Poêle de masse ? ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Poêle de masse ? ou non ?



  1. #1
    invite2b7ff1c5

    Poêle de masse ? ou non ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais quelques petits conseils, nous allons acheter un pavillon des années 1980 environ, construction en parpaings,sur sous-sol,mur placo, double vitrage, environ 125 m2 sur 2 niveaux : RDC salon sejour SdB 2 chambres (13 et 10 m2) cuisine (que nous allons ouvrir sur le sejour), combles ammenagés, sur plancher bois avec 2 chambres (20 m2) palier et Sdb.
    Ce pavillon est equipés de chauffage electriques des années de sa construction (grille-pain !).
    Un ami m'a parlé de poele de masse type ### stéatite et de ses bien-faits, d'aprés lui, nous pourrions utiliser ce poele comme source unique de chauffage.
    Y-a t'il des internautes qui sont equipés de ce genre de PdM et qui aurrais a peu pret la meme config d'habitation ?
    Mieux vaut'il privilegier de bon radiateurs electrique à accumulation ansin qu'un petit peole a bois d'appoint ?

    Merci à tous pour vos lumiére car ce n'est pas un petit investissement et nous voudrions etre sûr de faire le bon choix

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 11/10/2010 à 15h09. Motif: Pas de pub, svp

  2. #2
    KroM67

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Bonjour & bienvenue,

    Et qu'en est-il de l'isolation de la maison?

  3. #3
    invite2b7ff1c5

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Et bien a priori, isolation d'un pavillon d'une trentaine d’année, c'est a dire laine de verre au dessus des combles, et placo avec je pense polystyrène de 7 ou 8 mm sur les murs intérieurs. et fenetre bois avec double vitrage.

    Hélas c'est les seuls éléments que je peux donner pour le moment sur l'isolation

  4. #4
    chataxe

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Bonsoir,
    Pourrais-tu mettre un plan ou schéma de la maison avec l’oriantation.
    Pourrais-tu donner aussi la région
    Tu trouveras 2 ou 3 retours sur les PDM sur ce fil http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-608.html
    Et si tu veux le construire toi même http://forums.futura-sciences.com/ha...masse-347.html
    Maison des années 80 donc très mal isolée, as-tu prévu de revoir l’isolation ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    c.parangon

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Souvent ces maisons types années 70-80 sont assez cloisonnées ce qui est difficilement compatble avec un pdm....

    Comme le dit Chataxe, sans plan difficile de te répondre.
    TLU 2450/92 - installé en octobre 2009

  7. #6
    KroM67

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    As-tu une idée de la consommation électrique liée au chauffage des précédents occupants?

  8. #7
    invite2b7ff1c5

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Bonjour et merci pour vos réponses

    Je n'ai aucune idée de la consommation d'électricité que pouvait avoir les précédents occupants, c'est une maison qui est inhabitée depuis environ 2 ans car le dernier occupant vivant était en maison de retraite.

    Cette maison est situé en région centre, entre Le Mans et Chartres (vers Nogent le Rotrou dans Le Perche).

    Je n'ai pas encore les plans officiels mais je joins à ce post 2 petits croquis (presque à l’échelle !).

    D'apres la personne qui m'a conseillé le Tulikivi, le plancher bois du plafond accumulerait la chaleur pour l'étage
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    KroM67

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Les chambres 1, 2 et 4 vont être délicates à chauffer. Il faudra également sans doute ouvrir le mur vers le couloir, et placer le PDM dans l'ouverture du mur, afin de chauffer couloir, cuisine et séjour.

    Un PDM chauffe ce qu'il voit, dans un rayon de 5 à 8 mètres. Si ce n'est déjà fait, je te conseille de lire le livre "Poêles à accumulation - le meilleur du chauffage au bois", ou de courir chez ton marchand de journaux pour attraper le dernier LME qui parle du sujet.


    En attendant, quelques remarques:

    - ne pas se fier aveuglément aux conseils d'un vendeur, quel qu'il soit. Commencer par la lecture du fil dont chataxe a donné le lien.

    - pour qu'une maison puisse être chauffée intégralement par un PDM il faut qu'elle soit bien isolée. Et j'ai un gros doute sur la votre. La première démarche à faire est de poser un diagnostic précis de l'isolation et des déperditions.
    Si par exemple sur une saison de chauffe votre maison consommait 25.000kWh d'électricité pour le chauffage, c'est une petite vingtaine de stères de bois qu'il vous faudra, avec tout ce que celà sous-entend (achat du bois, stockage avec 2 ans d'avance, fendage, manutention, etc...), accompagné d'un PDM puissant, pour un confort final sans doute assez précaire (à la moindre journée sans feu, la température aura fortement chuté dans la maison)

    - un plancher en bois n'accumule pour ainsi dire rien...

  10. #9
    invite2b7ff1c5

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Ah ok, merci pour cette réponse KroM67, mais qui peut me faire ce diagnostique précis de l'isolation et des déperditions ? Car j'ai peur qu'un artisan ne soit pas très objectif, et qu' il favorise le produit qu'il voudrait me vendre !

  11. #10
    hle

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par CHLOERIC Voir le message
    Ah ok, merci pour cette réponse KroM67, mais qui peut me faire ce diagnostique précis de l'isolation et des déperditions ? Car j'ai peur qu'un artisan ne soit pas très objectif, et qu' il favorise le produit qu'il voudrait me vendre !
    Effectivement, c'est difficile, les "pros" peuvent se tromper, en toute bonne foi d'ailleurs, on a testé...

    2 à 3 fois moins cher, 2 fois moins encombrant et avec un meilleur rendement il y a le poêle à granulés. C'est efficace mais moins romantique. Sans oublier l'isolation.

    Ne pas oublier qu'avec un PDM, il faut le mode de vie associé (de la capacité à manutentionner le bois à la présence régulière, en passant par la possibilité de monter à deux feux par jour ou plus quand les températures plongent).

    A+

  12. #11
    Mantaray

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    vu la configuration de la maison je pense qu'il serait judicieux de faire sauter la cloison entre le séjour et le couloir

    ce qui donnerait un poele central avec une assez bonne "vision" de l'ensemble du RDC (nécessite probablement de laisser les portes des chambres ouvertes dans la journée)

    pour info j'ai une maison de 77 avec un poele de masse moins bien centré et j'en suis très satisfait

    PS : poele de masse non stéatite ayant l'avantage de la réactivité et de la souplesse d'utilisation !

  13. #12
    pueblo

    Re : Poêle de masse ? ou non ?

    bonsoir
    j'ai à peu prés le même pavillon que toi sans l'étage
    tu peux le voir sur mon profil
    année 1984
    voilà mes consos
    poêle 9 kw (supra dakota)3 stères
    1000kw/hiver pour chauffage
    sur 3-4 ans
    vu ta configuration et ta géographie je crois qu'un poêle simple suffira
    aprés il faut voir ta présence journalière

Discussions similaires

  1. Foyer fermé, insert, cuisinière, poële, poële de masse : un peu d'aide à la décision
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 08h46
  2. besoin de conseils pour choisir entre poêle de masse et poêle simple/classique
    Par inviteda5ffd24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 17h57
  3. poele a bois godin faience contre poele masse
    Par colas10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2009, 09h11
  4. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 11h31
  5. Poële de masse ou poële classique ?
    Par invite16532373 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/12/2008, 14h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...