isoler les combles. que choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isoler les combles. que choisir?



  1. #1
    xavax

    isoler les combles. que choisir?


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais isoler au mieux mes combles mais je ne sais pas quoi mettre.
    Entre les planches de la charpente (plafond des chambres) il y a déjà 20cm de laine de verre. Je voudrais remettre une couche d'un isolant mais je ne sais pas quoi mettre. Laine de verre?
    Avez vous un produit à me conseiller? Quelle est la meilleurs façon de faire? La laine d'origine à 2 ans.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    albio

    Re : isoler les combles. que choisir?

    Bonjour,
    20cm ce laine c'est deja pas trop mal. Si tu veux faire mieux rajoute un isolant permeable a la vapeur d'eau (une laine pas de polystyrene ou de polyurethane, ca risquerait de faire condenser la vapeur d'eau et d'endommager la laine actuelle) par dessous la laine actuelle. Tu peux de faire perpendiculairement au rouleau actuellement en place pour limiter les ponts thermiques. Si tu es dans une region ou l'ete est chaud il peux etre necessaire d'avoir un isolant avec un bon dephasage (pour ton confort en ete) c'est a dire un isolant "dense" : laine de bois, laine de roche haute densite,... sinon pas de probleme tu peux tout choisir.
    A savoir l'energie grise, c'est a dire, l'energie necessaire a la fabriquation de l'isolant est en general plus faible dans le cas des isolants naturel que dans les laines de verre ou de roche (cependant le provenance du produit peut faire basculer la balance, en effet une laine de verre produite localement sera peut-etre plus ecolo que une laine de bois qui a voyage 1000km)

    Bonne chance

  3. #3
    PrBifidus

    Re : isoler les combles. que choisir?

    Pour quelle raison veux-tu isoler plus ? Economies de chauffage ou confort d'été ?

    Pour le confort d'été, il faut que tu ajoutes un isolant de forte densité pour augmenter le déphasage. Une fibre de bois rigide type Steicotherm, par exemple.
    Et si c'est ton seul objectif, tu peux envisager de remplacer carrément la laine de roche par de la ouate de cellulose (type Flex CL) et éventuellement ajouter une couche de Steicotherm. Tu aura les mêmes performances d'isolation hiver, et un bien meilleur confort.

    Reste que tout ça n'est pas donné. Donc l'aspect budgétaire est important...

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : isoler les combles. que choisir?

    Il manque une donnée importante : de quand date sa précédente laine de verre?

    Si elle date de 20 ans et est sans pare vapeur, il y a fort a parier qu'elle est hs.

    D'abord, faire l'état des lieux, et ensuite, s'orienter sur une laine plutot organique, type ouatte de cellulose en vrac, panneaux de laine de bois ou de laine de chanvre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    enmystery

    Re : isoler les combles. que choisir?

    bonjour

    a lolo: il précise que sa laine a 2 ans,
    un feutre "nu" vendu en général en rouleaux ,c'est de laine de verre sans par vapeur,si tu n'as pas ce choix chez ton vendeur...des rouleaux avec kraft perforé,dans ce cas tu les positionnes perpendiculaire a ceux dejas présent.

    sinon tu peux mettre des flocons de LDV;bon courage

  7. #6
    xavax

    Re : isoler les combles. que choisir?

    Alors si je résume l'ideal serait la fibre de bois. Mais quelle est l'epaisseur qu'il faut mettre?
    Si j'ai moins de budget il faudrait mettre de la laine de verre sans pare vapeur? C'est bien ca? Ou micro perforée? La laine sans pare vapeur coute plus chère qu'avec. Est il possible de simplement l'enlever?
    La laine de verre que j'ai actuellement a donc 2 ans et possède un pare vapeur.

  8. #7
    enmystery

    Re : isoler les combles. que choisir?

    pas fana pour le mélange des genres ,la fibre de bois risque d'écraser plus rapidement ta ldv présente (densité de celle ci)
    en laine de verre l'isoconfort 35 en 160mm doit etre entre 8 et 10 euros du m2 il a l'avantage d'avoir une protection,c'est pas mal .mais si tu veux ressembler a dark vador pendant ton installation libre a toi de faire les decoupes qui vont bien ^^

  9. #8
    albio

    Re : isoler les combles. que choisir?

    Citation Envoyé par enmystery Voir le message
    pas fana pour le mélange des genres ,la fibre de bois risque d'écraser plus rapidement ta ldv présente (densité de celle ci)
    Sur le coup la laine de bois serai dessous la laine de verre donc aucun risque d'ecrasement.

    Citation Envoyé par enmystery Voir le message
    en laine de verre l'isoconfort 35 en 160mm doit etre entre 8 et 10 euros du m2 il a l'avantage d'avoir une protection,c'est pas mal .mais si tu veux ressembler a dark vador pendant ton installation libre a toi de faire les decoupes qui vont bien ^^
    La j'ai rien compris.

  10. #9
    enmystery

    Re : isoler les combles. que choisir?

    la laine de verre vendu sans par vapeur a un film de protection pour éviter d'etre trop en contact avec celle ci
    quand on fait des découpes dans une laine de verre,(et plus encore quand on fait de nombreux coup de cutter ou en essayant d'enlever le par vapeur) il y a beaucoup de particules en suspension dans l'air,elles sont irritantes ,d'ou le masque les lunettes et la protection du type dark vador^^

  11. #10
    Sofi29

    Re : isoler les combles. que choisir?

    [QUOTE] en essayant d'enlever le pare vapeur [QUOTE]

    Bonjour Xavax,

    Un pare vapeur peut s'avérer difficile à enlever, mieux vaut dans ce cas lacérer le pare vapeur au cutter à raison d'une douzaine de fentes au m2 pour le rendre inopérant. Il existe aussi des laines revêtues sur 3 faces, un côté kraft (celui à lacérer lorsqu'il s'agit une épaisseur à mettre en complément) et les trois autres côtés d'un voile de confort de pose si l'on souhaite éviter le contact avec la laine minérale. Ce voile est totalement "transparent" à la vapeur d'eau.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Comment isoler les combles sans écran de sous toiture ?
    Par invite0653089c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/06/2012, 10h25
  2. Que faut il choisir en isolation pour monter les murs et pour les isoler
    Par matt988 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2011, 00h26
  3. Comment isoler (ds les combles) des spots au plafond.
    Par edrost dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2009, 20h36
  4. Isoler le combles et les fenêtres
    Par enrico67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2009, 17h48
  5. isoler les combles maison année 70
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2008, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...