solution urgente contre humidité excessive d'une dalle - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

solution urgente contre humidité excessive d'une dalle



  1. #31
    le opo

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle


    ------

    Bonjour à tous !

    Je reviens pour vous informer des décisions que j’ai prises suite à mes problèmes d’humidité et surtout suite à vos réponses ( un grand merci à vous).

    Suite à la complexité et à la quasi impossibilité de trouver des matériaux vraiment respirants pour revêtir ma dalle béton humide, j’ai décidé de mettre en place un plancher totalement étanche, le tout avec un vide d’air ventilé en dessous.
    En gros, lambourdes en bois exotique 40x45 fixées directement sur dalle béton, polyane, dalles osb, puis parquet flottant avec sous couche.
    Le vide entre les lambourdes (40 mm de haut) est ventilé pour chasser l’humidité. J’ai encore quelques doutes sur la façon de ventiler cet espace : ça me paraît évident qu’il faut une entrée d’air et une sortie, mais y-a-t-il besoin d’une différence de niveau entre entrée et sortie ? j’ai un mur pierre de 50 à percer pour l’entrée et la sortie. J’ai pensé à aligner 4-5 tubes pvc en 40 afin de créer un échange de volume assez important sans pour autant dépasser les 40 mm dispos. Y-aurait-il un intérêt à faire la sortie plus haute que les lambourdes pour créer le mouvement d’air ? pour cela j’avais penser au niveau de ma sortie à noyer mes tubes de 40 dans l’enduit chaux-chanvre prévu sur les murs ( le tout par un système de coude à 90°) et ainsi percer le mur plus haut (alors là vraiment j’ai un doute sur mon explication… désolé).

    Bref, vos avis ? sur la constitution du plancher (notamment la position du polyane) et sur la ventilation ? et bien-sûr sur l’efficacité de l’ensemble ?

    Bon, j’aurais bien d’autres questions à vous poser sur mon autre réflexion urgente en ce moment ((par rapport à l’enduit chaux-chanvre sur les murs), mais ça commencerait à faire beaucoup et puis ça n’aurait plus trop de rapports avec l’intitulé de la discussion, et puis ce serait abuser de vos connaissances, et de votre disponibilité... Pardon? si, je peux?! ah merci!

    voilà: j'ai prévu sur mes murs qui sont pour moitié en pierre et pour l'autre en terre, de bancher un enduit chaux-chanvre sur 6 cm de moyenne, les 3/4 de la surface étant ensuite recouverte par de la volige ou du fermacell. mais je viens de faire mes quantitatifs: ça représente près de 7m3 d'enduit! et quand je vois le prix de la chaux...
    alors je me pose des questions sur le réel intérêt de l'enduit si ensuite il est recouvert. Est-il possible que je mette de l'isolant vrac, style chanvre en vrac, entre mes chevrons (déjà installés en prévision de l'enduit banché), isolant vrac retenu par un textile quelconque agrafé sur ces chevrons, et ensuite recouvrir par la volige ou des plaques?
    je me pose des questions bien-sûr sur l'humidité...

    Merci merci merci. arno

    -----

  2. #32
    le opo

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle

    pour préciser ma question au sujet de cet enduit chaux-chanvre que j'aimerais remplacer à certains endroits par du chanvre en vrac coffré, mon questionnement est au niveau de la capacité d'un isolant vrac, ici le chanvre, à remplir le même rôle qu'un enduit chaux-chanvre.
    l'enduit est reconnu pour couper l'effet paroi froide,conserver les qualités originelles du mur - inertie, régulation hygrométrique, perspirance. qu'en est-il du chanvre en vrac? pour le problème de paroi froide, la volige ou les panneaux s'en chargeront. De même, je ne pense pas que 5-6 cm de chanvre en vrac puissent bouleverser l'inertie d'un mur en pierre ou terre de 50 cm. Mais pour tout ce qui est en rapport avec l'humidité, j'ai plus de doutes. L'enduit est plein et ne forme donc qu'un seul ensemble avec la maçonnerie, il est donc compréhensible que l'humidité intérieure puisse s'échapper vers l'extérieur. Mais dans le cadre d'un isolant en vrac, l'humidité ne risque-t-elle pas de s'accumuler dans l'isolant et ainsi pourrir l'ensemble?
    dans tous les cas, je crois qu'il serait bon que je fasse un enduit sur les dix premiers cm au dessus de la dalle afin que l'isolant vrac ne soit pas en contact avec la dalle régulièrement humide.
    Votre avis sur tout ça?

    merci d'avance pour votre contribution.

