 180 mm. (il y a longtemps que j'ai oublié comment extraire des racines carrées alors ma précision s’arrête au mm !).
Ca me rappelle un petit exercice étonnant pour ne pas laisser nos neurones s’engourdir au coin du feu !
La terre a un rayon de 6400 Km.
Si on installe une ficelle tout autour de la terre, au ras du sol, puis que l’on rajoute 1 m de plus à cette ficelle. De combien la ficelle « rallongée » s’écartera-t-elle du sol ?
A vos calculettes !
Vous pouvez faire le même calcul avec une balle de ping pong à la place de la terre, la réponse est constante.
Chaleureuses salutations
H Marchand
|
Message #9778 de cette discussion
Bonsoir ,
J'imagine que vous le faites exprès ?
ou alors nous partageons une passion commune pour le Bandol ... ou le rayonnement ...cosmique .
réponse , 307 mètres ! sans calculette .
Bonne soirée
| | |
16/01/2009, 21h58
|
Message #9779 de cette discussion
Bonsoir,
Quel raisonnement suivez-vous pour obtenir ce résultat ??
H M
|
Message #9780 de cette discussion
Ce soir , utilisation original de mon nunna ...
Après 8h d'utilisation ininterompu today, genre feu de cheminée classique , nous sommes partis dans un pointe de chaleur max pour un rayonnment max durant une paire d'heures ...
But du jeu ; etre bien chez soi...
T° ext = -18 ° , probablement - 22 a - 25 ° dans le courant de la nuit .
Isolation de la maison alléatoire sur bois .
Maintenant , quelques buches supplementaires pour le plaisir , avec un bon verre de vin ! et du Mozart ...et du rap des quartiers nord de Marseille .
La porte du poele ouverte ... une première !
comme la cheminée de mon enfance ...
Quel bonheur d'avoir brulé le manuel d'utilisation le 1er jour ...
T° max du poele durant la journée = 58 ° !!!
touti va bene ... Sympa , non .
Que ma betise vous serve ...et m'aide ...
Excellente soirée a tous .
| | |
16/01/2009, 22h46
|
Message #9781 de cette discussion
Raisonnement nostalgique car j'etais devant une carte postale de la tour Eiffel ...
La nostalgie a t"elle un rapport avec les maths ?
Peut etre bien si l'on y réflechis ...
| | |
16/01/2009, 22h54
|
Message #9782 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006 Âge: 37
Riri ne viendra plus non plus ici s'il lit ça... | | |
16/01/2009, 23h40
|
Message #9783 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Dans le Nord de la Côte d'Or Âge: 37
Envoyé par KroM67 Riri ne viendra plus non plus ici s'il lit ça...  | Arf, vi, ça fait tout drôle de lire ça... | | |
17/01/2009, 00h18
|
Message #9784 de cette discussion
Vous aimez pas les jeux mathématiques ou bien ?
Je re tente :
La terre a un rayon de 6400 Km.
Si on installe une ficelle tout autour de la terre, au ras du sol, puis que l’on rajoute 1 m de plus à cette ficelle. De combien la ficelle « rallongée » s’écartera-t-elle du sol ?
Vous pouvez faire le même calcul avec une balle de ping pong à la place de la terre, la réponse est constante.
Je trouve ça drôle, mais apparemment je suis bien la seule !
H Marchand
|
Message #9785 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2007 Localisation: HAUTE SAONE / PARIS / BORDEAUX
C'est variable, elle passe par le tunnel du mont blanc ou par le col de l'iseran?
|
Message #9786 de cette discussion
Si PI = 3,14 et des poussieres ... infinies ... = reponse infinie . non ?
To day minus 10 , je vais couper du bois en foret et apres je vais a la messe ...
Aucun danger , les ours dorment ...
| | |
17/01/2009, 09h15
|
Message #9787 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 53
Envoyé par KroM67 Riri ne viendra plus non plus ici s'il lit ça...  | Ben oui c'est effrayant d'entendre ca  , surtout de la part de quelqu'un qui prétend devenir un jour vendeur de poêle
Réflexion faite, ca ne peut être que de l'humour ou un excès de bandol...que sais-je. | | |
17/01/2009, 09h22
|
Message #9788 de cette discussion
| Date d'inscription: août 2006 Localisation: Alsace (67)
Bonjour à tous
Je vous abandonne volontiers les casse-tête mathématiques pendant que je me dépatouille avec mon casse-tête thermique!
@Gotto
Ton retour d'expérience m'intéresse énormément. Pourrais-je abuser de ta gentillesse et te demander si tu peux faire un relevé de tes t° four et surfaces latérales si tu as un thermomètre IR? Cela me permettrait de les comparer avec les miennes et le cas échéant, de prouver à mon poêlier qu'il y a un problème dans le fonctionnement même du poêle.
Chez nous avec des flambées entre 20 et 25kg (on a augmenté un peu pour voir), le four monte régulièrement vers 200-220°. Par contre, le lendemain avant de rallumer le poêle, il n'est qu'à 80° environ.
En ce qui concerne les parois, le t° moyenne tourne toujours entre 50 et 60° avec de grosses différences entre le haut et le bas du poêle. Par contre le point le plus chaud ne dépasse pas 70° et ce ponctuellement seulement.
J'ai essayé de voir si on avait une vue du clapet en ouvrant une bouche sur le coté du poêle et en regardant par l'intérieur, mais on ne voit rien. Peut-être avec un miroir?
Si d'autres personne ayant un four blanc peuvent relever leurs t° pour comparer avec les miennes, un grand merci. Il me faut des arguments avant de retourner vers le poêlier si c'est bien le poêle qui a un problème. Vu qu'on a à peu près tout essayé dans la manière de faire le feu, il ne reste plus guère que cette possibilité et celle du clapet. Dans les deux cas, c'est l'installation qui est en cause.
@riri
Je vais faire des photos
|
Message #9789 de cette discussion
| Date d'inscription: mars 2006 Âge: 53
Linn, un petit test approximatif. Ouvre ton clapet, ferme ton AS si tu peux et ouvre ton AP ( cendrier ). Allume une allumette et passe la devant la porte du cendrier. La flamme doit être franchement attirée dans la poele ( flamme à 90° )
Maintenant, refais le même test avec ton clapet fermé. La flamme devrait presque rester droite. Si elle est denouveau attirée c'est que tu as trop d'ouverture de clapet.
riri
| | |
17/01/2009, 11h59
|
Message #9790 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2005 Localisation: Picardie Wallonne (B.) Âge: 43
Il y a un test encore plus fin (lire plus sensible ...) Faire la même chose avec un batonnet d'encens. la fumée est encore plus réactive que la flamme.
| | |
17/01/2009, 12h22
|
Message #9791 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2009
bonjour, cette question est plutot destinée a un moderateur mais si quelqu'un a un avis ou une réponse a me donner , elle sera la bien venue. Merci
J'ai parcouru les échanges sur le poele de masse mais impossible de tout lire.
Y a t il un endroit ou on parles de la différence entre les poele de masse artisanaux et les poele de masse déjà montés et prêt a installer.
Quel est votre avis sur la marque Hiemstra ? Car les poele en pierre ne me plaisent pas du tout. Merci
| | |
17/01/2009, 12h31
|
Message #9792 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2008 Localisation: Paris mais aussi dans les Landes Âge: 32
il existe un fil sur les pdms Hiemstra
Sibellius le bandol est trop frais !! rir a raison, tu fais plutôt peur pour un futur revendeur de pdm