Chaudière mixte bois/granulés
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

Chaudière mixte bois/granulés



  1. #1
    invite8aff4d95

    Chaudière mixte bois/granulés


    ------

    Bonjour,
    Notre maison est actuellement équipée d'une chaudière bois. Nous souhaiterions la changer pour une chaudière mixte bois/granulés, mais il est très difficile de trouver des infos concernant ce mode de chauffage.
    Nous attendons vos expériences dans ce domaine.
    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteb96c50b7

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    mon mari vends des chaudières à granulés. Si vous voulez ses coordonnées, dites le moi . Il pourra je pense vous renseigné sur ce nouveau type de chauffage

  3. #3
    invite76edf3ae

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Citation Envoyé par naco
    Bonjour,
    Notre maison est actuellement équipée d'une chaudière bois. Nous souhaiterions la changer pour une chaudière mixte bois/granulés, mais il est très difficile de trouver des infos concernant ce mode de chauffage.
    Nous attendons vos expériences dans ce domaine.
    Merci.
    Je ne suis pas sùr que cela existe, les chaudières à granulés n'acceptent pas les buches.
    vous pouvez toujours mettre à la main des granulés dans une chaudière à buches. Il ne faut pas en mettre de trop car les granulés dégagerait trop de chaleur.

  4. #4
    invite4c3c33b9

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    chaudière à buches et à granulé et bien je n'en ai encore jamais entendu parler § mais pourquoi pas ... le fait est que la chambre de combustion est différente d'un poele à pelet et d'une chaudière à buches! vois les autres topics ouvers sur ce sujet et tu te rendras compte par toi mme! bonne chasse!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8cb83e1

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Etant moi-même à la recherche d'une chaudière bois à alimentation automatique, je suis allé sur des forums en Allemagne, Suisse et Autriche. Ces pays sont "en avance" sur nous pour le chauffage alternatif.
    Il en ressort que certaines personnes se heurtent à des problèmes d'alimentation automatique en utilisant des plaquettes - la vis d'entraînement peut se trouvée bloquée par des grosses plaquettes.
    Les granulés ne posent pas de problèmes, il existe une norme DIN 51 731 ( Allemagne) ou ONORM M 7135 ( Autriche )à respecter pour éviter les blocages.

    Il faut aussi prévoir un local de stockage pour les "pellets" ( granulés en anglais). Ce local doit être de 4,3 m2 pour un volume de 10,8 m3 ( consommation annuelle d'une maison de 150 m2). Il ne doit pas comporter de point électrique ( prise, lumière, ...) et être étanche à l'eau. Il existe aussi des silos textiles étanches pour les locaux humides.

    pub supprimée charlie, pour la modération

  7. #6
    invite8aff4d95

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Concernant "Michèle57", merci de nous donner les coordonnées de l'entreprise de votre mari.

  8. #7
    invite2e41cf89

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    bonjour, je rénove actuelement une maison pierre dans le 43 et je cherche un chaudière plaquette/granulé. Jaie eu des proposition d'un installateur pour une chaudière ARCA Granula. Qu'en pensez vous? D'autre part, je désire avoir des renseignement sur la construction d'un silot.

  9. #8
    invite8aff4d95

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    Suite au salon "Bois-Energie" de Lons-le-Saunier (39), notre projet se précise. Trois marques ont retenu notre attention : Gilles (= Bilger), La Jurassienne et Euroclima. La chaudière (25 kw pour notre pavillon) servira à brûler des bûches de bois (80% de rendement), et lors de nos absences, quand il n'y a plus de bois, les granulés prendront le relais.

  10. #9
    inviteb8112906

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour tout le monde,

    J'aurais besoin de vos conseils pour chauffer ma future maison! Elle est grande (300m2) mais l'isolation a été refaite à neuf. Pour l'instant il n'y a aucune chaudière ni radiateur, mais il y a les tuyaux raccordant l'emplacement théorique de la chaudière (le garage) aux différents emplacements prévus pour les radiateurs. Il y a aussi du terrain disponible, et sur ces terrains, il y a une forêt de sapins. J'aimais assez l'idée de se chauffer au bois plutout qu'au fioul, car moins polluant, mais est-ce rentable? Quel avenir pour cette filière? Où s'adresser? Combien coute l'installation? Et combien d'entretien? Et quelle chaudière (puissance, marque, alimentation..)? Et quelles subventions...

    Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre!

  11. #10
    bmorl

    Re : Chaudière mixte bois/granulés


  12. #11
    invite356cdab4

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    bonjour,

    je suis en train de faire des devis pour installer une chaudière à granulés couplée à un chauffe eau solaire. Il semble que la marque de chaudière la plus adaptée serait froling, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
    Pour ce qui est des subventions le plafond d'investissement est de 16000€ pour un couple, là dessus on peut avoir 50% de crédit d'impôt à partir de 2006 (même si on est pas imposable) soit 8000€ max. Attention c'est uniquement sur le matériel et le crédit d'impôt tombe en décalge d'un an avec l'investissement.Pour info, notre maison fait 250 m2 et est très mal isolée (vieille maison en pierre), on va installer une chaudière de 25 kwpour tout chauffer.

