je te remercie je suis justement en train de lire les différents posts, effectivement nours62 mat 49 et les autres sont assez satisfaits du matériel installé....cependant je me pose cette question:
est ce qu'une chaudiere à buches est plus rentable qu'une chaudiére à granulés..??
Moi j'ai une chaudiére a bois (avec releve fioul(intersaison), je brule 21 steres par an, faut dire que la manutention que cela engendre est assez importantes alors bon mon coeur balance....buches/granulés
?? ???
03/10/2010 - 22h47
herakles
Re : Chaudière à bois pour moins de 5000 euros..
je brule 21 steres par an,
C'est beaucoup pour la surface que tu as donnée ..si tu renforcais l'isolation de la toiture , tu y gagneras beaucoup et tu te dirigeras vers une chaudière moitié moins puissante et moitié moins de manutention ..
En gros , vises un R de 5 à 6 pour le toit - pour ta région - ( actuellement ton IMR ne donne qu'un R entre 0.9 et 1.2 , sans prendre en compte les lames d'air adjacentes immobiles et non ventilées )
Que peux tu me conseiller comme isolant??
Je pense à remettre 240 de laine de verre par dessus l'isolant mince(oui je sais c pas bien)...
03/10/2010 - 23h02
siyoos
( actuellement ton IMR ne donne qu'un R entre 0.9 et 1.2 , sans prendre en compte les lames d'air adjacentes immobiles et non ventilées )
Désolé mais là j'ai juste compris que pour moi c entre 0.9 et 1.2 le reste je comprend pas??
Dernière modification par SK69202 ; 04/10/2010 à 07h42.
Motif: Réparation balise [quote]
04/10/2010 - 07h06
herakles
Lors de l'agrafage de ton isolant IMR , l'as tu posé ( comme beaucoup de gens ), sous les chevrons de ta charpente ?
La couverture est en tuiles ou en ardoises , sur voliges bien jointives ou non , ou sur liteaux ?
Tu pourrais poster ici un croquis décrivant la situation actuelle , pour calculer le R exact ..
Le pouvoir isolant ( R) dépend surtout de la manière dont tu as mis en place l'IMR : cas 1 , 2 ou 3
-1 : IMR simplement agrafé sous les chevrons , tuiles sur liteaux : la lame d'air entre tuiles et IMR = largement ventilée et empoussièrement à court terme
Dans ce cas, le R serait aux alentours de 0.8~0.9 ( déperditions de 1.2 W/m2/°C )
-2 : IMR agrafé sous chevrons , tuiles (ou ardoises ) sur voliges parfaitement jointives , avec pare-pluie déroulé sur voliges : la lame d'air au dessus de l'IMR est donc à peu près immobile et le R est amélioré = 1.1 à 1.2
-3 : IMR agrafé dans les conditions décrites par les fabricants et le CSTB (lire le rapport décrivant la cosntruction de la cabane témoin) :
tuiles sur pare-pluie , voliges jointives
IMR
lattes de 30/40 = 2eme lame d'air immobile , non ventilée , entre IMR et polyane
polyane
lambris , placo ou contrelattes pour maintenir en place le polyane
Dans ce cas l'IMR est bien entre deux lames d'air immobiles , non ventilées et cette disposition permet d'atteindre le R de 1.8 à 2 ...( déperditions : environ 0.5W/m2/°C)
Je pense à remettre 240 de laine de verre par dessus l'isolant mince(oui je sais c pas bien)...
si c'est sous l'IMR , donc côté chaud et humide , c pas bien et c'est préjudiciable pour ta LDV qui ne peut respirer donc s'humidifiera lentement au courant de l'hiver , et le bois pourrira
si c'est vraiment par-dessus l'IMR c'est à dire côté froid , la LDV peut repirer et c bien ..
Dans le cas où tu veux mettre 24cm de laine de verre SOUS l'IMR , il faut impérativement ventiler la lame d'air entre IMR et l'isolant sous peine de bloquer l'humidité au niveau des lattes et contrelattes servant à maintenir l'isolant LDV ; ca évitera de courir le risque de voir la LDV s'humidifier par grand froid
Le mieux est de dégrafer soigneusement l'IMR , de mettre en place la laine de verre entre chevrons et sous chevrons (en couches croisées donc ) , de poser un simple polyane , fixés par lattes 27/40 , puis l'IMR ( agrafé sur les premieres lattes) puis à nouveau un autre lattage 27/40 , et enfin deuxième polyane +lambris ou voliges
R total : 6.7 + 1.8 = 8.4
Au final , tu ne perds plus que 0.12 W/m2/°C (LDV+ IMR)à travers le toit
au lieu de 1.25 W/m2/°C(IMR seul cas 1)
soit un rapport de 1 à 10 !!!
Par -10°C dehors la nuit et 20°C sous combles , les déperditions par M2 de surface ne seront plus que de 30 °C * 0.12= 3.6 W/m2 ..ou 360 W pour 100m2 de toiture
au lieu de 3600 ...
Ci joint un croquis du cas concernant l'atelier du peintre qui a posé son IMR et qui a eu froid en hiver et chaud en été...avec suggestion d'ajout de 240mm de LDV (attention , il y a bien ventilation entre IMR et LDV)
Et tu pourras ensuite diminuer la puissance de ta chaudière d'un facteur 3 environ
Dernière modification par herakles ; 04/10/2010 à 07h10.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
04/10/2010 - 08h34
Philou67
@herakles : ne faudrait-il pas protéger la laine de verre sous les tuiles ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
04/10/2010 - 11h05
herakles
@ Philou
Bonne question
cela dépend du climat (venteux , bruine, neige poudreuse) d'un côté
de la nature de la couverture = ardoises , tuiles bien jointives ou de la présence d'un voligeage jointif , etc..
le pare-pluie n'est pas rigoureusemnt indispensable , mais il est conseillé au cas où une tuile pète ..et dans les cas où de la condensation se produit fréquemment sous la face des tuiles dans certains climats en hiver et en mi-saison
Si on lui conseille de déposer les tuiles pour mettre un pare-pluie ou un pare-vent , Siyoos va tomber sur le c...
Dans le cas du peintre en train de rattraper le coup de l'IMR , l'entrepreneur a été mis en demeure de déposer la couverture métal et de poser un film pare-pluie ..du coup la LDV est parfaitment protégée ..
04/10/2010 - 11h10
Philou67
Donc attendons de connaitre complètement la composition de la toiture
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
04/10/2010 - 14h29
siyoos
et là ça marche...
04/10/2010 - 17h33
chatelot16
c'est foutu pour ton isolant reflecteur : si tu met de la laine de verre l'isolant refecteur doit etre coté interieur et servir de pare vapeur
helas d'apres tes photo si tu veux mettre de la laine de verre il faudra commencer par enlever l'isolant reflecteur
veut tu utiliser ton grenier ?
sinon le plus simple et efficace est d'etaler l'isolant au sol