Détecteur incendie avec poele a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Détecteur incendie avec poele a bois



  1. #1
    stein42

    Détecteur incendie avec poele a bois


    ------

    Bonsoir,

    Ce n'est peut-etre pas le meilleur forum pour en parler mais comme on traite beaucoup de poele ici je me dis que ça peut etre utile.

    On vit depuis peu dans notre nouvelle maison (MOB) et on s'apprete à passer notre premier hiver chauffé au poele à bois (un austroflamm koko xtra pour ne pas le citer).

    Je compte installer 1 ou 2 détecteurs de fumée et du coup je me suis un peu renseigné. Et je vois que d'autres détecteurs sont souvent préconisés (CO, chaleur).

    Apparemment ces détecteurs seront bientot obligatoires mais qu'en est-il vraiment ?

    Pour ceux qui se chauffent au bois ici, y'en a beaucoup qui s'en servent ?

    D'avance merci pour vos réponses et avis.

    -----

  2. #2
    Vertical

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Pour ma part, bien avant d'avoir l'installation du poêle à bois, j'avais installé deux détecteurs de fumée, le premier dans en bas de la montée d'escalier et le deuxième dans le couloir à l'étage. J'ai aussi installé un détecteur de monoxyde de carbone à l'étage près des chambres. Histoire de dormir tranquille.
    Je compte même installer un autre détecteur de fumée dans la chambre du petit.

  3. #3
    vincent66

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonsoir,
    M'étant réveillé de nombreuses fois genre zombi migraineux quand j'habitais un appart chauffé avec un poele à bois, il me semble pertinent de placer un détecteur de CO à 50cm du sol dans la chambre à coucher avec une alarme sonore 120dB..!
    Vincent

  4. #4
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Merci pour vos réponses.

    C'est à peu près ce que je voulais faire pour les détecteurs de fumée : 1 au plafond dans le séjour (là où est le poele) et 1 à l'étage.

    Par contre on a le poujoulat coffré fermacell qui passe dans la chambre d'une de nos filles. Et là je me dis que ça peut etre sage de "blinder" en détecteur.

    Pour le CO je suis plus septique.
    Y'a vraiment des risques de mauvaises combustions avec des poeles modernes et bien entretenus ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message

    Pour le CO je suis plus septique.
    Y'a vraiment des risques de mauvaises combustions avec des poeles modernes et bien entretenus ?
    Oui bien sur si tu pratique le feu continu la nuit pour éviter de devoir rallumer le matin.
    Ce risque augmente énormément avec les poêles sans arrivé d'air directe. Dans certains cas, Il y a même un risque d'explosion a l'ouverture de la porte du poêle avec l'apport brutal d'oxygène qui enflamme les gaz du poêle et du conduit.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 30/09/2010 à 18h23.

  7. #6
    chatelot16

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    le detecteur de fumé ne sert a rien pour le poele : il sert surtout a detecter n'importe quel debut d'incendie n'importe ou : il est souvent deconseiller d'en mettre pres d'un poele a cause de risque d'alarme si ca fume un peu au chargement

    d'apres les notice il deconseille aussi d'en mettre dans les cuisine

    je trouve ca un peu dommage si on ne met pas les detecteur la ou il y a les risques ...

    le detecteur de fumé n'est pas le plus utile car la fumé se voit et se sent : le detecteur de CO est encore plus important car le CO ne se voit pas et ne se sent pas ... il peut tuer directement , donc meme si les risque sont faible avec des instalation bien faite ca n'est pas inutile

    j'en ai acheté un recement a 9.9euro il marche bien ( testé avec du gaz d'echappement ) , mais vide la pile en une semaine ... je trouve de toute facon un peu dommage qu'on ne trouve que des truc a pile

    vu le faible prix j'en ai acheté plusieur soit pour utiliser le capteur pour autre chose soit pour modifier avec alimentation en 220

  8. #7
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Oui bien sur si tu pratique le feu continu la nuit pour éviter de devoir rallumer le matin.
    Ce risque augmente énormément avec les poêles sans arrivé d'air directe. Dans certains cas, Il y a même un risque d'explosion a l'ouverture de la porte du poêle avec l'apport brutal d'oxygène qui enflamme les gaz du poêle et du conduit.
    A+
    On a une arrivée d'air extérieur et je ne le ferais pas marcher en feu continu.
    On a pris un poele faisant un peu d'accu et on est très bien isolé donc je ne pense pas qu'il y ait besoin de le rallumer le matin.

