hotte recyclable et cuisine ouverte - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 86 sur 86

hotte recyclable et cuisine ouverte



  1. #61
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte


    ------

    Bonjour Mika (Toulouse?)

    Il existe aussi des hottes pour plan de travail, escamotables : http://blog.jlm-diffusion.com/post/l...antes-fin#plan
    http://www.ubaldi.com/electromenager...21--970670.php

    L'évacuation peut se faire par le sous-sol ou le vide sanitaire moyennant quelques précautions ( tuyau isolé , et en pente vers l'extérieur )

    -----

  2. #62
    mikatlse

    Red face Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Merci pour ce retour.

    Je connaissais ce type de hotte escamotable mais d'après ce que j'ai pu lire, elle ne sont pas très efficaces pour les feux trop éloignés.
    De plus le prix semble prohibitif!

    Pour le moment j'envisage plus une hotte à recyclage intégré dans un faux plafond du même type que celle là:
    http://www.roblin.fr/htm_def/francais/fr04b19a3.html
    http://www.novy.fr/products/detail/6831-pure-039-line

    A votre avis, ces hottes peuvent elles être efficace à 140cm des plaques de cuisson ? (quand je dis efficace, j'entend pas forcément recycler/filtrer 100% des graisses mais au moins une bonne majortié)

    D'avance merci.

    Mika (oui de toulouse )

  3. #63
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour mikatlse,

    Je me place dans la peau du vendeur que tu aimerais entendre.

    Lors de l’aménagement d’une cuisine, il faut des appareils de cuisson, de réfrigération, de lavage, et de traitement des odeurs de cuisine.
    Le traitement des odeurs de cuisine doit se faire à l’aide d’une hotte de cuisine à recyclage. La principale qualité d’une hotte est d’être belle. On la fait trôner comme l’élément central d’une cuisine moderne.
    Pour le traitement des odeurs, il suffit de placer la hotte au dessus de la plaque de cuisson. La hauteur importe peu. L’air pollué passe dans des filtres et du charbon actif pour ressortir propre directement dans la cuisine.
    La ventilation est bruyante à fort débit, mais pour éviter les nuisances sonores, il suffit de faire fonctionner la hotte en position silence.
    Les hottes à évacuation sont à éviter. L’air chaud évacué par centaines de m3 est remplacé par de l’air froid qu’il faut chauffer l’hiver. C’est un gaspillage énergétique que l’on ne peut plus tolérer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #64
    mikatlse

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Ahahah!

    Je me doutais bien que j'allais réveiller le cynisme de Cornychon!

    J'ai bien compris au travers des nombreuses explications très précises (et intéressantes) de vos articles que vous étiez contre les hottes à recyclage et pour une hotte à extraction situé à 45 cm des plaques de cuisson pour pouvoir cuisiner des sardines aromatisées aux merguez sans retapisser vos murs de friture (j'ai bon ?).

    Au cas où cela n'était pas assez clair dans mon message initial: JE NE PEUX PAS METTRE DE HOTTE A EXTRACTION car la disposition de ma cuisine dans ma maison ne me le permet pas (et que je ne compte pas tout casser et refaire à zéro pour une hotte ^^).
    Je fais également le choix de mettre un hotte encastrable dans un plafond par pur soucis d'esthétisme (en sachant que ce n'est pas optimal mais en privilégiant le coté esthétique au coté performance de la solution - Ce choix ne concerne que moi et me regarde)

    Je suis donc condamné à:
    1- Mettre une hotte à recyclage haut de gamme
    2- Mettre une hotte à recyclage standard
    3- Ne rien mettre du tout

    Je vis actuellement depuis 6 ans en appartement sans hotte dans la cuisine (je suis locataire) et l'été il n'y a pas de problème mais il est vrai que l'hiver, il arrive que des odeurs persistent un peu... (notons que mes murs ne sont pas plein de graisse pour autant...)

    J'ai du mal à concevoir pour ma maison une cuisine sans hotte, j'envisage donc plutôt les 2 premières solutions. La question est donc simplement: est il pertinent de mettre le prix dans une solution haut de gamme ou bien l'efficacité sera tellement faible de toute façon qu'un produit standard fera aussi bien l'affaire.

