bistre important
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

bistre important



  1. #1
    invitee8db6eb6

    bistre important


    ------

    bonjour, je découvre votre forum riche de renseignements.
    voila mon problème. je me chauffe au bois avec un poêle.
    tube de 150 en sortie de poêle qui se jète dans un tubage inox de 180 ou 200, je ne me rappel pas bien.
    j'ai coupé mon bois l'hiver 2007/2008 du frêne principalement. et pourtant, ça bistre au point de boucher le tubage. ce n'est pas la première fois que j'ai ce soucis de bouchon et visiblement, très souvent au même endroit.
    ramonage en octobre, buche de ramonage chimique en décembre et feu de cheminée en janvier....
    jusqu'à maintenant, je le faisais tourner au ralenti très souvent, j'ai cru comprendre sur le forum que ce n'était pas très bon. mais de la a créé un bouchon dans un tube inox de 180 en si peu de temps, quand même.....
    on m'a dit que le feu de cheminée avait du la décrasser un bon coup, mais vu qu'il y avait un bouchon, je ne sais pas....
    j'ai mis un coup de hérisson dans le conduit, et j'ai rallumé et je le fais fonctionner avec un peu plus de tirage.
    a votre avis, qu'est ce qui peut faire que ça s'encrasse a cette vitesse ?
    mon bois est stocké dehors, et je le mets dans un buché extérieur a l'abri de la pluie pour l'hiver. on m'a aussi dit que c'était parce que je ne couvrais pas mon bois et qu'il n'était pas assez sec.... mais bon, cette personne qui s'y connait si bien, a eu lui aussi un feu de cheminée le mois dernier, pourtant, avec du bois bien sec parait il.
    autre question, pour le ramonage du conduit, il est mieux de le faire conduit encore un peu chaud, ou bien froid ?
    j'utilise un hérisson nylon biensur.

    merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Vanling67

    Re : bistre important

    Bonjour

    combien de temps te faut-il entre l'allumage et le moment où tu n'as plus que des braises ?
    as-tu essayé le top-down ?
    as-tu une idée du taux d'humidité de ton bois ?

    cdt

  3. #3
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    bonjour
    entre le moment ou je met une buche de taille correct et le moment ou il ne reste que de la braise jusqu'a la semaine derniere ou je le faisais tourner au ralenti, je dirais 2 bonnes heures. maintenant avec un peu de tirage, entre 1h30 et 2h grand max...
    qu'est ce que le top down ?
    et le taux d'humidité du bois, non, pas du tout.... je n'ai pas d'appareil pour le mesurer. ça coute cher ça ?

    merci.

  4. #4
    Vanling67

    Re : bistre important

    http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html, bonne lecture

    pour la durée de la flambée je pensais quand tu charges à fond ton peole

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    oula
    très longtemps. je dirais 6/7 heures minimum

  7. #6
    Vanling67

    Re : bistre important

    ah oui donc il tourne vraiment au ralenti !!!

    et tes vitres tu les laves tous les combien de temps ?

    Je te conseille déjà de lire le sujet du top-down et de faire des essais une fois tout risque de feu de cheminée écarté hein
    Ce n'est pas évident au début mais il faut persévérer.
    De toute facon augmente ton arrivée d'air, le tirage lui est une donnée que tu ne peux pas facilement influencer qui est déterminé par température feu, diamètre et hauteur du conduit, ...

  8. #7
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    oui, je suis en train de le lire. je ne connaissais pas cette technique, mais le poele ne s'arrete jamais a la maison, donc, je n'ai pas le soucis de le rallumer tout les jours.
    pour le nettoyage de la vitre, j'augmente un peu le tirage pendant qq heure, et la vitre se nettoie toute seule ou presque. comme il ne s'eteind pour ainsi dire quasiment jamais, pas facile de nettoyer la vitre. je le fais quand je pars plusieurs jours par exemple, ou que la météo annonce pas trop froid, je le laisse s'eteindre pour le nettoyer et le vider entierement, et là, j'en profite pour la nettoyer avec un produit a vitre de cheminée.

  9. #8
    Vanling67

    Re : bistre important

    Ce qui se dépose sur ta vitre se dépose aussi dans ton conduit ^^

    Sinon tu as aussi des techniques pour recharger avec ce système mais le mieux étant de faire une bonne flambée et de laisser s'éteindre pour rallumer plus tard mais toujours en augmentant l'arrivée d'air par rapport à ce que tu fais.

