insert qui fume à l'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

insert qui fume à l'intérieur



  1. #1
    invite8aa13e06

    insert qui fume à l'intérieur


    ------

    bonjour, à tous/toutes,
    voila je me pose des questions sur notre insert qui depuis quelques jours fume à l'intérieur de la maison quand ouvre le carreau... il a toujours très bien marché, mais depuis quelques jours ça fume, on doit laisser les portes fermées.
    On me dit que c'est parce qu'en ce moment les pressions atmosphériques sont basses et que la fumées et rabaissée. J'ai vérifié sur le toit ça fume bien par le conduit, donc à priori c'est pas bouché.
    Les pressions basses ça vous semble plausible ? car l'année dernière aussi on a eu des pressions basses et pas de fumée !!!
    merci, je sais plus quoi faire !

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Est ce que vous n'avez pas une VMC ou un la hotte de la cuisine qui fonctionne en meme temps ?

    Il peut y avoir des phénomènes qui inversent le tirage en créant une dépression dans la maison au lieu d'une surpression.

  3. #3
    Did67

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Pression atmosphréique basse : une idiotie.

    La pression atmosphérique, si elle est basse, est la même dehors que dedans (le baromètre affiché dans votre salon donne bien les variations, qui sont les mêmes à l'intérieur qu'à l'extérieur).

    Le "tirage" résulte de l'air chaud dans le conduit, cet air plus chaud monte, est remplacé par de l'air plus froid qui entre dans l'insert, s'échauffe et monte...

    Donc des fois, cela fume un peu à l'allumage, le temps que le tirage s'établisse bien.

    Un conduit très froid peut aussi pendant quelques instants contrarier le tirage.

    Mais plus vraisemblablement :

    - toutes issues fermées : une VMC, un extrcateur ou une hotte avec extrcation à l'extérieur qui marchent (ou les deux). Il y a alors une dépression qui se crée à l'intérieur de la maison en raison de ces appareils... Pour tester si c'est ça : ouvrir une issue (fenêtre) ; si cela s'arrête, c'est le problème

    - par vent, s'il y a un osbtacle sous le vent à une certaine portée de la sortie de cheminée, il peut se créer des turbulences, avec une surpression au niveau de la sortie de la cheminée... Pour tester : attendre un jour sans vent !

    - un clapet + bois humide ? Si le tirage est diminué par un clapet et si le bois "fume" beaucoup, la combustion se fait à basse température donc moins de tirage, il se peut que le débit soit insuffisant pour évacuer toute la fumée... En plus, c'est une catastrophe écologique (même si c'est du bois !)

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Bonjour à tous

    Il te faut communiquer plus d'informations sur ton installation insert et conduit...
    Mais dans un premier temps il faut absolument vérifier que le conduit n'est pas (même partiellement) obstrué ...
    C'est souvent facile dans un insert, si le conduit n'est pas dévoyé, on peut voir le jour avec une glace directement dans le foyer, en démontant les plaques supérieures ... attention également à une éventuelle clé de tirage !!!

    Tiens nous informés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    déjà merci à tous pour vos réponses, vous êtes très réactifs, ça fait plaisir !

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Pression atmosphréique basse : une idiotie.

    La pression atmosphérique, si elle est basse, est la même dehors que dedans (le baromètre affiché dans votre salon donne bien les variations, qui sont les mêmes à l'intérieur qu'à l'extérieur).
    OK ! je répèterai ça alors...

    Le "tirage" résulte de l'air chaud dans le conduit, cet air plus chaud monte, est remplacé par de l'air plus froid qui entre dans l'insert, s'échauffe et monte...

