Calcul consommation chauffage annuel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Calcul consommation chauffage annuel ?



  1. #1
    plugcirox

    Calcul consommation chauffage annuel ?


    ------

    Bonsoir,

    A l'aide svp, je recherche une feuille de calcul qui puisse me donner le montant annuel de la consommation de chauffage, suivant son type et nombres d'heures de fonctionnement.

    Maison de 151m² / 392m3
    Déperditions des pièces avec majoration de 15% : 4210 W
    Heures de fonctionnement sur l'année : 456h
    Station météo : Dax DJU : 1785

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Bonjour,

    Ta manière de poser ton problème ressemble à une mauvaise plaisanterie.

    Si toutefois ça ne l’est pas !
    Donne-nous ta consommation annuelle chauffage en kWh.
    Repose des questions simples ! ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    KroM67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ta manière de poser ton problème ressemble à une mauvaise plaisanterie.
    Voyons Cornychon, la seule donnée qui manque est la température extérieure pour laquelle les déperditions sont de 4210W.

    La mauvaise plaisanterie serait plutôt de demander à quelqu'un qui souhaite connaitre le montant de sa future facture, de consulter une ancienne facture (qu'il n'a pas, à tous les coups...)

    plugcirox, quel modes de chauffage envisages-tu?

  4. #4
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Bonjour,

    Pourquoi mauvaise plaisanterie ??
    La météo locale doit influer, ainsi que le rendement suivant le mode de chauffage, donc si l'on ne tiens pas compte de tout cela, ça risque passer du simple au double.

    Les déperditions sont données pour :
    Température extérieure: -4° / intérieure: 19°

    Le mode de chauffage n'est pas définie, c'est pour cela que je souhaite faire quelques simulations suivant notre mode de vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Bonjour,
    Si tu as une consommation précise sur 1 mois par exemple janvier, décembre ou novembre, il y a moyen de te donner une extrapolation de ta conso annuelle.
    apzo11

  7. #6
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    Bonjour,
    Si tu as une consommation précise sur 1 mois par exemple janvier, décembre ou novembre, il y a moyen de te donner une extrapolation de ta conso annuelle.
    apzo11
    Je n'ai rien pour le moment, la maison n'est pas construite, c'est pour cela que je cherche une estimation annuelle suivant le mode et durée de chauffage.

  8. #7
    KroM67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Ce sont les DJU à 18°C j'imagine.

    Déperditions par -4°C : 4210W, soit 183W/°C, ou encore 4,4kWh/°C.j

    Sur l'année, l'énergie à fournir sera donc théoriquement de 4,4x1785=7854kWh pour avoir 18°C chez toi.

    Ca correspond à 52kWh/m²/an, pour le chauffage seul.

    7854kWh celà représente env. 785 litres de fioul et moins de 5 stères de bon bois dans un bon poêle.

  9. #8
    Did67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Ou un peu plus de 1,5 tonnes de pellets...

  10. #9
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Merci pour vos estimations, mais ça parai très élevé , ça correspondrai à mon ancienne maison (1995) qui n'est pas aussi isolée.

    D'autant plus, que 4200w de déperditions, c'est avec une isolation très performante, sinon c'est 7000w sans isolation sous chape, et VMC HygroB.

    KroM67: Dans ton calcul, tu ne prends pas en compte la durée du chauffage qu'on souhaiterai adopter (~456h).

    J'ai tenté de faire une simulation avec le programme "Comme un thermicien" suivant les données des matériaux, il affiche :
    (Aucune idée de la durée de la période de chauffe)

    Puissance de chauffage : 29.5w/m²
    Besoin de chauffage : 8.5Kw/m².an

    Bref, suis pommé là

  11. #10
    f6bes

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Bjr à toi,
    ".....(Aucune idée de la durée de la période de chauffe)......"

    Durée de chauffe : c'est pas pareil dans l'EST et sur ...la cote d'AZUR.
    Ca peut aller de 4/5 mois à.......7/8 mois.

