Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?



  1. #1
    gridobu

    Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?


    ------

    Je compte faire une isolation intérieure avec de la laine de verre gr32 en 160mm, système optima, film pare-vapeur, placo.
    Est-il possible de poser du placo sans le rail horizontal (la "fourrure horizontale") situé à mi-hauteur, c'est à dire avec uniquement les rails hauts et bas + les montants ? A cause des 2 petits centimètres d'épaisseur des montants, pourraient-ils se bomber en avant sans le renfort apporté par le rail horizontal situé à mi-hauteur ?

    La laine de verre GR32 ne risquerait-elle pas un tassement sans le soutien par les broches ("les entretoises) qui seraient absentes si on se dispense de cette fourrure horizontale ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    gridobu

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Bon... je conviens que mon sujet n'est pas des plus intéressants...
    J'espèrais quelques réponses quand même, mais je vais tenter d'expliquer les raisons de cette question :
    je compte rendre ma maison en construction le plus étanche possible. Pour cela, je vais poser un pare-vapeur entre isolant et placo, mais derrière les lisses et montants, de façon à ce que l'électricité se retrouve devant le pare-vapeur (dans la partie chaude). En ne posant pas la fourrure horizontale (= le rail horizontal fixé à mi-hauteur dans le mur), j'évite de percer le pare-vapeur avec les appuis optima.
    Mais je me demande si une plaque de placo peut tenir correctement si les montants ne sont fixés qu'en haut et en bas, et pas haut niveau de la mi-hauteur des murs comme ça se fait normalement.
    Ca sera sans doute moins rigide, cette fourrure, mis à part embrocher la laine, sert aussi de soutien aux montants non ?
    Et si j'utilise du ferm***l ?
    Voili voilou, j'espère quelques réponses svp !
    Dernière modification par gridobu ; 17/10/2010 à 18h54.

  3. #3
    invite5dae4611

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Sans appui intermédiaire j'ai bien peur que cela "bombe" voir pire...
    Pourquoi ne pas mettre le pare-vapeur entre le placo et les fourrures verticales du system optima?

  4. #4
    invite58e4767e

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Bonjour,
    On peut toujours remplacer l'appui intermédiaire qui est prévu avec une fourrure horizontale par un autre système de fixation intermédiaire,mais ce point d'appui est indipensable,il est même recommandé d'en mettre 2 dans certains cas.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Citation Envoyé par kelek Voir le message
    Pourquoi ne pas mettre le pare-vapeur entre le placo et les fourrures verticales du system optima?
    Parce que l'électricité se trouverait derrière le pare-vapeur, et il faudrait donc le percer pour la faire ressortir pour les interrupteurs et les prises de courant par exemple.

    Citation Envoyé par le barbu Voir le message
    ce point d'appui est indipensable,il est même recommandé d'en mettre 2 dans certains cas.
    Hum... Je vois...
    Une plaque de fe*ma*e*l* à la place du ba13 y changerait-elle quelque chose ? (elle sera plus rigide, donc peut-être moins de risques ?)

  7. #6
    invite5dae4611

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    si jamais quelqu'un s'appuie sur le doublage...

  8. #7
    matmac

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Et pourquoi ne pas remplacer le systeme optima qui nécessite des fourrures et non des montants (donc moins "solide" puisque moins épais) par un systeme de rails hauts et bas + montant M48 espacés tous les 60 cm. Bref comme pour une cloison de séparation. Par contre tu perds presque 3 cm (la différence d'épaisseur entre les montants et les fourrures) puisque ta ldv est derrière l'ossature.
    Ou alors, plutôt que de mettre 16 cm de ldv, tu met 10+6, les 6 cm tu les rentres à l'intérieur des montants (ça dépasse un peu derrière évidemment), en plus ça permet de faire une pose avec joint décalés, donc pas de pont thermique entre les bandes de ldv.
    J'ai fait ça chez moi, en 6+6 et le placo ne bombe pas.

