comparer des chaudieres à plaquettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

comparer des chaudieres à plaquettes



  1. #1
    pimpon loup

    Thumbs up comparer des chaudieres à plaquettes


    ------

    bonsoir, aux couches tard...
    je désirerais connaitre des personnes qui se chauffent avec des chaudières à plaquettes ayant une expérience de plusieurs années, ainsi que des renseignements sur la marque herz ou reka

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Bonsoir.

    Bonne lecture

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Darth

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Salut

    Je suis là, j'ai une Reka et elle tourne depuis 2006.
    Tu trouvera mon site si tu clic sur mon pseudo


    @+
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    invite5796c320

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Bonjour,

    On a installé une chaudière à plaquettes de marque Hargassner en 2008 de 45kW pour chauffer deux habitations et on en est satisfait c'est du matériel sérieux. D'ailleurs on y a brulé des plaquettes plus ou moins bien calibrées, des copeaux de rabotage et même des copeaux de tronçonnage et tant que l'hygrométrie du bois est correcte (25% max d'humidité) le système fonctionne parfaitement.

    Le seul point noir que l'on a mais on a été contraint de faire ainsi faute de place c'est que l'on a un petit silo de 20 m3 qu'il faut donc alimenter régulièrement. Si tu as la place et le budget hésite pas à prévoir un grand silo tu ne le regretteras pas à l'usage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pimpon loup

    DARTH j ai vu beaucoup de tes commentaires ,qui on l intéret de nous eclairer avec precision, mais depuis 2006 les tarifs on evoluer et des firmes de chaudieres ont dues, être plus perfomantes les unes des autres je serais satisfait de comparer cette évolution ,5 anneés.... et par ex regarde le tel portable !!!! je vais voir ton site merci

    LABERTHE , moi aussi !!pas plus de place,maintenant voici des questions qui me préocupent!! remues -tu tout les mois tes plaquettes!!! pour les empécher de moisir et accélerer le séchage le vendeur de chez herz me le conseil vivement.Ne peux t on pas couper les branches et les laisser sécher tel que et ensuite les fabriquer vu que je voudrais les faire moi même en louant une journeé un machine merci pour ton temps donné
    Dernière modification par Linn ; 23/10/2010 à 09h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  7. #6
    Darth

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Oui, il y a eu certainement des évolutions, mais lentes à mon avis car contrairement au GSM, les séries sont petites, donc le coût de développement ne peut pas être aussi bien amorti. Tu dois avoir des améliorations selon les retours d’expérience.
    Si tu vas voir le site de Reka, tu verra que les différentes chaudières ont des éléments communs, quasiment il n'y a que le corps de chauffe et la porte qui changent. D'ailleurs sur la mienne, qui est la plus petite, les moteurs et mécanique semblent sur-dimensionnés.

    Par contre il y a des marques nouvelles sur le marché à l'époque qui doivent être bien installées aujourd'hui. Mais des marques comme Reka, Hargassner, Herz, KWB, etc... ne doivent pas révolutionner leur gamme tous les ans.

    Mais comme je l'ai surement déjà dit dans la discution sur les chaudières plaquettes: le premier objectif dans un projet comme ça c'est de trouver le bon professionnel pas trop loin de chez toi, compétent (et pas juste intéressé par le prix du chantier), disponible si tu as des problèmes (ce n'est pas une chaudière gaz ou tu as juste à choisir la température de ta maison), qui te fera un bon entretient si tu ne le fais pas toi-même, pièces mécaniques en mouvement = usure, poussière = encrassement. Plus la machine est simple, moins il y a de problèmes.

    Je vais être franc, même si je n'ai eu aucun problème depuis l'installation, ces chaudières restent des machines "marginales" dans le sens ou ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Je veux dire par là qu'il faut être un minimum initié et intéressé à son fonctionnement pour comprendre comment elle marche et ne pas faire n'importe quoi. Laberthe dans son message parle de "calibrage", "hygrométrie", etc...
    Enfin c'est mon avis... Les belles images sur les dépliants avec la gonzesse canon qui lit son magazine de mode tranquillement sur son canapé parce qu'elle a une super chaudière automatique qui ronronne dans sa cave... je suis septique

    Mais sinon, à part ca je suis trés satisfait de la fiabilité, du rendement, de la puissance suffisante. Elle se fait tellement oublier qu'hier elle était à l'arrêt... j'avais oublié de lui remplir le silo!
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  8. #7
    pimpon loup

    ok DARTH,
    question prix ta machine vu les discussions des forums de l'époque était compétitif, aujourd hui une réka cout aussi cher que des marques dite de pointe ... le cout d une insallation serait pour moi intérressant de connaitre ,ainsi que cette question doit on remuer les plaquettes tout les mois pour les aérer, un ballon tampon et pour herz.. par ex obligatoire pour biensure 45 kw et 4 logements pour eau sanitaire souplesse dit on voici le genre de question que je découvre ,au sujet de la technique je te suis .. je viens de visiter une VETO de huit ans ils la font tourner toute l année et en plus pour moi surdimensionnée 80 kw pour deux maisons proprietaire tres content moi autant de volume que lui et on me propose 45kw j ai fait les calculs ça se tient mais la je doute qui croire!!!!!