    Mais si tu pars sur 456 heures,........... c'est que t'as bien DEJA une idée de la...durée !
    Mais 456h , tu me me laisses...pantois (456/ 8hpar jour=......57 jours ????
    Donc...t'es ...ou ??
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 01/02/2011 à 13h38.

  12. #11
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    L'habitation sera à côté de Dax (40), et les 456h, c'est le rythme qu'on adopte pour se chauffer (ancienne maison 130m²), avec les apports solaire c'est largement suffisant.

    PS: Grosse erreur de ma part, c'est pas 456h, mais 1824h !!! .....désolé
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 14h43. Motif: citation inutile

  13. #12
    Did67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    La DJU fixe un indice de "demande de chaleur résultant du climat" pour une année. Elle intégre donc la durée de chauffage "normalement" nécessaire (de façon standardisée).

    http://dictionnaire.sensagent.com/de...i%C3%A9/fr-fr/

    En multipliant la DJU d'un endroit donné avec la qualité de l'isolation du bâtiment, tu obtiens une estimation de sa consommation "normalisée" en 1 an (combien de wh perd ton bâtiment pour un écart de 1 ° - ce que Kro67 a calculé sur la base de l'indication donnée : 4 000 et quelques w pour un écart intérieur/extrérieur de 23° ; d'où son calcul de 4,4 kWh par jour et par degré d'écart ; et comme la DJU est en °.jour, tu multiplies...)...

    Mais c'est évidemment à la louche ! Quid de l'énergie solaire captée à travers les ouvertures ? Quid de l'inertie (si tu arrives à stocker l'énergie solaire dans ta maison, souvent il y a une demande théorique d'après le calcul - ta température nocturne sera nettement sous 18 ° - mais dans la réalité, ton inertie fera que tu ne chaufferas pas !) ? D'un autre coté, quid de l'eau chaude ? Quid du niveau d'exigence des occupants ??? Tout cela va jouer et n'est pas pris en compte par une donnée aussi grossière que la DJU. Il ya des chances que tu puisses consommer moins que ce qui est ainsi calculé !
    Dernière modification par Did67 ; 01/02/2011 à 14h22.

  14. #13
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Did67: Effectivement, ça n'a pas l'air très simple de coller à la réalité.

    Comment alors interpréter les données du programme "Comme un thermicien" ?

    Besoin de chauffage: 8.5Kwh/m².an (18.3°)
    Puissance de chauffage: 29.5w/m²
    Consommation chauffage seul (électrique) : 2602Kwh/an

    Résultat irréaliste ?

  15. #14
    KroM67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Oui, je parlais bien de consommation "théorique".

    Voir cette discussion qui parle de jours de chauffe / DJU.

    De plus j'ai gardé ta majoration de 15% des déperditions dont on ne connait pas la raison, certainement sert-elle à se donner une marge de manoeuvre pour dimensionner le chauffage (note que ce chiffre n'est valable que pour les modes de chauffage fonctionnant en continu, comme des radiateurs électriques ou plus schématiquement un PDM, pour ce qui est d'une chaudière ou d'un poêle à bois, on sur-dimensionnera plus ou moins car le fonctionnement sera intermittent. ex: poêle de 8kW fonctionnant à puissance nominale 6h/jour -> puissance moyenne restituée sur 24h = 2kW).

    Donc, comme le précise Did67, ce chiffre est théorique et à prendre pour ce qu'il est : une estimation, mais c'est la seule possible avec les éléments que tu donnes. L'outil que tu utilises doit tenir compte d'autres paramètres, plus ou moins pertinents.