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    le detecteur de fumé ne sert a rien pour le poele : il sert surtout a detecter n'importe quel debut d'incendie n'importe ou : il est souvent deconseiller d'en mettre pres d'un poele a cause de risque d'alarme si ca fume un peu au chargement

    d'apres les notice il deconseille aussi d'en mettre dans les cuisine

    je trouve ca un peu dommage si on ne met pas les detecteur la ou il y a les risques ...
    Faudra que je voie où le mettre en bas sans qu'il se déclenche à chaque fois vu qu'on a qu'un espace (salon salle à manger et cuisine dans le meme volume). Y'a peut-etre des modèles moins sensibles que d'autres.

    Mais c'était surtout dans la chambre de ma fille où passe le poujoulat que je voulais en mettre un de détecteur de fumées.

    le detecteur de fumé n'est pas le plus utile car la fumé se voit et se sent : le detecteur de CO est encore plus important car le CO ne se voit pas et ne se sent pas ... il peut tuer directement , donc meme si les risque sont faible avec des instalation bien faite ca n'est pas inutile
    Ouais je vais peut-etre en installer 1 par chambre pour etre peinard.
    Mais bon, vu comment on va utiliser le poele je suis pas sur qu'il y ait bcp de risque...

  9. #8
    chatelot16

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    il faut qu'un poele soit defectueux pour envoyer du CO dans la piece : mais meme un poele en bon etat fait toujours un peu de CO dans la fumé : en cas de fuite de conduit de fumé , du CO est toujours possible

    le CO est toxique a tres faible dose

    quand il y a un bon tirage une fuite de conduit de fumé doit aspirer de l'air ... helas c'est le jour ou un vent bizar contrarie le tirage que que le poele fera le plus de CO dans la fumé et que ca sortira par la fuite

  10. #9
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il faut qu'un poele soit defectueux pour envoyer du CO dans la piece : mais meme un poele en bon etat fait toujours un peu de CO dans la fumé : en cas de fuite de conduit de fumé , du CO est toujours possible

    le CO est toxique a tres faible dose

    quand il y a un bon tirage une fuite de conduit de fumé doit aspirer de l'air ... helas c'est le jour ou un vent bizar contrarie le tirage que que le poele fera le plus de CO dans la fumé et que ca sortira par la fuite
    Tu me conseilles donc de vérifier qu'on n'ait pas de fuite au niveau du conduit ?

    C'est un peu ça qui m'inquiète.
    Lors du blower door test pour le label BBC, on a fait une petite recherche de fuite et on a vu qu'il y en avait au niveau du conduit de cheminée (le conduit inox noir posé par le poelier, pas le poujoulat posé au R+1 par le constructeur).
    J'ai appelé le poelier qui me dit que c'est normal qu'on ne soit pas complètement étanche à ce niveau puisqu'il faut que le tubage soit démontable pour ramoner.
    J'étais un peu septique...
    Enfin ceci dit le blower door test on l'a passé donc les fuites ne doivent pas être si importantes...

  11. #10
    SK69202

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonsoir.

    Le conduit du poêle sera en dépression par rapport à la maison quand le poêle fonctionnera, le CO qui tue dans les maisons, c'est le couple entrées d'air bouchées et feu qui couve pour durer la nuit et avoir des braises jusqu'au matin, ce qui ne me parait pas envisagé.

    Maintenant le détecteur CO, c'est un plus, pour le détecteur incendie, le truc sera de ne pas le faire sonner quand on allume le poêle avant que le reste de la maisonnée se lève un dimanche matin d'hiver.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Ouais t'as ptet bien raison finalement.
    D'autant plus que je sens de plus en plus qu'on sera pas des gros utilisateurs du poele vu comme la maison est isolée...

  13. #12
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Hello tout le monde

    On commence à chauffer avec le poele donc le sujet redevient d'actualité.
    Je suis de moins en moins convaincu par l'interet de détecteur de fumee chez nous.
    On a un petit poele moderne et on va privilégier les grosses flambées qui durent peu, quitte à en faire plus. Ce qui veut dire qu'on sera toujours éveillés lorsque le poele tournera.

    Par contre y'a toujours la question des détecteurs CO...

  14. #13
    Clair31

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je suis de moins en moins convaincu par l'interet de détecteur de fumee chez nous.
    On a un petit poele moderne et on va privilégier les grosses flambées qui durent peu, quitte à en faire plus. Ce qui veut dire qu'on sera toujours éveillés lorsque le poele tournera.

