Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

insert cheminée

1. daniele

insert cheminée

Bonjour,

L'augmentation du prix du fuel conduit à chercher un moyen de chauffage sinon alternatif du moins complémentaire.
    Problème : chauffer un appartement de 130 m2 situé au rez-de-chaussée d'un châlet de 2 étages + grenier.
    L'insert installé dans une cheminée est-il une bonne solution ? Si oui, vers quelle marque se diriger ? la cheminée existe déjà bien sûr, comment s'y prendre ?
    Merci de tous vos bons conseils.

• Publicité

2. JPL

Re : insert cheminée

Déplacé en Technologie, mieux adapté.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

3. tethys

si la cheminee existe deja alors tu ne pourras pas mettre de foyer, mais un insert ca passe (mais tu perd du rendement compare au foyer).
    Concernant le chauffage en lui meme, 130m², ca fait une belle surface et donc un beau volume a chauffer, il faudrat certainement, que tu installes, un ventillateur au plafond pour homogeneiser la temperature, ou mieu, un reseau de gaine distribuant la chaleur, peut etre meme avoir un chauffage d'appoint.
    concernant l'insert, prend en un de bonne qualite, où tu pourras mettre de grosse buche qui dureront toute la nuit.
    Il faudra que tu utilises des buches tres secche, sinon, tu auras un faible rendement de chaleur et des odeurs.
    Concernant, la puissance de l'insert, je ne peut pas te conseiller, tout depend de la region où tu habites, ton exposition, ton isolation, etc.
    De plus je n'ai pas beaucoup de conaissance sur le sujet.
    Tu devrais aller voir dans la rubrique ecologie et environement, ils ont pas mal de conaissance sur le sujet là bas.

4. claude27

Citation Envoyé par daniele
    Bonjour,

L'augmentation du prix du fuel conduit à chercher un moyen de chauffage sinon alternatif du moins complémentaire.
    Problème : chauffer un appartement de 130 m2 situé au rez-de-chaussée d'un châlet de 2 étages + grenier.
    L'insert installé dans une cheminée est-il une bonne solution ? Si oui, vers quelle marque se diriger ? la cheminée existe déjà bien sûr, comment s'y prendre ?
    Merci de tous vos bons conseils.

contacter un grossiste ou revendeur qui fera l' étude apprpriée .
    Certaines marques comme " DEVILLE " ont des matériels adaptés , avec kits ventilation à air chaud pilsés adaptables à l' insert .
    De plus ils ont du matériel suivi : 30 ans après on trouve encore les pièces de rechange !!!!

5. chauff

Bonjour à tous,

je vois que cette discussion n'a pas fait l'objet d'échanges depuis un moment, mais pour moi, la question de Claude est on ne peux plus d'actualité.

J'envisage installer un insert en complément de mon installation de chauffage au fuel (je vise la diversité energetique plus que le remplacement). La cheminée à équiper est de taille respectable (1m large/ 85cm haut entre foyer et lintau / entre 50 et 70cm prof suivant ce qu'on mesure). Détail, la cheminée est ouverte devant et sur un de ses cotés.

Mes deux contraintes sont d'essayer de ne pas trop dénaturer cette cheminée qui réjouis notre famille avec l'installation d'un insert (nous cherchons donc un insert de grande taille), et bien sur installer un véritable appareil de chauffe (compte tenu de la surface à chauffer et de l'isolation, je dirais qu'il nous faut du 15KW/18KW nominal).

J'ai trouvé plusieurs constructeurs ayant des produits envisageables sur le papier, et, semble-t-il, deux technologies: le foyer en fonte ou en brique refractaire (désolé pour la pub mais bon: philippe et axis, si il y a d'autre pointeurs sur des constructeurs, ils sont bienvenus).

Quelqu'un peut-il me donner quelques éléments de conseil et de comparaison entre ces deux technologies (remarques particulières sur les marques en privé SVP).

