Combien de Volts pour des LEDs 220V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Combien de Volts pour des LEDs 220V



  1. #1
    ririmason

    Combien de Volts pour des LEDs 220V


    ------

    Bjr,

    Hier soir nous avons eu dans mon quartier une diminution brutale et massive du voltage. L'éclairage public s'est éteint complètement et dans les maisons, les ampoules à incandescences ou économiques ainsi que les spots n'éclairaient pas plus que des bougies.

    Les LEDs par contre offraient la même luminosité que d'habitude.

    D'où ma question. Combien de volts faut-il à un LED 220V. Apparemment beaucoup moins que 220V mais combien au minimum?

    Je précise que je ne connais pas le problème qui a généré cet incident ( un problème de phase peut-être ) et que je n'ai pas pu mesuré le voltage.

    Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    -----
    acheter moins, acheter mieux

  2. #2
    Did67

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Les LEDs fonctionnent avec quelques V.

    Les 220 V sont transformés dans le ballast (petit fouillis électronique caché dans le culot - et générateur d'ondes ! Et aussi point faible des LED : en éclairage extérieur j'ai mis des ampoules LED d'origine chinoise ; malgré l'espérance de vie de plusieurs milliers d'heures, elles sont toutes grillées moins d'un an après la mise en place ; en observant un peu, ce sont tous ces ballasts qui sont grillés ; donc se méfier des annonces genre "10 000 heures" de fonctionnement - la LED oui, mais le ballast ?).

    Pour ma part, j'ai mis des LED 12 V sur une ligne sur laquelle j'avais des halogènes 12 V. Commandé par un variateur (la flemme de remplacer le variateur par un interrupteur). Cela marche depuis des mois. Quand j'ai passé environ la moitié du curseur, les LED s'allument. Leur intensité ne varie pas. J'en déduis qu'elles sont assez "souples" en matière de voltage !

  3. #3
    ririmason

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Merci à toi. Quand tu dis quelques volts pour un LED 220v, tu as une idée? 50V, 110v?
    acheter moins, acheter mieux

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    C'est l'intensité qui varie par le voltage.

    Le voltage reste constant mais l'intensité (le courant ) elle bouge.

    Les leds n'ayant besoin que d'une faible puissance (5W par exemple) et P = UI et U = 220V donc I = 0.023A
    Les ampoules étant par exemple à 50W on besoin de 10 fois d'intensité pour fonctionner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Merci à toi. Quand tu dis quelques volts pour un LED 220v, tu as une idée? 50V, 110v?
    Non non !!!

    C'est 4 à 5 V aux bornes de chaque LED (je parle d'une LED = 1 point lumineux sur une ampoule ; elles sont montées en série / parallèle de sorte à respecter ce voltage sur un circuit imprimé). Cf les petits porte clefs avec une LED alimentée par une pile bouton !

  7. #6
    Did67

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    C'est l'intensité qui varie par le voltage.

    Le voltage reste constant mais l'intensité (le courant ) elle bouge.
    .
    Certes.

    Mais quand mon variateur est sur zéro, la LED éteinte, le voltage est de 0.

    Quand mon variateur est à fond, le voltage est de 12 V.

    Donc je pense que mon voltage passe de 0 à 12 V durant la manip.

    Jusqu'à environ la moitié du curseur, la LED est éteinte. L'intensité nulle. Et le voltage devrait être, je pense, "moyen" entre 0 et 12 V. Mon voltmètre est mort, sinon je pourrais vérifier !

    Je pense donc qu'il y a un "seuil" de voltage qui va déclencher la LED vers les 5 V. En-dessous, elle est éteinte. Au-dessus, elle brille (mais pas plus, même si je mets le curseur à fond).

    Quelques infos précises sur les LED à glaner ici : http://www.econologie.com/forums/tes...t10087-40.html

  8. #7
    ririmason

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par drizzt2511 Voir le message
    C'est l'intensité qui varie par le voltage.

    Le voltage reste constant mais l'intensité (le courant ) elle bouge.
    Tu veux dire que j'avais toujours 220v mais avec un tout petit ampérage?

    Donc d'après toi, pour un LED 220v il faut 220v.
    acheter moins, acheter mieux

  9. #8
    Did67

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Non. Non.

    Ton courant est redressé je pense et puis tes LED sont montés de telle façon que cela fasse 220 V en tout.

    Elles marchent sur toute une gamme de tension. Donc là, la tension a chuté mais pas assez pour tomber enè-dessous du minimum qu'il fallait aux LED.

