Dimensionner un brise soleil (casquettes)!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dimensionner un brise soleil (casquettes)!



  1. #1
    paselo

    Dimensionner un brise soleil (casquettes)!


    ------

    Bonjour

    Dans mon projet de maison passive, je suis en train d'étudier la protection solaire des fenêtres! C'est -à-dire de calculer la dimension de mes "casquettes" afin de laisser passer le soleil l'hiver et de l’empêcher l'été!

    Avec mon logiciel, j'arrive à simuler la course du soleil à des dates précises et je vois les zones d'ombres sur mes fenêtres!

    Pour une maison passive (600m nord de la suisse), à partir de quelle date le soleil peut-il commencer à toucher le triple vitrage sud et à partir de quelle date ne devrait-il plus toucher le vitrage!
    Je me doute bien qu'il n'y a pas de date précise mais j'aimerais vos avis! Car je n'ai pas envie d'être en surchauffe et je n'ai pas avis de me passer de la douce chaleur gratuite...

    Merci

    -----

  2. #2
    Michel S.

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Je vais être brutal: aucun espoir avec tes casquettes (fixes).

  3. #3
    paselo

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Et pourquoi donc?

  4. #4
    paselo

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Bonjour

    Personne pour débattre???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Salut Paselo

    J'ai ou aurai prochainement le même Pb avec une grande serre plein Sud.
    Michel a malheureusement raison. C'est effectivement insoluble pour résoudre toutes les positions du soleil dans la journée

    On peut calculer le zénith solaire à telle ou telle date, et réaliser la casquette en conséquence .... efficace à midi donc !

    Une alternative ? Un brise soleil fixe extérieur (car le plus efficace), et un second à inclinaison variable à l'intérieur, en complément ??,,
    PaillàDonF

  7. #6
    paselo

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Merci Paillafond
    Tu proposes une altrnative en mettant un brise soleil inclinable à l'intérieur!
    Mais est-il vraiment utile? Car les rayons auront déjà frappés le vitrage...

    Merci

  8. #7
    apzo11

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Bonjour,
    C'est effectivement insoluble pour résoudre toutes les positions du soleil dans la journée
    Résoudre tout d'accord mais:

    Sur ma façade plein sud en Bretagne j'ai une casquette pleine d'environ 50 CM pour une hauteur de 2m40 environ:
    L'été à midi seulement quelques centimètres de carrelage subissent les rayons du soleil.
    L' hiver à midi le carrelage est arrosé de soleil sur plus de 4 mètres à l'intérieur de la maison.

    Dans ces 2 cas extrêmes la casquette fonctionne à merveille et ne tombera jamais en panne.
    apzo11

  9. #8
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    si, il y a une date précise pour laquelle le soleil va ou non passer sous ta casquette. D'ailleurs tu nous dis que ton logiciel l'a calculé ? Donc a partir de là tu peux calculer la dimension de ta casquette..

    quelle est ta latitude et longitude sous la forme DD° MM' SS'' ?
    BOIS CONSTRICTOR

  10. #9
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    par exemple pour la ville de Winterthour:
    le point le plus haut du soleil au moment le moins ensoleillé de l'année (solstice d'hiver) représente une angle de 19°.
    En admettant que tes ouvertures soient PLEIN SUD, Il te faut donc bloquer les rayons formant un angle > à 19° avec l'horizontale.
    Tu bloqueras ainsi les rayons de 06h à 17h lors du solstice d'été (moment le + ensoleillé).

    j'espere ne pas m'être trompé...
    BOIS CONSTRICTOR

  11. #10
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    allez, je m'enflamme:
    en admettant que :
    -tu sois dans la region de winterthour
    -que tes orientations soient plein sud

    soit X la hauteur entre le haut de ton ouverture et la casquette
    soit y la profondeur de ta casquette

    x=tan 19 *y
    y=x/tan 19

    soit par exemple si tu mets la casquette a 30cms au dessus de la fenetre ça fait 87 cms de profondeur.

    tout ça pour dire que tout se calcule, et que tu peux savoir d'ores et deja quelle profondeur tu dois mettre sur tes casquettes. Evidemment, si tu n'es pas plein sud, c'est plus compliqué..
    BOIS CONSTRICTOR

  12. #11
    poulif

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Pour une maison passive (600m nord de la suisse), à partir de quelle date le soleil peut-il commencer à toucher le triple vitrage sud et à partir de quelle date ne devrait-il plus toucher le vitrage!
    Je me doute bien qu'il n'y a pas de date précise mais j'aimerais vos avis! Car je n'ai pas envie d'être en surchauffe et je n'ai pas avis de me passer de la douce chaleur gratuite...