  10. #9
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    ok, merci.
    c'est ce que je fais actuellement, je laisse plus d'air arrivé.
    je verrais bien ce que ça va donner.
    un fumiste doit venir controler mon conduit au printemps normallement.

  11. #10
    pueblo

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par epv Voir le message
    ça bistre au point de boucher le tubage. ce n'est pas la première fois que j'ai ce soucis de bouchon et visiblement, très souvent au même endroit.
    ramonage en octobre, buche de ramonage chimique en décembre et feu de cheminée en janvier....
    jusqu'à maintenant, je le faisais tourner au ralenti très souvent, j'ai cru comprendre sur le forum que ce n'était pas très bon. mais de la a créé un bouchon dans un tube inox de 180 en si peu de temps, quand même.....
    on m'a dit que le feu de cheminée avait du la décrasser un bon coup, mais vu qu'il y avait un bouchon, je ne sais pas....
    j'ai mis un coup de hérisson dans le conduit, et j'ai rallumé et je le fais fonctionner avec un peu plus de tirage.
    a votre avis, qu'est ce qui peut faire que ça s'encrasse a cette vitesse ?
    mon bois est stocké dehors, et je le mets dans un buché extérieur a l'abri de la pluie pour l'hiver. on m'a aussi dit que c'était parce que je ne couvrais pas mon bois et qu'il n'était pas assez sec.... mais bon, cette personne qui s'y connait si bien, a eu lui aussi un feu de cheminée le mois dernier, pourtant, avec du bois bien sec parait il.
    autre question, pour le ramonage du conduit, il est mieux de le faire conduit encore un peu chaud, ou bien froid ?
    j'utilise un hérisson nylon biensur.

    merci beaucoup.
    ou se situe le bouchon?
    après le feu de cheminée tu n'as pas changer la gaine ?
    comment a pris le feu de cheminée?
    quel est ton poêle?
    dans tous les cas il faudrait (1) couvrir le bois
    (2) laisser le(s) (si air secondaire) tirage(s) à 1/2 voire 1/3
    (3) si tu dois "fermer" les arrivées d'air pour calmer le tirage il faut mettre un modérateur de tirage
    ramoner tous les 2 mois froid ou chaud;(le meilleur étant en septembre ,ça décolle tout seul )

  12. #11
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    ou se situe le bouchon?
    environ 1métre au dessus le T de raccord du poele au conduit.

    après le feu de cheminée tu n'as pas changer la gaine ?
    non, gaine inox mon chef (logement de fonction) m'a affirmé que ça ne craignait rien !?

    comment a pris le feu de cheminée?
    le matin lorsque je l'ai relancé tirage un peu fort je pense.

    quel est ton poêle?
    http://online.carrefour.fr/Produits/...06097071264%7D

    dans tous les cas il faudrait (1) couvrir le bois
    (2) laisser le(s) (si air secondaire) tirage(s) à 1/2 voire 1/3
    (3) si tu dois "fermer" les arrivées d'air pour calmer le tirage il faut mettre un modérateur de tirage
    un modérateur de tirage ??? le morceau de tuyau avec un volet a l'interieur ?
    car oui, si j'ouvre un peu l'arrivée d'air du bas (devant le cendrier) et meme sans exces, le tirage est trés fort.

    ramoner tous les 2 mois froid ou chaud;(le meilleur étant en septembre ,ça décolle tout seul )
    je le fais ramoner par un pro tout les ans en septembre et je le fais moi meme pendant la saison. mais là, j'ai pas eu le temps.

  13. #12
    caillou

    Re : bistre important

    Une petite photo serait la bienvenue pour voir où pourrait être le pb !

    Bistre = bois humide et combustion incomplète. Tout est dit là.

