Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 76 sur 250 PremièrePremière 76 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 126 à 1 140 sur 3747

Isolation par l'extérieur

1. Odela67

Re : Isolation par l'extérieur

Bonsoir !

A Héraklès :

dans le projet d'isolation des murs de polo88, vous préconisez de nouveau des plaques de PU, leur lambda étant plus bas que celui du PSE.

Comme dit il y a quelques temps, je vais commencer mon isolation par l'extérieur du mur est (nord fait en 2005, avec isolant mince !), finition bardage mélèze et je souhaite intercaler des plaques de PU en plus de l'isolant mince (déjà acheté hélas voici 1 an et demie, avant les conclusions du CSTB !!), soient 3 lames d'air en tout.

Petite question : le PU semble plus dur à trouver que le PSE, présent partout chez les magasins de bricolage généralistes. Chez qui peut-on en trouver, en Alsace par exemple ? Grosse différence de prix ?

Bonne chance à polo88 ! Ma maison est de 1969, année érotique, mais pas écologique (baril à 1€ !!) y'a du boulôt !

• Publicité

2. polo88

bon j'y suis allé au mètre pour le toit, j'entends par là les rampants : en fait LDV de .....20cm seulement; bon, bon

1) pour l'isolation exterieure, PU ou PSE de 10mm?

2) pour le "trottoir", (pour herakles), peux tu préciser? je descends l'isolation extérieure jusqu'où? (pas à la dalle, c'est ça?) pour le reste, je crois avoir compris, çad que je descends le PU en bas du mur, puis je bifurque sous la terrasse (coté sud) et sous les autobloquants (j'ai ça tout autour de la maison, donc je les enlève)!
    3)je dois creuser un peu ou j'enlève seulement les dalles et je pose l'isolant (épaisseur toujours 100mm?)? dans ce cas, décalage avec le reste des autobloquants!
    4) l'isolant donc jusque 1m de la maison, puis creuser pour descendre l'isolant?

merci, ça me fait avancer

ps : la toiture est bonne aussi pour réfection...2è couche de LDV en croisée et basta???

3. ECLIPSE9

vous voulez dire 100 mm. je pense ?
    perso j'ai une préférence pour le PU que j'ai utilisé pour ma maison il y a 30 ans et qui tient toujours collé, il a une surface moins lisse que le PSE extrudé. la pose n'est pas très compliquée il faut être appliqué et avoir un bon échafaudage !

4. lemat

Le PU est plus cher que l'XPS (polystyrène extrudé (lisse et de couleur) qui est plus cher que l'EPS (polystyrène expansé (billes)). Pour la résistance thermique c'est pareil. Pour se procurer du PU il faut aller voir les fournisseurs bâtiment pour pro (qui vendent en général aussi aux particuliers).

Le PU est résitant dans le temps si il n'est pas exposé aux rayonnement solaire direct. Il est le plus plus polluent des 3 à fabriquer.

Pour le trottoir isolant c'est pour ne pas à avoir creuser autour des fondations pour mettre l'isolant contre le mur de soubassement. Je préfère quand même cette dernière solution (mais ma semmelle est à 45 cm du niveau du sol et je suis sur du sable je n'ai donc pas trop de mérite.)

5. herakles

100mm !! et mieux vaut faire comme les allemands = déjà à 20 ou 25 cms de PSE "graphité " !!!

Dans les Vosges ...avec les 40cms de toiture , 15 à 16 cms de PSE graphité ou EPX serait plus cohérent , en ajoutant un isolant horizontalement sous vos pavés autoblocants , vous passerez sous la barre des 50kwh/m2 ...

et encore mieux avec une VMC DF ou un puits canadien

Conclusion = la chaudière fuel à la poubelle , mais gardez une petite chaudière gaz à conensation mixte ECS et léger appoint quand il fait vraiment très très froid , que vous êtes grippé pour penser à entretenir le poele ...

6. polo88

ok
    oui bien sur je parlais de 100mm!
    1er "pro", vendredi à 18h;
    en fait herakles, pour la toiture, c 40cm sur le plancher des combles, et .....20cm sur les rampants; donc faudrait enlever tuile et augmenter iso?

ou bien est-ce que 100mm de pse en facade (+ sous dalles) ET 20cm toiture me feront gagner en chauffage, çad quel est le gain thermique entre 20cm toiture + 10cm facade vs 40cm et 15cm (toit et facade)

ou alors 15cm facade et toiture plus tard? les menuiseries étant du double vitrage de 1988, je pense qu'il ya des pertes ailleurs dans la maison... et vouloir surisoler (de trop), n'est-ce pas trop faire par rapport au reste de la maison

mettre 40cm en toiture et 15cm en facde, si c'est pour avoir des "erreurs" ailleurs....faut réfléchir qd même!
    par exemple, les retours ne pourront etre supérieurs à 3cm, donc mettre 15cm pour des retours à 3....

enfin je réfléchis à tout ça

7. herakles

Pour mieux cerner les problèmes de ta maison , tu devrais envoyer qques fotos + surfaces de chaque paroi = rampants
    =murs ainsi que leur orientation
    =aménagement des sols extérieurs de la maiso
    un plan du rdc si possible ...