    Tu parles d'apports solaires, ont-ils été estimés? La maison a-t-elle été conçue pour les valoriser? (inertie)

  16. #15
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    De plus j'ai gardé ta majoration de 15% des déperditions dont on ne connait pas la raison, certainement sert-elle à se donner une marge de manoeuvre pour dimensionner le chauffage [...]
    C'est effectivement ça, le bureau d'étude à calculé la puissance nécessaire pour le chauffage

    Oui la maison est conçue dans se sens :
    Exposition plein sud avec protection solaire.
    Surface vitrée sud : 26m² nord: 4.77 est: 0 ouest: 0.45
    Apport solaire "Comme un thermicien" :
    sud : 5296kwh/an

    Niveau inertie, c'est le point faible :
    murs et cloisons : ba13, isolation mur 140mm ldv, briques pv4g.

    Dalle sur terre plein, reste à voir si on isole sous chape carrelage (perte du peu d'inertie qu'on peu avoir) pour gagner en déperdition.
    Tout dépend de l'estimation annuelle de chauffage.

    J'ai conçue mon ancienne maison, avec le même style de conception, sauf que les cloisons étaient en briques plâtrières.
    (très bien pour l'inertie, mais horrible pour le son).
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 16h56. Motif: modification citation avec balises

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par plugcirox Voir le message
    PS: Grosse erreur de ma part, c'est pas 456h, mais 1824h !!! .....désolé
    C'est la durée totale de la mise en chauffe d'une saison ?
    Facile comme calcul ...

    Si tu connais les deprtitions thermiques de ta maison par heure donc 4210Wh comme tu l'indiques et tu le multiplies par 1824 heures cela fait 7679kWh.an soit 50,80kWh.m².an et ceci par -4°C ext constants pendant ces 1824 heures

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    C'est la durée totale de la mise en chauffe d'une saison ?

    A+
    C'est la durée dans le pire des cas, sans tenir compte des apports solaire.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par plugcirox Voir le message
    C'est la durée dans le pire des cas, sans tenir compte des apports solaire.
    Bon tu connais la pire des situations...
    Tu connais les kWh d'apport solaire vers les vitrages exposées au Sud pendant cette durée de chauffe ? si oui, soustrait cette valeur à celle de la consommation annuelle calculée au pire...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    KroM67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Ulysse, ce sont des kWh//an, ou kWh/(m².an)

    Et il fait rarement pile -4°C durant 1800 heures, c'est pour ça qu'on se réfère aux DJU.

    plugcirox, tu peux aussi utiliser une des feuilles de calcul disponibles sur le forum, comme celle de Cedric-74, très complète de mémoire.
    Dernière modification par KroM67 ; 01/02/2011 à 17h05.

  21. #20
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Ulysse, ce sont des kWh//an, ou kWh/(m².an)

    Et il fait rarement pile -4°C durant 1800 heures, c'est pour ça qu'on se réfère aux DJU.

    plugcirox, tu peux aussi utiliser une des feuilles de calcul disponibles sur le forum, comme celle de Cedric-74, très complète de mémoire.
    merci, à tester pour voir, si on arrive à des résultats similaires.

  22. #21
    Did67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message

    pour ce qui est d'une chaudière ou d'un poêle à bois, on sur-dimensionnera plus ou moins car le fonctionnement sera intermittent.
    Et sauf pour les chaudières / poêle à pellets, qui modulent et dont on recherche un fonctionnement le plus continue possible (vu qu'il n'est pas simple d'allumer / éteindre un feu de matières solides).

  23. #22
    Did67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par plugcirox Voir le message


    Oui la maison est conçue dans se sens :
    Exposition plein sud avec protection solaire.
    Surface vitrée sud : 26m² nord: 4.77 est: 0 ouest: 0.45
    Apport solaire "Comme un thermicien" :
    sud : 5296kwh/an

    Niveau inertie, c'est le point faible :
    murs et cloisons : ba13, isolation mur 140mm ldv, briques pv4g.
    Ce que je te conseille :

    1) retenir la puissance calculée (sans tenir compte du soleil) pour dimensionner le chauffage. Ainsi ton système, quel qu'il soit pourra faire face par grand froid et temps gris, genre 4 jours de tempête...

    2) en revanche, ta consommation annuelle sera une moyenne, qui tiendra compte de tous les apports solaires... Donc tu peux largement réduire l'estimation que nous avons fait...

