précision sur l'effusivité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

précision sur l'effusivité



  1. #1
    papa_georges

    précision sur l'effusivité


    ------

    bonjour,

    j'ai pas mal lu et je crois avoir compris la notion d'effusivité d'un matériau mais il subsiste un doute quant à ses applications pratiques
    voici quelques paramètres avant ma question :
    - le carrelage a semble-t-il une valeur d'effusivité plus grande qu'un parquet (donc plus froid)
    - la sensation de froid ou de chaud est présente quand on touche le matériau avec une partie du corps
    - mais nous marchons sur notre sol avec des pantoufles, des chaussures .....
    - or il nous semble que dans notre salon (carrelage) nous avons les pieds plus froids que dans nos chambres (parquet traditionnel)

    question : l'effusivité d'un matériau se ressent-elle à distance (du sol aux pieds chaussés ou aux jambes) ?

    comme il s'agit de ressenti, je peux bénéficier de l'avis de quelqu'un qui aurait fait la manip que j'envisage : remplacer du carrelage par du parquet flottant sur un sol de maison individuelle (dalle de béton sur hourdis au dessus d'un vide sanitaire non isolé dont la T° est en moyenne hivernale à 13-15°)

    merci par avance

    -----
    Cordialement - Georges

  2. #2
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    bonjour,

    je repose la même question, n'ayant reçu aucune réponse et mes autres recherches n'ayant pas abouti !

    le ressenti dû aux caractéristiques d'effusivité d'un matériau est-il perceptible à distance (du sol aux jambes sans contact direct par exemple) ?

    cordialement
    Cordialement - Georges

  3. #3
    Did67

    Re : précision sur l'éffusivité

    Pas de réponse, sans doute parce que celle-ci est encore un peu plus complexe !

    - sensation de froid : elle est liuée à l'effusivité certes ; le carrelage va "absrober" beaucoup plus vite les calories de la surface de la peau qu'un plancher ; dnc pour une même température, immanquablement, une sensation de "plus grand froid"

    Mais comme le sol est aussi une des surfaces en contcat avec l'extréieur, la qualité isolante va jouer aussi. Donc la "diffusivité". Pour une même température sous lka dalle, la surface du plancher sera plus chaude que la surafce du carrelage. Je ne connais pas les valeurs, mais pour l'exemple :

    - il fait 12° dans le sous-sol
    - avec le carrelage sur la dalle, la usrface intérieure sera par ex de 15°
    - avec un plancher, il y aura des "ruptures" de pont thermique et la surafce sera par ex de 18°

    Or la sensation de froid (hormis le contact pieds nus), résulte la fois de la température "thermqiue" (celle mesurée par un thermomètre ou une sonde) et le rayonnement (qui ne se voit pas).

    Donc avec une surface de plancher à 15° et de l'air à 20°, on aura une sensation "comme s'il faisait 17°"...
    Avec une surafc à 18°, on aura une sensation "comme s'il faisait 19°"

    Ce n'est donc pas l'éffusivité qui se ressent à distance (aux jambes), mais le rayonnement (en l'occurence, si la surface est froide, le manque de rayonnement !).

    [Pour bien comprendre, se rappeler que la chaleur se transmet par 3 voies : a) conduction - liée aux notions d'éffusivité ; qui se concrétise par le manche d ela cuillère en argent rempée dans le café qui devient brulant - ; b) convection - c'est le fluide réchuaffé qui se déplace - cf les convecteurs ou les mouvements d el'eau dans une casserole - ; c) rayonnement - cf les radiateurs dits "radiants" ; cf aussi la chaleur ressentie devant une cheminée alors que l'air est "assez froid".]

    Pour s'en convaincre, une petite expérience : il faut un fer à repasser et un icepack :

    - mettre une sonde thermique sur la table
    - mettre la main juste au-dessus
    - approcher à quelques cm le fer à repasser : tout de suite, sensation de chaud alors que la sonde bouge peu vers le haut
    - approcher l'icepack : tout de suite, sensation de froid alors que la sonde bouge peu vers le bas

    Ce qui influence la "sensation", ce n'est pas la température (qui ne bouge pas beaucoup ; l'air "isole" la main ; si l'air se réchauffe ou se reforidit, il "bouge"), mais le rayonnement du fer à repasser ou l'absence de rayonnement de l'icepack.