  13. #12
    Quinou05

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,

    Concernant la P2 ou toute autre chaudière dite mixte (granulés/buches ou granules/plaquettes ou etc...) il faut se méfier des réglages de la combustion qui diffèrent d'un "carburant" à l'autre. La mixitée est à utiliser, à mon avis, à dose homéopathique. En effet, si votre chaudière est réglée pour brûler du granulé à 8% d'humidité et que vous lui donnez des bûches à 20/25%, l'encrassement ne sera pas le même, et lorsque vous repasserez aux granulés le rendement risque de ne plus être au top. Enfin, si quelqu'un a des infos plus précises, n'hésitez-pas!

    Une remarque pour mika 30 : c'est pas un peu juste 25kW pour 250m² non isolés?? Si en plus tu veux faire de l'ECS...

    Bonne journée à tout le monde!

  14. #13
    invite0832a7d7

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    J'ENVISAGE DE METTRE UNE CHAUDIERE A GRANULE EST IL PREFERABLE DE METTRE UN BALLON TAMPON.dixit mon vendeur c'est inutile avec sa chaudiere?le ballon c'est depassé

  15. #14
    invite0832a7d7

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    [QUOTE=robly]J'ENVISAGE DE METTRE UNE CHAUDIERE A GRANULE est- IL PREFERABLE DE METTRE UN BALLON TAMPON.dixit mon vendeur c'est inutile avec sa chaudiere(okofen)?le ballon c'est depasséq.qu'en pensez vous ?

  16. #15
    bmorl

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    Il est effectivement inutile de mettre un ballon d' hydroaccumulation avec une chaudière à granulés. Les granulés sont amener dans la chaudière à partir d' une vis sans fin, donc la combustion peut être régulée, ce qui n' est pas le cas d' une chaudière buche.
    Cordialement

  17. #16
    bmorl

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    ReBonjour,
    Par contre si vous utiliser une chaudière mixte buches/granulès il vous faudra une hydroaccumulation de 1000 à 1600 L, suivant le confort désirer. En position granulé la chaudière chauffera une quantité plus réduite d' eau.
    Au sujet du chauffagiste, les particuliers sont hélas obliger de les renseigner, la technique semble nouvelle ! Imprimer le fichier pdf suivant http://www.costic.com/documents/bali..._balise112.pdf et faite lui lire !
    Cordialement

  18. #17
    invite8aff4d95

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    Apparemment, le lien ci-dessus ne fonctionne pas.
    ????????
    Salutations.

  19. #18
    bmorl

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    Si, le lien fonctionne. Mais il vous faut le logiciel Acrobat Reader pour lire le fichier pdf.
    http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

  20. #19
    dhidhier

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour, je viens d'installer une chaudiere a granulés depuis 3 semaines.
    il n'y a pas de ballon tampon.
    j'ai deux departs chauffage et un depart vers un ballon ECS prevu pour le solaire plus tard.
    j'ai toutefois un petit souci car le groupe de retour chaudiere (qui grade la chaudiere a une temperature > 50°) chauffe en permanence le ballon ECS.
    Cordialement
    Didier

  21. #20
    invite016a5507

    Lightbulb Re : Chaudière mixte bois/granulés

    j'étudie la possibilité d'installer une chaudière bois automatique, dans une maison ancienne bien isolée (rénovée), dans mon projet je souhaiterai maitriser tres précisement la gestion de l'énergie, pour cela je dispose d'automate programmable et un logiciel puissant de régulation et de GTB (possibilité d'auto adaptatif pour les connaisseurs).
    1) J'aimerai savoir si il y a moyen de moduler la puissance de ce type de chaudiere par un signal externe (analogique ou TOR) et/ou commander la marche/arret.

    : j'ai lu quelque part sur le forum que quelq'un préconisait la pose d'une sonde extérieure "au sud" pour la régulation de la température départ! mon avis: sur du plancher chauffant peut etre avec l'inertie la perturbation du soleil sur la sonde n'aura pas de consequence par contre sur du radiateur attention aux surprise! le radiateur froid lorsqu'il fait 5 °C ext! ca le fait moyen.