    Donc des fois, cela fume un peu à l'allumage, le temps que le tirage s'établisse bien.
    alors non ça ne fume pas qu'à l'allumage, ça fume tout le temps, notre insert n'est jamais froid, on le charge le soir, il tient la nuit (insert qui chauffe une réserve d'eau qui circule dans les radiateurs, insert couplé à une chaudière fioul; quand l'insert fonctionne, ça économise un peu de fioul, la chaudière ne prend le relais que quand l'eau n'est plus suffisamment chauffée par l'insert) donc le matin quand on remet du bois, il y a tjs des braises de la nuit. Et en ce moment ça fume toute la journée. Je ne sais pas si c'est important, mais notre insert goudronne pas mal, on ne sait pas d'ou ça vient, jusque là ça ne nous avait pas géné, je ne sais pas si a un rapport avec cette fumée. Depuis quelques jours, il goudronne + que d'habitude.

    Un conduit très froid peut aussi pendant quelques instants contrarier le tirage.

    Mais plus vraisemblablement :

    - toutes issues fermées : une VMC, un extrcateur ou une hotte avec extrcation à l'extérieur qui marchent (ou les deux). Il y a alors une dépression qui se crée à l'intérieur de la maison en raison de ces appareils... Pour tester si c'est ça : ouvrir une issue (fenêtre) ; si cela s'arrête, c'est le problème
    alors on a ni vmc, ni extracteur, ni hotte. Et on a essayé d'ouvrir la fenêtre ce matin cela ne change absolument rien

    - par vent, s'il y a un osbtacle sous le vent à une certaine portée de la sortie de cheminée, il peut se créer des turbulences, avec une surpression au niveau de la sortie de la cheminée... Pour tester : attendre un jour sans vent !
    il n'y avait pas de vent ce matin, il pleut depuis presque une semaine sans arrêt, je ne sais pas si ça a un rapport ?

    - un clapet + bois humide ? Si le tirage est diminué par un clapet et si le bois "fume" beaucoup, la combustion se fait à basse température donc moins de tirage, il se peut que le débit soit insuffisant pour évacuer toute la fumée... En plus, c'est une catastrophe écologique (même si c'est du bois !)
    alors je ne sais pas ce qu'est un "clapet" ? le bois est sec, et quand on ouvre le carreau ça chauffe bien (comme d'hab en fait, sauf que ça fume). Quand au tirage, il est toujours au max, on n'y touche jamais, on fait "repartir" le feu quand il s'affaiblit en ouvrant la trappe du bas par laquelle on enlève le panier à cendres.

    Bon voila je sais trop quoi vous dire d'autre, d'autant que ne m'y connais pas beaucoup... ! c'est une vieille maison en pierres, l'insert est installé depuis peut-être 10 ans. nous n'y sommes que depuis 1 an, mais n'avions pas encore eu ce problème jusque là.
    Un dernier petit truc, ça peut venir du ramonage ou pas ? le dernier date du printemps (mars 2010), le ramoneur doit revenir mais il est débordé.
    En tout cas merci encore pour vos réponses !!!

  7. #6
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    jego : désolée mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre... l'installation est tubée jusqu'en haut (ça je le sais car les pompiers qui sont venus l'année derniere (feu de cheminée... 2 semaines après le ramonage !!!) me l'ont dit )

    on va regarder ce soir si on voit dans le tube... je crois qu'il y a un rétrecissement du tuyau à un moment, je ne sais pas si je pourrai voir grand chose. J'essaye et vous tiens au courant !

    "une éventuelle clé de tirage" => késako ??? ça je connais pas ! ça ressemble à quoi ?

    Je vous tiens informés pas de souci ! et merci encore pour tout !
    Gaelle

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Bonjour à tous

    Donc des fois, cela fume un peu à l'allumage, le temps que le tirage s'établisse bien.
    alors non ça ne fume pas qu'à l'allumage, ça fume tout le temps, notre insert n'est jamais froid, on le charge le soir, il tient la nuit (insert qui chauffe une réserve d'eau qui circule dans les radiateurs, insert couplé à une chaudière fioul; quand l'insert fonctionne, ça économise un peu de fioul, la chaudière ne prend le relais que quand l'eau n'est plus suffisamment chauffée par l'insert) donc le matin quand on remet du bois, il y a tjs des braises de la nuit. Et en ce moment ça fume toute la journée. Je ne sais pas si c'est important, mais notre insert goudronne pas mal, on ne sait pas d'ou ça vient, jusque là ça ne nous avait pas géné, je ne sais pas si a un rapport avec cette fumée. Depuis quelques jours, il goudronne + que d'habitude.

