Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB



  1. #1
    mfo

    Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon projet de MOB dans l'Isère et alors que le second oeuvre vient juste de commencer, je suis à la recherche d'avis sur le système de répartition de la chaleur que je souhaite mettre en oeuvre afin de chauffer le coin nuit.

    Je compte me chauffer uniquement avec un poêle à bois de 5kw (les besoins en chauffage ont été évalués grâce à une feuille Excel trouvée sur cet excellent forum !), ce poêle sera situé dans la pièce de jour de 54m2 qui fait office de salon/salle à manger/cuisine ouverte. Il y aura évidemment des sèche serviettes dans les salles de bain.
    Le poêle sera adossé à un mur de refend non porteur en béton banché de 15 cm d'épaisseur pour l'inertie thermique (la dalle remplit également ce rôle car nous n'avons pas de chape isolée). D'un côté de ce mur, le salon, de l'autre côté les chambres.

    Mon idée pour chauffer les chambres est de compter d'une part sur la VMC DF à haut rendement qui va aspirer de l'air dans la cuisine qui se trouve être dans la même pièce que le poêle, et insuffler l'air de l'extérieur réchauffé dans les chambres. Je compte également installer des grilles de ventilation hautes au dessus de chaque porte pour faire circuler l'air chaud (qui se trouve au plafond) du coin jour vers le coin nuit. Il y a 4 chambres, 2 SdB, un WC et une buanderie, soit 6 insufflations (dont deux dans le salon) et 5 aspirations (en comptant la cuisine et la buanderie).

    Mes questions sont donc les suivantes:
    - pensez-vous que la VMC DF seule puisse brasser suffisamment l'air afin de réchauffer les chambres ? Je ne suis pas dupe, je sais très bien qu'il ne fera pas aussi chaud dans les chambres que dans le salon avec ce système de répartition mais il n'est pas nécessaire d'avoir très chaud pour dormir et de toute façon des appoints en radiateurs radiants sont prévus.

    - ces grilles que je souhaite mettre au dessus des portes; ne risquent-elles pas de déséquilibrer le flux de l'air brassé par la VMC ? Je m'explique: normalement dans une chambre, l'air est insufflé au plafond puis est aspiré sous la porte qui a été détalonnée pour rejoindre une bouche d'aspiration dans une pièce humide. La présence de cette grille en haut de porte risque de rendre le chemin plus court et donc d'avoir un brassage et un renouvellement de l'air dégradés.

    - sachant ceci, est-il possible de mettre tout de même des grilles de ventilation qui seraient d'une part obturables pour gérer le flux de l'air et éventuellement pour les condamner de manière temporaire, et d'autre part qui laisseraient passer l'air facilement dans un sens mais plus difficilement dans l'autre ? Est-ce que de telles perles rares existent ?

    Désolé pour la longueur mais il convenait d'être précis pour décrire correctement le problème et merci d'avance pour vos avis et commentaires.

    -----
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  2. #2
    mfo

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    On dirait que ma question n'a pas déclenché l'enthousiasme des foules

    J'aurai probablement des infos sur le sujet ce soir car je dois rencontrer un commercial de Unelvent (je vais faire poser une Ideo dans les jours qui viennent).

    A suivre donc, et si quelqu'un a un avis, qu'il n'hésite pas !
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  3. #3
    Cedric-74

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Salut,
    2 ou 3 questions à se poser a mon avis concernant la répartition de chaleur d'un poele :
    Sur 1 ou 2 niveaux ? Surface et forme de la maison ?
    Quelles températures tu veux dans les chambres (par rapport au salon) ?
    Comment tu comptes ventiler : plutôt un minimum pour limiter un les déperditions, le bruit la conso, ou tu as un réseau d'insuflation bien conçu, une bonne isolation phonique autour de la VMC et tu comptes la faire tourner a fond pour bien ventiler.
    Perso, avec une isolation phonique mais aussi thermique entre les chambres et le salon, et une VMC2F qui tourne au mini, ben ca réparti pas bien du tout la chaleur (ce n'est pas vraiment le rôle d'une VMC).
    Des fois je la mets a fond pendant une heure, mais ca fait pas gagner 3°C dans les chambres non plus. Je trouve qu'il vaut mieux laisser les portes ouvertes et laisser la chaleur se propager toute seule.
    Par contre je suis interessé par ce que te dira le commercial Unel...

