Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...



  1. #1
    Olival91

    Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...


    ------

    Bonjour à tous,
    Tout d'abord , je suis avec attention depuis quelques temps les posts consacrés à la vigas 25
    et je remercie chaleureusement les forumeurs qui ont pris de leur temps pour répondre à mes questions ( chataxe, bibi789, et nours62,..)
    J'ouvre donc ce post pour en faire profiter tous le monde et avoir plus d'avis ..

    J'habite à 50km au sud de Paris, en maison individuelle construite en 2002/2003.
    J'ai actuellement une chaudière Gaz de dietrich Eliade DTG 125 Econox avec un ballon ECS de 130 litres et je consomme environ 3000 m3 de gaz par an.
    Quoique qu'avec les mois froid de Janvier et Décembre 2010, je me rapproche dangeureusement des 4000 m3 .. Je ne chauffe pourtant qu'à 19 degrés !

    J'envisage donc de la coupler avec une chaudière bois et un ballon tampon de 1000l,( je fais mon bois moi-même pour ma cheminée d'agrément,
    je connais donc le coté corvée de la chose).

    J'ai fait faire plusieurs devis qui vont de 8000€ (buderus) à 17000€ (Morvan).
    A noter qu'il faut créer aussi le conduit de cheminée.
    Le devis à 8000€ me paraissait pas mal jusqu'à ce que Chataxe attire mon attention sur la petit volume de chargement qui m'obligerait à passer mon temps à la recharger.
    De plus, l'installateur serait à 500km de chez moi, donc pas génial pour le SAV ..

    J'ai failli laisser tomber le projet quand je suis tombé sur la Vigas ..
    Un revendeur en Belgique me propose donc la 25s ou la 25Slc (avec sonde lambda pour 800€ de plus)
    Il ne me reste plus qu'à trouver un chauffagiste à coté de chez moi qui accepte de la monter....c'est pas encore gagné !!

    Mais il me reste encore quelques questions.....

    1) Il semblerait que le modèle avec la sonde lambda améliore la combustion et fasse moins consommer de bois ainsi que salisse moins le conduit et la chaudière
    Est ce vérifié par une utilisateur ici ?

    2)Pour le conduit de cheminée, il faut en créer un doublé type Poujoulat ( entre 2000 et 4000€ sur les devis ).
    Je me demandais s'il ne serait pas possible de récupérer celui de la gaz qui passe dans un boisseaux de 200 ( en le tubant en 180 ou 200) ,
    et en créer un nouveau plus petit (120) pour la gaz.Dans ce cas, faut il que le nouveau pour la gaz soit doublé ?.

    Je sais que le père Noel n'existe pas mais est il possible de mettre une ventouse sur une chaudière qui fonctionnait avec une cheminée ??
    Dans ce cas, ca résoudrait mon problème...

    3) J'aimerai bien trouver une installation déjà existante pour la visiter.
    Mais je n'en trouve pas dans ma région ...


    Merci pour vos réponses.
    Olivier

    -----

  2. #2
    Guillaume22

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Dans de nombreux cas, une chaudière gaz peut se monter en ventouse...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour Olivier,

    4000m3 de gaz c'est combien d'€uros , abonnement compris ?

    4000m3 de gaz = 40.000kWh pour combien de m² et combien de personnes ?

    Il faut compter entre 20 et 25 stères de bois pour 4000m3 de gaz.

    Tu coupes et fends du bois jusqu'à 25 stères par an ?

    Sinon combien coûte 1 stère chez toi ?

    Si tu investisais en isolation, ne penses tu pas gagner des m3 de gaz ?