    Gaellechem, tu as en partie répondu à tes questions ci dessus ...
    Tu fais un feu couvé (appelé aussi feu continu) l'insert chaudière que tu utilises est en facteur aggravant, en effet l'eau du chauffage qui circule ne fait que refroidir encore plus le foyer, le combustible se consume dégageant de la fumée chargée de ces imbrulés qui se déposeront dans le conduit, pour peu que tu brules du bois pas très sec, c'est la cata !!!! Les imbrulés (sous forme de suie et goudron) se déposent dans le conduit (jusqu'à l'obstruer totalement)
    Pire, parfois ces imbrulés (qui sont parfaitement combustibles) s'enflamment ... tu connais la suite ... c'est le 18
    Il est presque certain que ton conduit est à ramoner de toute urgence !!!
    Il faut absolument revoir votre façon d'utiliser votre insert !
    De nombreuses discussions parlent de ces problèmes, une recherche, un peu (voire beaucoup) de lecture, mise en application des conseils et plus de problèmes !!!
    Tenez-nous informés de la suite de votre mésaventure.
    Merci

  9. #8
    Did67

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    1) Quand je parlais du "tirage", ce n'est pas du réglage. Mais de la force de l'aspiration qui résulte de la montée d'air chaud. Cela se mesure en dépression... ou en "force de l'aspiration d'air..." si tu veux.

    2) Même avis que jego, par ailleurs :

    - conduite en feu continu = feu qui "couve" = catastrophe écologique par les émissions = conduit qui s'obstrue progressivement = rendement déplorable = argent jeté par la fenêtre (sauf si ton bois est gratos)

    - je pense que ton bois n'est pas aussi sec que tu le penses !

    - et qu'effectivement, tu risques un nouveau feu de cheminée (pas nécessairement là, demain, mais à surveiller)...

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Re bonjour à tous.
    Citation Envoyé par gaellechem Voir le message
    jego : désolée mais je ne sais pas trop quoi dire d'autre... l'installation est tubée jusqu'en haut (ça je le sais car les pompiers qui sont venus l'année derniere (feu de cheminée... 2 semaines après le ramonage !!!) me l'ont dit )
    Cet évènement ne vous a pas inquiété plus due ça ???
    on va regarder ce soir si on voit dans le tube... je crois qu'il y a un rétrecissement du tuyau à un moment, je ne sais pas si je pourrai voir grand chose. J'essaye et vous tiens au courant !
    Il ne devrait y avoir aucun rétrécissement dans toute la longueur du tubage ! Seule est admise, une réduction à la sortie immédiate de l'appareil.
    "une éventuelle clé de tirage" => késako ??? ça je connais pas ! ça ressemble à quoi ?
    Je vous tiens informés pas de souci ! et merci encore pour tout !
    Gaelle
    Une clé de tirage est une sorte de clapet que l'on peut manoeuvrer manuellement ou parfois commandé automatiquement par la porte de l'appareil permettant d'augmenter le tirage lors de l'ouverture de la porte, ce clapet (qui réduit le passage) a tendance à s'encrasser plus vite que le conduit, mais il n'existe pas sur tous les appareils !

    N'oubliez pas de vérifier le conduit rapidement, avant qu'il ne prenne feu de nouveau !!!