  4. #4
    mfo

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Salut Cédric ça faisait un moment

    Tu vois mon projet a avancé et je tente de régler les derniers choix techniques. J'ai donc rencontré le représentant d'Unelvent qui s'est avéré être très compétant connaissant le produit et les accessoires sur le bout de doigts. Il m'a donc confirmé que l'idée de la grille au dessus de la porte dans les chambres aurait un impact négatif sur le brassage et le renouvellement de l'air.

    J'ai effectivement oublié de préciser que la maison était de plain pied ce qui n'est pas un avantage pour la répartition naturelle de la chaleur du poêle.

    Maintenant la réponse à tes questions:
    - pour le salon nous visons une température autour de 21 à 22°C grand maximum, pour les chambres ça serait plutôt entre 18 et 19°C. 18°C c'est pour dormir évidemment, pour jouer ou faire ses devoirs ce n'est pas suffisant donc soit on compte sur les apports solaires pour que la température soit adéquate en fin de journée (chambres orientées SO avec portes fenêtres), soit on met un petit coup de radiant.
    - concernant la ventilation je mets l'accent sur le réseau pour qu'il soit efficace et silencieux (une insufflation par chambre, plénums de répartition et PAS avant les plénums), les gaines seront souples et isolées. Le bloc VMC sera dans un placard situé dans le sas d'entrée (derrière deux portes donc) et monté sur silenblocs. Je pourrais donc me permettre de surventiler le soir pour tenter d'amener un peu plus de calories dans les chambres et grâce à l'excellent rendement annoncé pour l'Ideo (ils visent la labellisation RT 2012).

    Ta remarque est très juste, laisser les portes ouvertes permet de faire circuler naturellement la chaleur. Je pense donc m'acheminer vers une solution intermédiaire. Je vais donc mettre une grille de ventilation au dessus de la porte desservant le couloir des chambres mais ne pas en mettre au dessus des portes de chaque chambre pour ne pas gêner le renouvellement de l'air.

    Si quelqu'un a une meilleure idée pour gérer mon problème de répartition d'air chaud, qu'il parle ou se taise à jamais
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariette38

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Bonjour,
    je n'ai aucune info pour faire avancer le problème puisque nous en sommes au montage de l'ossature mais le sujet m'intéresse. On imagine partir aussi sur un poele + VMC2D sachant que nous sommes en rez de chaussé avec un étage.
    Le retour de Cédric est instructif et je me posais la question pour son habitation : est-ce un plain pied ou un R+1 ?
    Merci

  7. #6
    yademo

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Je recherchais plus ou moins la meme chose que toi pour diffuser la chaleur dans mon hall d'entree et a l'etage via la cage d'escalier.
    j'avais d'ailleurs participe a un post sur ce sujet.
    Mon idee etait de rajouter un petit extracteur d'air en partie haute des murs de mon salon pour expulser l'air chaud dans mon couloir.
    Je ne l'ai toujours pas fait, mais j'hesite toujours aussi.
    Le poele chauffait tres bien la piece du bas (autour de 45m2) mais avait beaucoup de mal a passer la porte pour circuler dans le couloir et aller a l'etage.

    voici le post en question
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ud-maison.html

  8. #7
    Cedric-74

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Moi j'ai un R+1, assez compact, mais poele un peu décentré par rapport a la future chambre du futur bébé de l'étage.

    Pour le super rendement de l'ideo, l'échangeur serait pas le même que l'Akor HR ?
    Il me semble qu'il ressemblait pas mal...

    Pour le bruit, je pense qu'il faut faire gaffe au coude a 90°C qu'on fait la plupart du temps juste avant la bouche d'insuflation. Et comme moi je l'ai fait avec un petit bout de gaine alu, c'est pas ce qu'il y a de plus lisse, à mon avis ca participe pas mal au bruit dans les chambres (jusqu'a mi puissance, c'est acceptable, mais a fond je trouve ca trop).