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bonsoir à tous.
    La LED (Diode ElectroLuminescente) est un composant électronique qui ne fonctionne qu'en courant continu (je parle du composant de base qui constitue une lampe à LEDs)
    Ces composants fonctionnent en courant (pas en tension) et sont polarisées Anode et cathode, une tension de l'ordre de 6V fournissant suffisamment de courant suffira à griller la plupart des LED
    Il existe toutes sortes de LED.
    Les petits "voyants" que tout le monde connait fonctionnent avec des intensités de 10 à 20 mA et la tension à leur borne varie de 1,5 à 3,5 V environ selon leur couleur ... Les rouges sont, il me semble, les moins gourmandes ... il en existe même avec de très faible consommation env. 2 mA ...
    LED de moyenne puissance utilisent un courant plus important mais une tension quasi identique ...
    Les LED de puissance et haute luminosité ont des courants de plus d'1 A pour des tensions autour de 3,5-4 V
    Dans une lampe à LED qu'elle soit en 12 ou 220 V la tension est redressée et transformée pour être appliquée à chaque LED (émettrice de lumière) , tant que chaque LED est alimentée par un courant suffisant elle émet de la lumière.

    Bonne soirée

  11. #10
    carioline

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Cf les petits porte clefs avec une LED alimentée par une pile bouton !
    C'est un peu HS par rapport à la question initiale, mais j'ai acheté dernièrement des "brassards" lumineux pour signaler mes chiens dans la nuit lors de promenade.

    Les 2 piles boutons fournies étaient HS quand j'ai déballé le brassard. J'en ai achetée des nouvelles. Mais au bout d'une semaine, alors que j'utilise les brassards "à peine" 1/2h chaque soir, les piles étaient déjà nases...

    Je trouve le principe un peu gourmands de ces saletés de petites piles. Est-ce normal d'avoir une telle "conso" pour des LED ? Pff, pourquoi ils n'ont pas fait le système avec des petites piles rechargeables...

  12. #11
    ririmason

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    @ jego,

    Merci pour tes explications. Les miens sont des LEDs de qualité et puissants. Je retiens de ton explication qu'un LED est indifférent au voltage du moment qu'il y en a assez pour stimuler le LED.

    Ca ouvre des voies pour ceux qui veulent produire leur propre électricité non? il faut passer au tout LED.
    acheter moins, acheter mieux

  13. #12
    KATDEN

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ca ouvre des voies pour ceux qui veulent produire leur propre électricité non? il faut passer au tout LED.
    oui à condition d'avoir un onduleur pur sinus (j'ai cramé en 3 mois 2 ampoules led et 3 ou 4 basse conso avec un quasi sinus) ou de faire toute son elec en basse tension courant continu...

  14. #13
    invite6665f5d2

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bonjour à tous.

    Produire son électricité pour l'éclairage, n'est pas un gros problème, la conso des émetteurs de lumière d'aujourd'hui est négligeable comparée à tout le reste des équipements de maison...
    Bien entendu, dans toute réalisation, il faut une bonne cohérence de tous les sous-ensembles.
    Faire tout son éclairage en continu, pourquoi pas, si la maison n'est pas trop grande car on doit vite arriver à des pertes en ligne non négligeables dont il faudra tenir compte en 12 V DC ....
    220V Lampe filament de 100 W = environ 0,5 A
    12 V Une lampe LED 6W = environ 2 A
    Rien n'est parfait, c'est à étudier ...

    Bonne journée

  15. #14
    ririmason

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Salut,

    J'ai appris qu'il faut en fait 90v pour activer un LED220v. Pourquoi? Parce que les LED auraient été concus pour le marché US qui est alimenté en 110V ( avec une petite marge pour ceux qui sont en bout de ligne ). Merci SD.
    acheter moins, acheter mieux

  16. #15
    ofmika

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bonjour,

    Chez moi, les LED sont sur du 220V et un bon nombre de mes ampoules ont quelques LED qui restent allumées en permanence alors que l'interrupteur est sur OFF !!!

    En fait, les LED ont besoin de très peu de courant. Chez moi, la phase et le neutre sont enroulés/ entortillés dans les gaines électriques et cela génère un courant induit qui suffit à allumer quelques LED....

    Toutes les explications et les expériences réalisées sur ce fil :

    http://forums.futura-sciences.com/br...ml#post1097848

    Michel

  17. #16
    tiiibo

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    Les 220 V sont transformés dans le ballast (petit fouillis électronique caché dans le culot - et générateur d'ondes !
    je savais que les néons et ampoules fluos généraient des ondes électromagnétiques néfastes...
    les leds aussi?