    On attend de vos nouvelles

  11. #10
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour à tous

    Donc des fois, cela fume un peu à l'allumage, le temps que le tirage s'établisse bien.
    alors non ça ne fume pas qu'à l'allumage, ça fume tout le temps, notre insert n'est jamais froid, on le charge le soir, il tient la nuit (insert qui chauffe une réserve d'eau qui circule dans les radiateurs, insert couplé à une chaudière fioul; quand l'insert fonctionne, ça économise un peu de fioul, la chaudière ne prend le relais que quand l'eau n'est plus suffisamment chauffée par l'insert) donc le matin quand on remet du bois, il y a tjs des braises de la nuit. Et en ce moment ça fume toute la journée. Je ne sais pas si c'est important, mais notre insert goudronne pas mal, on ne sait pas d'ou ça vient, jusque là ça ne nous avait pas géné, je ne sais pas si a un rapport avec cette fumée. Depuis quelques jours, il goudronne + que d'habitude.

    Gaellechem, tu as en partie répondu à tes questions ci dessus ...
    Tu fais un feu couvé (appelé aussi feu continu) l'insert chaudière que tu utilises est en facteur aggravant, en effet l'eau du chauffage qui circule ne fait que refroidir encore plus le foyer, le combustible se consume dégageant de la fumée chargée de ces imbrulés qui se déposeront dans le conduit, pour peu que tu brules du bois pas très sec, c'est la cata !!!! Les imbrulés (sous forme de suie et goudron) se déposent dans le conduit (jusqu'à l'obstruer totalement)
    Pire, parfois ces imbrulés (qui sont parfaitement combustibles) s'enflamment ... tu connais la suite ... c'est le 18
    Il est presque certain que ton conduit est à ramoner de toute urgence !!!
    Il faut absolument revoir votre façon d'utiliser votre insert !
    De nombreuses discussions parlent de ces problèmes, une recherche, un peu (voire beaucoup) de lecture, mise en application des conseils et plus de problèmes !!!
    Tenez-nous informés de la suite de votre mésaventure.
    Merci
    Les imbrulés (sous forme de suie et goudron) se déposent dans le conduit (jusqu'à l'obstruer totalement) Pire, parfois ces imbrulés (qui sont parfaitement combustibles) s'enflamment ... tu connais la suite ... c'est le 18
    oui c'est ce que le ramoneur m'avait dit quand je l'avais rappelé : votre insert goudronne depuis toujours (c'est lui qui l'a installé), les goudrons se fixent au conduit, ils finissent par tomber, s'accumuler sur la plaque et s'enflamment. On n'y peut rien, il faut faire bruler de la poudre à goudron de temps en temps... réponse d'un pro... !!!
    j'avais trouvé ça bizarre, mais je me suis dit qu'il savait de quoi il parlait...
    je ne connaissait pas ce qu'était un "feu couvé", merci.
    Le ramoneur m'avait ensuite dit : de toute façon, même si ça s'enflamme, vous ne risquez rien car ça brule vite et après ça s'arrete tout seul et votre insert et tubé jusqu'en haut donc pas de problème, vous n'avez qu'à laisser bruler".
    Enfin, quand ça prend feu, ça ronfle du tonnerre de dieu... j'ai eu la trouille de ma vie.


    Il est presque certain que ton conduit est à ramoner de toute urgence !!!bon alors je rappelle le ramoneur (peut-être un autre du coup) d'urgence...

    Il faut absolument revoir votre façon d'utiliser votre insert !ben en fait l'insert a toujours été utilisé de cette façon, même par le propriétaire avant nous... la journée ça brule, on fait du feu comme avec une cheminée classique (portes ouvertes), et le soir on ferme les portes et ça bruloute tout doucement... mais comme tu dis, ça fait un feu "couvé" la nuit, ça brule au ralenti, ça se consume plus que ça ne brule en fait...
    je ne pensais pas que c'était mauvais (je m'y connais pas beaucoup... pas du tout en fait !)