    Pour moi il vaut mieux se casser le dos et mettre les sous - une seule fois - en posant une isolation performante que de débiter du bois tous les ans ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    4000m3 de gaz c'est combien d'€uros , abonnement compris ?
    C'est pas l'abonnement le plus cher ( dans les 12 euros par mois).
    Ma facture global va commencer à approcher les 2000 euros..Et ca ne va pas baisser à l'avenir.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    4000m3 de gaz = 40.000kWh pour combien de m² et combien de personnes ?
    2 adultes et 1 enfants pour 200 m2
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu coupes et fends du bois jusqu'à 25 stères par an ?
    Je fais dans les 25 steres par an. J'en garde pour moi et je revend le reste aux copains .
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Sinon combien coûte 1 stère chez toi ?
    J'ai racheté 2 hectares de bois à un petit grand père qui ne pouvait plus le couper lui même . Ca me revient donc le prix de l'essence pour la tronconneuse et un peu de gazole pour tirer la remorque. C'est à 2 kilomètre de chez moi . Et un peu d'effort physique mais j'aime ca .. en tous cas pour le moments (j'ai 44 ans) . Mon voisin de 70 ans continue encore à jouer de la tronconneuse l'hiver, j'ai encore de la marge
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu investisais en isolation, ne penses tu pas gagner des m3 de gaz ?
    Surement mais je pensais qu'une construction de 7 ans était déjà pas mal. Mais il faut croire que non
    Les murs sont doublés avec 100 mn de polystyrene à l'intérieur ( je sais c'est pas bien mais à l'époque, je ne savais pas). Mais je ne peux pas refaire un doublage par l'exterieur car j'ai des murs en pierres apparentes ..
    Et la toiture en 200 mn de laine de verre.
    Il faudrait que je loue une camera thermique pour voir où sont les trous ...
    Mais comment refaire l'isolation sans casser à l'interieur ou decouvrir la toiture par l'extérieur ?? En plus à l'étage, j'ai les plafonds en mansard et pas de grenier..

    Les ouvrants sont en double vitrage..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour Olivier,

    Donc cela revient à 40.000/200 = 200kWh.m².an ! C'est vraiment énorme !
    Car avec une isolation de 10cm de PSE, c'est pas possible d'arriver à 200kWh.m².an...
    A la première hypothèse, c'est le toit qu'il faudra revoir...car 20cm de LDV c'est rien de tout faudrait en mettre une couche de plus, et dans ton cas, il existe une methode qui s'appelle : le sarking qui consiste à démonter les tuiles et les lattes, doubler l'épaisseur avec une fixation de planches / chevrons sur les chevrons déjà en place, ensuite on rajoute l'isolant, et enfin on pose le pare pluie, lattes et tuiles.
    Autre piste : les ponts thermiques (à traiter par une une ITE) et le VMC simple flux à remplacer par une VMC DF (Double Flux) ...
    Encore plus loin : les fuites d'air donc pb d'étancheité...
    Comment est isolé le plafond de la cave ?

    Comment sont les murs extérieurs ? En agglo ? Orientation de la maison ? Rivière à proximité ? Cave saine ? Vents dominants?Ttu chauffes à 19°C et combien d'heures par jour ? Baisses tu la T° la nuit? type de chauffage (radiateurs ou Plancher)
    Si par 19°C as tu une sensation de froid ou pas ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Donc cela revient à 40.000/200 = 200kWh.m².an ! C'est vraiment énorme !
    Car avec une isolation de 10cm de PSE, c'est pas possible d'arriver à 200kWh.m².an...
    En effet, vu comme ca, ca fait peur
    4000m2, c'est pour cette année qui est particulièrement froide..mais ca ne va pas aller en s'arrangeant à l'avenir.
    A noel, j'ai eu entre autres un metre laser. Je vais en profiter pour bien mesurer toutes les pièces pour être sur du metrage..

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    A la première hypothèse, c'est le toit qu'il faudra revoir...car 20cm de LDV c'est rien de tout faudrait en mettre une couche de plus, et dans ton cas, il existe une methode qui s'appelle : le sarking qui consiste à démonter les tuiles et les lattes, doubler l'épaisseur avec une fixation de planches / chevrons sur les chevrons déjà en place, ensuite on rajoute l'isolant, et enfin on pose le pare pluie, lattes et tuiles
    Quel boulot....je m'en veux de ne pas mettre pencher un peu plus sur la question au moment de la construction
    Ca doit pas etre donné de faire ca..

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Comment est isolé le plafond de la cave ?
    hourdis beton plus une dalle beton de 10cm.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Comment sont les murs extérieurs ?
    Majoritairement en parpaing beton et une partie en pierre appparentes.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Orientation de la maison ? Rivière à proximité ? Cave saine ? Vents dominants?
    Plein sud, en hauteur sur une colline, pas de riviere.
    La maison est posé sur du sable, pas d'humidité. Les vents sont en général de l'Ouest.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Tu chauffes à 19°C et combien d'heures par jour ? Baisses tu la T° la nuit? type de chauffage (radiateurs ou Plancher)
    Si par 19°C as tu une sensation de froid ou pas ?
    A+
    à 19° de 7h à 21h puis 16° la nuit.
    Chauffage central au gaz par radiateur.
    A 19°, on a pas spécialement froid, mais quand on descend à 18, on le sent tout de suite en journée.