  22. #21
    invite73f6ed8c

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Pour Kignou

    Oui le chauffage au bois est rentable.
    Il l'était déjà bien avant l'envolée des prix du fioul et du gaz qui suit de près.
    Avec les cours actuels, qui ne baisseront plus jamais mais vont encore fortement grimper, ça sera de plus en plus rentable...à considérer que les producteurs/vendeurs de bois n'en profitent pas pour calquer leurs tarifs sur ceux du fioul. C'est dans ce genre de situation qu'on voit clairement les limites d'une économie de marché...
    A l'heure actuelle un kw produit au bois revient environ à 50% du prix du même Kw produit au fioul.
    Les chaudières au bois sont encore sensiblement plus chère que les autres mais vu l'accroissement de la demande les prix devraient s'équilibrer, surtout que la demande va chuter pour les chaudière au fioul. Il est déjà presque impossible de revendre une fioul sur le marché de l'occase. Plus personne ne souhaite investir dans cette folie.
    Donc si on compte sur une baisse du cout des installation et un maintien raisonnable des prix du bois (sous toutes ses formes) cette source d'énergie va rester rentable. Si les gouvernements s'impliquent un peu plus dans cette filière (aides et garenties sur les prix) l'avenir pourrait être envisagé un peu plus sereinement.

  23. #22
    invited40d5308

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour à tous
    C'est la 1° fois que j'utilise un forum. je n'ai pas d'avis à donner concernant les questions précédentes sur le thème du chauffage à granules ; par contre , j'ai des questions :
    1) il semblerait que je ne puisse pas prévoir une vis sans fin pour acheminer les granules vers la chaudière prévue . Il faudrait donc procéder par aspiration. Y a-t-il des contraintes de distances? quelle est la consommation de cette aspirateur? quelle est celle de la vis sans fin ?
    2) Les granules , c'est bien , mais j'espère que lachaudière qui suit peut être à condensation . Connaissez-vous des marques?

  24. #23
    dhidhier

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Citation Envoyé par pouif
    Bonjour à tous
    j'ai des questions :
    1) il semblerait que je ne puisse pas prévoir une vis sans fin pour acheminer les granules vers la chaudière prévue . Il faudrait donc procéder par aspiration. Y a-t-il des contraintes de distances? quelle est la consommation de cette aspirateur? quelle est celle de la vis sans fin ?
    2) Les granules , c'est bien , mais j'espère que lachaudière qui suit peut être à condensation . Connaissez-vous des marques?
    1) puissance de l'aspiration environ 400W
    distance max (pour ma chaudiere) 20 metres de tuyau
    2) a ma connaissance OKOFEN fait des chaudieres a granule a condensation mais le cout est sensiblement plus elevé et il y a des problemes de condensation dans le conduit de cheminée a cause de la temperature tres basse de sortie. de plus il me semble que la maintenance est un peu plus complexe.

  25. #24
    invitea7bcf3bc

    Lightbulb Re : Chaudière mixte bois/granulés

    la chaudière à granulé bois-bûches existe bien sur le marché et certain fabricant de chaudière ont de l'éxperience .Le problème est bien entendu le coût 15000€ ,20000€ et voir plus.
    Les Allemand,les Autrichiens et les Suisses sont trés bien placés . Mais en France il éxiste également des fabricants de chaudières mixte granulé bois-bûches ou fioul bois-bûches avec 30 ans d'experience mais trés mal connu sur le marché Français ,en qualité égale à nos voisins Allemand et Suisses, mais surtout moins chère.

    Si vous voulez plus de renseignements sur la chaudière granulé Fançaise faites le moi savoir.
    coordonnées perso supprimées charlie pour la modération

  26. #25
    invite8aff4d95

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Bonjour,
    Nous avons reçu un premier devis pour l'installation d'une chaudière bûches/granulés (deux foyers différents, pas de manutention de grille). Chaudière Gilles 25 kw + installation (c'est une rénovation, nous avons déjà les radiateurs, car nous utilisons actuellement une chaudière bois) = 15 339 Euros TTC.
    Reste à retirer les 50% si pose en 2006 sur la chaudière et la vis. Par contre, nous n'en savons pas plus pour le taux de TVA en 2006.
    Salutations.

  27. #26
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    A ma connaissance, les chaudières mixtes bois/pellets ne fonctionnent que suivant un seul mode au choix et il n'est pas question par exemple, malheureusement d'ailleurs, que les pellets prennent le relai automatiquement sur une seule et même chaudière lorsque la combustion des bûches se termine, faute d'approvisionnement.

