modification poele invicta modele antaya
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

modification poele invicta modele antaya



  1. #1
    danois68

    modification poele invicta modele antaya


    ------

    Je voudrais vous faire part de mon expérience concernant l’utilisation de mon invicta antaya.

    Cet été on a décidé de mettre en lieu et place de mon insert qui a très bien fonctionné pendant 20 ans (excellent tirage), un poêle antaya de chez invicta.
    Et là c’est la cata , très peu de tirage : pour démarrer une flambée ( top down) j’étais obligé de laisser la porte légèrement ouverte pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que le feu prenne bien.
    Après mure réflexion je me rends compte que le problème de ce poêle est l’arrivée d’air .il y a beaucoup trop d’ouvertures au fond de ce poêle. C’est pourquoi j’ai décidé de le modifier en plaçant une plaque en tôle sur le fond dont la fonction est de fermer certaines entrées d’air et ne laisser ouvert que les 4 fentes situées au milieu et sur la rangée du fond . Ceci a pour effet de concentrer le passage de l’air et maintenant mon poêle marche a merveille avec un tirage d’enfer.


    PS : la prochaine étape est de remplacer ma tôle par une plaque réfractaire( si je trouve)

    Merci à ce forum qui m’a fait découvrir la technique du top down et qui est absolument géniale

    -----

  2. #2
    invite95731d6e

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bjr avez vous une photo de vos modif
    merci

  3. #3
    danois68

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Bonjour tout le monde et en particulier Tony35390


    Voici ci-joint une photo de mon antaya modifié.
    Le fond est maintenant recouvert de briques réfractaires.
    Les 4 fentes pratiquées dans une des briques permettent l'arrivée de l'air primaire.

    Salutations

    Nom : P10002780.jpg
Affichages : 4494
Taille : 141,0 Ko

  4. #4
    invite95731d6e

    Re : modification poele invicta modele antaya

    merci bcp du conseil
    je vais essayer je vous tiens au courant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a9f1e32

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bonjour,
    j'ai le meme poele a bois que vous un invicta antaya.
    pour les briques réfractaire je voudrais les mettre sur les cotés (entouré le fond) pour l'instant j'ai l'idée de la brique de 22x11x3 d'épais
    en brique blanche.
    en faite je souhaite garder de la diffussion de chaleur plus longtemps.
    pourriez vous me dire si cela marche?
    merci d'avance.

  7. #6
    pokezden

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Bonjour,

    1 ou 2 ans après ces post, que pensez-vous, Messieurs, de votre Antalya.
    Je suis sur le point d' en acheter un et aimerai bien votre opinion avisé.
    Merci

  8. #7
    inviteff0f5275

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bonjour, je possede un antaya et il est vrai que le tirage n'est pas au top. Suite a la modif, qu'en ai t-il du recuperateur de cendre? obligé d'enlever les cendres tres regulierement sur les briques? y'a t-il un reel gain de maintien de la chaleur avec les briques ou la premiere plaque en tole suffisait a l'amélioration du tirage?
    merci beaucoup pour votre aide

  9. #8
    pokezden

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Salut Kindred,

    Je cherche justement des utilisateurs d' Antaya Invicta.
    Tirage pas au top : combien de mètre de tubage as-tu ? Ce tubage passe-t-il dans un boisseau (maison récente) ou dans une cheminée ? En ce qui me concerne le tubage est prévue dans une grande cheminée de campagne (~ 1,20m x 0,45 et sur 10 mètre de haut).
    Qu'en est-il de la robustesse apparente de l' ensemble et particulièrement des charnières de porte, vue la grandeur de cette dernière ?
    Quel volume chauffes-tu ? Isolé ou non ? etc etc

    Je suis à l' écoute de tes autres observations concernant ce produit, et te remercie par avance.
    .

  10. #9
    inviteff0f5275

    Re : modification poele invicta modele antaya

    c'est une maison que je rénove. le premier stade de l'installation du poele fait que c'est "normal" qu'il ne tire pas terrible: tube inox souple dans les combles non isolé (ce qui refroidit donc les fumées au tirage), et la sortie de toit du mauvais coté de la pente de toit (en fonction des vents dominants), et un tubage limite a 40 cm du faitage. Mais ca fonctionnait quand même bien...
    Les travaux ont avancer cet été, donc maintenant: boisseau en brique 25x25 intérieur sans dévoiement jusqu’à la souche. Tubage inox souple en 180. Sortie de toit du coté opposé des vents dominant, hauteur de + de 50 cm avec un mitron (le tubage inox dépassant de 1 cm du mitron. (hauteur total du poêle au mitron 6.5 m)
    Le poêle chauffe 160m² sur 2 niveau sans problème, consommation de bois 8 a 10 stères (je suis bucheron donc vraiment intéressant).
    Coté robustesse pas de soucis, charnières vrmt solide, pour le nettoyage de la vitre perso je la retire, mise a plat sur carton et bombe en mousse a agir 1 heure, rincage a l'eau, impec.
    Si ca a pu t'aider...
    kindred

  11. #10
    invite5df35c8e

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Bonjour pokezden et z'autres!