    Merci de vos retours d'expérience et de vos propositions pertinentes pour mon cas de figure

    Mika

  5. #65
    daniel222

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par mikatlse Voir le message
    Merci pour ce retour.
    ..................
    A votre avis, ces hottes peuvent elles être efficace à 140cm des plaques de cuisson ? (quand je dis efficace, j'entend pas forcément recycler/filtrer 100% des graisses mais au moins une bonne majortié)
    D'avance merci. Mika (oui de toulouse )
    A 140 cm de la plaque de cuissons ça ne peut pas marcher même avec du top. Si tu veux que ça fonctionne il faut une sur-hotte de 1m2 minimum à environ 60cm au dessus de ta plaque de cuisson et tu mets la hotte recyclage à 140 ou plus. Mais il faudra prévoir la sortie recyclage sur cette sur-hotte. Donc si c'est trop compliqué, il faut revenir à une hotte disposée à 60 cm au dessus de la plaque.

    Et surtout ne pas hésiter à prendre du top matériel en recyclage ... je ne parle pas de design mais d’efficacité

    As-tu une VMC-DF dans cette maison par exemple une Vallox

  6. #66
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Si tu veux que ça fonctionne il faut une sur-hotte de 1m2 minimum à environ 60cm au dessus de ta plaque de cuisson
    Attention , au-dessus d'une table de cuisson gaz , il faut un minimum de 0.65m de hauteur pour pas que les filtres prennent feu au-dessus d'un gril mal positionné sur le brûleur gaz.
    Minimum 0.60m pour une plaque de cuisson à induction

    1m2 , bigre... une bonne hotte fait 0.90x0.50 , soit moins de 0.45m2 ..

  7. #67
    mikatlse

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Je compte installer des plaques à induction.

    Qu'est ce qu'une sur-hotte ?
    Je souhaiterais mettre une hotte de plafond (voir référence en #62). J'ai une hauteur sous plafond de 265cm et 25 cm de faux plafond (je peux éventuellement gratter un peu plus autour de l'ilot pour me rapprocher des plaques mais jamais je ne serais à 60 cm (d'ailleurs si je souhaite une hotte plafond c'est justement pour garder la vue dégagée...).
    Donc 265 - 25 - 95 = 145 cm --> en grattant encore de 15 cm par exemple je me retrouve avec la hotte à 130 cm...
    Si je comprend bien à cette hauteur la hotte est inefficace ? (pourtant les modèles de hotte plafond sont bien créée pour être intégrées dans un plafond, et donc pas à 60cm des plaques de cuisson non ?)

    Quelles sont les marques au top dans la gamme recyclage ?

    Et pour finir, je n'ai pas encore décidé du type de VMC. Quel intérêt de la double flux ? (par rapport au traitement des vapeurs de cuisson j'entend....)

    Mika

  8. #68
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Salut,

    Dans ton cas, les objectifs esthétiques étant incontournables, imparables, incompatibles avec une hotte apte à l’emploi, le plus simple est de ne rien faire
    Si tu veux une hotte pour avoir une hotte, comme dit plus haut, il faut la choisir pour qu’elle soit en harmonie avec le reste de ta cuisine. Le fonctionnel n’a pratiquement aucune importance.

    le niveau de pollution olfactive n'est que rarement lié au niveau de pollution des vapeurs grasses.

    Exemple :
    Pour avoir 0.5 kg de frittes, il faut 1 kg de pommes de terre épluchées. A la cuisson, les PdT vont perdre en gros 500 gr d’eau sous forme de vapeur mélangée à 100 gr d’huile. Les PdT vont absorber 100 gr d’huile.
    Ce sont les 500 gr de vapeur, mélangés à 100 gr d’huile qui vont se déposer contre les parois.
    Ce n’est pas catastrophique, l’eau déposée contre les parois s’évaporent, il reste juste 100 gr de graillon contre les parois. Si on compte 200 m2 de parois, il n’y a que 0.5 gr de graillon par m2, soit 5 ppm par mm2
    (ppm = partie par million)
    Pour sentir les odeurs de frittes, il faut que l’air ambiant que nous respirons contienne de l’ordre de 2 ppm de cette vapeur par m3 d’air.
    En clair, les odeurs de frittes ne sont pas de nature à créer une pollution notable. Ce qui est souhaitable d’évacuer, ce sont les kg de graillon qui s’échappent avec la vapeur.