    Pour le bois humide, il faut couvrir et attendre que ça sèche. Souvent il dégaze un peu de vapeur en bout, il chouine...! fendre les bouts rond peut aider le séchage.
    Pour améliorer la combustion, il faut augmenter la t° du foyer, soit en ouvrant le tirage, soit en plaçant des briques fines (1/2 épaisseur) ou béton cellulaire sur les parois du poele.
    Quant au lieu de bistrage, c'est souvent un coude, non isolé et donc froid.
    En général quand on a eu un feu de cheminée, il faut changer ses habitudes car l'incendie n'est pas loin. à prendre au sérieux ! le feu continue est la principale cause avec un facteur aggravant : le bois humide.
    Une solution temporaire : augmenter les fréquences de ramonage (une fois/mois par exemple), mettre de la poudre chimique régulièrement pour assécher le bistre pour le faire décrocher.

  14. #13
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    ok, je comprend un peu ce qui se passe alors....
    il y a un peu de tout ça en meme temps. bon, ben, mon patron va devoir faire des travaux, va pas etre content lol

  15. #14
    Paillafond

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Bistre = bois humide et combustion incomplète. Tout est dit là.

    Une solution temporaire : augmenter les fréquences de ramonage (une fois/mois par exemple), mettre de la poudre chimique régulièrement pour assécher le bistre pour le faire décrocher.
    +1 avec ce qu'a dit caillou.
    J'ai moi-même chauffé longtemps ma maison avec un poêle fermé théoriquement à double combustion. Mais nous le faisions tourner au ralenti .. pour tenir la nuit. Ce qui devait arriver arriva : j'ai également en un feu de cheminée dans le conduit inox. Rien de grave, mais cela nous a décidé à arrêter ce type de chauffage. Entre le poêle et le conduit inox j'ai 2 m de tuyau simple peau. En les démontant, on voyait bien les suies obstruer le conduit. Il ne restait parfois qu'une petite lumière.
    Quant au bistre, ce coulit gluant âcre, c'est l'enfer côté odeur.

    Le pire des conditions = le soir il y a du vent, et on ferme en conséquence l'entrée d'air pour modérer le tirage. Mais en cours de nuit, le vent tombe pour être remplacé par une puie fine : Imparable ! Faute de tirage, le bistre se forme et coule le long des tuyaux. Une seule chose à faire, ouvrir le claper d'air, et utiliser des km de papier hygiénique pour absorber ce qui dégouline encore.

    Après a trouille du feu de cheminée, je me suis astreint à ramoner TOUS LES MOIS, ce qui a résolu le problème ... provisoirement.
    J'ai alors installé un chauffage au gaz avec les radiateurs qui vont avec.

    Aujourd'hui, 10 ans après, je veux revenir au bois, mais cette fois-ci avec un PdM.
    PaillàDonF

  16. #15
    Clair31

    Re : bistre important

    Bonjour,
    Il faut surtout lire le fil sur lefeu couvé ou au ralenti ou tu lira que cette pratique est très polluante, dangereuse (oui risque de feux de cheminée augmenté) et le tout pour un très mauvais rendement, en effet au ralenti, la "double" combustion du bois n'est pas possible, les gaz imbrûlés se déposent dans le conduit et aux alentour de chez toi alors qu'avec un feu vif la combustion de ces gaz représente environs 40% du rendement total.
    A+

  17. #16
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important


    voila
    le T est évidement au niveau du tuyau noir. le boiseau a l'interieur du conduit que l'on voit sur la droite, est cassé un peu plus haut que le Té (la ou se formerait donc le bouchon) et un morceau de gaine inox descend pratiquement jusqu'en bas du conduit, car on la ramone depuis l'extérieur depuis la bas. qui lui n'est absolument pas isolé.
    j'ai du mal avec vos abréviations lol. qu'appelez vous PdM ?
    merci

  18. #17
    carioline

    Re : bistre important

    +1 avec ce qui a été dit précédemment.

    Juste que je trouve que ton poêle ressemble beaucoup à celui qu'un forumeux essayait d'identifier il y a peu...

  19. #18
    Paillafond

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,
    Il faut surtout lire le fil sur lefeu couvé ou au ralenti ou tu lira que cette pratique est très polluante, dangereuse (oui risque de feux de cheminée augmenté) et le tout pour un très mauvais rendement, en effet au ralenti, la "double" combustion du bois n'est pas possible, les gaz imbrûlés se déposent dans le conduit et aux alentour de chez toi alors qu'avec un feu vif la combustion de ces gaz représente environs 40% du rendement total.
    A+
    +1 avec ce message de Clair
    PdM = poêle de masse, ou poêle à accumulation. Il y a un fil dédié à ce système de chauffage. Mais il est tellement long, qu'il vaut mieux cliquer sur la première page pour suivre le lien explicatif sur Wikipédia.