    Par contre y'a toujours la question des détecteurs CO...
    Je partage ton doute sur les détecteur de fumées, j'en ai installer 2 dans la maison, l'un dans la cuisine ouverte, donc pas très loin du poêle et l'autre dans le couloir du coté nuit.
    Les 2 sont tombés en panne ou bout d'un an (alarme ou bips intermittents même après avoir enlever et changé les piles) celui du couloir est tombé en panne en premier.
    Je ne pense pas en reprendre sauf si obligation légale...
    A+

  15. #14
    Vertical

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Et quelle était la marque histoire de ne pas prendre les même ?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Les 2 sont tombés en panne ou bout d'un an (alarme ou bips intermittents même après avoir enlever et changé les piles) celui du couloir est tombé en panne en premier.
    Je ne pense pas en reprendre sauf si obligation légale...
    A+

  16. #15
    chatelot16

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    le principe de detecteur de fumé est simple : c'est une cellule photo electrique dans une piece en plstic noir : il n'y a pas de possibilité de passage en ligne droite entre l'emetteur et le recepteur : ca ne passe que si de la fumé diffuse un peu : donc quelque insecte ou autre saleté feron le defaut : il faudrait que ca soit demontable : tant que ca n'est pas demontable c'est encore un piege a CONsomateur

    pour les detecteur de CO c'est encore plus grave : pas moyen de connaitre le principe du capteur ... j'en ai acheté quelque un pas cher et tout ce que j'ai remarqué c'est que ca vide les pile trop vite : sans alimentation secteur c'est bon a rien ... pour la dureé de vie du capteur on en reparlera plus tard

  17. #16
    SK69202

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonsoir.

    Je ne pense pas en reprendre sauf si obligation légale..
    Faut les conserver, ainsi l'assureur sera très content de les voir en 2015.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    hle

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Je partage ton doute sur les détecteur de fumées, j'en ai installer 2 dans la maison, l'un dans la cuisine ouverte, donc pas très loin du poêle et l'autre dans le couloir du coté nuit.
    Les 2 sont tombés en panne ou bout d'un an (alarme ou bips intermittents même après avoir enlever et changé les piles) celui du couloir est tombé en panne en premier.
    Je ne pense pas en reprendre sauf si obligation légale...
    Inversement, j'en ai depuis des années, sans soucis, choisis sur la base des tests d'une grande association de consommateurs.
    Il y a de grosses différences de qualité entre les modèles (détecteurs de fumée et plus encore de CO). Les meilleurs ne sont pas les plus chers d'ailleurs.

    Une personne sur trois sera confrontée à un incendie dans sa vie. Très souvent due à un pb électrique. Alors se priver de détecteurs...

    A+

  19. #18
    invite859cda05

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Eh bien il faut mieux entendre tout çà que d'être sourd!!! Quand à Chatelot qui dit que la fumée se "voit et se sent" donc pas besoin de détecteurs de fumée c'est juste criminel!!!
    Je vous laisse prendre connaissance des statistiques pour la France (source Wikipédia...)

    En France, les incendies domestiques font : 10 000 victimes par an (soit environ 16 victimes pour 100 000 habitants), dont 460 décès (0,74 pour 100 000 hab.). La plupart des accidents se déclarent le jour, mais la plupart des morts ont lieu la nuit. Un incendie domestique sur quatre est dû à une installation électrique défectueuse.

    Au Canada en 1999, on a dénombré 55 169 incendies entraînant 388 décès (1,2 pour 100 000 hab.) et 2 287 blessés, dont 22 150 incendies domestiques ayant entraîné 284 décès (0,9 pour 100 000 hab.).

    Aux États-Unis en 2001, les morts par le feu ont représenté 1,34 morts pour 100 000 habitants, dont 80 % à domicile.

    La prévention des incendies passe par la vérification de l'état du logement :

    installation électrique récente ou remise aux normes,
    installation gaz récente ou remise aux normes,
    fils des appareils électriques en bon état,
    cheminée ramonée au moins une fois par an, voire deux, suivant les dispositions prévues localement par la préfecture.
    Certains pays, comme le Royaume Uni, le Canada, la Finlande, les Pays Bas et les États-Unis, ont rendu obligatoire l'installation de détecteurs d'incendie chez les particuliers, ce qui a permis de réduire d'environ 50 % le nombre de décès.

