comparatif thermique monomur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

comparatif thermique monomur



  1. #1
    shirgair

    comparatif thermique monomur


    ------

    bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi les monomurs bellenberg sont thermiquement plus résistantes à épaisseur égale que les concurrentes (gammes terre cuite non remplie en joints roulés)
    (le fait d'inclure ou non un enduit 2 faces influence la résistance R d'environ 0.10 m²K/W)
    pour info;
    bellenberg : 3B 36.5 =) r=3.4, 3B 42 r= 4

    wienerberger : porotherm r37 =) r=3, pr42 =) r=3.68

    bouyer leroux : biobric 30 =) r=2.6, en 37.5 r=2.92

    imerys : mono 30 =) r=2.61, en 37.5 r=3

    est-ce du aux composants du mélange, nombres alvéoles ???

    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    pulligny

    Re : comparatif thermique monomur

    Bonjour,
    C'est parce que tu as pris les chiffres allemands...si tu prends les mesures francaises, les chiffres sont comparables...
    avis technique
    A+

  3. #3
    shirgair

    Smile Re : comparatif thermique monomur

    ok, effectivement la plaquette française de bellenberg présente les valeurs d'un avis allemand, ce qui fausse la comparaison à moins que wieneberger fasse de même.
    les Allemands sont plutôt expérimentés en isolation, comment se fait-il qu'ils arrivent à des lambdas différents pour un même matériaux de même épaisseur?
    leur avis technique ne serait-il pas finalement plus fiable ? ou est-ce que la brique monomur est différente d'un pays à l'autre?

    merci si tu as aussi réponse à ces questions !

  4. #4
    invitebb33ea51

    Re : comparatif thermique monomur

    Bonjour,

    la conductivité thermique d'une brique de terre cuite dépend de 2 choses :
    - le nombre et la géométrie des alvéoles
    - la conductivité thermique du matériau

    D'après mes souvenirs, Bellenberg utilise comme matière première une terre argileuse dont la teneur en carbonate de calcium (CaCO3) favorise la formation naturelles de micro bulles d'air pendant la cuisson. Ce qui diminue la conductivité thermique de la terre cuite.

    D'autres fabricants font des ajouts (sciure, polystyrène,...) à la terre pour obtenir le même effet, avec plus ou moins de succès je pense.

    Sur un autre fil, il me semble que quelqu'un expliquait les différences de mesures par un taux d'humidité différent. J'avais aussi lu qu'en France le CSTB faisait une simulation numérique pour obtenir la résistance thermique alors que les valeurs allemandes correspondaient à des mesures. Il faudrait se pencher sur les deux avis techniques en détails mais je ne maitrise pas la langue allemande...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shirgair

    Smile Re : comparatif thermique monomur

    merci pour ces précisions.

    je me demandais également si remplir les alvéoles des monomurs en cours de pose avec de l'isolant type vermiculite en vrac apporterait un réel complément de résistance thermique (simple addition des R de chaque matériaux) car l'air des alvéoles est aussi un isolant ? (idée que suggère J-P Oliva dans sa dernière édition 2010 de "l'isolation thermique écologique")

  7. #6
    Philou67

    Re : comparatif thermique monomur

    Mmmmh... je ne comprends pas pourquoi le R résultat serait une simple addition des R de la monomur et de la vermiculite ?! (R pour quelle épaisseur concernant la vermiculite ?)
    En effet, si les alvéoles, normalement remplie d'air (et donc disposant d'une certaine résistance thermique Ralvéole) sont remplies de vermiculite, l'air de l'alvéole n'isole plus (sont R doit être déduit), car c'est à présent la vermiculite (avec son air) qui isole avec son Rvermiculite.
    On n'ajoute habituellement les R lorsque l'on ajoute une épaisseur d'isolant, or ici, on remplace une pseudo-couche d'isolant par une autre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    shirgair

    Smile Re : comparatif thermique monomur

    logique,
    j'aurais dû y penser, étant donné le peu de différence entre les lambdas des 2 éléments (lame d'air non ventilée de 5 mm = lambda0.047, vermiculite = lambda 0.045/0.08), l'idée ne semble plus pertinente
    merci pour l'aide

  9. #8
    shirgair

    Smile Re : comparatif thermique monomur

    toujours en recherche du meilleur compromis "prix / inertie / isolation/ perspirance" pour une construction en "dur" bien ouverte au sud, en dordogne, on pense aussi à:
    1- une structure monomur terre cuite en 30 ou 37 cm avec en isolant exterieur collé les panneaux multipor de 10cm et des enduits à base de chaux-sable type isochaux de la carrière voisine de saint-astier, soit un R de 5 environ.

    2- une structure monomur de blocs de béton cellulaire thermopierre de 30 cm et en isolant extérieur collé 10cm de multipor + enduits chaux sable, plus des masses inertielles dans les planchers / mur refend / escalier. R total supérieur à 5
    est- ce que quelqu'un a un avis, une critique ou du vécu sur ces choix ?
    merci

  10. #9
    invitebb33ea51

    Re : comparatif thermique monomur

    ça me paraît bien si on se fie à la documentation du multipor. Peut-être que la colle est mieux adaptée au béton cellulaire (même marque) donc je vote choix deux!

    Après tu pourrais aussi viser un Rmur supérieur à 6...

    Questions, quel est le prix au m2 pour 10 cm de multipor? que vas tu mettre coté intérieur du mur?

  11. #10
    shirgair

    Re : comparatif thermique monomur

    je n'ai pas encore réussi à avoir un prix fiable pour le multipor qui est peu utilisé dans le Périgord.

    le but de la recherche est d'atteindre un R d'environ 5, suffisant et déjà assez cher.
    Au delà de 5, la différence se joue sur 3 ou 4 stères de bois (50 € /stère), donc le calcul d'amortissement est vite fait !

    Mais il y a des difficultés à prévoir après lecture des recommandations technique du site suisse de xella
    http://www.xella.ch/downloads/swi/br...fassade_fr.pdf

    le multipor supporte mal les accroches à moins de cheviller jusque dans le mur en dur (avec ponts thermiques sauf si matériel de fixation spécial).
    De plus, la surface tendre du multipor est à renforcer par un treillis et un enduit suffisamment épais.

  12. #11
    invitebb33ea51

    Re : comparatif thermique monomur

    3 à 4 stère de bois c'est à dire diviser par deux ta consommation de chauffage,
    Ce n'est pas rien!

    Je passe environs 6 stère de bois pour une maison bioclimatique monomur 36,5 cm (124 m2). Mais j'espère un jour mettre un manteau extérieur d'isolant supplémentaire pour descendre à 2-3 stères. Pour le confort et l'environnement, car économiquement ce n'est effectivement pas gagné.

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 23h02
  2. Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 66
    Dernier message: 10/03/2009, 10h15
  3. chute de résistance thermique du monomur
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 11h15
  4. Tableau comparatif des brique monomur
    Par kashrag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2008, 07h17
  5. comparatif ds
    Par invitecd2d7922 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 19h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...