  8. #7
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour.

    Moi je pencherai pour une étanchéité à l'air insuffisante, pour expliquer les 200kwh/m2 avec 200 mm de LDV en toiture et 100 mm sur les murs, de plus:

    je fais mon bois moi-même pour ma cheminée d'agrément,
    C'est un foyer ouvert ou fermé ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Et pas de VMC ?

    Comme l'a dit SK69202, vérifies si ta maison est bien étanche à l'air : fuites d'air par les portes, fenetres et ... toit.

    Comme tu as une cheminée, et si elle est hors service, n'oublies pas de fermer l'AS, AP et trappe de tirage sinon tout l'air d'intérieur sera aspiré vers l'extérieur via le conduit...

    Isoles plutot le pfafond de la cave.

    Prends une bougie et vas de porte à porte, fenetre à fenetre tout en observant la flamme si elle ne bouge pas c'est ok sinon y a une fuite par là...

    Les prises electriques , interrupteurs, boites de dérivations, etc... tout ce qui est encastré dans l'isolant sont bien étanches à l'air ?

    Le mur en pierres n'est pas isolé? ou c'est un mur de parement posé contre l'isolant posé contre le mur ext?

    Est ce que dans la pièce ou est la chaudière GAZ il fait chaud ou plus chaud que dans d'autres pièces de la cave ?

    Combien tires tu d'eau chaude par jour et à combien de T° chauffe tu cette eau ?

    As tu un régulateur de chauffage et/ou robinets thermosatiques sur les radiateurs?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    De toute façon je chercherais d'abord la cause du problème avant de mettre une chaudière bois vu que le combustible est moins cher voire gratuit ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #10
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est un foyer ouvert ou fermé ?
    Ouvert.
    A vous lire, je prends conscience de mes erreurs de comportements thermiques .
    Par exemple, je ne ferme jamais ma trappe de cheminée
    Je laisse la porte de garage du sous sol entrouverte pour que les chiens puissent rentrer . Bref, j'ai tout faux !

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Et pas de VMC ?
    Si, une simple flux qui tourne 24h/24h.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Le mur en pierres n'est pas isolé? ou c'est un mur de parement posé contre l'isolant posé contre le mur ext?
    C'est un mur en pierre de 40 cm d'épaisseur isolé par du BA13 à l'intérieur.
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Est ce que dans la pièce ou est la chaudière GAZ il fait chaud ou plus chaud que dans d'autres pièces de la cave ?
    Il fait la même température partout dans le sous sol sauf près de la porte de garage ( en metal que je viens d'isoler en collant des plaques de polystyrene extrudé de 30mn).
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Combien tires tu d'eau chaude par jour et à combien de T° chauffe tu cette eau ?
    4 ou 5 douches par jour. L'eau est chauffé à 50°
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    As tu un régulateur de chauffage et/ou robinets thermosatiques sur les radiateurs?
    J'ai un thermostat interieur qui regule la chaudière gaz et des robinets thermostatiques sur chaque radiateur.
    Dernière modification par SK69202 ; 31/12/2010 à 14h11. Motif: Réparation balise quote

  12. #11
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour.

    La fraicheur de janvier et de décembre a mis en évidence la fuite de calorie, pré-existante c'est tout.
    Une campagne de chasse aux fuites d'air et autres sources de pertes de chaleur se chiffrerait en centaine de m3 de gaz d'économie, d'ici la fin de l'hiver.

    Il fait la même température partout dans le sous sol sauf près de la porte de garage
    Le ballon ECS de la chaudière doit aussi contribuer à chauffer le local, ouvert sur l'extérieur.

    porte de garage ouverte, portes internes de la maison non étanche (normal), cheminée ouverte => tirage naturel et refroidissement de l'air, compensé par les radiateurs et la chaudière.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bon, tu m'as donné assez de renseignements pour te mettre sur une bonne piste...