    Voilà.

    [si on attend longtemps, bien sûr, le rayonnement va être absorbé par la sonde et la température va bouger.

    Conclusion : bien entendu, le plancher améliorera la sensation. Maintenant, le rayonnement du froid se sentira quand même un peu à travers le plancher !

  4. #4
    cchristof

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bonjour,
    Les échanges de chaleur se font par conduction-convection-rayonnement.
    Si vous ne touchez pas le sol (bonnes pantoufles) il reste le rayonnement et la convection.
    A distance la sensation va dépendre du bilan du rayonnement entre vous et le sol et de la convection.
    Ce bilan va dépendre des températures respectives (vous et le sol).
    Plus la température du sol est basse, plus le bilan de rayonnement se fait en votre défaveur: vous vous refroidissez.
    Le carrelage et le parquet se comportent grosso-modo de la même façon vis à vis du rayonnement, sauf que sur un sol mal isolé ou dans un local chauffé récemment (ou par intermittence) le parquet sera à une température plus haute que le carrelage.

    Pour la convection il s'agit de l'échange entre le sol et vous en passant par l'air : à votre contact l'air monte et redescent en se refroidissant au contact des parois puis du sol etc... en emmènant vos calories au passage.
    Mon avis est donc que ce n'est pas l'effusivité que vous "ressentez" à distance, c'est la température plus basse d'un parement, qui peut être une conséquence de l'effusivité plus élevée (montée en température après plusieurs jours sans chauffage, chauffage intermittent, parois mal isolées...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : précision sur l'éffusivité

    Pas vu ton message did67 on s'est croisé !

  7. #6
    Did67

    Re : précision sur l'éffusivité

    Oui, on a rédigé ensemble.

    Mais grosso modo nous sommes d'accord, donc pas de problème.

    Par rapport à ce que tu écris, je pense juste que le carrelage aura une température voisinne, à un chouilla près (du fait de la diffusivité) de la dalle ui est en-dessous, alors que la surface intérieure du plancher sera plus chaude (car du fait d'une diffusivité plus faible, il y aura un gradient de température dans le plancher), d'où un "rayonnement de froid" moindre, d'où une sensation "un peu" moins froide...

  8. #7
    cchristof

    Re : précision sur l'éffusivité

    On est d'accord, cela revient à la paroi mal/pas assez isolée.

  9. #8
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    merci à tous les deux, cchristof et did67

    à la suite de vos remarques, je viens de relire les définitions des 3 notions : effusivité, diffusivité et aussi conductibilité thermiques avec des valeurs pour différents matériaux et je note que le bois a des valeurs plus faibles dans tous les cas par rapport à du béton ou de la pierre, ce qui le rend plus adapté, en notant comme vous que cette amélioration ne changera sans doute pas fondamentalement la situation.

    je vous suis donc en pensant que la solution est d'abord dans l'isolation de mon sol (par le dessous ; rénovation pour mon cas)

    je vais donc me mettre au travail pour compléter l'isolation extérieure que j'ai faite l'an passé

    merci encore - cordialement
    Cordialement - Georges

  10. #9
    patoff10

    Re : précision sur l'éffusivité

    Il me semble que la réponse à la question principale dans ce sujet est erronée. En tout cas elle ne m'a pas paru très claire.
    Pour rappel, la question principale était : "l'effusivité d'un matériau se ressent-elle à distance?". C'est-à-dire, plus scientifiquement, est-ce que le transfert de chaleur par rayonnement se fait en fonction de l'effusivité des matériaux ?
    La réponse est oui.

    Car l'effusivité nous apprend en fait qu'il ne faut pas raisonner qu'en terme de température mais en terme de transfert de chaleur.