  9. #8
    inviteb3d7daa4

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    bonjour, je pense aussi que des R 48 + M48 rails au sol et au plafond
    montants possibles tous les 60 doublés, dos à dos et une fixation de fourrure, je ne ma rappelle pas le nom, fixée au dos ou entre les deux, fixerait l'isolation, le doublage des montants donne une meilleure résistance
    à toi de voir
    vicky350

  10. #9
    gridobu

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Citation Envoyé par kelek Voir le message
    si jamais quelqu'un s'appuie sur le doublage...
    C'est pour ça que je me demandais si le fermacell ne serait pas mieux (fixé sur les montants fixés eux seulement en haut et en bas.

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Ou alors, plutôt que de mettre 16 cm de ldv, tu met 10+6, les 6 cm tu les rentres à l'intérieur des montants (ça dépasse un peu derrière évidemment), en plus ça permet de faire une pose avec joint décalés, donc pas de pont thermique entre les bandes de ldv.
    J'ai fait ça chez moi, en 6+6 et le placo ne bombe pas.
    Merci pour cette idée, j'aimerais des précisions stp :
    Il faudrait alors écraser la laine de verre ?
    Cette 2ème couche ne serait pas continue ?
    Et mon électricité, je peux la mette où ? Il faut encore écraser la laine de verre pour passer les câbles ?

    Citation Envoyé par vicky350 Voir le message
    bonjour, je pense aussi que des R 48 + M48 rails au sol et au plafond
    montants possibles tous les 60 doublés, dos à dos et une fixation de fourrure, je ne ma rappelle pas le nom, fixée au dos ou entre les deux, fixerait l'isolation, le doublage des montants donne une meilleure résistance
    à toi de voir
    vicky350
    Je ne comprends pas ton message malheureusement... Mais ça m'intéresse ! Si tu pouvais reformuler, Merci !

  11. #10
    matmac

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Bonsoir,
    tu colle au map 10 cm de ldv nue (sans pare vapeur), en plus ça te fara une lame d'air de +/- 1 cm avec les plots de map comme préconisé dans ton autre fil de discussion. Tu fais en sorte que la jonction verticale entre 2 bandes de ldv tombe entre les futurs montants de l'ossature, et surtout pas juste derrière les montants.
    Ensuite, tu pose ton ossature à 1 cm devant la ldv de façon à ce que 1cm + 4,8 cm (épaisseur rails/montants) = +/- 6 cm de la deuxième couche de ldv, mais dans ce cas il faudra compresser la 2ème couche de ldv au niveau des gaines ; épaisseur totale = +/- 1 cm map + 10 cm ldv1 + 6 cm ossature/ldv2 + ba13 = +/- 18 cm. Ou alors tu pose l'oassature à 2/3 cm pour passer les gaines sans compresser la 2ème couche de ldv.
    Pour poser la 2ème couche de ldv, tu l'insère entre les momtants et elle va déborder derrière puisque plus épaisse que les montants, c'est un peu "chiant" à faire. En plus tu l'aura coupé en bande de 61cm pour un espace de 60cm entre tes montants. La seule discontinuité se situe au niveau des montants, c'est à dire l'épaisseur du profilé = 0,5mm x 2 puisque tu aura doublé tes montants (tous, même ceux au milieu d'une plaque) pour plus de solidité. Mais puisque la jonction de la 1ère couche de ldv sera décalée par rapport aux montant = pas de ponts thermiques.
    Et voilà , j'espère que les explications sont assez claires.

  12. #11
    enguerrand02

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Excuse moi matmac, mais je ne comprend pas comment tu fait...

    Par contre, moi j ai posé des suspentes intermediaires de marche lafarge.