    1) Fermes la trappe de la cheminée
    2) VMC simple flux qui tourne 24/24h = ca pompe tout le chauffage pour les oiseaux...
    Mets le en fonction seulement quand on prend une douche et quand Madame fait la cuisine
    3) FERMES la porte du GARAGE tes chiens ont de beaux poils ils ne mourront pas froid ! Ils pourront rester dehors sans pb...tu les rentres quand ils se presenteront à ta porte d'entrée...
    4) Thermostat d'intérieur ne sert à rien contrairement à ce qu'on le croit si tu as des robinets thermostatiques car eux seuls ils régulent la T° de la pièce.
    Vaut mieux un régulateur de chauffage avec sonde extérieure qui suivant une pente de courbe de chauffe suivant les caractéristiques de ton habitat et en fonction de la T° extérieure, régule la bonne T° d'eau pours les radiateurs et/ou l'ECS POUR toute la maison. Pourquoi? parce que le thermostat d'intérieur prend la T° à l'endroit ou il est posé et si tu as froid en haut ou dans la salle de bains comment tu fais ?
    Vaut mieux prendre un régulateur de chauffage avec sonde ext. Tu auras une eau des radiateurs quasi constante pout une T° ext, et laisses faire les robinets thermosatiques faire leur travail : par ex salle de bains = 22°C, pièces à vivre 19°C chambres = 17°C, tout ceci avc la même T° d'eau. As tu une vanne 3 voies motorisée?
    5) Mur en pierres non isolé = gouffre energie et encore plus 'il est au Nord et/ou face aux vents dominats ... Une ITE s'impose sur cette face
    6) Isoles la plafond de ta cave.
    7) Mets donc un insert dans ta cheminée.
    La suite on verra...
    Bon courage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour.

    1) ok - devrait déjà être fait depuis 14H00
    2) Attention quand même à l'humidité et à la contrainte "gaz" éventuelle dans la cuisine.
    3) ok, isoler si possible le local chaudière du reste de la maison, à cause des aérations réglementaires
    4) ok
    5) Les murs ne sont pas sans isolation, il y a 100mm de polystyrène à l'intérieur.
    6) ok
    7) insert/ poêle bouilleur, comme ça le gaz ne sert quasiment plus qu'à l'ECS. (mon cas)

    bon courage itou..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Si j'ai bien compris le mur en pierres est recouvert qu'avec du ba13 sur rails sans isolation...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonjour.
    post #4

    Les murs sont doublés avec 100 mn de polystyrene à l'intérieur
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1) ok - devrait déjà être fait depuis 14H00
    Ben non, y'a du feu dans la cheminée .... mais promis, je la ferme dès que le feu s'est eteint. La chaine de la trappe est cassé mais je vais mettre un manche à balai en attendant

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si j'ai bien compris le mur en pierres est recouvert qu'avec du ba13 sur rails sans isolation...
    Je me suis peut etre mal exprimé. Sur les murs en pierre ou parpaing, l'isolation est faite par l'interieur par une plaque de platre collée avec une couche de 100 mn de polystyrene.

  18. #17
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    En matière de conduite automobile, je suis assez fort au niveau écoconduite ( je roule en voiture électrique ) mais pour la maison, je m'apercois que je suis très nul
    Merci à vous de m'ouvrir les yeux

  19. #18
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    J'ai pris les mesures exactes de la maison.
    J'ai 125 m2 au sol (dimensions interieures sans l'épaisseur des murs )
    La même chose à l'étage.La partie habitable de l'étage est inferieure vu qu'il y a des mansards de hauts en bas sur les 3/4 de la surface, mais la chaleur doit se mettre partout, ca fait donc re 125m2 à chauffer ...
    On est donc plus sur du 250 m2 et mon compteur de gaz indique une consommation de 3904 m2 pour 2010 ( dont 800 en janvier et 700 en décembre).
    Il faut donc que je prenne donc des dispositions !

    1) les chiens sont maintenant dehors et la porte du garages est fermée.

    2) la trappe de la cheminée est fermée. Je voulais mettre une planche doublée d'isolant pour fermer l'ouverture du foyer mais madame ne trouve pas pas très esthetique . Je vais plutot rajouter une plaque de laine de quelque chose coincée dans le haut du foyer quand la cheminée ne tournera pas. Ca isolera en plus de la trappe et ca ne se verra pas . Tous le monde est content . . Il faudra juste ne pas oublier de la retirer quand on allumera un feu ..
    En ce qui concerne la cheminée, elle est donc foyer ouvert en pierre apparentes briquettes et compagnie et m'a couté un bras. Pour la transformer en insert , il faudra tout casser et madame

    3) L'escalier du sous sol qui monte au RdC est en en beton et completement ouvert des deux cotés. Je vais donc fermer la cage d'escalier avec 2 plaques de platres et des plaques isolants entre les 2, et mettre un rideau en tissus très epais en bas des marches.