    Lorsqu’à 100 m de chez vous, une personne fait cuire des côtelettes d’agneau au barbecue, vos papilles olfactives vous donnent envie de vous faire inviter. Les molécules contenues dans ces odeurs ne sont pas de nature à venir se déposer contre vos murs ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #69
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par mikatlse Voir le message
    Je compte installer des plaques à induction.

    Qu'est ce qu'une sur-hotte ?
    les modèles de hotte plafond sont bien créée pour être intégrées dans un plafond, et donc pas à 60cm des plaques de cuisson non ?)

    Quelles sont les marques au top dans la gamme recyclage ?
    Mika
    Re:

    Oui bien sur ! Les hottes de plafond sont faites pour être fixées au plafond. Il y a probablement les pattes de fixation, les chevilles et les vis.

    Généralement, les performances techniques indiquées sont les suivantes :

    « Vous n’aurez plus aucun souci de vapeur d’eau, fumées grasses ou mauvaises odeurs en extraction et en recyclage »

    En clair, tout est aspiré, tout est filtré à 100%, toutes les odeurs disparaissent

    Les dissimulations d’informations fondamentales sont des "mensonges par omission"
    - Le pourcentage d’air pollué aspiré : RIEN
    - Les performances du filtre : RIEN
    - Les performances sur le traitement des odeurs : RIEN
    - Les performances en fonction de l’emplacement par rapport à la plaque de cuisson: RIEN
    - Les performances par rapport à la puissance de la plaque : RIEN
    - Performances par rapport à la dimension de la plaque chauffante : RIEN
    Dernière modification par cornychon ; 14/09/2016 à 21h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #70
    SK69202

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Il manque les performances de bruit, vu qu'il a une chambre au dessus.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #71
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque les performances de bruit, vu qu'il a une chambre au dessus.
    En lisant ta réponse, je constate que j’ai oublié de dire que les débits d’air à ouïe libre sont donnés, ainsi que la puissance acoustique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #72
    daniel222

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , au-dessus d'une table de cuisson gaz , il faut un minimum de 0.65m de hauteur pour pas que les filtres prennent feu au-dessus d'un gril mal positionné sur le brûleur gaz.
    Minimum 0.60m pour une plaque de cuisson à induction
    1m2 , bigre... une bonne hotte fait 0.90x0.50 , soit moins de 0.45m2 ..
    Une sur-hotte c'est par exemple ça, on remarque en haut la hotte dans la sur-hotte.
    Nom : Hotte.JPG
Affichages : 817
Taille : 148,5 Ko

    Dans mon cas j'ai branché la hotte sur la VMC-DF avec une filtration graisse supplémentaire à la grille anti-graisse de la hotte. Avec 300m3 en BOOST dont 240 environ pour la hotte, ça marche très bien grâce à la dépression créée dans la sur-hotte.
    Dernière modification par daniel222 ; 15/09/2016 à 07h06.

  13. #73
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Dans mon cas j'ai branché la hotte sur la VMC-DF avec une filtration graisse supplémentaire à la grille anti-graisse de la hotte. Avec 300m3 en BOOST dont 240 environ pour la hotte, ça marche très bien grâce à la dépression créée dans la sur-hotte.
    Bonjour,

    Qu’il y ait une dépression dans la sur-hotte, c’est la moindre des choses.
    Que ce soit une condition nécessaire et suffisante pour que ça marche bien, c’est autre chose.

    Soyons pragmatiques !