    Fin des stats.

    La fumée ne réveille pas la nuit, bien au contraire elle endort encore plus à cause du CO et du Cyanure.
    Un détecteur de fumée est indispensable dans tous les cas. Un détecteur de CO et indispensable seulement si l'on dispose d'un appareil de chauffage par combustion. Bien sur l'idéal est les deux appareils.

    Il y a sur le marché d'excellents appareils mais il y a aussi de la daube. Un détecteur de CO à 10 euros ne peut pas être fiable!!
    Un détecteur de fumée doit repondre à la norme européenne EU 14604.

  20. #19
    invite859cda05

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Faites un peu attention à ce que vous écrivez car il y a des vies derriere. Une simple flamme dans un appartement se transforme en brasier en moins de 3 min.
    En 3 min vous avez à peine le temps de percuter qu'il y a le feu, de vous lever, de chopper un gosse et de sauter par la fenêtre. Si vous n'avez pas de détecteurs de fumée vous êtes simplement tous mort....
    Je suis pompier depuis 13 ans et je vous assure que c'est très compliqué à vivre quand on arrive sur des lieux d'incendie et que l'on trouve un gosse qui "dort" encore dans son lit alors que les parents ont pu se sauver.
    Tous ça peut être évité avec un petit appareil à 30 euros.......... Alors pensez-y......

  21. #20
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    gespoi on ne remet pas du tout en cause le fait que les incendies existent et tuent.
    Mais on essaye d'échanger sur le bien fait d'avoir des détecteurs en fonction de nos situations respectives.

    Dans mon cas l'install électrique est neuve. Je sais que ça n'annule pas complètement les risques mais je pense que ça les limite grandement.
    La vraie question c'est le poele à bois.
    Je serais sérieux avec le ramonnage et apparemment l'usage que je ferais de mon poele limitera grandement les risques de CO. Et ce topic m'a permis de l'apprendre.

    Dernière chose apprise ici : certains détecteurs ne marchent pas bien et c'est bon à savoir.

  22. #21
    SK69202

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonsoir.

    Il serait bon, que l'administration sorte le décret d'application de la loi sur l'obligation des détecteurs de fumée, parce que en attendant, c'est au pif qu'on les place dans les maisons.

    Pour la qualité des détecteurs, ceci n'est pas à prendre à la légère:

    Le marquage CE n’est pas un critère de fiabilité, explique Dominique Taudin, directeur général adjoint du Comité national malveillance incendie sécurité (CNMIS), un organisme de certification. Il signifie seulement que le produit respecte la réglementation européenne. »
    ici

    Il vaut mieux s'orienter vers les détecteurs certifiés par un organisme indépendant et non par son constructeur/importateur/revendeur chinois ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Au passage je suis preneur de ref de détecteur fiable (par MP si besoin)

  24. #23
    invite859cda05

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Tout à fait c'est pour cela qu'il faut choisir un DAAF qui répond à la norme 14604.
    Les normes, lois et mentalités évolueront dans les prochaines années car la France est encore un peu en retard dans ce domaine.

  25. #24
    chatelot16

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Citation Envoyé par gespoi Voir le message
    Eh bien il faut mieux entendre tout çà que d'être sourd!!! Quand à Chatelot qui dit que la fumée se "voit et se sent" donc pas besoin de détecteurs de fumée c'est juste criminel!!!
    ...
    La fumée ne réveille pas la nuit, bien au contraire elle endort encore plus à cause du CO et du Cyanure.
    je n'ai pas dit que le detecteur de fumé est inutile : j'ai dit que puisque c'est le CO qui est dangereux invisible et inodore c'est ce detecteur qui est utile en premier !

    et tu le confirme en disant que le CO risque de faire dormir plus que l'odeur de fumé ne pourait reveiller !

    le probleme c'est la qualité des appareil : la norme CE ne garanti rien : la pire merde peut etre CE ! :

    meme le marquage des appareil fait souvent defaut : on ne reconnait pas un certain detecteur de CO de certain detecteur de fumé ! il faut demonter l'appareil pour lire l'etiquette derriere

    j'en connais qui croyais avoir un detecteur de CO alors que ce n'etait qu'un detecteur de fumé !