    Avantage: elles sont rondes de diametre 25mm environ.Elles ont 2 trous qui permettent de les visser sans rails horizontaux.
    On arrive a poser le frein vapeur aprés la pose des appuis lafarge(on coupe legerement le frein vapeur autour de chaque appuis, on le passe au travers et on coince et colle le frein vapeur entre les lisses basses et hautes et l'isolant)

    Seul defaut , cet appuis est vide (donc passage d'air jusque au mur!) , moi j ai rempli chaque appuis avec de la mousse pu...

    http://place-des-metiers.com/supplie...ermediaire.jpg

  13. #12
    invite5dae4611

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Gridobu,
    peux-tu préciser la hauteur du doublage?
    La meilleure solution pour moi reste de poser les appuis optima et de fixer le pare-vapeur sur les fourrures. Pour le passage des gaines a travers le pare-vapeur, il existe des manchons et scotchs adaptés.

  14. #13
    enguerrand02

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    pour moi non, le mieux est de passé la gaine coté etanche.
    de plus on peut comme cela repasser des gaines plus simplement.
    il y a juste les appuis a "etencher" au debut (pourquoi pas tout les 600 voir 1200 etr 1 seul sur la hauteur(conseillé d 'ailleur pour les plafonds de 2.5m)

  15. #14
    gridobu

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Bon, merci à tous pour ces idées, la maison sera grande, il y aura du boulot, donc je pense que je vais finalement poser ces fourrures horizontales, qui perceront mon pare-vapeur. Je reboucherai au silicone. Je pense que c'est la solution la plus simple (la plus courte), et efficace, si ce trou est bien rebouché.
    Par contre, je n'arrive pas à trouver une solution efficace pour lier le pare-vapeur des murs au frein-vapeur du plafond (ouate de cellulose au plafond) : faut-il poser d'abord le placo du plafond, puis le placo des murs qui s'appuiera au-dessous ? ou poser celui des murs jusqu'en haut, le placo du plafond venant contre par la suite ? dans les deux cas, difficile de lier les deux films... Des idées et retours d'expérience ? merci

  16. #15
    gridobu

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Citation Envoyé par gridobu Voir le message
    Par contre, je n'arrive pas à trouver une solution efficace pour lier le pare-vapeur des murs au frein-vapeur du plafond (ouate de cellulose au plafond) : faut-il poser d'abord le placo du plafond, puis le placo des murs qui s'appuiera au-dessous ? ou poser celui des murs jusqu'en haut, le placo du plafond venant contre par la suite ? dans les deux cas, difficile de lier les deux films... Des idées et retours d'expérience ? merci
    Personne ?

    Autre question en urgence :
    Dans un soucis de limiter au maximum les ponts thermiques de la pose de la laine de verre, est-il facilement possible de poser 2 couches croisées de laine de verre avec le système optima ? (au lieu de 16 cm, faire 2 fois 8 cm ?) C'est pas trop la galère ? Je serais dans ce cas sans doute obligé de poser plus de fourrures et d'appuis par contre... donc plus de trous à reboucher dans le pare-vapeur...
    Qu'en pensez-vous ? J'ai commandé la ldv en 16 cm (pas encore payé), et je me demande si je n'ai pas fait une erreur.
    Merci pour tout
    Dernière modification par gridobu ; 24/10/2010 à 23h17.

  17. #16
    Asterix66

    Re : Pose de LDV + placo sans rail horizontal possible ?

    Bonjour.

    faut-il poser d'abord le placo du plafond, puis le placo des murs qui s'appuiera au-dessous ? ou poser celui des murs jusqu'en haut, le placo du plafond venant contre par la suite ?
    Sur le DTU, placo du plafond, puis le placo des murs.
    Je reboucherai au silicone. Je pense que c'est la solution la plus simple (la plus courte), et efficace, si ce trou est bien rebouché.
    Il existe des œillets adhésifs Passelec + bandés d'adhésif renforcé. Ça fonctionne mieux.

    Je ne vois pas l'intérêt des deux couches croisées.

    Bon courage.
    Dernière modification par SK69202 ; 25/10/2010 à 11h47. Motif: Réparation balise "quote"
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Pose placo
    Par invitebad7d330 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2010, 22h50
  2. pose de rail pour isolation...
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2009, 21h32
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique horizontal neuf : interrogations sur la pose !
    Par inviteb4426008 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...