    Quelles sont les conditions nécessaires pour que la hotte aspire 100% des vapeurs grasses ! !
    La plaque de cuisson fabrique de la chaleur, comme un radiateur. Cet air réchauffé monte et doit être aspiré à 100% par la hotte.
    Pour se faire, il faut qu’il y ait entre la plaque allumée et l’entrée de la hotte une légère dépression.
    Si ce n’est pas le cas, on se retrouve entre la plaque allumée et l’entrée de la hotte avec une surpression.
    Avec une surpression entre la hotte et la plaque, une grande partie de l’air réchauffé par la plaque va dans la cuisine.
    C’est une situation ou si cet air était chargé de graisse, il irait dans la cuisine.

    Comment vérifier si cette dépression existe bien ! !
    Des appareils de laboratoire très sophistiqués, hors de portée de nos portes monnaies, permettent de faire ce genre de mesures.
    Qu’à cela ne tienne, il suffit d’aller dans un magasin de farces et attrapes, acheter une boite de boules puantes.
    Lorsque la hotte fonctionne, plaques allumées, tu mets une boule puante sur une des plaques chaudes. Le plastique va fondre et libérer les odeurs nauséabondes. Si la hotte fonctionne bien, aucune odeur n’ira dans la cuisine.

    Sans se déplacer, il est possible de commander une boite de 3 boules puantes pour 1,5 €
    https://www.amazon.fr/BOULES-PUANTES.../dp/B000TMDWBI
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #74
    Minus63

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour à tous

    Mon histoire (je sais que vous en avez rien à faire ^^) j'avais une hotte à recyclage et je l'ai vite passé en extraction avec clapet car marre de vivre dans les odeurs de poisson à la merguez

    Bon vu que la seule solution est une hotte à recyclage, pourquoi ne pas opter pour une hotte suspendue de ce type
    http://newsroom.electrolux.com/ch-fr...ttes_cappe.jpg

    Avec simplement un système de poulie avec contre poids fixée au plafond?

    On en a besoin on descend la hotte jusqu'à la hauteur désirée, on en n'a plus besoin on la remonte.

    Les fils métalliques restent discrets et presque invisibles.
    Dernière modification par Minus63 ; 15/09/2016 à 16h41.

  15. #75
    daniel222

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Je ne connaissais pas ce système, c'est effectivement une bonne idée si la hotte est de qualité niveau filtration.

  16. #76
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je ne connaissais pas ce système, c'est effectivement une bonne idée si la hotte est de qualité niveau filtration.
    Bonjour,


    C’est quoi une hotte de qualité niveau filtration ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #77
    daniel222

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    C’est quoi une hotte de qualité niveau filtration ?

    Une hotte de qualité c'est un truc avec lequel il n'y a strictement aucune odeur quand tu mets à cuire 15 côtelettes d'agneau, 20 chipolatas sans oublier 3 boules puantes ... pour faire la bonne mesur
    e

  18. #78
    cornychon

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Une hotte de qualité c'est un truc avec lequel il n'y a strictement aucune odeur quand tu mets à cuire 15 côtelettes d'agneau, 20 chipolatas sans oublier 3 boules puantes ... pour faire la bonne mesur
    e
    Bonjour,

    Tu as raison, pour définir les performances d’une hotte de cuisine, il faut entre autres, caractériser les missions que l’on va lui confier.

    En conséquence :
    Une hotte de cuisine est un appareil électroménager, destiné à capter et évacuer 100% de l’air ambiant contaminé lors de la cuisson des aliments.
    Pour en arriver à 100% de performances, le fabricant doit définir pour chaque hotte :
    - Son environnement géométrique.
    - Les conduits d’évacuation,
    - Les entrées d'air,
    - La dimension de la plaque de cuisson,
    - La puissance max de la plaque de cuisson,
    - La nature et la quantité de nourriture pouvant cuire simultanément,
    - Les éventuels produits autres que la nourriture, pouvant provoquer des odeurs désagréables.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #79
    SK69202

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Et le tout avec esthétisme, vu qu'on la voit en plein milieu de la maison bien plus souvent qu'elle ne sert.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #80
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonjour,

    Je réponds à Mika car j'ai depuis peu une hotte intégrée au plafond NOVY Pure line 6831. Je précise que c'est une hotte à extraction et non à recyclage. J'avoue que j'étais très sceptique quant aux performances d'une hotte située à 160cm au dessus de la table de cuisson! Je me suis laissé séduire d'abord parce qu'avec les hottes classiques on finit toujours par se les prendre sur la gue...e. et ensuite pour des raisons esthétiques évidentes. L'autre jour j'ai fait un test vérité en faisant des frites chez moi. Au final j'ai été impressionné par la qualité de cette hotte. Quasiment pas d'odeur. J'ai même fait une vidéo sur YT ( rechercher hotte Novy ) tellement j'étais satisfait de mon achat.