    4) je vais rajouter une couche de plaques isolantes dans le grenier à l'etage (partie qui n'est pas en mansard). Il y a déjà 200 mn de laine de verre. Je rajoute 100 ou 200mn de laine de bois ?

    5) Concernant le mode de chauffage, je vais pour l'instant mettre de coté la chaudière à bois. Je peux faire eventuellement modifier ma chaudière existante en rajoutant une sonde exterieure. Ou je suis tombé sur les posts parlant des chaudières pulsatoire ..ca n'a pas l'air mal mais j'ai un peu peur du bruit de celle-ci..mais dans ce cas, ca me ferait changer ma chaudière qui n'a pas 8 ans , c'est dommage..

    6) je vais m'acheter une thermometre infrarouge pour tester tout mes murs. C'est plus long à faire mais ce sera moins cher qu'une camera thermique.

    7) pour isoler la dalle du sous sol par le dessous, ca risque de pas etre donné en materiaux 125m2 *35€= plus de 4000€. Je ne sais pas si la dépense en vaut la chandelle

    8) La VMC ne peut se couper qu'à partir du tableau électrique au sous sol. Pas pratique quand on est dans la salle de bain. Je peux commencer par installer une horloge programmable sur le tableau et la faire tourner aux heures de douche et de préparation de repas ...

    Voilà où j'en suis .

  20. #19
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonsoir.

    1) Lui apprendre à faire comme le mien, se coucher au pied de la porte, étanchéité à l'air garantie.

    2) J'ai passé un hiver en ayant bouché un conduit avec des vieux tissus dans un sac poubelle, mettre une ficelle qui pend quand on ouvre le trappe pour s'en rappeler.

    3) Il n'y a pas de porte ?

    4) En laine de bois, ce serait mieux pour l'été, l'épaisseur au max possible, vérifier aussi l'étanchéité de la LDV.

    5) Il vaut mieux investir dans la sonde, en cas de changement de chaudière, elle peut éventuellement servir.

    6) Mon avis sur les mesures, j'en ai des milliers

    7) C'est quoi comme isolant à 35€ du m2 ?

    8) La mise en place d'un variateur de vitesse permet de conserver un débit minimum, il ne faut pas non plus que l'humidité augmente trop dans le maison et la qualité de l'air à aussi son importance.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    3) Il n'y a pas de porte ?
    Si rassure toi, mais elle est en haut de l'escalier. Et quand on met la la bougie derrière le trou de la serrure, la flamme est à l'horizontale

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    4) En laine de bois, ce serait mieux pour l'été, l'épaisseur au max possible,
    Je vais prendre de la laine de bois en 160mn avec un R de 3.65 à 17€ le m2
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    5) Il vaut mieux investir dans la sonde, en cas de changement de chaudière, elle peut éventuellement servir.
    Mon père a aussi une de dietrich au sol et le technicien qui vient pour l'entretien lui a dit qu'il existait maintenant des modules qui gere mieux l'arrivée du gaz et n'injecte que pile poil ce qui faut pour chauffer..il va falloir que je recherche ..
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    7) C'est quoi comme isolant à 35€ du m2 ?
    J'ai trouvé ca dans le Systeme D de janvier 2011 avec un dossier sur l'isolation. Ce sont des panneaux isolants en polystyrène 100mn et une couche de fibragglos de 5mn.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    8) La mise en place d'un variateur de vitesse permet de conserver un débit minimum, il ne faut pas non plus que l'humidité augmente trop dans le maison et la qualité de l'air à aussi son importance.
    le seul bouton que j'ai dans la cuisine est une position 1 ou 2 mais pas d'arret ou de variation. J'etais toujours en position 1 de toute facons.
    L'ideal serait de mettre un variateur associé à une minuterie, mais je ne sais pas si c'est possible.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Salut Olivier,

    Si tu as 125m² au sol à l'étage et comme c'est mansardé le volume à chaffer n'est pas le meme. On calcule d'abord le Volume et on le convertit en m² ...
    Donc au pif, tu as environ 62,5m² + 125m² soit 200m2 en tout en moyenne...