    Pour rappel, un matériau effusif aura tendance a ne pas vouloir faire évoluer sa température pour l'une des deux raisons suivantes (ou les deux en même temps) :
    - le matériau effusif a une conductivité élevée et diffuse donc directement la chaleur aux autres zones l'entourant par conduction (qui elles-mêmes la diffuseront aux autres et etc.), permettant ainsi de ne pas monter en température à l'endroit où il y a eu la sollicitation thermique ;
    - et/ou le matériau a une capacité élevée de "stockage" de la chaleur sans qu'il n'ait besoin d'élever sa température.

    Un matériau peu effusif verra lui sa température augmenter rapidement afin d'atteindre une température d'équilibre avec la source.

    Même s'il s'agit bien d'un phénomène de conduction pour le matériau effusif ou non en question (qui est solide, caractérisé par sa conductivité, sa capacité calorifique...) ; la SOURCE "chaude", elle, ou la PERTURBATION de température permettant d'amener des calories / de l'énergie à ce matériau, peut être de nature différente. Il peut bien entendu s'agir d'un autre solide en contact et donc de conduction (le contact de la peau du doigt d'une main), mais il peut aussi s'agir d'une perturbation par rayonnement (ou par convection). Ainsi, une SOURCE "chaude" pourra rayonner vers (ou transmettre par convection sur) un matériau "froid", sauf que cette notion de "chaud" et "froid" n'est, scientifiquement, pas simplement à mettre en relation avec la température de surface du matériau, mais aussi à mettre en relation avec son effusivité, c'est-à-dire qu'il faut raisonner en terme d'ampleur du potentiel de transfert de chaleur.

    Voilà donc dans le cas du confort thermique pour un être humain, on prend la peau comme référentiel et en gros une température de confort de référence de 20°C. En hiver, tout matériau proche de l'effusivité de la peau (comme le bois) sera confortable car celui-ci sera en gros à la température de confort de 20°C en surface si l'on chauffe l'air à ce niveau. Cependant, en été, le bois pourra amplifier la sensation d'inconfort si la température de l'air est déjà inconfortable. C'est là que l'effusivité d'un carrelage par exemple s'avère agréable.
    Dernière modification par patoff10 ; 21/10/2012 à 06h46.

  11. #10
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    bonjour patoff10 et merci pour toutes ces précisions

    pour info : depuis cette discussion, j'ai conversé avec un thermicien (sans aucune relation commerciale avec lui) qui m'a confirmé ce que disaient cchristof et did67 : d'abord isoler la dalle par le dessous, d'autant que l'isolation extérieure des murs a été faite avec isolant jusqu'à 30 cm sous terre !

    depuis, j'ai acheté un poêle a granulés et j'ai réalisé des mesures de t° pour ajuster un système de ventilation d'air entre les pièces ; j'ai mesuré, ce que chacun sait intuitivement, que l'air est plus chaud au plafond qu'au dessus du sol (quasi lapalissade !) ; j'envisage donc de créer une circulation de l'air dans la pièce principale qui aura pour effet d'homogénéiser la t° de cette pièce ; ceci devrait atténuer la sensation de froid à nos pieds ; enfin je l'espère !

    cordialement
    Cordialement - Georges

  12. #11
    Paillafond

    Re : précision sur l'éffusivité

    bonjour papa-georges

    Regarde les graphiques http://www.chups.jussieu.fr/ext/ergonomie/op2_t6_bk.pdf

    - page 8 pour le choix du chauffage

    - page 9, pour le choix des revêtements de sol
    PaillàDonF

  13. #12
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    merci paillafond pour ces graphiques, certes magnifiques mais totalement inexploitables par le néophyte que je suis

    pour lire le seconde graphique de la page 8 (confort en fonction d’asymétrie de température de rayonnement), encore faut-il savoir ce qu'est le PPD
    idem pour celui de la page 9

    faudra aussi que je prolonge les courbes car j'ai rarement une t° > à 20°

    s'il y a quelque part un texte d'accompagnement, je pourrai faire un effort de lecture et de compréhension

    merci de tes futures remarques avisées ; attention je ne suis qu'un vieux prof de gym à la retraite, alors utilise des mots simples