    A+
    acheter moins, acheter mieux

  21. #81
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    acheter moins, acheter mieux

  22. #82
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    salut riri ,
    tu fais donc partie toi aussi de la confrérie des béhêmistes comme moi ????
    ma première moto était une Jawa 350cc en 1965 , ensuite une Norton ...puis une BMW R60/7 depuis 1977 durant une dizaine d'années Une Guzzi 850 en 1987 pendant 6 mois ..
    Pas assez riche pour m'offrir une RT 1200 R , dommage . je dois me contenter sagement d'une BMW R65 ...et ne pas rouler trop vite vu qu'elle vibre méchamment à partir de 4400 t/mn jusqu'à 6000 (là on est à 145kmh..)

    Bonne nuit !

  23. #83
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Aie...débusqué! C'est donc vrai que la parole est d'argent et le silence est roi! Lol. Je l'avoue; hors les poeles de masse, les enduits à la chaux et à l'argile, l'inertie, le développement immo, les hottes plafond, c'est vrai que je suis aussi motard et béhêmiste convaincu. La R65 c'est une super moto et je rêve d'en transformer une un jour en "bobber" juste pour le look.
    acheter moins, acheter mieux

  24. #84
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    La R65 c'est une super moto et je rêve d'en transformer une un jour en "bobber" juste pour le look.
    Je compte bientôt m'en séparer, vu mon âge..
    Qui serait intéressé ???

    Super moto , oui, mais pas tant que cela sur les autoroutes , faut rester en dessous de 110 ou au-dessus de 145~150 pour éviter ces foutues vibrations ..
    Reste qu'elle est agréable à la campagne et en ville .

    Ceci dit , bravo pour la vidéo et tes nombreuses réalisations .
    Dernière modification par herakles ; 21/09/2016 à 08h14.

  25. #85
    daniel222

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Belle vidéo bien expliquée.
    Est-ce que la friteuse que tu as utilisée dispose d'une sortie vers le haut, c'est l'impression que j'ai ?

    As-tu fais un essai avec une poêle où tu fais cuire de la viande type grillade au beurre ? Si oui est-ce que le résultat est comparable à la friteuse ?

  26. #86
    ririmason

    Re : hotte recyclable et cuisine ouverte

    Bonsoir,

    @Daniel22

    Non cette hotte est pourvue d'une sortie latérale (diam 150) accolée au moteur et file droit vers le mur extérieur latéralement. Il ya plus ou moins 4M entre la hotte et la sortie. En tout et pour tout il y a 2 coudes de 45° et c'est un tuyau en galvanisé lisse de 150.

    J'ai aussi essayé avec des grillades et même du poisson et je dois dire que dans tous les cas, le résultat est convaincant. Comme dit dans la vidéo, il faut prendre soin de ne pas avoir de courants d'air car ceux ci perturbent le bon fonctionnement de l'aspiration.

    Cent hotte peut aussi être équipée d'un moteur déporté ( à l'extérieur du bâtiment par exemple ) mais franchement je ne vois pas l'utilité de la dépense si ce n'est pour ungain acoustique. Comme également dit dans la vidéo, je n'utilise pas la 4ième position du moteur car vraiment bruyante à mon goût. Je reste en position 3 et cela me donne pleine satisfaction.
    acheter moins, acheter mieux

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Choix d'une Hotte de cuisine
    Par invite390985eb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 17h02
  2. évacuation hotte cuisine
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2009, 19h27
  3. VMC et hotte de cuisine
    Par inviteeb9ab161 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 13h28
  4. [Blanc] hotte cuisine
    Par invite8ed0f9f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2007, 11h48
  5. Variation d'une hotte de cuisine
    Par invitea04faf05 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...