VMC Helios retour d'experience.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

VMC Helios retour d'experience.



  1. #1
    maylis1609

    VMC Helios retour d'experience.


    ------

    Bonjour à tous,
    Voila, j'utilise ma VMC double flux de marque Helios modèle kwl200PRO depuis maintenant un bon mois et j'ai plusieurs petits soucis qui m'embête...

    Description de l'installation :
    VMC Helios KWL 200PRO, 12 bouches (6extrac + 6 soufl voir plan joint), la vmc est placée dans le cellier isolé mais non chauffé (temp 18°c)
    Reseaux Helios départ en 160 puis distribution dans les caissons de répartitions et tubes Ø63 dans les combles isolé noyé dans 35cm de ouate puis bouches Ø125.

    Les petits problèmes :
    - Problème de condensation sur le réducteur métallique entre mon tube en 160 et ma vmc, dois je l'isoler ?
    - Problème de rendement, je n'y comprends rien le matin je relève 82% de rendement le soir 75% d'où cela peut il venir ?

    Les plus :
    - Aucun bruit !
    -distribution de la chaleur agréable
    - Pas de courant d'air

    Voila ! Prêt pour les questions !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    isol77

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour
    Je possede une KWL 450 PRO depuis 2 ans. Un seul mot ISOLER!!
    Le fait que tu ais placé le VMc dans l'espace non chauffé est un mauvais point sauf si tu veux dire par la qu'il n'y a pas de radiateur dans le local mais que ce local communique avec d'autres locaux chauffés et que l'ensemble des locaux sont isolées; Et les gaines sont elles dans l'espace chauffé? Si elle ne le sont pas il faut les noyer dans 30 cm d'isolant. Toutes tes gaines doivent etre isolées dans ton cas puisque tu es en espace non chauffé ( à la rigueur tu isoles pas dans l'espace chauffé la gaine air repris et air neuf à distribuer; mais les gaines air neuf exterieur et air rejeté doivent etre isolé).; Je n'ai pas d'explication pour la difference de rendement : peut etre que le matin il fait plus chaud dans les salles de bain ( douche chaude) et que l'air repris est donc un peu plus chaud que le soir ce qui explique un meilleur rendement le matin.
    Je te suggere de mesurer la temperature d'insuflation sur la bouche la plus éloignée et tu la compares avec la température ambiante moyenne car le point qui compte c'est le temperature de l'air insufflé à la bouche!

  3. #3
    maylis1609

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    En fait mes gaines sont isoler dans 35cm de Ouate et effectivement il n'y a pas de radiateur dans la piece (comme dans le rest de la maison d'ailleurs ) mais elle communique avec des pieces chauffée.

    Comment as tu reglé ta vmc (vitesse, reglage des bouches ?)

  4. #4
    maylis1609

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    En complément, ci joint le tableau du relevé de température sur une semaine environ.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isol77

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Je suis en vitesse 2 sauf le matin et le soir et à midi en vitesse 3 (150 et 220 M3/H de mémoire)
    Les bouches ont été régle par l'installateur avec un appareil pour mesure le débit.
    Tu mentionnes qu'il n'y a pas de radiateur : tu chauffes comment ? poele, PCBT ?

  7. #6
    maylis1609

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Comment peux tu savoir que en vitesse 2 c'est 150m3/h ?

    Je chauffe uniquement avec un poele à bois buche. (voir mon profil)

  8. #7
    apzo11

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour,
    - Problème de rendement, je n'y comprends rien le matin je relève 82% de rendement le soir 75% d'où cela peut il venir ?
    C'est la différence que tu comprends pas?
    Il se peut que la vitesse de ventilation soit différente (supposition), dans ce cas le rendement chute lorsque la ventilation augmente. Exemple douche le matin- détection humidité- ventilation accélérée- rendement diminue.