Merci pour toute aide

• Publicité

6. JPL

Déplacé depuis Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

7. guy28

Bonjour Chauff,
    Utilisant un matériel fonte, je puis te dire que c'est très performant. Il ne faut pas négliger l'emplacement de ton insert, personne ne te dira si c'est rentable ou non. Il ne faut pas avoir une maison en long (style longére), car la pièce ou ce trouve le foyer est chauffé, et plus on s'éloigne, moins cela chauffe, même équiper d'une ventilation d'air, et surtout beaucoup de poussière, alors je te souhaite bon ménage! En revanche si il est placé à peu près au milieu du bâtiment pas de souci à se faire.
    Maintenant bon courage pour la manipulation des bûches.
    Ha ! la culture dans tous ces états!

8. marc_33

Oui effectivement la fonte est ce qu'il y a de mieux au niveau de la restitution de la chaleur (inertie de chauffe plus importante), l'acier et la tole resistent aussi moins longtemps d'apres ce que j'ai pu constater...
    ####

Pas de pub, merci
    yoyo
    Dernière modification par Yoyo ; 10/02/2007 à 12h18.

9. tober

Bonjour, je souhaite aussi equiper ma cheminée d'un insert, ma question est la suivante. Dois je isoler avec laine de roche au milieu de feuille d'aluminium le conduit de cheminée ou puis je, ne disposer que d'un tubage inox pour la sortie des fumées. (peut etre existe t il des tubes inox a double parois isolées)

10. yanael

pour te repondre lorsque j ai refait totalement m'a cheminée, j ai juste place un tube flexible à l interieur du conduit deja existant.

il existe effectivement des produits doubles paroies

11. cartable

Bonjour Yanael,
    tu as installé ton insert toi-même, dans le respect des normes je suppose. Mais n'y a-t-il pas des difficultés vis-à-vis de l'assurance? Je vois partout que l'installation doit être réalisée par un pro. Je mettrais bien un insert dans ma cheminée ouverte que je n'utilise pas, mais je souhaite limiter l'investissement pour ce chauffage "d'appoint", et la main d'oeuvre a un coût certain.

12. yanael

au depart je me suis posé la question et surtout je me suis demandé ce que l'état me rembourserait, et comme finalement il ne rembourse que la moitié de l insert, j'ai décidé de le faire par moi même.

je me suis renseigné sur les normes et je les ais suivi.

en revanche je n'ai pas fait qu'une simple installation de foyé fermer, j'ai totalement rasé l'ensemble de l'ancienne cheminée;
    au niveau cout, la totalité : matériels plus foyé plus équipement pour chauffer l'ensemble de mes pièces, cela m'a couté 2000 € avec un tva à 18.6 et un mois de travail ( uniquement le wk)
    alors que le montage par un professionel me serait revenu a 4 voir 5 000 € avec un tva à 5.5

niveau assurance aucun problème, le ramoneur est passé et ma donné son accord après vérification du conduit.

ma cheminée a fonctionnée tous l'hiver et je n'ai eut aucun problème a déplorer avec son fonctionnement ni incendie du conduit.

je pense qu'à partir du moment ou l'on suis la norme et qu'on le fait avec un minimum de conscience professionnelle , on arrive à un montage qui ne posera pas de problème et qui peut même s'avérer mieux monté que par des professionnels.
    quand c'est pour sois on prend le temps de bien faire les choses

13. NARD08

Bonjour,

Si qqun à besoin de renseignement précis sur la règlementation conçernant le montage d'un conduit de fumée (distance de sécurité, type de conduits à utiliser, calcul de diamètre...) je suis à sa dispo. Je m'occupe des études et des règlementations chez un fabricant de conduits.
    Je peux aussi vous obtenir des conduits avec une bonne remise.
    A bon entendeurs !
    Laurent

14. nicolyves

as tu pensé à un insert à eau? il s'agit d'un insert comportant de gros tubes que tu relies à une chaudière existante et qui donne du rendement à celle-ci tout en permettant de très grosses économies de fuel ou de gaz. J'avais adopté le système dans ma précédente maison et cela donnait d'excellents résultats. Deville vend ce type d'insert.

15. NARD08

Un condenseur ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Cheminée insert ou poele avec gainage
    Par Dom56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 19h08
  2. Soucis cheminée avec insert