    De nombreuses discussions parlent de ces problèmes, une recherche, un peu (voire beaucoup) de lecture, mise en application des conseils et plus de problèmes !!!
    ok, je vais chercher... je te remercie pour ta réponse, même si je pensais pas que c'était si grave ! merci tu m'évite peut-être le pire !

    Tenez-nous informés de la suite de votre mésaventure.oui oui bien sur
    Merci[/QUOTE]

  12. #11
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1) Quand je parlais du "tirage", ce n'est pas du réglage. Mais de la force de l'aspiration qui résulte de la montée d'air chaud. Cela se mesure en dépression... ou en "force de l'aspiration d'air..." si tu veux.

    2) Même avis que jego, par ailleurs :

    - conduite en feu continu = feu qui "couve" = catastrophe écologique par les émissions = conduit qui s'obstrue progressivement = rendement déplorable = argent jeté par la fenêtre (sauf si ton bois est gratos)

    - je pense que ton bois n'est pas aussi sec que tu le penses !

    - et qu'effectivement, tu risques un nouveau feu de cheminée (pas nécessairement là, demain, mais à surveiller)...
    - conduite en feu continu = feu qui "couve" = catastrophe écologique par les émissions = conduit qui s'obstrue progressivement = rendement déplorable = argent jeté par la fenêtre (sauf si ton bois est gratos)
    oui mon bois est gratos, mais le coté écologique m'inquiète + ! moi qui pensait faire un bon geste - et pour mon porte feuille et pour la planète- en me chauffant au bois !!!

    - je pense que ton bois n'est pas aussi sec que tu le penses !il a 2 ans pourtant et oujours stocké au sec ! enfin après je sais pas... on a une autre "pile" datant de la tempete, je vais essayer celle-là. Mais on m'avait dit que le bois de 99 brulait mal car les fibres avaient été étirées ou un truc comme ça non ? pfff... je sais plus quoi faire

    - et qu'effectivement, tu risques un nouveau feu de cheminée (pas nécessairement là, demain, mais à surveiller)...
    ben vu ce que nous avait dit le ramoneur (voir ma réponse plus haut), on surveillait déjà pas mal... mais un ramonage s'impose. On l'avait fait au printemps, je pensai que c'était ok pour 1 an, mais on va y repasser.
    Merc pour ta réponse !

  13. #12
    poulif

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Citation Envoyé par gaellechem Voir le message
    Mais on m'avait dit que le bois de 99 brulait mal car les fibres avaient été étirées ou un truc comme ça non ? pfff... je sais plus quoi faire
    Alors celle là elle est énorme.

    Ça sent l'argument à 2 balles de la filière bois de chauffage qui veut pouvoir vendre son stock annuel. A part ça, je ne vois rien de rationnel.

  14. #13
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Cet évènement ne vous a pas inquiété plus que ça ???
    comme je l'ai dit, le ramoneur m'a certifié que c'était à cause des goudrons et qu'on ne pouvait rien y faire... les goudrons sont tombés et ce sont enflammés, comme ce que vous m'avez décrit. Et si, je vous promets que sur le coup j'étais super inquiète ! j'arrivais pas à faire le 18 tellement je tremblais !!! le conduit venait juste d'être ramoné.

    Il ne devrait y avoir aucun rétrécissement dans toute la longueur du tubage ! Seule est admise, une réduction à la sortie immédiate de l'appareil.
    je vous en dit + ce soir, ce sont les pompiers qui m'avaient dit que le tuyau se rétrecissait à mi-hauteur (il me semble).

    Une clé de tirage est une sorte de clapet que l'on peut manoeuvrer manuellement ou parfois commandé automatiquement par la porte de l'appareil permettant d'augmenter le tirage lors de l'ouverture de la porte, ce clapet (qui réduit le passage) a tendance à s'encrasser plus vite que le conduit, mais il n'existe pas sur tous les appareils !
    on, je ne vois pas ce que c'est. Je demanderai ce soir à mon compagnon si on a ça ou pas sur notre insert.

