fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?



  1. #1
    gerard50000

    fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?


    ------

    Bonjour,

    J'ai actuellement une fuite d'eau sur mon circuit chauffage fonctionnant avec une chaudiere murale et je me pose la question suivante : une baisse de pression de 1 bar correspond a quel volume d'eau perdu car je n'arrive pas localiser la fuite.

    en faisant le calcul suivant
    chute de pression de 1 bar
    taux de compressibilité de leau =5e-05 bar-1 (source google :http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...urs/FL_CH1.pdf)
    volume de l'installation =200 litres
    A température constante
    variation volume =(1*5e-05)*200=0,01 l = 100 ml
    je trouve une variation de volume 0,01 litre soit 10 cl
    sachant que ma variation pression a lieu pendant 24 heures = 1440 minutes
    et que 20 gouttes d'eau =1ml (source google)
    20*100 ml= 2000 gouttes en 24 heures soit
    2000/1440=1,338
    1 goutte en 1 minute et 23 secondes

    Conclusion La fuite est donc assez petite .
    Ai-je fait une erreur de raisonnement.


    Merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    gerard50000

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Citation Envoyé par gerard50000 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai actuellement une fuite d'eau sur mon circuit chauffage fonctionnant avec une chaudiere murale et je me pose la question suivante : une baisse de pression de 1 bar correspond a quel volume d'eau perdu car je n'arrive pas localiser la fuite.

    en faisant le calcul suivant
    chute de pression de 1 bar
    taux de compressibilité de leau =5e-05 bar-1 (source google :http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...urs/FL_CH1.pdf)
    volume de l'installation =200 litres
    A température constante
    variation volume =(1*5e-05)*200=0,01 l = 100 ml
    je trouve une variation de volume 0,01 litre soit 10 cl
    sachant que ma variation pression a lieu pendant 24 heures = 1440 minutes
    et que 20 gouttes d'eau =1ml (source google)
    20*100 ml= 2000 gouttes en 24 heures soit
    2000/1440=1,338
    1 goutte en 1 minute et 23 secondes

    Conclusion La fuite est donc assez petite .
    Ai-je fait une erreur de raisonnement.


    Merci de vos commentaires
    correction et oui 0,01l = 10ml et non 100 ml


    Bonjour,

    J'ai actuellement une fuite d'eau sur mon circuit chauffage fonctionnant avec une chaudiere murale et je me pose la question suivante : une baisse de pression de 1 bar correspond a quel volume d'eau perdu car je n'arrive pas localiser la fuite.

    en faisant le calcul suivant
    chute de pression de 1 bar
    taux de compressibilité de leau =5e-05 bar-1 (source google :http://iut-tice.ujf-grenoble.fr/tice...urs/FL_CH1.pdf)
    volume de l'installation =200 litres
    A température constante
    variation volume =(1*5e-05)*200=0,01 l = 10 ml
    je trouve une variation de volume 0,01 litre soit 10 ml
    sachant que ma variation pression a lieu pendant 24 heures = 1440 minutes
    et que 20 gouttes d'eau =1ml (source google)
    20*10 ml= 200 gouttes en 24 heures soit
    1440/200=7,2
    1 goutte toute les 7 minutes et 12 secondes

    Conclusion La fuite est donc assez petite .
    Ai-je fait une erreur de raisonnement.

  3. #3
    Darth

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Salut

    Whouaou... c'est compliqué pour une fuite!
    Je laisse la validation des calculs à d'autres, les maths et moi ca fait 4.

    Bêtement c'est pas plus simple de trouver la fuite? Suivre les tuyaux, trouver des traces de gouttes aux radiateurs? Si l'eau s'échappe elle se trouve forcément quelque part.
    Sur ta chaudière tu as un groupe de sécurité, une soupape qui se déclenche en cas de sur-pression. En général c'est près ou sous la chaudière et il a un "entonnoir" pour évacuer l'eau vers les eaux usées. Il peut arriver qu'il fuit et on ne s'en rend pas compte justement parceque l'eau est évacuée... regarde de ce côté.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    behache

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Bonjour
    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    ...
    Sur ta chaudière tu as un groupe de sécurité, une soupape qui se déclenche en cas de sur-pression. En général c'est près ou sous la chaudière et il a un "entonnoir" pour évacuer l'eau vers les eaux usées. Il peut arriver qu'il fuit et on ne s'en rend pas compte justement parceque l'eau est évacuée... regarde de ce côté.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gerard50000

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Merci de la réponse effectivement il est plus simple de suivre les tuyaux et les différents organes.

    Il est vrai que j'ai la soupape de sécurité qui suinte très très légèrement et également un tuyau de retour chauffage qui suinte également très très légèrement.

    Est-ce que ces deux fuites suffisent a expliquer la chute de 1 bar en environ 24 heures?

    Justement avec le calcul j'essayais de dimensionner la fuite?

    Merci

  7. #6
    behache

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Citation Envoyé par gerard50000 Voir le message
    Est-ce que ces deux fuites suffisent a expliquer la chute de 1 bar en environ 24 heures?
    1 Oui et pour s'en convaincre les supprimer.

    2 N'y a t il pas une montée de pression (à la limite du tarage de la soupape) lors des chauffes ?
    Si oui, problème sur le vase d'expansion insuffisamment gonflé ou défectueux
    Dernière modification par behache ; 05/11/2010 à 12h10.
    Cordialement.