    Concernant la valeur (75 ou 82) ce modèle n'est pas certifié "passiv haus institute" et donc ce rendement ne m'étonne pas. Si la machine n'est pas agréée c'est qu'elle a été testée à moins de 75% de rendement. Dans la même marque il faut prendre dans la série "270 ou 370", ou des marques comme Paul ou Dantherm qui sont certifiées et peut- être moins cher.

    la vmc est placée dans le cellier isolé mais non chauffé (temp 18°c)
    Ton installation est très bien conçue. Ce qu'il faut éviter c'est d'avoir une température basse autour de la machine, c'est à dire 5°C ou moins. Dans ton cas 18°C, tu ne peux pas faire beaucoup mieux.

    Sauf bien sûr à isoler la partie qui condense. La condensation peut même se produire dans des gaines rectangulaires pvc dans les cloisons, donc dans un espace chauffé, donc dans les espaces non chauffés: isoler à fond
    apzo11

  9. #8
    Aoz

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Citation Envoyé par maylis1609 Voir le message
    Comment peux tu savoir que en vitesse 2 c'est 150m3/h ?
    C'est écrit dans la notice d'utilisation. Comme vous n'avez pas les mêmes modèles, ces valeurs ne sont pas bonnes pour toi (200Pro VS 450Pro).

  10. #9
    isol77

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour
    Pour info avec la KWL450, j'ai un rendement de 90%.. le fait que le modele ne soit pas certifié PassivHaus n'implique pas automatiquement un rendement inférieur. Le fabricant a fait le choix de certifier certain modele plus adapté à la taille des maisons passives. Je pense que le point critique pour la certification est la consomation de la VMC . Et encore une fois rien ne sert d'avoir un rendement de 90% ou plus si tous les composants ne sont pas fortement isolés ou mieux placés dans l'espace chauffé.

  11. #10
    apzo11

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour,
    Pour info avec la KWL450, j'ai un rendement de 90%.
    Bien sûr mais tout dépend de la vitesse de ventilation, sur les docs constructeurs toutes les machines sont vendues comme HR (haut rendement) et annoncées à 95% de rendement. Bien sûr ce 95% est donné pour une ventilation minimale.
    adapté à la taille des maisons passives
    Je ne comprends pas cet argument. Quelle est la taille d'une maison passive?

    le point critique pour la certification est la consomation
    Les points testés sont le rendement en condition de ventilation nominale, toute les machines certifiées qui sont données pour 95% de rendement sont mesurées entre 90 et 75%. en dessous de 75% non certifiées).
    La consommation électrique (supérieur à 0,45W/ M3/H: non certifiées)
    ainsi que le niveau sonore.

    Et encore une fois rien ne sert d'avoir un rendement de 90% ou plus si tous les composants ne sont pas fortement isolés ou mieux placés dans l'espace chauffé
    D'accord mettre une VMC DF dans un comble non isolé est débile.

    Je suis en vitesse 2 sauf le matin et le soir et à midi en vitesse 3 (150 et 220 M3/H de mémoire)
    Question: comment sont déterminées ces vitesses: programmateur, déclenchement par sonde?
    apzo11

  12. #11
    Thomaslechatbleu

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonsoir,

    N'oubliez pas que le rendement annonçé est mesuré dans des conditions parfaites d'étanchéité, il se dégrade donc d'autant plus que l'étanchéité du bâtiment est faible.

    Thomas

  13. #12
    maylis1609

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    MErci à tous pour ces elements de réponses...

  14. #13
    isol77

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour

    La vitesse est programmée par programmateur. Il y a aussi une sonde d'humidité, pour augmenter la vitesse de base si necessaire; Lorsque je parle de rendement de 90% c'est celui que je mesure avec les sondes de la VMC à vitesse 3.
    Helios a décidé de faire certifier certaines machines ( les plus récentes) et pas d'autres. Je parlai de taille car une machine 500 M3/heure est adapté au tres grande maison, et en passive , les maisons sont plutot compactes, mais je vous l'accorde bien volontiers ce n'est pas un argument déterminant;
    Le vrai plus des machines certifiées est le débit constant quelque soit l'encrassement de filtres dans la gamme Helios, pour le reste rendement et consommation et bruit d'apres les docs à meme débit, il n'y a pas d'avantage au machine certifié ;
    Attention : les machines certifiées sont d'excellentes machines, mais de la à dire que les non certifiées sont toutes mauvaises, il y a un grand pas... surtout dans les marques haut de gamme comme Helios, Paul... ;
    Les nouvelles VMC avec échangeur anthalpique sont tres interessantes car elle permettent de garder un certain niveau d'humidité de l'air lors des périodes tres froides (et en plus d'avoir un rendement supérieur)... c'est pour moi le plus gros inconvénient des DF non anthalpique; Il est pas clair par contre si ces modeles anthalpiques sont certifiées passiv haus ou pas;