    N'oubliez pas de vérifier le conduit rapidement, avant qu'il ne prenne feu de nouveau !!!
    j'ai appelé le ramoneur, message laissé... j'attends qu'il me rappelle, je lui ai fait comprendre que c t urgent.
    Une dernière chose, le ramoneur qu'on a ne veut pas monter sur le toit (peur ? je ne sais pas) donc il ramone tout d'en bas (me demandez pas comment il fait... je ne sais pas), et donc forcément il ne va pas jusqu'en haut (maison à étage). Mais il me certifie que le haut du conduit est propre et que ce qu'il fait suffit. Vous en pensez quoi ? est-il courant qu'un ramoneur ne monte pas sur les toits ? j'ai voulu faire confiance à ce professionnel, je commence à m'en mordre les doigts...
    merci encore

    On attend de vos nouvelles

  15. #14
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    ben en ce qui nous concerne, ce sont nos propres bois, donc pas de profit pour les revendeurs avec nous... Non, ce sont les "vieux" du village qui nous avaient dit ça... qu'un bois cassé et non scié avait travaillé et que ses fibres avait plié sous le vent, etc... moi n'y connaissant rien, je me fie à ce qu'on me dit. Je ne crois pas tout non plus, mais pour des trucs comme ça je me suis pas méfiée.

  16. #15
    drizzt2511

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Je dirais qu'il faut changer de ramoneur....

    Pour l'insert, il me semble que c'est plus efficace de laisser la porter fermée meme en journée ainsi les fumées sont mieux brulées (les pros confirmeront)

    Généralement, il vaut mieux faire une bonne flambée qui va dégager X calories rapidement (1H ou 2) qui se répartiront dans la maison. Ensuite les calories vont disparaitre et la maison se refroidir au fur et à mesure. Quand vous avez froid vous relancez un feu en repartant de petit bois. Ca repart très bien généralement car le foyer est chaud et les cendres sont rouges.
    L'inconvénient c'est qu'au démarrage il fait chaud et qu'ensuite il fait plus froid. Dans ce cas tu peux t'habituer à une température de confort plus élevée que la normale

    Si tu fait un feu couvé tu vas dégager le même nombre de calories mais sur une période plus longue. Le poêle compensant les calories perdues. La température reste constante dans le temps. Pour les inconvénients il faut voir les autres posts.

  17. #16
    Did67

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Citation Envoyé par gaellechem Voir le message
    - conduite en feu continu = feu qui "couve" = catastrophe écologique par les émissions = conduit qui s'obstrue progressivement = rendement déplorable = argent jeté par la fenêtre (sauf si ton bois est gratos)
    oui mon bois est gratos, mais le coté écologique m'inquiète + ! moi qui pensait faire un bon geste - et pour mon porte feuille et pour la planète- en me chauffant au bois !!!

    - je pense que ton bois n'est pas aussi sec que tu le penses !il a 2 ans pourtant et oujours stocké au sec ! enfin après je sais pas... on a une autre "pile" datant de la tempete, je vais essayer celle-là. Mais on m'avait dit que le bois de 99 brulait mal car les fibres avaient été étirées ou un truc comme ça non ? pfff... je sais plus quoi faire

    - et qu'effectivement, tu risques un nouveau feu de cheminée (pas nécessairement là, demain, mais à surveiller)...
    ben vu ce que nous avait dit le ramoneur (voir ma réponse plus haut), on surveillait déjà pas mal... mais un ramonage s'impose. On l'avait fait au printemps, je pensai que c'était ok pour 1 an, mais on va y repasser.
    Merc pour ta réponse !
    A) Ne t'affole pas trop tout de même : cela reste "neutre" en CO², ce qui est un plus "écologique" question réchauffement climatique (par arpport au carburant fossile) ; ce serait quand même mieux de bruler encore plus proprement ; beaucoup de pays (Canada, Allemagne) légifèrent par rapport aux problèmes de santé que posent les particules et certains composés (dits composés organiques volatils - ce qui pique les yeux dans les fumées ; dont certains sont cancérigène)