    cordialement
    Cordialement - Georges

  14. #13
    Jypou

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bravo pour ces précieux graphiques qui sont le résultat d'un gros travail, mais il manque des explications pour être exploitables même pour l'ingénieur thermicien du bâtiment que je suis.
    Papa-georges: je suppose que contrairement à ce que tu dis, il fait très souvent + de 20°C chez toi en été. Ces courbes indiquent alors si la température est acceptable: une températures de 26°C par exemple peut être acceptable/non acceptable pour le confort, cela dépend de la nature et la température des parois qui nous entoure, de la vitesse de l'air et de l'humidité et de notre activité physique. Pour rendre une température de 30°C acceptable, on peut mettre un ventilateur au lieu de climatiser.
    S'il ne fait il pas trop chaud chez toi en été, cela risque de devenir le cas si tu isoles maintenant la dalle. Donc isoler n'est peut être pas une bonne idée. Peut être, la bonne solution est de mettre un plancher chauffant et éventuellement une faible épaisseur d'isolant (4cm maxi): si 18 ou 20°C c'est bien en hiver, ce plancher ne risque pas de chauffer le sous sol au delà de 20°C en hiver et pourra rafraichir utilement en été.
    Le principal danger des bâtiments BBC (excessivement isolé) est la surchauffe en été.


    Patoff10: "Car l'effusivité nous apprend en fait qu'il ne faut pas raisonner qu'en terme de température mais en terme de transfert de chaleur.": Oui
    On entend dire que un plancher chauffant, le front de chaleur depuis le tuyaux vers le haut (la surface du plancher) est de quelques centimètres par heure. Ceci est faux le transfert de chaleur est autrement plus rapide, on peut faire une expérience avec une camera thermique: à la mise en circulation de l'eau chaude dans le plancher, on peut voir le déplacement du front d'eau chaude en direct, tel un serpent rouge qui se déplace.
    Ceci nous amène à une réflexion: comment réguler le plancher: avec des vannes thermostatique "classique"(à fermeture lente) ou par vanne électrothermique (ou ouverture fermeture instantanée), sachant que:
    1-les variations de température du tuyau est retransmis quasi-instantanément à la surface du plancher
    2-nos chevilles et nos pieds sont très sensibles à la température de surface donc au variations
    J'ai pu constaté moi-même que dans un bâtiment de bureaux BBC, avec Plancher Chauffant avec vannes électrothermiques, je ressens une impression inconfortable de froid dès la fermeture de la vanne (température ambiante constante de 18°C). Une température réglementaire de 18°C aurait été acceptable par les salariés, s'il n'y avait pas de variation de flux brutal (variation de température du sol extrêmement faible, détectable uniquement par caméra thermique).
    Ma réponse attention au choc de transfert de chaleur (à différentier des choc thermiques, car la température de l'eau entrant est ridiculement faible:25°C)

    Or les graphiques indiquent des °C et non pas ces flux de chaleur. Il faudrait tenir compte de variation de flux dans le confort, (qui se traduit par des micro variations de température brutale) qui nous stressent. Faute de quoi nous avons trop de mal à respecter la température réglementaire dans les bureaux et le logements.
    Concevoir un BBC, c'est pas simple du tout.

    A bon entendeur...

  15. #14
    Paillafond

    Re : précision sur l'éffusivité

    OUPS.... ! Papa-georges

    PPD en ordonnées signifie : "Percentage Predicted of Dissastisfied", c'est à dire le nombre de personnes insatisfaites.
    Sans cette précision, le graphique est inexploîtable effectivement. Sincèrement désolé !

    Quant aux abscisses, il s'agit de la différence ou écart de température qui rend la situation inconfortable.

    Ces courbes permettent (à mon avis) de bien choisir son mode d'émetteur de chauffage, ainsi que les revêtements de sol, pour être confortable dans nos maisons.
    Dernière modification par Paillafond ; 21/10/2012 à 19h02.
    PaillàDonF

  16. #15
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    OUPS.... ! Papa-georges

    PPD en ordonnées signifie : "Percentage Predicted of Dissastisfied", c'est à dire le nombre de personnes insatisfaites.
    PPD : of course ! it is beaucoup plus clair maintenant
    je vais cogiter tout ça.