    LABERTHE, j oubliais à voir ton instalation 45kw c est ce que l on me propose,que consommes- tu pour l année merci pour votre temps
    Dernière modification par Linn ; 23/10/2010 à 09h18. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  9. #8
    invite5796c320

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Bonjour Pimpon,

    Je te déconseille fortement de déchiqueter du bois vert puis de faire sécher ensuite les plaquettes car effectivement si elles sont trop confinées tu va avoir des problèmes de moisissures et donc une perte de pouvoir calorifique.
    L'idéal (mais ce n'est possible qu'avec des bois de faibles sections, si tu veux broyer des gros diamètres ceux-ci auront beaucoup de mal à sécher il vaut mieux les fendre avant), c'est de laisser sécher ton bois AVANT déchiquetage puis donc de stocker des plaquettes sèches prêtes à être utilisées. Nous on fait un stock de fagots de résineux au printemps (issus des entreprises de première transformation du bois) que l'on laisse sécher tout l'été puis que l'on déchiquette selon les besoins à l'automne. On complète avec des copeaux de rabotage ou de tronçonnage que l'on récupère chez des menuisiers qui sont déjà secs et brulent bien dans notre chaudière.
    Sinon en consommation on avait consommé 70 MAP pour l'hiver 2008/2009 et presque 100 pour l'hiver dernier qui a été rugueux mais nous sommes en montagne à presque 1000m d'altitude et nous chauffons deux habitations de 150 et 250m2 dont la grosse très mal isolée (la vont etre dirigé nos prochains travaux!).

    Voila si tu as d'autres questions hésite pas!

    Bon Week end

  10. #9
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    bonjour laberthe,
    mon idée et de faire sécher le bois en morceaux de un metre ,le fendre pour l'amener à 20 de centimétre de diamétre le faire sécher

    2 ans puis de le broyer, une location plus ,ou mois 100e de l heure , pour 20map une matinée et réglé,
    là je peux stocker dans une ancienne tente de l armée avec bache en plastic pour finir le séchage ,mais....surtout je ne me vois pas remuer le tas tout les mois, j ai un tracteur et un tractopelle mais pas de hangar , je me chauffe au bois depuis 1976 buche dans chaudiere du haut moyen- age que j ai monter moi méme avec( deux de 50kw )pour mettre les rondins en un métre
    le bois je connais ,mon plan souffrir moins , plus 20ans,à te lire je suis sur la bonne route ,80map s est mes calculs pour mon projet
    ma maison est bien isoler c est mon métier ,1200 metre cube
    et si tu as besoin de tuyaux sur platrerie ou placo je connais, là je me branche sur le bruit en isolation phonique vu que je n ai jamais vécu en appartement mon grenier va etre deux logements de100m²donc rigueur aprés trop tard pour le bruit merci en attendant

  11. #10
    Darth

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Si tu veux faire ton bois toi même c'est clair que vu la consommation il te faut énormément de place pour le stockage/séchage et des engins pour manipuler tout ca.

    Moi j'utilise env 45/50map par an et je l'achète tout fait, que du bois, pas de feuilles.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  12. #11
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    100 euro/heure de location du broyeur c'est le probleme

    si tu veux broyer des petites branche tu fera 1m3/heure et ca ten coutera le meme prix que du bon bois dechiqueté tout fait par une scierie !

    pour rentabliser le broyeur loué il faut y passer du bon bois en buche qui te permetront de faire un gros volume en quelques heures

    pour broyer des branches la bonne machine est a inventer : les petit broyeur de jardin a 100 euro on une puissance suffisante mais ne sont pas pratique car il n'ont pas d'alimentation automatique

    il y a nouveau systeme , pas a couteaux qui tourne vite mais a engrenage coupant qui tourne a 60t/minute : on y met une branche par le gros bout et ca avalle tout jusqu'aux derniere brindille , le temps qu'on aille chercher la suivante . le principe est bon , mais c'est trop petit : diametre maxi de branche 30mm : ca consomme beaucoup moins de puissance qu'un broyeur a couteau tournant rapide

    je vais fabriquer un broyeur du meme principe plus gros ...

    autre probleme le sechage : dans les petites branche il y a trop d'ecorce et de feuille : ca fermente et ca chauffe : ca gaspille de l'energie ... ca fait un combustible moins bon que du bon bois broyé : il faut vraiment que la machine de broyage soit economique pour que ca soit rentable

  13. #12
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    darth est toujours le seul a bien montrer sa chaudiere sur son site ! merci ! et en plus le site de reka est assez instructif

    pour les autre marque c'est dommage leurs site ne decrivent jamais leur foyer ... enfin ceux que j'ai trouvé ... si certain avait trouvé des bonne description ca serait bien de les montrer ici

    en atendant d'en voir d'autre , la reka de darth est tres simpatique : la chaudiere n'est que de la ferraille : les element electrique sont separé ! c'est beaucoup mieux que ces gros cubes en tole ou tout est melangé a l'interieur ...

    la forme du foyer est tres logique : on dirait un modele reduit d'usine d'incineration !