    B) 2 ans couvert en courant d'air ??? Attention au bois entassé en rangs serrés dans une remise bien fermée ou un garage - cela fait un "micro-climat" humide... où le bois sèche peu, surtout si c'est des "rondins"

    C) bois "cassé" : soit ils sont très croyants et naïfs (il y a ainsi localement des fois des croyances populaires tout ce qu'il y a de plus ésotérique et idiot) , ces braves gens ; soit ils en rigollent encore, de la blague qu'ils t'ont fait...

    Juste pour te convaincre : je brule des pellets. C'est de la sciure, compressé en granulé dans une presse à filière ; si c'est pas du bois "trituré" ça ? Résultat : une combustion propre, des taux de particules compatibles avec les normes les plus sévères, un rendement de plus de 90 %... Comment ? Tout simplement parce que c'est plus sec que le bois (moins de 10 % d'humidité là où le bois sec, c'est encore près de 20 %).

    Ce qui brule dans du bois, c'est les atomes de carbone C et les atomes d'hydrogène H. Peu importe que les fibres soient pliées, cassées, enroulées, en bigoudi, en saucisse ou cramées (charbon de bois). Ce n'est pas la même chose quand il s'agit de portance de poutres !

  18. #17
    poulif

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Il faut vraiment que tu t'interesses à ce rétrecissement du conduit; en principe c'est interdit pour des raisons de mauvais tirage et c'est tout à fait ce qui t'arrives (la fumée n'est pas "tirée" dans le conduit si la chaleur qui l'accompagne est insuffisante -> porte ouverte). J'avais le même souci dans ma précédente maison et ca peut aussi être lié à d'autres facteurs (maison en dépression, t° extérieure trop élevée...)

  19. #18
    invite8aa13e06

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    oui c'est pour qu'on "charge" le feu pour la nuit, ça se consumme tout doucement et ça dure jusqu'au matin. Après si ça fait goudronner c'est pas mieux... alors je fais quoi ? de toute façon il faut bien que je ferme les portes le soir avant d'aller au lit ! donc la cheminée est condamnée à goudronner toujours ? doit-on mettre plus de poudre de ramonage (anti-goudron disent-ils) ? quelle fréquance, toutes les semaines ? je vais chercher des infos sur la meilleure manière d'utiliser notre installation.
    merci !

  20. #19
    Did67

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message

    Pour l'insert, il me semble que c'est plus efficace de laisser la porter fermée meme en journée ainsi les fumées sont mieux brulées (les pros confirmeront).
    Oui et non !

    La porte fermée limite le tirage, donc la quantité de calories produites "jetées" par la cheminée. Ralentir le flux pour apporter juste la quantité d'oxygène nécessaire optimise le rendement. Cela permet aussi aux gaz de combustion de se refroidir un peu dans l'insert au lieu de partir très chaud dans le conduit ! Donc, oui, c'est plus efficace.

    Mais ce n'est pas plus propre.

    Pour une bonne combustion, bien propre, deux éléments sont décisifs :

    - le bois doit être sec : l'humidité abaisse la température du feu, donc la combustion est moins bonne (plus une flamme est bleu, et plus la combustion est propre, toutes les molécules sont "explosées" et brulées)

    - la post-combustion (trop rare) : quand le bois chauffe, il se "gazéifie" ; au niveau du feu, il manque d'oxygène pour bruler ces gaz, qui partent dans la cheminée et... polluent ; donc un bon poêle ou un bon insert ont une arrivée d'air secondaire, après le foyer, qui va bruler ces gaz : cela augmente le rendement et réduit la pollution...