    3) Et puis je crains beaucoup pour toi. La vraie plaie, ce n'est pas le froid (on peut toujours chauffer ou s emettre sous une double couette). C'est la canicule.

    Pour moi, qui ai atteint un certain âge et ai eu la chance de survivre un infarctus, sache qu'au delà de 32°, je suis en DANGER !

    Tu es sans doute jeune et en pleine forme, tu ne penses pas à ça.

    Mais des baies vitrées orientées sud dans le sud sans inertie, pour moi, ce serait du suicide.

    On vit une obsession du chauffage (c'est bien, vu d'où on vient en la matière), mais quand cela se fait au détriment du confort l'été, je pense qu'on fait des conneries.

    La preuve : ton seul souci semble être le chauffage ! Alors qu'il faut raisonner "qualité thermique globale" de ta maison.

    En termes clairs, une maison bien isolée, économique en chauffage, est une bouteille thermos potentielle. Si tu ne gères pas la chaleur, cela peut être une plaie !

  24. #23
    plugcirox

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Bonjour Did67,

    J'ai conçue la maison avec une avancée 1.8m, de cette façon le soleil ne tapera pas dans 2 baies de mai à octobre.
    Pour les autres, il y aura une pergola à lames orientables.
    Il ne restera qu'une baie de notre chambre vraiment exposée, là on y
    mettra de la végétation.

    Si les programmes disent vrai, la chaleur devrai mettre ~11h à rentrer, ça laisse le temps de ventiler pendant la nuit.

    Mais, c'est vrai que malgré tout, j'ai quelques craintes par le manque d'inertie de la maison (c'est ma première en placo), d'où l'hésitation pour le plancher chauffant.
    Après étude il y a seulement un gain de 500w de déperdition en isolant le sol sous la chape flottante.

  25. #24
    Did67

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par plugcirox Voir le message

    Si les programmes disent vrai, la chaleur devrai mettre ~11h à rentrer, ça laisse le temps de ventiler pendant la nuit.
    .

    OK. Très bien.

    Et tu as raison que la vitesse de l'onde (déphasage) est un autre facteur absolument capital. Tout va dépendre de comment tu isoles derrière le placo. Comme l'est l'environnement (savoir si oui ou non, tu peux tout ouvrir la nuit, suivant que tu es ou non dans un lieu calme et un environnement sûr).

    La question de l'isolation de la dalle ne me surpend pas : au milieu, les fuites sont davantage un "tampon". Sous la dalle, il va se créer un gradient de température et les fuites vont ralentir. Elle vont aussi jouer dans les deux sens. L'été de la chaleur va s'accumuler, que le chauffage n'aura pas besoin de fournir..

    En matière de pertes, la non-isolation ne jouerait que sur les bords. Garder la dalle sans isolation et n'isoler que le pourtour des fondations me semble une voie à explorer pour contrecarrer l'effet "placo"...

    Le bilan sur la consommation devrait même être positif, en ayant une inertie qui "lissera" les températures jour/nuit et permettra de moins mettre le chauffage en inter-saison !

  26. #25
    cornychon

    Re : Calcul consommation chauffage annuel ?

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Voyons Cornychon, la seule donnée qui manque est la température extérieure pour laquelle les déperditions sont de 4210W.
    ?
    Depuis nous savons que le ΔT est de 23°C .

    Nous avons donc la résistance thermique globale en °C/W

    23 / 4210 = 0.00546 °C/W

    Avec cette donnée, on peut calculer les transferts thermiques par conduction en fonction des conditions climatiques ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. COUT du M² a chauffage + eau chaude annuel
    Par invite56d987b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 62
    Dernier message: 25/04/2016, 10h50
  2. Calcul de consommation de chauffage électrique à partir des DJU.
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2009, 10h04
  3. Chauffage solaire annuel
    Par invited6b5c4ff dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2009, 13h29
  4. Coût annuel d'un chauffage.
    Par invite0c1c3f61 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 14h09
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 14h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...