    Heureux possesseurs de l'Antaya, je suis surprise de lire ces défauts de tirage.
    S'il n'est pas trop tard pour ces renseignements, je peux vous garantir que nous sommes totalement satisfaits de l'engin,surnommé chez nous l'orignal, tant c'est une bête!
    Installé depuis février 2010, maison de 1990, isolée par l'intérieur (placo + polystyrène), 150 m2 sur 2 étages, mur en parpaings ciment derrière le poêle, il chauffe toute la maison avec une consommation d'à peine 10 stères à l'année, et je suis frileuse!
    Un avantage: le rez de chaussée est ouvert, cuisine, séjour, salon sont sans cloisons ou presque, et l'orignal est au bas de l'escalier de l'étage, c'est important pour la diffusion de la chaleur.
    Quant à la glace, heureusement nous ne la démontons jamais!
    Un papier essuie-tout humecté chaque matin (eau suffit), un 2ème pour essuyer, le tour est joué. Exceptionnellement besoin d'un nettoyant du commerce, c'est très rare, avec du bois sec sec sec aucun souci, que du bonheur! Jamais de feu continu (qui peut encrasser le conduit et salir la glace), chez nous nul besoin, il fait encore bon le matin, même en période de grand froid comme cette quinzaine en février dernier. Le petit inconvénient de ce poêle, il faut le savoir, est qu'il est nécessaire de vider le cendrier chaque jour, en tout cas en hiver, mais bon, cela reste un détail. Voilà, si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas.
    Bien cordialement.

  12. #11
    lacroc71

    Re : modification poele invicta modele antaya

    J'ai acheté ce poêle il y a une semaine et j'en suis très très déçus, la fumée sort dans la pièce dés que j ouvre la porte.
    J'ai tout essayé, même d enlever la plaque dite "attaq" au dessus du foyer pour faciliter le passage de la fumée.
    ce poêle vient en remplacement d'un supra et d'un deville qui fonctionnaient très bien, mais d'une esthétique ancienne. que des regrets.
    Avec la fermeture des arrivées par les briques avez vous supprimez ce problème de fumées ?

  13. #12
    pueblo

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bonjour
    je ne connais pas ce modèle ;
    plusieurs avis "néfastes" :
    http://poele-cheminee.**************...invicta-antaya
    malgré tout il ne faut surtout pas enlever le déflecteur(15)
    http://vue-eclatee.piecedetache.fr/img/ve/611444.pdf
    sous peine de voir les flammes "lécher" le bas du conduit et risquer ainsi d'enflammer les suies possibles !!!
    une solution pourtant:charger le poêle et ne le rouvrir qu'à la fin de la combustion (1-1,5 h) !!!

  14. #13
    wizz

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Citation Envoyé par lacroc71 Voir le message
    J'ai acheté ce poêle il y a une semaine et j'en suis très très déçus, la fumée sort dans la pièce dés que j ouvre la porte.
    comment ouvres tu cette porte
    brusquement, ou en 2 temps (très légèrement entre-ouverte pendant quelques instants, avant d'ouvrir à fond)

    ensuite, comment est la VMC, (assez) puissant ou pas

    et enfin as tu essayé d'ouvrir d'abord une fenêtre, avant d'ouvrir la porte du poele, et voir si la fumée sort toujours dans le salon?

  15. #14
    daniel82

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Bonjour a tous,

    je lis avec beaucoup d'attention tous les messages sur ce poele car je viens d'en acheter un et je trouve aussi qu'il manque de tirage, j'ai fais la modif faite par "danois 68" mais pas d'amélioration, hier soir le bois ,sec, a eu du mal a bruler même la porte entre ouverte, avez-vous une arrivée d'air particulière ?? merci pour vos infos.

    Cordialement.
    Daniel

  16. #15
    daniel82

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bonjour,

    j'ai oublié de vous demander si votre sortie de fumées est sur le dessus ou à l'arrière.

    Merci

    Daniel

  17. #16
    Psycopacman

    Re : modification poele invicta modele antaya

    Bonsoir,

    de mon côté je trouve que ce poêle tire très peu à l'allumage et trop quand il est chaud! La manette du tirage a-t-il un effet? Parce que chez moi que j'ouvre le tirage ou pas il n'y a aucun changement... Avez vous fait d'autre modif sur votre poêle??

    Merci

  18. #17
    keepschool

    Re : modification poele invicta modele antaya

    bonjour,
    j'ai acheté un antaya invicta le 10 décembre 2017 , il a bien chauffé pendant 3 mois à la perfection puis brusquement plus de tirage, le feu s'éteint régulièrement, impossible de le rallumer, nous l'avons ramoné, e nettoyé à fond,( il n'y avait pratiquement pas de suie, )nous avons utilisé la modification indiquée par danois 68 , pas d'amélioration, nous avons soulevé légèrement le pied de quelques millimètres, pour un arrivage supplémentaire d'air, et nous avons pu le rallumer ainsi, il fonctionne à nouveau mais il faut avouer que ce poêle valeur 1200 € est difficile à régler (nous avions un insert depuis 25 ans deville qui fonctionnait bien, mais ne chauffait que devant la cheminée, tandis que ce poele nous permet de chauffer toute la maison quand il fonctionne, rez de chaussée : (nous avons abattu les cloisons du couloir, et la cheminée)
    qui pourrait me proposer une autre solution ?

Discussions similaires

  1. ch'ti poele invicta
    Par camalot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 25/10/2013, 16h25
  2. Poêle à granulé INVICTA
    Par invite16344023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2009, 20h35
  3. poele invicta oxo
    Par tonio93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 05h25
  4. Poêle invicta
    Par invitefb711349 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2008, 16h10
  5. Poele à bois Invicta
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 21h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...