  18. #17
    Garlik

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Les néons et ampoules fluos, comme les ampoules à LEDs, sont une source de rayonnement électromagnétique. Comme d'ailleurs n'importe quel appareil électrique. Pour le coté "néfaste", cela reste à démontrer aux longueurs d'onde et aux niveaux d'expositions considérés.

    Par ailleurs, Did67, il existe bien un seuil de déclenchement ou "tension minimale" pour qu'une LED laisse passer le courant (voir les caractéristiques courant/tension des LEDs). C'est une caractéristique technique qui dépend de la couleur de la diode. Pour une diode blanche, c'est entre 3,5 et 3,8 V

    http://www.lepolytechnicien.org/club...es-page-3.html

    Enfn, serait-il possible d'éviter l'emploi des barbarismes "voltages" et "ampérage". Sur un forum de cette tenue, l'usage de "tension" et "intensité" (voire "courant") me semble plus approprié non ?

  19. #18
    ririmason

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Oui mais la tu nous montres des LED minuscules pour les affichages. Je veux bien croire qu'ils n'ont besoin que de très peu de tension. Moi je parlais des LED d'éclairage 220v. Confirmes tu qu'ils fonctionnent très bien avec du 90v.
    acheter moins, acheter mieux

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bonjour .

    Riri.
    La LED est un composant électronique (Diode Electro Luminescente) leurs tension de fonctionnement, uniquement en continu, varient de 1,5 à plus de 3,5 V (environ) selon la couleur.
    Elles fonctionnent en courant, de quelque mA à plusieurs Ampères pour les plus puissantes, La plupart des lampes à LEDs sont constituées de plusieurs LEDs qui sont associées série/parallèle, un "circuit électronique d'alimentation" (Générateur de courant) est inclus dans toutes les Lampes à LEDs. Il serait imprudent de dire que toutes les lampes à LEDs fonctionnent à partir de 90V (tout dépend de la conception du circuit) . Cependant on peut raisonnablement imaginer que ces circuits sont étudiés pour fonctionner aussi bien avec 110V que 220V ...
    Bonne journée

  21. #20
    Piefra

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bsr,

    Dsl de detterrer mais je viens de demonter 5 ampoule led recupere hs
    Et je viens de tester chaque led individuelle
    Toutes etait des ampoule 220v en e27 ou gu10
    Et le contenu est tres variables
    - Convertisseur ac dc avec ic buck (non documente a ce jour )
    - simple alim capacitive avec un pont et une resistance
    - plaque led de 6 a 10 leds
    Tension des led mesuree a 5ma ( allumage mini ) : 3 , 5, 7 et 25 v ( mais eclairage normal pour cette derniere )

    Si on multiplie par la serie on arrive a des tensions secteur mini de 30 , 80 et 125v

    La cause des pannes est majoriterement une led grillee voire 2 , 1 en court jus qui a fait 1 autre
    Je n' est qu un seul buck qui a refuse de demarrer a 30v cc
    Mais sans datasheet ...

    Voila mon brico de cet am

    Cdlt

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Combien de Volts pour des LEDs 220V

    Bonjour,
    Oui déterrage magistral , il montre bien que le marché de la loupiotte eco est resté n'importe quoi ...
    Il ,'y a aucune norme pour intégrer les leds qui normalement sont increvables si elles sont bien utiisées. Mais quel est l’intérêt pour les firmes qui fabriquent les ampoules d'éclairage ? y en a pas , Ceci qui explique tous les mauvais montage et l'électronique calamiteuse intégrée dans les culots des lampes, ce qui donnent une longévité réduite malheureusement et qui entretien le renouvellement.
    A plus
    ps: on ne dit pas "Voltage" mais tension en Francais ..
    Dernière modification par Patrick_91 ; 08/06/2020 à 06h32.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Discussions similaires

  1. Combien de leds peut on alimenter par un PIN d'un PIC?
    Par invitec94a51d1 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/12/2010, 13h49
  2. LEDS en 220v
    Par invite21b82d26 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/09/2010, 14h35
  3. Résistance pour série de LEDs en 220v
    Par Miplou dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2009, 21h41
  4. Alimenter panneau de leds par accus Lithium Ions Polymères 3,6 volts
    Par invite5b9be3ee dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2008, 17h09
  5. leds en 220v
    Par inviteb1f390bf dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/09/2005, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...