isolation ext vs isolation interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

isolation ext vs isolation interieure



  1. #1
    ririmason

    isolation ext vs isolation interieure


    ------

    Bjr,

    Je me pose cette question depuis tout un temps et j'aimerais avoir la réponse définitive.

    Supposons un toît plat. Employons la même isolation ( polystyrène ou autre PUR ) dans un premier cas mise à l'extérieur. Isolons un deuxième toît plat mais cette fois de l'intérieur. Dans les deux cas l'épaisseur de l'isolation et le lambda sont égaux.

    Ma question est simple: l'isolation par l'extérieure sera t'elle plus performante ou égale à celle effectuée par l'intérieur. Laissons de coté le traitement des ponts thermiques ( plus efficace par l'extérieur ). C'est simplement au niveau des performances que la question m'intéresse.

    Merci et bon we.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonjour,

    Si l'on fait fi des ponts thermique et de l'inertie (?) raison de l'emploi dans l'énnoncé d'un PSE ou PUR et en l'absence de structure lourde car c'est une charpente. (je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais si peu)
    Il ne reste dans ce problème, que le facteur thermique pure de l'isolant.

    Or j'en comprend à lire le forum que c'est le mariage de l'isolant/l'inertie/les ponts thermique qui font la différence

    Ma réponse = kif-kif

  3. #3
    pueblo

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    pourquoi l'isolation extérieure est meilleure qu'intérieure?
    combien devrais je rajouter d'isolant extérieur à une maison (composée de parpaing+8 cm laine de verre + 5 cm carreau de plâtre)
    pour obtenir une maison basse consommation*
    merci

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonjour.

    Dans le cas ITE le toit est protégé des variations thermique de +70C à - 20C sur l'année et de 40°C d'amplitude journalière, avec l'ITI les dilatations et contractions journalières et annuelles auront raison à terme de l'étanchéité.

    Laissons de coté le traitement des ponts thermiques ( plus efficace par l'extérieur ). C'est simplement au niveau des performances que la question m'intéresse.
    Si les ponts thermiques n'existaient pas, il serait inutile d'isoler

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Beaucoup de toitures plates ( que ce soit des dalles de béton ou des structures en bois ) n'étaient pas isolées dans le passé sans que cela ne cause de problèmes majeurs.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    thierrymdm

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonsoir,

    J'ai habité dans une maison qui n'était pas du tout isolée et effectivement, aucune dégradation visible. Mais quel inconfort !

    Pour les toits plats, ne rentrent-ils pas dans la classification des terrasses au point de vue isolation ?
    Dans ce cas le DTU impose une isolation par l'extérieur non ?

    En ce qui me concerne, l'ITE et l'ITI on chacun des avantages et des inconvénients.
    Tout dépend de l'architecture de la construction.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Beaucoup de toitures plates ( que ce soit des dalles de béton ou des structures en bois ) n'étaient pas isolées dans le passé sans que cela ne cause de problèmes majeurs.
    tout simplement parce que les dalles ne surchauffaient pas car la chaleur s'échappe par le dessous vers l'intérieur .. l'amplitude de la variation de T° est ainsi limitée

    Même chose en HIVER : c'est la maison qui chauffe en quelque sorte la dalle , empêchant cette dernière de trop se refroidir la nuit..

    Mettons du PUR SOUS la dalle = du coup , la dalle ne peut se refroidir par le dessous = elle monte davantage en T° de 10 à 20°C de plus et en Hiver , se refroidit davantage d'une dizaine de °C sinon plus ..

    L'amplitude de variation est alors nettement exagérée et la dalle se dilate davantage , avec risques accrus de fissurations et de poussée sur les murs

    Le CSTB , pour cette raison et devant l'augmentation du nombre de sinistres dûes à une ITI malvenue sous dalle , l'interdit impérativement .

  9. #8
    chataxe

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Beaucoup de toitures plates ( que ce soit des dalles de béton ou des structures en bois ) n'étaient pas isolées dans le passé sans que cela ne cause de problèmes majeurs.
    Pour moi la conso énergétique est quant même un gros problème (écologique et financier), sauf région très privilégier (ni trop chaud ni trop froid)
    A+

  10. #9
    palus06

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    l'isolation par l'extérieure sera t'elle plus performante ou égale à celle effectuée par l'intérieur
    n'ayant pas d'ITE chez moi, je ne suis sûrement pas le meilleur pour répondre à la question.
    Ceci dit, si je m'en remets à la question initiale, en laissant de côté la toiture, et surtout les ponts thermiques, le transfert de vapeur d'eau ne se fera pas de la même façon, entre une structure de type ITE et une de type ITI. Surtout si le mur est constitué d'un matériau apte à encaisser les fluctutations de vapeur d'eau. Donc les pertes énergétiques ne seront pas les mêmes...
    ça n'avance pas trop le schmilblick...
    @+

  11. #10
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Ok je vais peaufiner l'hypothèse.