  3. #33
    apzo11

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle

    Bonsoir,
    Il faut d'abord trouver l'origine de la remontée d'eau avant de tenter quelque ce soit ...
    Il faut d'abord comprendre par ou et comment arrive l'eau d'un endroit à l'autre
    Se poser des questions du "à quel moment cela s'arrive et quand cela s'estompe, sinon jamais et pourquoi"...
    C'est seulement après qu'on reflechit comment résoudre ce pb...
    +1 pour le message de Ulyssourd.

    Il faut déterminer si il s'agit de remontée capillaire ou de l'infiltration.

    Sur le terrain le diagnostic n'est pas toujours évident, alors derrière un ordi...

    Néanmoins d'après ce que j'ai lu:

    "présence d'humidité lorsqu'il pleut" me fait penser à de l'infiltration. Ce qui implique que l'eau qui arrive à l'intérieur est de l'eau de pluie, donc distillée, donc sans sels minéraux ce qui impliquerai qu'il n'y ai pas de présence de salpêtre sur les murs . vrai faux?

    Dans le cas d'infiltration la solution est le drain. C'est indispensable et dans ce cas quelque soit la nature de ta dalle. En cas d'infiltration que ta dalle soit en chanvre ou béton ne changera rien.d'accord avec chatelot Le drain a pour but de cannaliser l'eau et surtout d'éviter la montée en pression du à la hauteur d'eau. 1,5 m donnera une pression de 0,15 bar, pression suffisante pour s'infiltrer dans un mur.

    Suivre la technique tiez breizh. après on voit le bénéfice apporté.

    Conséquence:
    Ta maison qui "fonctionnait" d'une certaine manière avant va subir de gros boulversement et il est possible qu'un phénomène de remontée capillaire apparraisent, mais qui n'existait pas avant. Si une personne moins avertit que toi "s'amuse " à faire un enduit ciment il serait possible d'avoir des remontées capillaire et de conclure : mon drain ne sert à rien. C'est pourquoi sans contrainte de temps l'idéal est de réaliser le drain et de voir ce qu'il se passe.
    apzo11

  4. #34
    ririmason

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle

    @ le opo,

    Tu nous demandes ce que nous en pensons...en tout cas, moi je n'en pense rien de bon.

    Je te souhaite bon courage quand même et j'espère me tromper dans mon analyse.
    acheter moins, acheter mieux

  5. #35
    le opo

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle

    merci à vous.

    concernant le drain, j'ai omis d'en parler, mais il me paraît évident d'en installer un. mais pour des raisons purement financières, il ne sera installer qu'après notre emménagement -il commence en effet à être urgent que l'on s'allège de ce ****** de loyer supplémentaire...

    apzo11, tout d'abord, ravi de rencontrer un voisin rennais, et ensuite, salpêtre... je crois qu'il y en a. mais je suis pas sûr. pas spécialiste. il y a sur certains coins de pièce une sorte de mousse très légère blanche qui apparaît sur les pierres, on dirait presque un amas de cristaux de neige.

    sinon, ririmason, merci pour les encouragements! même si ça m'aide pas trop... une idée peut-être sur l'isolant vrac coffré sur mur pierre ou terre?

  6. #36
    Oxygene44

    Re : solution urgente contre humidité excessive d'une dalle

    Bonsoir

    Personnellement j'aurai décaisser l'intérieur de la battisse d'au moins 30cm voir 40cm consolider le pourtour des murs avec un chainage BA et remblayer avec un drains a l'intérieur pour aérer l' hérisson (une entré d'air extérieur une sortie extérieur)
    Et pour l'extérieur j'aurai creuser autour de la bâtisse et positionner un drain suivant la pente du terrain
    Et la pas de problème en cas de grosse pluie et a l'intérieur aucun risque d'humidité
    La rénovation c'est délicat il faut bien faire dès le début prendre le temps de tout bien réaliser pour ne pas le regretter et refaire les travaux

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Solution saline et Humidité relative
    Par invitef9f7774b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 11h57
  2. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 07h13
  3. solution anti humidité sur des murs en pierre enduits de ciment
    Par invite7da0af00 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2009, 20h29
  4. Besoin d'une réponse urgente
    Par invitefee27144 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 15h33
  5. [Identification] Besoin d'une aide urgente
    Par invite42add232 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2008, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...