  14. #13
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    bonjour CHATELOT 16
    merci de vos explications à toi et tout les membres de cette discussion
    j ai annoncé de 100 à 150 e de l heure en location sans tracteur pour obtenir un map je trouve cela assez justifier 80 map sur une matinée ,600 e pour chauffer 4 logements de 1200 m cube au totale très correct ,bien sure bois en position de tir... de 10 à 20 cm de diamètre et surtout séché de 2 ans
    ramener à d autres systèmes ça se tient ,machine de pro il faudrait que les cumas se dotent de ses machines pour lancer ce chauffage......si tu fabriques cette machine il faudrait se concerter pour trouver des idées, de montage bon dimanche as toi je ne vois pas si tu as une telle chaudière moi je dois m'activer vu que les primes vont cesser et que je pense ces marchands ont bien augmenté les prix sur la France ;à plus

  15. #14
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    ces belle chaudiere sont hors de mes moyen !

    j'en suis plutot a un tas de brique qui forment un foyer dans une ancienne cheminé avec une espece de grille incliné entierement en beton refractaire , avec quelques poussoir en fer qui viennent pousser de temps en temps mais ne restent pas au chaud : tres facile a construire

    alimentation par train electrique ! un wagon fait la navette entre silo et foyer : pas de combustible accumulé a coté de la chaudiere : bonne securité : le silo peut etre loin n'importe ou sans probleme

  16. #15
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    chatelot voici un lien pour machine a copeaux
    Déchiqueteuse bois plaquettes PC942-PI Version imprimable Suggérer par mail
    Écrit par Carsten OLESEN
    je ne sais pas si tu vas pouvoir le lire mais j aurais essayer moi je me chauffe avec une chaudière à buche que j ai assemblé avec deux de50kw dietrich et je suis limité pour mes achats voici pourquoi que je cherche des conseils je vends mon entreprise pour financer cet achat,étant en maladie professionnelle j essaie de prèvoir l avenir

  17. #16
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    ton lien n'est pas utilisable mais google le retrouve facilement
    http://www.reka-equipement.fr/index....d=36&Itemid=32
    c'est trop gros pour moi

  18. #17
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    je voulais simplement que tu regardes la technique de construction de cette machine, tu dis que tu serais interressé d en fabriquer, vu un descriptif de l'engin sur ce lien

  19. #18
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    ca fait longtemps que je l'avais deja reperé , avec son systeme qui evite de cracher du bois mal dechiqueté ... contrairement a celle que j'avais loué a une cuma du coin

    mon but est de faire beaucoup plus leger et moins puissant

  20. #19
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    chers amis ,un vendeur me conseil de mettre 4 chauffes eau plutot que de me servir de la chaudiere à copeaux pour ce service
    au locataire selon lui, source de conflit ,si ils ne paie pas,et de même pour chauffer des app me dit que la loi oblige à continuer à chauffer si impayé qu' en pensez- vous

  21. #20
    Darth

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    J'en pense qu'il a de la famille chez l'édéef...

    Pourquoi source de conflit? tu peux mettre un compteur d'eau froide à l'entrée de chaque chauffes-eau et donc calculer en fonction de la quantité d'eau consommée si il a litige ou abus.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  22. #21
    chatelot16

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    tu souleve un vrai probleme !

    si tu a des locataire avec chauffage electrique l'edf ne se genera pas pour couper celui qui ne paye pas !

    si c'est toi qui fait le chauffage , tu n'a pas le droit de couper meme si ce n'est pas payé ! gros probleme juridique ! les loi sont bizare ...

    c'est vraiment dommage car ca entrave la mise en commun d'un bon moyen de chauffage economique

  23. #22
    Darth

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    Autre solution: un ballon avec relève electrique
    Quand tout le monde paye bien ses factures c'est la chaudière qui fait l'ecs.
    Si un locataire ne veut plus payer son eau (mais à mon avis il ne payera pas le loyer non plus), ben tu lui coupe l'arrivée d'eau chaude de la chaudière. La relève electrique prendra le relais et ce sera le problème d'edf puisque ca se retrouvera sur sa facture!

    Mais je suis dans une configuration avec un ballon par appartement, peut être que tu envoie directement l'eau chaude ecs depuis la chaudière?
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  24. #23
    pimpon loup

    Re : comparer des chaudieres à plaquettes

    bonsoir chers membres,
    j avoue que membres me contrarie un peu , mais comment vous définir
    en second ;chaque fois que je veux vous répondre je reçois( aller vous identifier) pas de moyen moins pénible ceci pour nos contactes..
    oui je suis prés à mettre double chauffage malgré investissement lourd radiateur electrique et ballon et dans le contrat mettre option pour chauffage autre dans les charges
    si mauvais payeurs coupe se service et la ok ils se branchent electrique on ne peux pas dire que je les laisse sans recours
    j étais et je suis prés a deduire20 a25%du cout d un chauffage electrique tout s'analyse

Discussions similaires

  1. Avis sur chaudières à plaquettes
    Par biscotte43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1066
    Dernier message: 13/11/2023, 14h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...