    Prenons l'exemple d'une toiture plate en béton de 10 cm d'épaisseur ( laissons de coté les règlements ). Pour la même isolation, les résultats seront-ils meilleurs avec une ITE qu'avec une ITI. En d'autres termes pour avoir un résultat identique, faut-il mettre plus d'isolant dans un ITI que dans une ITE?

    Dans un cas, le froid est coupé avant de pénétrer dans la masse et dans l'autre pas. Instinctivement je dirais que pour cette raison l'ITE est plus performante que l'ITI mais je n'en sais trop rien.

    Quid de la combinaison des 2 alors?
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    thierrymdm

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Dans un cas, le froid est coupé avant de pénétrer dans la masse et dans l'autre pas. Instinctivement je dirais que pour cette raison l'ITE est plus performante que l'ITI mais je n'en sais trop rien.
    Et dans l'autre cas, le froid qui arrive au contact de l'isolant aura été, faiblement certes, amorti par le béton.
    Donc l'isolant aura plus de facilité à barrer le passage du froid.

  13. #12
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Ben oui c'est aussi vrai
    acheter moins, acheter mieux

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    J'ai l'impression que tu n'es pas convaincu par le bien-fondé même d'une ITE

    Sir H. à par exemple démontrer que l'ite coupant les ponts thermique ET avec l'inertie du support (selon sa nature) qu'il recouvre représente 20 à 25% d'isolant qu'il faudrait compenser en ITI pour avoir l'équivalent de l'ITE. (il me semble de mémoire)
    C'est que le couple ITE/support est plus efficace à épaisseur égale.
    Mais de toute façon, dans ce cas précis herakles annonce même, que le cstb prohibe l'isolation en sous face des dalles béton.
    Et on à pas parler du risque de condensation plus délicat à gérer en ITI, la moindre fuite d'air (vu que l'on se passe de PV avec se type d'isolant) entre les plaques finiront leur route contre le béton pour y installer un campement sanitaire

  15. #14
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Non ce n'est absolument pas le cas. Je suis un chaud partisan de l'ITE.

    C'est juste que je me demande si la R varie selon qu'on mette l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur. La question est simple et apparemment le réponse ne l'est pas.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Salut
    Et si l'on combinait une ITI et un ITE ? Le mur pris en sandwich...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #16
    JUJU88

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non ce n'est absolument pas le cas. Je suis un chaud partisan de l'ITE.

    C'est juste que je me demande si la R varie selon qu'on mette l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur. .
    Oui, la R change. Ici le lien pour faire l'essai avec ITI et ITE...

  18. #17
    KroM67

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    C'est juste que je me demande si la R varie selon qu'on mette l'isolant à l'intérieur ou à l'extérieur. La question est simple et apparemment le réponse ne l'est pas.
    La réponse est très simple : non la valeur de la résistance thermique ne change pas.

    Pour avoir la résistance thermique globale du mur il suffit d'additionner les résistances thermiques des différentes composantes, dans un sens comme dans l'autre.

    L'ordre des différents matériaux interviendra sur le confort ressenti, la diffusion de la vapeur d'eau à travers le mur et la présence ou non d'un point de rosée, l'inertie générale du batiment qui aura elle une influence sur la consommation globale, etc... mais U et Rth seront les mêmes.

    D'où l'intérêt de ne pas se limiter au seul paramètre de la résitance thermique lorsqu'on choisi les composants d'une enveloppe.

  19. #18
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    je conseillerais à Ririmason l'expérience suivante :

    se procurer deux vieux coffres en polystyrène de même épaisseur , de mêmes dimensions , le plus grand possible (à la rigueur deux vieux congelos hors d'usage absolument identiques )

    - placer un double vitrage ou un panneau de thermoclear en guise de couvercle transparent , ce couvercle étant en position verticale orientée SUD , avec volet amovible placé la nuit ..

    - placer des carreaux de béton de 4 cms d'épaisseur (ou autre carreau en matériau lourd , grès ou brique pleine ) à l'extérieur du 1er coffre, sur les côtés et par-dessus (version "ITI)
    et à l'intérieur du 2eme coffre sur les côtés et au fond ou en haut (version ITE)

    -placer un ventilo de PC reproduisant les conditions de la ventilation d 'une VMC , renouvelant l'air à raison d'un demi-volume /heure

    - mettre une petite résistance chauffante avec thermostat dans un petit verre (genre résistance chauffante d'aquarium ) et le placer au fond de chaque coffre en PSE pour simuler un radiateur à fonte

    avec un dispositif de suivi des températures intérieures et extérieures - asisté par ordinateur - et des consommations grâce à un wattmètre sur chaque résistance , l'on verra à quel point l'inertie peut influer sur la consommation de la résistance chauffante... alors que l'épaisseur d'isolant est rigoureusement la MEME pour les deux coffres-tests ..