    Merci
    Ça, c'est justement à toi de le déterminer, car il y a passive et passive, si ta maison à besoin de soleil de septembre à mai ou de novembre à mars ce n'est pas la même chose...

    Pour une approche empirique, je dirais qu'une casquette masquant surtout les 4 mois les plus chauds se situe aux alentours de 1m20, et jusqu'à 1m80 pour ne laisser que les mois les plus froids, mais ça tu as déja du le voir avec ton logiciel.

  13. #12
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    la question que tu dois te poser d'abord c'est de savoir si tu veux un ensoleillement maxi en hiver ou bien une occultation totale l'été, car tu ne pourras pas avoir les deux en meme temps ..
    BOIS CONSTRICTOR

  14. #13
    paselo

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Merci pour ces réponses!

    En fait pour être un peu plus précis dans ma question, de quand à quand (environ) une maison passive a-t-elle besoin de soleil?
    Et de quand à quand ne faut-il surtout pas de rayon de soleil de les fenêtres!

    Je pense que si le soleil commence gentiment à chatouiller mes fenêtres mi octobre et termine de les chatouiller fin mars, c'est qui donne son max d'ensoleillement à la mi janvier...
    Est-ce bien pour une maison passive?

    D'avance merci

  15. #14
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    la question que tu dois te poser d'abord c'est de savoir si tu veux un ensoleillement maxi en hiver ou bien une occultation totale l'été, car tu ne pourras pas avoir les deux en meme temps ..
    Il ne faut pas raisonner en "période" mais en quantité d'ensoleillement...Il va de soi qu'il faut gagner du soleil en hiver et occulter en été.

    MAIS il faut choisir ta priorité entre les 2.

    En fonction de cela du pourras calculer les dimensions de ta casquette.

    je peux t'aider a faire ce calcul, il faut que tu me donnes ta latitude, longitude (ou ta ville) , savoir si tu es plein sud, la distance verticale entre le haut de tes ouvertures et ta casquette. Et que tu me dises si tu préfères privilégier l'hiver ou l'été.
    Quand a savoir "de quand a quand", ça depend de ton orientation.
    BOIS CONSTRICTOR

  16. #15
    Cedric-74

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Salut,

    Une petite remarque, pour moi maison passive = étude thermique = tu connais les besoins mois par mois.

    Mais dans la plupart des régions francaises, une maison passive a besoin de peu de soleil en mars et octobre...

  17. #16
    Cedric-74

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par fabulou$ Voir le message
    Il ne faut pas raisonner en "période" mais en quantité d'ensoleillement...Il va de soi qu'il faut gagner du soleil en hiver et occulter en été.
    Si il faut bien raisonner en période, dans le cas d'une maison passive. Il n'y a normalement pas besoin d'apports en mi saison, contrairement à une BBC moyennement isolée ou une RT2005.

  18. #17
    fabulou$

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Si il faut bien raisonner en période, dans le cas d'une maison passive. Il n'y a normalement pas besoin d'apports en mi saison, contrairement à une BBC moyennement isolée ou une RT2005.
    La période d'apport souhaité est grandement liée à la période durant laquelle le soleil est au plus bas, centrée sur le solstice d'hiver (21 décembre).
    Je reformule: il faut d'abord raisonner en besoin d’ensoleillement (veut-il garder un max d'apport en hiver quitte a ne pas occulter entièrement en été ou inversement) , ce qui définira la période et donc le dimensionnement de sa casquette.
    Effectivement, seul son bureau d'études pourra lui dire s'il peut diminuer son apport d'hiver pour pouvoir occulter entièrement en été. A voir aussi selon la hauteur des fenêtres..
    BOIS CONSTRICTOR

  19. #18
    Paillafond

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Merci Paillafond
    Tu proposes une altrnative en mettant un brise soleil inclinable à l'intérieur!
    Mais est-il vraiment utile? Car les rayons auront déjà frappés le vitrage...

    Merci
    Pardonne moi Paselo, j'ai répondu trop vite en pensant à mon Pb de serre inclinée en prolongement du toit (80/100), et personnellement je ne vois qu'un brise soleil extérieur pour éliminer le gros de l'énergie solaire en été, et complété par un autre à inclinaison variable à l'intérieur.