    ce que Jypou dit est intéressant, mais mon problème n'est pas l'été (en bretagne c'est le top : pas de risque de canicule) ; c'est plutôt l'hiver avec un sol froid !
    je pense que je vais en rester à : isoler par le vide sanitaire et brasser l'air dans la pièce et après les travaux on verra le résultat

    merci à tous pour ces infos qu'il me reste à digérer

    cordialement
    Cordialement - Georges

  17. #16
    patoff10

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bonjour papa_georges,

    Vous prévoyez donc d'isoler votre plancher bas par le vide sanitaire (quel type d'isolant et combien d'épaisseur ?), de garder le carrelage, ainsi que votre nouveau poêle à bois, tout en brassant l'air ? C'est bien ça ?
    Et votre plancher bas c'est bien une dalle béton sur des hourdis en béton, et non pas des hourdis en polystyrène n'est-ce pas ?
    Enfin, le parquet est dans les chambres, mais celles-ci sont-elles à l'étage ?
    Dernière modification par patoff10 ; 23/10/2012 à 02h58.

  18. #17
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    Citation Envoyé par patoff10 Voir le message
    Bonjour papa_georges,

    Vous prévoyez donc d'isoler votre plancher bas par le vide sanitaire (quel type d'isolant et combien d'épaisseur ?),
    exact, avec sans doute de la laine de verre 100 mm (le vide sanitaire étant la plupart du temps à 15°, pas besoin de beaucoup)

    de garder le carrelage, ainsi que votre nouveau poêle à bois, tout en brassant l'air ? C'est bien ça ?
    tout à fait
    Et votre plancher bas c'est bien une dalle béton sur des hourdis en béton,
    dalle béton sur briques creuses entre poutrelles béton
    Enfin, le parquet est dans les chambres, mais celles-ci sont-elles à l'étage ?
    non, ces chambres sont en bas mais parquet à la place du carrelage

    cordialement
    Cordialement - Georges

  19. #18
    patoff10

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bonjour papa_georges,

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    exact, avec sans doute de la laine de verre 100 mm (le vide sanitaire étant la plupart du temps à 15°, pas besoin de beaucoup)
    D'accord. En effet l'air n'est pas aussi froid qu'à l'extérieur dans votre vide sanitaire, donc 10cm pourraient paraître suffisants. Mais même si vous avez isolé vos murs par l'extérieur (ce qui est l'idéal) avec 30cm en dessous du sol, j'aurais plutôt conseillé un dépassement de 70cm pour lutter contre le pont thermique dalle/mur. Les 10cm me paraissent un peu limite, surtout si vous avez de la place dans le vide sanitaire. Tant qu'à faire des travaux, autant en profiter pour mettre un peu plus d'isolant car c'est surtout la main d’œuvre qui coûte au final plutôt que la variation de quantité du matériau. 20cm d'isolant me paraissent l'idéal.
    Sinon isoler par le vide sanitaire vous coûtera bien moins cher que de refaire votre sol avec plancher chauffant, donc sur ce point c'est aussi un bon choix.

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    dalle béton sur briques creuses entre poutrelles béton
    L'intérêt d'isoler par le vide sanitaire est aussi de garder l'inertie de votre sol pour vous, car il est lourd. Cela permettra de stocker un peu de la chaleur produite par votre poêle à bois. Le fait d'avoir un carrelage favorisera finalement aussi cette inertie car le transfert de chaleur dans votre dalle se fera rapidement, et comme votre plancher sera finalement isolé par l'extérieur, cette chaleur ne s'en ira quasiment pas lorsque vous ne chaufferez pas car elle restera dans votre plancher.

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    non, ces chambres sont en bas mais parquet à la place du carrelage
    D'accord, car la différence de sensation de température aurait aussi pu être le fait que les chambres soient en hauteur, là où la chaleur monte. Cette différence peut venir aussi de l'exposition des pièces (sud, ouest, nord..) et de la surface totale de parois donnant sur l'extérieur ou un espace non chauffé. Mais je pense que le carrelage dans votre salon est bien une des raisons de cette sensation de froid tant que votre dalle n'est pas isolée.