    Alors , amis bricoleurs scientifiques , à vos outils ...

  20. #19
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Euh...Herakles toi qui a (certainement ) fait l'expérience, tu ne peux pas nous donner le résultat.... Je me doute quand même un peu de la conclusion
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    j'ai fait l'expérience mais " en vraie " grandeur nature avec des gens à l'intérieur , entre 75 et 2000 , , pas d'ordi ou de suivi automatisé , le sourire large des occupants ( dont ma soeur cadette en Hrte Savoie et ma fille à Montauban ) de maisons avec ITE en disait suffisament long sur le résultat de ces expériences avec des cobayes plus ou moins volontaires ..

    D'autres maisons avaient une ITE du fait de la conception en blocs RTH ... déjà révolutionnaire dès 1982 ...un R de 3 mais l'inertie aidant , ces maisons étaient autrement plus agréables à vivre en toutes saisons que des maisons "standart " avec ITI et R de 4 ....

    Je regrette cependnant de ne pas avoir eu l'occasion de construire pour deux clients jumeaux (Les Dupond(t) par exemple ) deux villas quasi-identiques à ceci près que l'une est en ITI et l'autre en ..devinez ??

    Bon, quand je serai vraiment à la retraite , je m'amuserai à construire deux cabanes de ce type , mais je demanderai à des volontaires férus d'informatique pour installer le matos de suivi !
    Dernière modification par herakles ; 27/09/2010 à 19h36.

  22. #21
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bon ben j'attendrais alors...
    acheter moins, acheter mieux

  23. #22
    SK69202

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonsoir.

    Peut être qu'avant, quelqu'un qui aura viré son ITI pour une ITE aura posté ici ses impressions et résultats de mesures.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    ririmason

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    Pour avoir la résistance thermique globale du mur il suffit d'additionner les résistances thermiques des différentes composantes, dans un sens comme dans l'autre.
    Je sais que c'est la théorie.
    Franchement, j'ai du mal à le comprendre et encore plus de mal à le croire.
    acheter moins, acheter mieux

  25. #24
    invite631503fa

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonjour,
    Je souhaite isoler une grande partie d'un batiment en pierre mais j'hésite entre l'intérieur ou l'extérieur.
    Mais surtt, vu que l'argent est le nerf de la guerre, connaissez vous une fondation susceptible de financer les travaux en partie. Y en a tt de même pour près de 40000 euros passé partt...
    Merci d'avance !

  26. #25
    toufig

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Bonjour.
    moi qui ai choisis l'ITE , je n'ai pas rallumé le chauffage ces jours , alors que tous mes voisins l'on fait.
    Non pas forcément pour une raison de température trop basse , mais un cumul de température et humidité.
    Chez moi RAS , 22 °C.Si il fait un peu trop humide/froid , on fait un gratin
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  27. #26
    thierrymdm

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    Citation Envoyé par JDC87 Voir le message
    Mais surtt, vu que l'argent est le nerf de la guerre, connaissez vous une fondation susceptible de financer les travaux en partie.
    Il y a effectivement pas mal d'organismes susceptibles de financer une grande partie voire même la totalité de tes travaux :

    ### Pas de pub

    Et j'en oublie sûrement.

    Mais tu peux essayer l'ANAH.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/09/2010 à 23h25.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ext vs isolation interieure

    moi qui ai choisis l'ITE , je n'ai pas rallumé le chauffage ces jours
    ce serait bien que tu rappelles où tu habites , pour souligner l'influence de l'ITE sur la date de mise en route du chauffage ..

    E cet effet, il existe un champ "localisation" dans le profil. Il n'est pas indispensable d'y mettre un lieu précis, mais dans la rubrique habitat, il peut être utile d'y placer la région climatique dans laquelle on vit.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 30/09/2010 à 08h28.

Discussions similaires

  1. Pose ouate de cellulose + isolation ext..
    Par remy167 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2010, 23h05
  2. Complément isolation intérieure sur isolation extérieure ancienne
    Par invitee7c03ed8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2010, 14h21
  3. isoler un toit : isolation exterieure + isolation interieure
    Par david.guilhaumon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 13h15
  4. Isolation ext. et volets roulants
    Par revil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 13h04
  5. Isolation ext et ponts thermiques
    Par invite3e43b1a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2006, 09h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...