  15. #14
    vesuvio

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour,
    Je souhaite moi aussi installer une VMC DF silencieuse et à haut rendement dans une maison de 170m2 qui n'en a pas. Je viens d'avoir un devis qui me laisse néanmoins perplexe... 8700€ TTC avec 1500€ de main d'oeuvre pour une HELIOS KWL EC 370 PRO. Est-ce que vous pourriez confirmer ou infirmer la justesse du tarif ? La question reste bien sûr: peut-on trouver aussi performant à moindre coût? Je sais bien qu'on n'a de la qualité qu'en y mettant un certain prix mais j'ai pas mal de travaux à faire et des moyens qui ne sont pas extensibles à l'infini... Merci pour vos éclaircissements à venir.

  16. #15
    kaiserf

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Bonjour.

    Si c'est une installation complète avec réseau et groupe, le prix n'a rien de suspect (mais ça dépend évidement des composants installés et du type de réseau), si c'est juste pour l'installation du groupe, c'est beaucoup...
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  17. #16
    vesuvio

    Re : VMC Helios retour d'experience.

    Merci pour la réponse, c'est bien une installation complète.
    Voici le détail:
    VMC double-flux HELIOS KWL EC 370 PRO 3 028,50 €
    groupe à contre courant croisé, rendement mini 90% avec
    agrément PASSIF HAUS INSTITUT, bypass automatique réglable,
    3 filtres G4, boitier de commande à distance.
    Réseau distribution:
    Traversée de toit universelle couleur tuile: Quantité:2... 135,00
    Conduit droit avec manchon / IP 150/1000 Quantité:8 à 33,00...264,00
    Manchon / IP-MU 150 Quantité 5 à 13,50... 67,50
    Collier / IP-S 150 Quantité:2 à 7,50....15,00
    Coude 90° / IP-B 150/90 Quantité:5 à 24,00....120,00
    Pièce de forme / IP-MUV 150/160 Quantité:7 à 24,00...168,00
    Collecteur intermédiaire 10 piquages 75 et 1 piquage 160 isolé phoniquement Quantité:2 à 259,00...518,00
    Conduit de ventilation flexible / FRS-R 75 Quantité:4 à 229,50...918,00
    Manchon femelle / FRS-VM 75 Quantité:3 à 3,50...10,50
    Joint torique DN 75 / FRS-DR 75Quantité:4 à 18,70...74,80
    Bande perforée pour fixation 17X25 ML U 2,00 15,96... 31,92
    Bande PE rétractable à froid / KSB 50 mm x 15 m Quantité:4 à 37,50...150,00
    Plénum mural ou plafonnier DN 125 / FRS-DKV 2-75/125 Quantité:15 à 53,50...802,50
    Plénum mural ou plafonnier DN 125 / FRS-DKV 4-75/125 ...67,50
    Attenuateur de VMC / SVE 125 Quantité:2 à 7,00...14,00
    Bouche de soufflage réglable / MTVZ 125 Quantité:8 à 18,00...144,00
    Bouche d'extraction réglage / MTV 125 Quantité:8 à 16,50...132,00
    Sous-total VMC et réseau 6 661,22
    MO7 Main d'oeuvre VMC 40,00 37,00 1 480,00
    Sous-total main d'oeuvre 1 480,00

Discussions similaires

  1. VMC Helios, besoin d'explications.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 113
    Dernier message: 28/01/2017, 10h16
  2. Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2011, 02h02
  3. Retour d'expérience.
    Par invitef710040a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 16h08
  4. retour d'experience
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...