    PS : oui, un feu de cheminée "nettoie" le conduit ; mais ce n'est pas une bonne méthode ; attention à la surchauffe du conduit, la cheminée risque de se fissurer... En tout cas, si ça se produit, ferme au maximum de tirage et l'insert, pour ralentir la combustion et surveille tous les points chauds à proximité de bois (poutres, etc...) ; ne jamais mettre une main sous le conduit et encore moins essayer de regarder ; il y a des chutes de bistre qui fond et c'est... extrêmement dangereux.

  21. #20
    invite6665f5d2

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Re bonsoir à tous

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    Je dirais qu'il faut changer de ramoneur....

    Pour l'insert, il me semble que c'est plus efficace de laisser la porter fermée meme en journée ainsi les fumées sont mieux brulées (les pros confirmeront)
    Je pense aussi qu'il convient de maintenir la porte fermée en permanence pour une meilleure combustion
    Généralement, il vaut mieux faire une bonne flambée qui va dégager X calories rapidement (1H ou 2) qui se répartiront dans la maison. Ensuite les calories vont disparaitre et la maison se refroidir au fur et à mesure. Quand vous avez froid vous relancez un feu en repartant de petit bois. Ca repart très bien généralement car le foyer est chaud et les cendres sont rouges.
    L'inconvénient c'est qu'au démarrage il fait chaud et qu'ensuite il fait plus froid. Dans ce cas tu peux t'habituer à une température de confort plus élevée que la normale
    Attention ici il s'agit d'un insert bouilleur, si le circuit de chauffage n'absorbe pas la brusque montée en t° , il peut y avoir ébulition et décharge de la soupape de sécurité ...
    Si tu fait un feu couvé tu vas dégager le même nombre de calories mais sur une période plus longue. Le poêle compensant les calories perdues. La température reste constante dans le temps. Pour les inconvénients il faut voir les autres posts.
    Je ne crois pas qu'un feu couvé va dégager le même nombre de calories, les imbrulés qui vont se déposer dans le foyer ou le conduit n'auront pas libéré leurs calories ...

    Merci

  22. #21
    invite6665f5d2

    Re : insert qui fume à l'intérieur

    Encore moi

    Citation Envoyé par gaellechem Voir le message
    oui c'est pour qu'on "charge" le feu pour la nuit, ça se consumme tout doucement et ça dure jusqu'au matin. Après si ça fait goudronner c'est pas mieux... alors je fais quoi ? de toute façon il faut bien que je ferme les portes le soir avant d'aller au lit ! donc la cheminée est condamnée à goudronner toujours ? doit-on mettre plus de poudre de ramonage (anti-goudron disent-ils) ? quelle fréquance, toutes les semaines ? je vais chercher des infos sur la meilleure manière d'utiliser notre installation.
    merci !
    Sur ton foyer, il y a des réglages : Air primaire, et parfois Air secondaire, A l'aide de ces réglages tu dois faire de sorte que le feu ne couve pas mais brule avec de belles flammes, tu auras ainsi une bonne combustion et pas d'encrassement du conduit ... Et tout ça avec les portes fermées.
    D'autres problèmes peuvent s'ajouter, insert trop puissant, donc trop de chaleur, donc on baisse le plus possible ... vous connaissez la suite
    De plus en ce moment, il ne fait pas trop froid donc on a tendance à tourner au ralenti.
    Peux tu nous communiquer la marque et le modèle de l'insert, ce qui permettra peut être d'y voir plus clair.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Blanc] [résolu] Four électrique qui fume
    Par martin65 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 22h22
  2. Insert qui fume et +
    Par invite56163596 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2009, 20h45
  3. cheminée ouverte qui fume
    Par tisther dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 01/12/2008, 19h07
  4. [Blanc] Machine à pain qui fume
    Par invite58d9fc4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 15h22
  5. [Blanc] Lave vaisselle qui fume
    Par mimiLg dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/08/2007, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...