    pour etre efficace ces apareil doivent etre placé a un endroit degagé : hors il sont trop fragile : il suffit de les bousculer pour les decrocher et les casser ... si on les met dans un coin pour les proteger il seront plus lent

    le principe d'alimentation par pile est lamentable : il faudrait une alimentation secteur avec petite batterie de secours , et surtout detection de CO et de fumé dans le meme appareil : le detecteur de fumé optique seul a un prix derisoire : grace a une alimentation secteur , on pourait les mettre au meilleur endroit : au plafond a coté du luminaire

    IL FAUDRAIT NORMALISER UN SON D'ALARME DIFFERENT POUR LE CO ET LA FUMEE

  26. #25
    hle

    Angry Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonjour,

    J'ai rarement vu autant de contrevérités dans un topic ici !!!
    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je n'ai pas dit que le détecteur de fumé est inutile : j'ai dit que puisque c'est le CO qui est dangereux invisible et inodore c'est ce détecteur qui est utile en premier !
    Navré mais archi faux !
    La combustion de nombreux produits utilisés dans la construction, à commencer par les isolants traditionnels, produit des gaz toxiques que ne détectera pas le détecteur de CO et qui vous feront passer de vie à trépas sans même vous en rendre compte... Le détecteur de fumées vous donne une chance de vous réveiller avant qu'il ne soit trop tard... Bref, les deux sont utiles.
    pour être efficace ces appareil doivent être placé a un endroit dégagé : hors il sont trop fragile : il suffit de les bousculer pour les décrocher et les casser ... si on les met dans un coin pour les protéger il seront plus lent
    Vous en avez eu entre les mains ??
    Ils se placent en hauteur pour les détecteurs de fumées (qui montent comme chacun sait) et à hauteur des yeux (d'un adulte) pour les détecteurs de CO. Leurs notices, tout au moins celle des miens (une grande marque américaine) est on ne peut plus claire à ce sujet : positionnement, usage, limites, contrôle. Rien à redire. Et aucun risque de les décrocher !
    le principe d'alimentation par pile est lamentable : il faudrait une alimentation secteur avec petite batterie de secours
    Ils sont alimentés par des piles au lithium (durée de vie de plusieurs années) avec alarme sonore quand la pile est déchargée (et je vous garantis que çà marche !!). Rien à redire.
    Dans mon cas l'install électrique est neuve. Je sais que ça n'annule pas complètement les risques mais je pense que ça les limite grandement.
    Et la guirlande du sapin de Noël, la bouilloire électrique, la multi-prise aussi ? Pas d'enfant qui se livre à des "expériences" ? Il y en trois qui sont morts en quelques instants près de chez moi pour avoir joué avec des allumettes dans le garage doublé de mousse de polyuréthane de leurs grands parents... Asphyxie, pas de brûlure... Incendie "ridicule" par son peu ampleur.

    Allez lire un "Que Choisir ?" ou "Soixante millions de consommateurs", leurs tests sont éclairants et sérieux.

    A+

  27. #26
    Clair31

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Bonjour,
    Et quelle était la marque histoire de ne pas prendre les même ?
    J'ai retrouvé le modèle de détecteur, c'est le Projex HS 103 vendu par Castorama, a l'époque fortement conseillé par un vendeur, (mais le nom HS aurait du me rendre moins crédule)
    Tu ne risque pas de l'acheter, Casto l'a carrément retiré de la vente , voir ici ..
    J'ai l’engin entre les mains, il a bien le marquage CE ainsi que le marquage EN 14604, avec une préconisation de remplacement au bout de 8 ans ils sont optimistes chez casto.

  28. #27
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Leurs notices, tout au moins celle des miens (une grande marque américaine) est on ne peut plus claire à ce sujet : positionnement, usage, limites, contrôle.
    Serait-il possible d'avoir le nom de cette marque US ?
    En MP si besoin

    Merci

  29. #28
    stein42

    Re : Détecteur incendie avec poele a bois

    Ca y est j'ai finalement acheté 2 détecteurs de fumée de la marque suivante :
    http://www.dupont-sanitaire.fr/plomb...5508p239S81R81

    Mon distrib de produits élec chez qui je suis allé tout à l'heure en avait et m'a fait 1 super prix.

    Je vais les installer on verra bien !!

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 18h57
  2. detecteur incendie i.scan
    Par invite4e34f3b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2009, 19h26
  3. Detecteur de fumée ou detecteur de CO pour un poele a bois ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/02/2009, 23h32
  4. protection incendie poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 11h38
  5. Détecteur incendie
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2007, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...