Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure



  1. #1
    AJN

    Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure


    ------

    Bonjour,

    je viens solliciter vos lumières car je suis un peu "perdu".

    Dans mon projet de construction, j'ai un RDJ en béton banché sur (voile de 20cm) qui sert de reprise des fondations de ma maison existante et de plateforme de support de mon extension en ossature bois.

    Dans ce niveau "tout béton" (dalle, murs et plafond) , je vais installer une (petite) piscine (4m par 2.5m, 1m30 de fond, un gros spa quoi).

    la partie béton ne dispose que d'une petite isolation par l'exterieur (pas la place de faire très épais, juste 4cm de laine de bois sous bardage). De fait je vais devoir ajouter une isolation intérieure.

    Vu que c'est une pièce humide, je pensais à un isolant hydrophobe comme le PU ou le PIR (pas top écolo, mais hydrophobe et performant). par exemple un complexe de doublage de type Knauf Thane 24 en 100mm me donne un R de presque 4 à lui tout seul.

    Par contre je me pose la question du pare/frein vapeur. Vu le type de pièce, que faut il envisager ? y a t-il besoin d'un pare vapeur vu le côté non perspirant de ce genre d'isolant ?

    par ailleurs pour réguler l'humidité, il y aura une déshumidification spécifique piscine et un renouvellement d'air via une VMCDF.

    Merci par avance pour vos conseils, je suis un peu perplexe

    Alex.

    -----

  2. #2
    mimychatmiaou

    Re : Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure

    Citation Envoyé par AJN Voir le message
    Bonjour,



    Dans mon projet de construction, j'ai un RDJ en béton banché sur (voile de 20cm) qui sert de reprise des fondations de ma maison existante et de plateforme de support de mon extension en ossature bois.

    Dans ce niveau "tout béton" (dalle, murs et plafond) ,
    Bonjour,
    Pardon mais j'ai rien compris , la piece contenant la piscine est en béton ou en ossature bois ?
    Ou alors c'est au ss-sol et l'extension se fait au dessus ?

  3. #3
    AJN

    Re : Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure

    Tu as vu juste.
    la piece contenant la piscine est un sous sol semi enterré tout en béton banché, qui sert de support à l'ossature bois au niveau au dessus.

    C'est un terrain en pente : d'un côté ce "sous sol" est complétement enterré, de l'autre côté il est complétement hors sol et donne au niveau du jardin via des grandes baies vitrees.

    Cordialement,

    Alex.

  4. #4
    mimychatmiaou

    Re : Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure

    OK c'est plus clair.
    En theorie, en rajoutant une couche a l'interieur, le pare-vapeur est obligatoire et doit etre posé avec le plus grand soin, scotchage et tout. Sinon condensation entre l'isolant interieur et le mur.

    ps : selon calcul avec la feuille bilan hygrothermique c'est pas aussi net que ca. Un autre avis ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AJN

    Re : Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure

    le PSE étant très peu perspirant, voire moins perspirant qu'un pare vapeur, y a t-il un intérêt à en mettre un.

    L'isolant que je pense mettre est classé P3 en terme de perméabilité (Knauf Thane 24 ou Efisol SIS Reve par exemple, avec surtout le SIS reve comme favori, r=4.69 e, 10+100..).

    Apparemment un classement P3 dispense d'un pare vapeur.

    Un avis de pro ? si Herakles nous lit, qu'en penses tu ?

    Merci d'avance à tous !

    Alex.

  7. #6
    vikeq

    Re : Pare vapeur dans une piece avec piscine interieure

    bjr AJN
    je resort ce fil de 2010.

    Je suis aussi en construction piscine interieure. Dalle, mur et plafond tout béton.

    Je dois faire l'isolation intérieure+doublage.

    le sis -reve EFISOL est une bonne approche pour l'isolant PU mais l'inconvénient est la plaque de platre: pas top pour une piece humide.

    FINALEMENT vous avez quel choix de matériaux? isolant + doublage? merci

Discussions similaires

  1. Meilleur chauffage pour une piscine intérieure
    Par invite093ab6df dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2011, 17h29
  2. Evacuation vapeur d'eau dans ossature bois + pare vapeur
    Par fabwz31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 23h37
  3. Position du pare vapeur dans une MOB
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2009, 07h27
  4. Avec liege Pare-vapeur et pare pluie est necessaire ?
    Par invite5f267d93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 08h48
  5. Isolation avec frein vapeur et pare pluie intégrés dans les couches
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2008, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...