    Pour comparer la différence d'utilisation et de rendement (les 2 sont liés) :
    - Je brulais jusqu'à 22 stères de chêne et chataîgnier par an.
    - Un calcul basé sur ma consommation annuelle de gaz depuis 10 ans, montre qu'avec un PdM, ce sera 11 stères seulement.
    PaillàDonF

  20. #19
    invite6665f5d2

    Re : bistre important

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    +1 avec ce qu'a dit caillou.
    Quant au bistre, ce coulit gluant âcre, c'est l'enfer côté odeur.
    Le pire des conditions = le soir il y a du vent, et on ferme en conséquence l'entrée d'air pour modérer le tirage. Mais en cours de nuit, le vent tombe pour être remplacé par une pluie fine : Imparable ! Faute de tirage, le bistre se forme et coule le long des tuyaux. Une seule chose à faire, ouvrir le claper d'air, et utiliser des km de papier hygiénique pour absorber ce qui dégouline encore.
    Un modérateur de tirage est efficace pour les changements de condition de temps.
    Si du bistre coule le long de tes tuyaux, c'est qu'ils sont montés dans le mauvais sens, refais tes emboitements en inversant haut/bas, et tu n'auras plus de coulures.
    Après a trouille du feu de cheminée, je me suis astreint à ramoner TOUS LES MOIS, ce qui a résolu le problème ... provisoirement.
    Si tu fais un feu à un bon régime tu ne devrais plus avoir ce problème !
    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    +1 avec ce qui a été dit précédemment.
    Juste que je trouve que ton poêle ressemble beaucoup à celui qu'un forumeux essayait d'identifier il y a peu...
    Bsoir Carioline, je me suis fait la même réflexion, il ressemble, mais ce n'est pas le même.

  21. #20
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    ben, c'est le male vers le haut non ?
    je ne peux pas faire l'inverse, ça commence comme ça dés l'évacuation du poele....

  22. #21
    Paillafond

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par epv Voir le message
    ben, c'est le male vers le haut non ?
    je ne peux pas faire l'inverse, ça commence comme ça dés l'évacuation du poele....
    Exact !
    j'aurais bien voulu inverser à l'époque, mais impossible avec la sortie du poêle qui oblige à partie en femelle, donc male vers le haut, je confirme.
    PaillàDonF

  23. #22
    pueblo

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par epv Voir le message
    ben, c'est le male vers le haut non ?
    je ne peux pas faire l'inverse, ça commence comme ça dés l'évacuation du poele....
    non c'est l'inverse le femelle en haut ;et pour démarrer au niveau du poêle il faut que t'achète un embout femelle-femelle,comme ça tu peux mettre ton mâle et ainsi de suite(il faut imaginer que si de l'eau ruisselait d'en haut à l'intérieur du tuyau elle devrait tomber dans le poêle et non suinter par les raccords)
    ensuite au niveau de ton tuyau de raccordement"horizontal" tu devrais mettre un té avec un bout de 25-30 cm pour y fixer un modérateur
    si le conduit est cassé au niveau du" bouchon" il faudrait réparer voire même isoler
    pourquoi n'arrête tu pas ton poêle la nuit?

  24. #23
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    parce que c'est mon seul point de chauffage. et si je l'arrete, ben, le matin, ça caille....

  25. #24
    invite6665f5d2

    Re : bistre important

    Re Bonsoir

    Dans ces conditions ne sois pas surpris de l'obstruction de ton conduit, des coulées de bistre, et des feux de cheminée ...
    Si tu laisses couver ton feu pendant toute la nuit, tu as un rendement déplorable (en dehors des autres inconvénients cités) donc quasiment tu vas consommer ce bois pour rien (ou presque), alors que si tu charges bien juste avant d'aller "au dodo" et que tu brules à bonne allure, ça chauffera bien fort mais pendant moins longtemps avec bon rendement, le seul inconvénient est de devoir rallumer le matin ...
    Tu dois faire un choix, rallumer le matin ou bistrer et boucher le conduit et appeler les pompiers. En ce qui me concerne j'ai choisi, et je ne ramone qu'une fois par an et sans aucun risque d'incendie !!!
    Bonne soirée

    PS : n'oublie pas d'inverser les "tuyaux" !