  9. #8
    le_nours

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    mfo, as tu envisagé des menuiseries intérieures "pleine hauteur", cad de 2.5m de haut au lieu des 2.1m conventionnels?
    ceci bien sûr pour éviter des obstacle à la circulation de l'air chaud situé en partie haute.

  10. #9
    mfo

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    yademo:
    Ta remarque selon laquelle la porte bloque le passage de l'air chaud pour aller dans le couloir c'est exactement ce qui m'a décidé à mettre une grille entre le salon où il y aura le poêle et le couloir qui dessert les chambres. Elle devra avoir une taille suffisante (genre 30x40) et être la plus proche possible du plafond.

    le_nours:
    Non ce n'est pas quelque chose que j'ai envisagé (ça doit être carrément plus cher comme menuiseries non ?) et en plus mes menuiseries intérieures sont déjà en commande. Maintenant certes ça permet une circulation de l'air chaud porte ouverte mais quid de la circulation porte fermée ? Retour case départ ...

    cedric:
    Il y a effectivement de bonnes chances pour que l'échangeur soit identique donc les supers rendements annoncés pour l'Ideo c'est sûrement de l'argument commercial.
    Concernant les coudes j'ai lourdement insisté là dessus auprès du représentant d'Unelvent tu penses bien. Celà dit il m'a répondu que le bruit excessif à l'insufflation de ces modèles (Akor/Ideo) ne lui a jamais été remonté. Bon je vais quand même revenir à la charge pour voir ce qu'on peut faire pour ce coudes sachant que les bouches d'insuflation (modèle Unelvent "Design" plates) seront reliées par de la gaine calorifugée (alu spiralé entouré de laine de verre) comme toi donc.
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  11. #10
    thienell

    Lightbulb Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Bonjour à tous,
    MFO, je pense faire une installation similaire: VMC df(pas choisi pour le moment mais ma boite va ètre "rachetée" par EN..O propriétaire de Enervent...), poêle à bois Nes..r Ma...n déjà en notre possession (la charrue avant les boeufs) et radians dans les chambres (prévus mais installés en fonction des résultats si pas probants). Nous sommes sur un R+1, et je pense qu'en prélevant l'air au point haut de la mezzanine - en plus des sanitaires - la VMC devrait être suffisante pour recycler la chaleur dans les chambres/bureau. Mais il est vrai que c'est la situation/implantation idéale pour réaliser cette config. ou pas?
    Pour toi, pour un plein-pied, tu devrais jeter un oeil sur un accessoire de chez pouj...at, pour récupérer des calories suplémentaires :voir ici et alimenter la sortie d'air vicié de la VMC avec, ce serait un "plus".
    voila pour mon humble participation...

  12. #11
    mfo

    Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Merci pour ta contribution mais je doute qu'il soit admis d'interconnecter ce genre de système de répartition de l'air chaud avec une VMC et si je n'interconnecte pas, je ne me vois pas déployer un nouveau réseau de gaines.
    Je vais donc compter sur ma bonne isolation, ma VMC DF et une grille de transfert entre salon et couloir des chambres et alea jacta est ...
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  13. #12
    thienell

    Talking Re : Grilles de ventilation pour répartition air chaud dans MOB

    Effectivement, la T° sera surement trop élevée pour l'échangeur & les ventillos... et puis ils font de très belles grilles maintenant
    A+

Discussions similaires

  1. ventilation dans une MOB
    Par Galfalek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/07/2010, 18h29
  2. Brassage air chaud dans un four continu
    Par invitec940e0df dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/04/2010, 19h02
  3. [Thermique] Moteur ventilation à air chaud
    Par Antoane dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2010, 21h30
  4. Recherche Gaine de ventilation air chaud ... sans laine de verre....
    Par invite4c2834b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2009, 18h17
  5. [Thermique] groupe de ventilation air chaud
    Par inviteb629af80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/07/2007, 09h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...