Fixation plaque poly+placo sur placo existant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fixation plaque poly+placo sur placo existant



  1. #1
    invite96e1a412

    Fixation plaque poly+placo sur placo existant


    ------

    Bonjour,

    Décidés à isoler par l'intérieur, nous allons poser des plaques de polystyrène avec placo 400+100. Il y a des murs plats à isoler, et des murs sous pente. Les murs sont déjà en placo, recouverts, pour l'une des pièces, d'enduit+toile de verre+peinture, et pour une autre du placo "nu" (j'ai retiré le papier, pas de sous-couche posée à l'époque) et de placo avec du papier peint directement collé dessus (donc dur à retirer).

    Pour bien fixer les plaques sur les murs plats, on nous a conseillés de faire des "points d'accroche" réguliers (pour la colle) qui donnent directement sur le plâtre du placo. Il faut donc "percer" la couche de carton qui recouvre le placo. C'est apparemment nécessaire pour garantir une bonne fixation des plaques. Mais cela est très fastidieux, puisque j'utilise un tournevis avec une brosse en acier.

    1/ Faut-il bien faire ces points d'accroche ?
    2/ Le cas échéant, quelle(s) autres méthode(s) pour les faire plus vite ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    denyis

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Bonjour. Oui ces points d'accroche sont necessaire au risque de voir les plaques se décoller. Pourquoi ne poas utiliser une scie cloche pour faire quelques trou plutôt que le tounevis!

  3. #3
    invite96e1a412

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Je voulais dire perçeuse !...

    Merci.

  4. #4
    invite96e1a412

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Avec cette scie cloche, je ne risque pas de carrément trouer le placo...? Ce n'est pas très épais.

    Et quand tu dis quelques trous, il faut les faire de manière aléatoire, ou bien répartis régulièrement. Car là on en fait un peu partout...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    denyis

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Tu mets environs 4 plots de colle en largeur et 5/6 sur la hauteur. Un sur deux me parait raisonnable

  7. #6
    denyis

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Salut frodo511. Autre solution. Pourquoi ne pas carrement fixer des rails ou des liteaux sur les plaques déjà posées, refaire un cadre en somme et fixer les nouvelles dessus!!!!

  8. #7
    denyis

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Citation Envoyé par denyis Voir le message
    Salut frodo511. Autre solution. Pourquoi ne pas carrement fixer des rails ou des liteaux sur les plaques déjà posées, refaire un cadre en somme et fixer les nouvelles dessus!!!!
    Re. Autre solution, rayer à coup de cutter le carton des anciennes plaques ou y passer un chemin de fer, de ce que l'on se sert pour aplanir les pierres de taille.

  9. #8
    invite96e1a412

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    Merci pour ces pistes. Pour les liteaux, ça va me faire perdre encore de la superficie ? Là je perds 4+1+1 pour la colle.

    Pour les coups de cutter, c'est un peu pareil, c'est long. Mais il doit bien exister une brosse qui attaque le placo de "face", là je suis obligé de mettre la perçeuse en biais.

  10. #9
    denyis

    Re : Fixation plaque poly+placo sur placo existant

    A mon avis le chemin de fer serait bien adapté à ce que tu veux faire!

Discussions similaires

  1. fixation sur mur en placo
    Par thienan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/12/2010, 23h18
  2. placo sur ossature bois
    Par invite64d86b05 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2010, 13h09
  3. Fixation placo sur ossature bois
    Par nico290381 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2010, 08h36
  4. Placo sur crepi
    Par erhan dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 23h02
  5. Plaque de liège sur un mur de placo dans SdB
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 03h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...