    Impossible cependant avec une casquette, et quelque soit la véranda, d'échapper au soleil matinal (ce qui n'est pas trop grave) mais surtout d'échapper au soleil en fin d'après midi.

    Le bonne idée évoquée plus haut est de connaître tes besoins en chauffage et de t'aider de ce site http://www.ines-solaire.com/outils.htm qui te donnera les apports solaires mensuels selon ta ville (en espérant que tu as un mur capable de les stocker), et donc de calculer la casquette qui autorise cet apport de calories.
    PaillàDonF

  20. #19
    Paillafond

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    l'adresse exacte : CAlSOL, gisement solaire http://ines.solaire.free.fr/gisesol_1.php
    PaillàDonF

  21. #20
    Michel S.

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par paselo Voir le message
    Et pourquoi donc?
    Bonsoir paselo ,désolé pour le délais de réponse, mais si je comprend bien, tu rêves,d'arriver à une forme de "climatisation" , c'est dans ce sens que je conteste, car il y a au moins une variable qui est "imprévisible" : la météo, et donc en fonction de la présence d'une couche de nuages, l'ensoleillement va considérablement varier....
    Mais (comme dans la serre) tu peux prévoir des stores complémentaires (intérieurs ou Ext.)que tu peux commander par "thermostat"; il y a une variante plus simple (pas de Programme de Régul.)qui consiste en des capteurs solaires qui se fixent (ventouse) sur la vitre pour définir le "niveau" de fermeture du store (motorisé il va de soit).
    Cordialement, Michel.

  22. #21
    invitef717c4f7

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Bonjour tout le monde!

    J'ai survolé un peu vos commentaires... J'ai trouvé qu'il s'agit d'un projet similaire au mien!!
    Il s'agit en fait de dimensionner un brise solaire et la hauteur d'une fenêtre pour avoir une quantité de soleil suffisante en hiver et éviter la surchauffe en été.
    Ce domaine est tout nouveau pour moi, svp est ce qu'il y a quelqu'un qui pourrais me donner des indications, genre les étapes à suivre, une méthode de travail. Merci d'avance!

  23. #22
    poulif

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Le mieux c'est de faire une maquette sur google sketchup.

  24. #23
    vinsurvain

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Il y aurait peut-être une solution "manuelle" pour maximiser le dépassement d'une casquette par rapport à un vitrage :
    Sachant que le soleil est pratiquement aussi haut au mois de mars qu'au mois d'août et que les besoins en chauffage sont totalement différents, je pensais pour ma future maison, essayer d'en avoir des "rétractables" !!!
    Disons, la possibilité des les allonger (horizontalement) pour l'été et de les raccourcir pour le reste du temps. Cela me semble être la seule solution pour optimiser la dimension. 1 manip par an.
    Reste à pouvoir le réaliser et comment. Un rail coulissant ?


    Une autre solution aussi avec des plantes caduques qui perdent les feuilles en hiver. Faut savoir exactement quand elles mettent et tombent leurs feuilles...

  25. #24
    Gloumi

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Salut,
    En complément de sketchup, très pratique en effet, on peux faire ses simulations de casquette, d'orientations de lames.... sur:
    http://audience.cerma.archi.fr/index.html (rubrique outils)

  26. #25
    polo974

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    C'est marrant, mais le paramètre principal "hauteur de la vitre" n'a même pas encore été abordé...

    C'est simple, le soleil se balade à +/- 23.5° environ de sa valeur moyenne (90° - latitude (sauf très grand nord ou sud)), ensuite crayon papier et basta...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    vinsurvain

    Re : Dimensionner un brise soleil (casquettes)!

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    C'est marrant, mais le paramètre principal "hauteur de la vitre" n'a même pas encore été abordé...
    Ahhh. Je pensais que c'était déjà acquis.
    Un petit lien pour le calcul "moyen" du débord de casquette.
    http://www.caue-mp.fr/uploads/protectionsolaire2.pdf



    Et une autre discussion sur le sujet.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-solaires.html

Discussions similaires

  1. Avis Brise Soleil
    Par invite97ff32e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 22h22
  2. brise soleil automatique
    Par phil12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2009, 19h03
  3. balcon-brise soleil
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 23h08
  4. Brise-soleil : les bons calculs pour dimensionner
    Par inviteaf1e1abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2008, 14h24
  5. ventilation et brise soleil
    Par invite49866ce9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2007, 14h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...