    Ah! tu as repéré les fuites d'air avec une bougie... Tes fenetres sont elles étanches ?
    N'as tu pas une reglette d'aération sur le coffre des volets ?
    Pour le VMC : chamnges le pour un double flux.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si tu as 125m² au sol à l'étage et comme c'est mansardé le volume à chaffer n'est pas le meme. On calcule d'abord le Volume et on le convertit en m² ...
    Donc au pif, tu as environ 62,5m² + 125m² soit 200m2 en tout en moyenne...
    Donc mes 125m2 au sol du 1er étage équivaudrait à 200m2 à chauffer ? Si on rajoute le RdC +125 m2, ca fait donc 325m2 à chauffer en tout.
    3900 m3 de gaz pour 325m2, ca fait 120Kw / m2 par an. j'ai bon ?

    Mes parents qui ont la même superficie au sol mais pas de mansard à l'étage consomment 5000 m3 pour une maison construite en 1970 avec 100 mn de laine de verre..ca fait donc 200Kw.m2 par an.

    La bougie n'a pas trop bougé au niveau des fenetres et portes fenetres, sauf la porte d'accès au sous sol.

    Merci encore pour tous vos conseils.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Olival91 Voir le message
    Donc mes 125m2 au sol du 1er étage équivaudrait à 200m2 à chauffer ? Si on rajoute le RdC +125 m2, ca fait donc 325m2 à chauffer en tout.
    3900 m3 de gaz pour 325m2, ca fait 120Kw / m2 par an. j'ai bon ?
    NON tu n'as pas compris :
    Au RDC, tu as 125m² habitables mais à l'étage tu n'as que 62m² habitables car l'hauteur mininum habitable est 1m80.
    Et essaies de comprendre quand tu chauffes une pièce, ce n'est pas les m² (metres carrés) que tu chauffes mais plutôt les metres cube ...

    Entre une pièce de meme surface mais l'une à un plafond à 3m d'hauteur et l'autre à 2,50m, laquelle tu chauffes le plus pour avoir 20°C au niveau de ta tête ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    NON tu n'as pas compris :
    Au RDC, tu as 125m² habitables mais à l'étage tu n'as que 62m² habitables car l'hauteur mininum habitable est 1m80.
    Et essaies de comprendre quand tu chauffes une pièce, ce n'est pas les m² (metres carrés) que tu chauffes mais plutôt les metres cube ...

    Entre une pièce de meme surface mais l'une à un plafond à 3m d'hauteur et l'autre à 2,50m, laquelle tu chauffes le plus pour avoir 20°C au niveau de ta tête ?
    A+
    Donc en gros, ma maison ferait l'equivalent de 125m2 pour le RdC +65 m2 pour l'étage soit 190m2 pour les calculs de Kw/an.

    La vmc étant arrêté, en conso de gaz, la difference est de 15% pour 2 journées de même température extérieure.

    Hier soir, j'ai rajouté 17m2 de laine de bois en 160mn dans le grenier de l'étage (seule partie non mansardée). La cage d'escalier du sous sol est pratiquement fermée.
    Je vais voir ce que ca va donner ..

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par Olival91 Voir le message
    La vmc étant arrêté, en conso de gaz, la difference est de 15% pour 2 journées de même température extérieure.
    C'est déjà mieux !!
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Résultat des courses:
    Hier, avec l'isolation en laine de bois rajoutée sur une partie de la toiture, ma conso a baissé de 7% supplémentaire. J'en suis à presque 22% de conso de gaz en moins à température extérieure égale.
    Aujourd'hui n'est plus représentatif car la température extérieure à grimpé de 8°. J'ai donc bien sur encore moins consommé.

  28. #27
    SK69202

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Bonsoir.

    Bien, une impression différente de confort peut être ?

    Au RDC, tu as 125m² habitables mais à l'étage tu n'as que 62m² habitables car l'hauteur mininum habitable est 1m80.
    N'empêche que ce volume est chauffé, donc il est à compter. Ce minimum de 1,8m de hauteur pour compter les m2, ne s'applique pas au maison individuelle d'ailleurs.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    Olival91

    Re : Je crois que je vais choisir une Vigas 25 mais ...

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bien, une impression différente de confort peut être ?
    Non, pas d'impression différente.
    Mais la température intérieure est toujours à 19° comme avant..
    Il faut juste penser à fermer la porte du garage sinon le reste est comme avant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 24/03/2010, 18h08
  2. Je vais avoir l'adsl; mais à quel débit...?
    Par invitebdd2774e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/07/2005, 21h41
  3. (Equation je crois) mais de 1ère S.
    Par invite5dacab03 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2005, 11h05
  4. vais-je choisir le bon cursus??
    Par inviteff4dfdf5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...