  8. #7
    pleinlesyeux

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Bonjour,

    J'ai également plusieurs fuite sur mon circuit de chauffage. La chaudière et l'installation périphèrique sont récent, mais tous les radiateurs suinte, voire perlent (je parle d'environ 10 radiateurs).

    Je fonctiooné entre 1.5 et 2 bars, et il me faut plus d'une semaine pour perdre 1/2 bar...

    Donc j'ai l'impression que votre fuite est plus importante que ça...
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  9. #8
    Darth

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Gerard5000>

    Il faut faire attention avec la pression, elle varie d'une part en fonction de la température de l'eau, donc la pression va augmenter quand la chaudière va se déclencher. D'autre part, comme l'a dit Behache, il y a le vase d'expansion à prendre en compte. Donc ces 2 éléments faussent la lecture du manomètre... et donc ton estimation des fuites.

    Il me semble que le plus fiable consiste à d'une part à régler les fuites que tu as trouvé dans un premier temps. Ensuite remplir le circuit à une pression donnée A FROID, par exemple 0.5b et ne plus y toucher. Ensuite tu contrôlera cette pression mais toujours dans les mêmes conditions, donc à froid.

    Autre chose qui peut se passer: ton vase d'expansion est HS, pour rappel le vase d'expansion sert à limiter l'amplitude de la pression du circuit entre les phases froides et chaudes, car plus le volume du circuit est important plus la pression va grimper. Ce qui peut se passer chez toi c'est que tu détecte une fuite, tu trouve donc ta pression à froid trop basse, je suppose que tu ajoute de l'eau en ouvrant le robinet de remplissage pour remonter à une certaine pression. Ensuite le chauffage se met en route, la pression monte, mais comme ton vase est HS elle monte trop haut, la soupape de sécurité fait son travail et décharge donc de la pression en évacuant de l'eau. Ensuite l'eau refroidit et la pression se retrouve trop basse. Conclusion il n'y a pas de fuite, c'est ton ballon qui est HS... ou alors il est mal rempli, ou il a perdu de l'air via sa soupape. Essaye donc dans un premier temps de le remplir, mais la pression à mettre doit se calculer!

    Si tu aimes les maths amuse toi avec ces explications: http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/acces.htm
    Sinon télécharge sur le même site ce petit programme: http://herve.silve.pagesperso-orange...eau_suisse.zip
    Il y a des outils de calcul, dont le calcul de la pression du vase, génial!

    Evidement si ton vase est intégré à la chaudière et qu'il faut démonter et que tu n'y connait rien je te recommande l'utilisation d'un bon copain qui s'y connait ou un vrai chauffagiste...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  10. #9
    gerard50000

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    Je confirme les deux fuites d'eau réparées non pas solutionné le probleme , j'ai du isoler les differents circuits de chauffage les uns apres les autres (débrancher au niveau de la nourrice) et l'un d'eux etait défectueux.
    J'ai donc nouvelle questions ,quelles sont les regles de l'art pour passer des tuyaux de chauffage par les combles.

    Cordialement Gerard

  11. #10
    jayce2mars

    Re : fuite circuit chauffage? volume d'eau perdu?

    hello

    OK je répond un peu tard mais au cas où d'autres se posent la question...

    comme l'a dit darth la recherche d'une formulation explicite au problème est compliquée car dépend de caractéristiques compliquées à définir (au niveau du vase d'expansion)

    pour connaitre le débit de fuite avec un compteur individuel :
    1- régler la chaudière à une pression P1 donnée , et une température T1 donnée et noter la date/heure
    par ex : P1 = 1,5 bar - T1 = 20° le 1er janvier à 12h
    2 - lorsque vous avez atteint une pression significativement moins élevée (au moins 0,5 bar de perdu), se débrouiller pour avoir la même température (attendre la baisse de température ou mettre la chaudière en route pour la remonter) et s'assurer qu'il n'y a aucun consommateur d'eau (lave linge, lave vaisselle, chasse d'eau et ... robinets bien sur)
    3- relever le compteur d'eau puis remplir la chaudière jusqu'à la pression P1, et relever de nouveau le compteur d'eau
    4 - faire alors le calcul du débit de fuite...

    Pour continuer l'exemple
    si on est redescendu le 11 janvier à 12h (soit 10 jours après) à 1bar et qu'il faut 1 litre pour remonter à 1,5 bar (en prenant garde à avoir la même température de 20° dans la chaudière)
    alors dans ce cas le débit de fuite vaut : 1 litre / 10 jours = 10 cl / jour (un verre) = 0,4 cl / heure

    cette méthode permet de plus de suivre l'évolution de la fuite en répétant l'opération dans les mêmes conditions
    Dernière modification par jayce2mars ; 12/08/2013 à 23h46.

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite circuit de chauffage sous carrelage
    Par don78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 16/10/2010, 15h34
  2. [Thermique] Fuite d'eau au joint collecteur chauffage sol
    Par ges31750 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 11h42
  3. [Thermique] Pb Chauffage fuite d'eau
    Par inviteff2d9e29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2007, 11h38
  4. [Thermique] circuit d'eau froide et chauffage central
    Par invite3339acaa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2007, 16h20
  5. [Thermique] fuite d'eau de chauffage intermittente !!
    Par David31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...