  26. #25
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    ok, je vais faire ça a présent, je laisse l'arrivée d'air ouverte.
    je vais aussi regarder pour un modérateur de tirage.
    si j'inverse les tuyaux, il n'y a pas de risque que les fumées passent ?
    merci pour ces précieux conseil.

  27. #26
    pueblo

    Re : bistre important

    Citation Envoyé par epv Voir le message
    parce que c'est mon seul point de chauffage. et si je l'arrete, ben, le matin, ça caille....
    qu'est ce que t'appelles cailler en °c

  28. #27
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    jamais regardé pour etre honnete.

  29. #28
    warloy

    Re : bistre important

    Si tu fais du feu toute la journée et jusque assez tard le soir, tu ne devrais pas avoir froid le matin. Dans le cas contraire (plus de 1 ou 2 °C de perdu), c'est qu'il y a vraiment un gros manque d'isolation dans ta maison.
    Renforcer l'isolation est bien meilleur que de faire tourner ton poêle 24h sur 24 et surtout c'est beaucoup plus rentable à moyen terme!!
    Comment est ton isolation (toiture, murs, sol, menuiseries)?

  30. #29
    invitee8db6eb6

    Re : bistre important

    slt
    ben, normallement, mon isolation est correcte.
    placo polystirene au mur et laine de verre dans le toit.
    double vitrage.
    je vais faire les essais et regarder les differences de température.

  31. #30
    invite6665f5d2

    Re : bistre important

    Bonjour à tous.

    Citation Envoyé par epv Voir le message
    ok, je vais faire ça a présent, je laisse l'arrivée d'air ouverte.
    je vais aussi regarder pour un modérateur de tirage.
    si j'inverse les tuyaux, il n'y a pas de risque que les fumées passent ?
    merci pour ces précieux conseil.
    Je pense qu'il convient de faire "le bon réglage" pour obtenir une bonne combustion avec de belles flammes, laisser l'arrivée d'air ouverte ne veut pas dire grand chose, ce peut être très variable, d'un appareil, d'une installation à l'autre, fonction du bois et du temps ... On peu faire un feu "contenu" mais pas couvé. Un feu trop soutenu peut endommager le matériel à la longue et le rendement peut baisser à cause des pertes par le cheminée ...
    Le modérateur de tirage, est très utile en cas de fort tirage.
    Non pas de risque pour les fumées, elles ne sortiront pas (une faible dépression les entraîne vers le haut) alors que le bistre ou la condensation couleront toujours vers le bas !
    Citation Envoyé par epv Voir le message
    slt
    ben, normallement, mon isolation est correcte.
    placo polystirene au mur et laine de verre dans le toit.
    double vitrage.
    je vais faire les essais et regarder les différences de température.
    La présence d'un isolant, n'est pas suffisante pour pouvoir dire que l'isolation est bonne, il faut connaitre sa nature, son épaisseur et la mise en oeuvre, le climat local, la plupart des maisons isolées sont "mal isolées".
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Si tu fais du feu toute la journée et jusque assez tard le soir, tu ne devrais pas avoir froid le matin. Dans le cas contraire (plus de 1 ou 2 °C de perdu), c'est qu'il y a vraiment un gros manque d'isolation dans ta maison.
    Même dans une maison très bien isolée on perd facilement 1 ou 2 °C pendant la nuit sans aucun chauffage, ça dépend beaucoup de la température extérieure, de sa situation géographique.
    Renforcer l'isolation est bien meilleur que de faire tourner ton poêle 24h sur 24 et surtout c'est beaucoup plus rentable à moyen terme!!
    Comment est ton isolation (toiture, murs, sol, menuiseries)?
    Tout à fait, on a tout à gagner à isoler ...

    Bonne journée

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tp important
    Par invited3984c64 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2010, 21h41
  2. gros problème de bistre!!
    Par invite46caa7f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/11/2009, 09h49
  3. [Thermique] probleme de condensation/bistre sur Tripoly RM20 bois/charbon
    Par invite16706460 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2008, 14h40
  4. Probleme de bistre
    Par invite85dc4e78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 22h39
  5. Dm important
    Par invitef47e65e2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2005, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...