    Vous avez donc fait les mesures de la stratification de votre air (température au sol et sous le plancher haut) avant les travaux d'isolation de votre salle. Quelle est votre hauteur sous plafond ? Car faire circuler l'air pourrait aussi être une source d'inconfort thermique voire acoustique.

    Avez-vous pensez à insuffler ou projeter de la ouate de cellulose plutôt que d'isoler avec de la laine de verre ? Vous pouvez aussi envisager de la laine de mouton, cela permettant de soutenir une filière agricole, d'utiliser un isolant à faible énergie grise... Ou encore de la laine de chanvre ou de la laine de coton recyclé (qui s'appelle "Métisse"). Tout cela sans que le coût soit forcément plus élevé. Et tous ces matériaux alternatifs à la laine de verre ont un pouvoir isolant similaire.


    Cordialement.
    Dernière modification par patoff10 ; 24/10/2012 à 01h02.

  20. #19
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    merci patoff10 pour toutes ces remarques
    pourquoi 10 cm ? je vais déjà ramper pour aller mettre cette laine de verre, alors plus épais ! faut quand même que je puisse ressortir de là-dessous

    pour ce qui est de la stratification de l'air dans la pièce où se trouve le poêle (encore mesuré ce matin 3° d'écart pour 2.50 m de hauteur), je ne vois pas en quoi un brassage par ventilation pourrait induire de l'inconfort thermique ; me manque-t-il une information à ce sujet ?

    pour le bruit, effectivement, faudra voir (emplacement du ventilateur, moment de sa mise en route, ...) en tenant compte du fait qu'un poêle à pellets fait déjà un certain bruit et comme les décibels ne s’additionnent pas ....

    quant aux isolant plus écologiques, j'avoue que la différence de prix mais aussi de pouvoir isolant m'a fait renoncer ; on ne peut pas être au top dans tous les domaines ; je sais que je vais faire des économies de fioul sur le long terme, mais je sais aussi que le bilan thermique global (fabrication et transport des matériaux isolant, du poêle, ...) n'est peut-être pas si positif que ça ! mais nobody is perfect !

    cordialement
    Cordialement - Georges

  21. #20
    cchristof

    Re : précision sur l'éffusivité

    Citation Envoyé par papa_georges Voir le message
    exact, avec sans doute de la laine de verre 100 mm (le vide sanitaire étant la plupart du temps à 15°, pas besoin de beaucoup)
    Bonjour,
    La température "douce" du vs peut s'expliquer, au moins en partie, justement par le fait que le plancher bas n'est pas isolé (chauffé par les déperditions) !

  22. #21
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    bonjour cchristof
    je ne le pense pas ; nous chauffions assez légèrement (19 ° dans la pièce à hauteur de tête, soit 17° au sol environ)
    nous sommes en bretagne, ne l'oublions pas ; le vide sanitaire est enterré en grande partie et modérément aéré : en somme un peu comme une grotte
    Cordialement - Georges

  23. #22
    cchristof

    Re : précision sur l'éffusivité

    Un plancher bas non isolé sur vs enterré a un U équivalent de l'ordre de 1W/m².K à peu près (hypothèse plancher bas poutrelles hourdis dalle+chape béton, carré de 100m², vs de 1m enterré jusqu'au sol fini du rdc, exposition moyenne, sol inconnu) selon le calcul réglementaire (qui suppose quand même le vs normalement ventilé).
    Ca veut dire que les déperditions sur l'année sont du même ordre de grandeur que celles d'un mur de même surface isolé par 3-4 cm de PSE. En Bretagne... Ou ailleurs.
    Au passage c'est cohérent avec la température de 17 °C au sol relevée, inférieure à la température de l'air ambiant : le vs vous refroidit.
    Si votre vs est à une température élevée, c'est que vous le chauffez.
    Ceci dit, je ne me prononce pas sur l'épaisseur d'isolant à privilégier qui dépend de pas mal de choses (objectif à atteindre, traitement ou non de ponts thermiques, matériau, mise en oeuvre, budget...)