    On m'installe en ce moment une chaudière HS Tarm Bonus 30 qui fonctionnera avec des bûches de 50 cm et des briquettes de bois compressé en mélange 1/3 2/3, assortie d'un ballon tampon de 1000 litres et associée à un nouveau boiler solaire Buderus de 300 litres. Le rendement est donné pour 89,7%.
    On m'a assuré qu'il ne faudrait recharger le magasin de la chaudière que deux à trois fois grand maximum par jour pour la production totale de chaleur et d'ECS au plein coeur de l'hiver.
    J'ai toutefois maintenu en parallèle ma chaudière mazout existante qui a onze ans pour prendre le relai automatiquement en cas d'absence imprévue, lorsque le feu de bois sera éteint et que la réserve de chaleur du ballon d'hydro-accumulation sera également épuisée. Coût de l'ensemble: 9000 euros TTC.
    J'ai l'avantage également de vivre dans une maison relativement récente, bien exposée sud-ouest et bien isolée (20 cm de laine de verre) et pourvue d'un poêle à bois avec une plaque réfractaire en stéatite qui, suivant les T° extérieures, seul ou en appoint, donne des résultats formidables, en plus du plaisir visuel. Le seul inconvénient de ce dernier est qu'il faut le recharger régulièrement et qu'il ne peut efficacement irradier de chaleur que 2/3 de la surface de la maison.

    Au printemps toutefois, j'opterai pour l'option pellets proposée par HS Tarm qui revient environ à 4000 euros TTC pour chauffer dans mon cas l'eau sanitaire et la salle de bain uniquement de la mi-mai à la mi-octobre, histoire de travailler en automatique et de ne pas devoir allumer un feu de bois. Le brûleur pellets s'installe en deux temps trois mouvements et son montage est parfaitement indiqué également dans le cas d'une absence prolongée et planifiée durant l' hiver pour maintenir une T° minimum dans la maison.

    Evidemment, tout le système fonctionnera en accord avec le programmateur actuel et les vannes thermostatiques placées sur les radiateurs et ce peu importe le mode de combustion.

    Vous aurez remarqué dans ma description qu'étant prévoyant, j'ai opté directement pour un boiler solaire pour le cas où, bien que j'estime cette énergie pourtant gratuite, non suffisamment concurrentielle par rapport aux granulés de bois et à fortiori aux bûches et briquettes de bois compressé.
    Comparé au bois ou à la biomasse, la part personnelle hors subsides de l'Etat reste beaucoup trop importante pour envisager un amortissement du système solaire à moyen terme. Je pense honnêtement que les panneaux solaires ne sont en effet rentables que face au fuel seul, en l'état actuel des prix des installations.

    A Kw/h égaux, le fioul est sur une échelle à 100% de la facture énergétique d'un ménage, le granulé à 60%, le bois de chauffage dans ma région à 40% et les briquettes en vrac (déchets comprimés de menuiserie) à moins de 15%, le solaire gratuit à O%. Dans mon cas, je vais donc théoriquement réduire ma facture entre le quart et le cinquième de ce qu'elle aurait été au fuel.

  28. #27
    inviteb13cef7d

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Citation Envoyé par mika 30
    bonjour,

    je suis en train de faire des devis pour installer une chaudière à granulés couplée à un chauffe eau solaire. Il semble que la marque de chaudière la plus adaptée serait froling, est ce que quelqu'un pourrait me renseigner?
    Pour ce qui est des subventions le plafond d'investissement est de 16000€ pour un couple, là dessus on peut avoir 50% de crédit d'impôt à partir de 2006 (même si on est pas imposable) soit 8000€ max. Attention c'est uniquement sur le matériel et le crédit d'impôt tombe en décalge d'un an avec l'investissement.Pour info, notre maison fait 250 m2 et est très mal isolée (vieille maison en pierre), on va installer une chaudière de 25 kwpour tout chauffer.

    Attention, mon chauffagiste me signale que Fröling vient de tomber en faillite. J'avais d'ailleurs reçu une offre de leur part et les prix étaient carrément affolants.

    La toute première chose à réaliser dans ce genre de maison est de revoir l'isolation sous toiture et ce avant d'entamer une autre démarche de type achat de chaudière alternative.

  29. #28
    Patrick222

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Ces solutions sont trés bien, mais à quel prix ????.................

  30. #29
    invite8aff4d95

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    Comme je le disais plus haut, les devis avoisinnent les 15 000 Euros TTC, auxquels il faut retirer le crédit d'impôts de 40% en 2005 et 50% en 2006, sur la chaudière et la vis.

  31. #30
    invite73f6ed8c

    Re : Chaudière mixte bois/granulés

    La question va sembler bête, et des réponses ont peut-être déjà été données par ailleur, mais sait-on ce qui justifie les prix totalement affolants qui sont anoncés?
    Est-ce une technlogie particulièrement couteuse (par rapport au gaz et fioul) ou est-ce que les fabriquants et revendeurs se laissent porter par un marché juteux en usant des arguments d'économies à l'usage et des crédits d'impôts ?

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudiere Mixte Fuel - Bois
    Par tomiris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 15/04/2010, 10h22
  2. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 01h29
  3. Chaudière mixte fuel bois
    Par invite9d8cca69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2008, 06h12
  4. chaudière mixte buches et granulés
    Par invitee8953ac5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 23h04
  5. chauffage mixte bois/granules
    Par invite5ac5d1e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2006, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...