  24. #23
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    bon, pour ma part, je considère le sujet clos
    merci à tous ceux qui m'ont permis de faire un choix (peut-être pas le meilleur, mais ...)
    peut-être que ceux qui me disent que je chauffe le vide sanitaire ont raison ; après isolation, mon pinard stocké dans le vide sanitaire ne s'en portera que mieux
    à une autre fois peut-être - cordialement
    Cordialement - Georges

  25. #24
    patoff10

    Re : précision sur l'éffusivité

    C'est sûr que si vous n'avez pas beaucoup de place dans le vide sanitaire autant privilégier un pouvoir isolant plus élevé, ce qui peut se trouver avec certaines laines de verre. Par contre attention, si votre laine de verre est pas cher, y a peut-être des doutes à avoir sur le lambda, on peut trouver de tout est n'importe quoi...
    Vous aviez vraiment une grosse différence de prix entre les isolants ?
    Si je parle de 20 cm dans l'idéal c'est pour compenser le dépassement de 30 cm de votre isolation extérieure du mur qui est limite pour le pont thermique dalle/mur. Après, la mise en œuvre sera primordiale pour une réelle efficacité.

    Et il est vrai que si votre vide sanitaire n'est pas très froid c'est justement parce qu'avant isolation c'est comme si vous le chauffiez un peu. Un vide sanitaire est quand même ventilé donc il reçoit une bonne partie d'air froid de l'extérieur.

    Pour l'inconfort thermique d'un brassage d'air, c'est à cause de la convection. Si vous sentez un léger courant d'air c'est pas très agréable en général. Votre hauteur sous plafond n'est pas élevé, donc a priori je ne vois pas de raison de faire cela. En plus votre poêle chauffe surtout par rayonnement et il n'y a pas de stratification dans le rayonnement. Si vous avez une stratification aujourd'hui c'est car il n'y a aucune isolation de votre sol. Mais je vous laisse faire l'expérience, ça peut être intéressant d'ailleurs si vous avez un retour de cette solution

    Bon courage pour les travaux !

  26. #25
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    comme les travaux seront faits au printemps, et que je ne testerai que l'hiver prochain, j'espère ne pas oublier de faire un compte-rendu ; à l'année prochaine donc - cordialement
    Cordialement - Georges

  27. #26
    patoff10

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bonjour papa_georges,

    Alors, après plus de deux ans, avez-vous un retour d'expérience instructif à nous faire ? Je suis sûr que oui !

  28. #27
    papa_georges

    Re : précision sur l'éffusivité

    Bonjour
    effectivement j'ai oublié de répondre ; étant inscrit à plusieurs forum on finit par en oublier
    Résumons : après avoir isolé les mur par l'extérieur j'ai isolé le vide sanitaire sur les côtés et le plafond du vide sanitaire avec de la mousse polyuréthane sept centimètres d'épaisseur plus facile à poser que la laine de verre compte tenu de la faible hauteur du vide sanitaire ( j'ai fini dans certains coin allongé sur le dos avec le polyuréthane à 20 centimètres au dessus du visage
    Le résultat semble satisfaisant ; nous avons l'impression d'avoir moins froid aux pieds (effet psychologique ?)
    Quand même, le WC qui n'est pas chauffé est beaucoup moins froid qu'avant.
    Donc, avec cette isolation et notre poêle à pellets qui nous chauffe les pièces du bas à 19 - 20°, le chauffage fuel ne se déclenche que le matin pendant 1h ou 2h. Le haut que nous n'utilisons plus, et qui n'a pas reçu de ccomplément d'isolation est à peu près à 17°.
    Consommation de 40 sacs de pellets environ , soit un peu moins de 200€
    Pour le fuel (pas de production d'eau chaude) je pense qu'on fera 3 ans avec 1000 la.
    Voilà, j'ai tourné la page de l'isolation, c'est pourquoi je délaisse un peu les forum.
    Cordialement
    Cordialement - Georges

Discussions similaires

  1. Précision sur le solipsisme
    Par Lévesque dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 60
    Dernier message: 27/06/2012, 01h02
  2. Précision sur un énoncé
    Par invite69df58b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2011, 12h51
  3. précision sur réaction
    Par invite0db17292 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 12h41
  4. précision sur l isfa
    Par invite4c9d05e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/06/2008, 16h22
  5. Précision sur le vocabulaire
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...