8. Yoghourt

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    (...) tout en aménageant des cavités pour empêcher l'isolant en vrac de glisser quel qu'il soit (laine de bois , laine de roche , ouate , etc..)
    Ce risque n'existe pas pour la ouate de cellulose insufflée à 55kg/m3 (densité préconisée pour les parois verticales). Dans le fil dédié à la ouate, il est rapporté que les étrésillons sont génant pour l'homogéïnéïté de l'insufflation.

Citation Envoyé par lemat Voir le message
    Pour la résistance thermique c'est pareil.
    Mhûûû?
    conductivités thermiques comparées:
    - PUR: 0.022 à 0.028 W/m.K
    - expansé EPS graphité: 0.032 à 0.034 W/m.K
    - extrudé XPS: 0.035 W/m.K
    - expansé EPS: 0.039 à 0.045 W/m.K selon la densité
    source

Le PU est résitant dans le temps si il n'est pas exposé aux rayonnement solaire direct.
    UV et chaleur.
    Article sur le vieillissement du PUR
    Le polystyrène est lui aussi à cellules fermées. Soumis à UV et chaleur, il dégaze très lentement du styrène. Son vieillissement se traduit par une lente perte de poids. Mais c'est généralement considéré comme anecdotique.
    http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=91617
    http://www.isometall.be/f/materiaux.htm
    http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd149_e.html
    (je n'arrive pas à remettre la main sur un article sur le vieillissement du polystyrène utilisé en isolation extérieure)
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

9. JHJH

Thumbs down Re : Isolation par l'extérieur

Bonjour,

Un peu nouveau, mais ce fil me semble le bon pour poser ma question :

J’ai l’intention d’améliorer l’isolation de mon toit en grosses tuiles mécaniques, double pente d’environ 100 m2 au-dessus de mes combles aménagés. Je vise surtout l’amélioration du confort d’été. Actuellement l’isolation est faite par des rouleaux de laine de verre avec pare-vapeur (20 cm) et parfois 2 couches, déroulés directement sur le comble aménagé (je pense que cela a du être posé par l’extérieur avant la pose des tuiles). Comme la laine de verre est restée en bon état et que mon isolation d’hiver est satisfaisante, je vais la garder et faire un ajout d’isolation.

Mon idée est d’ajouter entre chevrons des panneaux (triangulaires) d’environ 10cm de laine de roche non revêtus, en veillant bien à laisser une lame d’air pour ne pas toucher la tuile. J’ai vérifié, j’ai juste la place, mais pas plus sinon j’écraserai la laine de verre en place.

Ma question est comment procéder sans avoir à casser mes combles aménagés. Je ne vois que la solution de détuiler le toit, puis glisser mes panneaux par le dessus avec un système de fixation que je n’ai pas encore trouvé, et enfin remettre en place mes 100 m2 de tuile.

Quelqu’un a-t-il une expérience de la faisabilité de ce type de travaux ? De son efficacité thermique ? Du cout hors matériaux si je fais réaliser par un professionnel ?

10. polo88

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Pour mieux cerner les problèmes de ta maison , tu devrais envoyer qques fotos + surfaces de chaque paroi = rampants
    =murs ainsi que leur orientation
    =aménagement des sols extérieurs de la maiso
    un plan du rdc si possible ...
    je m'occupe des photos ce midi

pour yoghourt, le PUR est meilleur alors....mais plus cher!

11. herakles

pour yoghourt, le PUR est meilleur alors....mais plus cher!
    Oui ..mais à épaisseur égale , tu fais des économies de chauffage qui compensent le surcoût ..

as tu étudié les autres procédés d'isolation par l'extérieur , pour chiffrer des alternatives aux enduits sur isolant = bardage, vêture, panneaux de bois rétifié, panneaux de fibre-ciment , etc.. ?

12. polo88

non, mais je réfléchis à une finition "bois" pour aller avec ma maison très "bois", çad beaucoup de menuiserie
    les photos plus tard...

13. arld

Bon, Herackles, tu as comme d'hab d'excellentes idées, mai pour Polo, en voyant le côté "économie" de la chose, l'ordre serait pour moi: d'abord isolation des murs, puis/et terrasse, voir l'économie sur 1 an, puis regarnir les rampants, et seulement voir ensuite si le changement de la chaudière est ammortissable...
    car en passant effectivement sous 60KWh/m2/an comme tu dis, ça devient du luxe de se faire raccorder le gaz!
    Je pense que c'est l'ordre décroissant des rapports investissements/économies.
    Enfin, c'est mon opinion et je la partage... mais je n'ai pas la prétention de détenir la vérité!

14. herakles

Ma question est comment procéder sans avoir à casser mes combles aménagés. Je ne vois que la solution de détuiler le toit, puis glisser mes panneaux par le dessus
    Une possibilité :

-Déposer les tuiles et les liteaux
    -placez vos panneaux de laine de roche triangulaires entre chevrons
    -placez dessus un pare-pluie HPV (haute perméance mais résiste à la pluie)
    -clouer des lattes dans le sens de la pente et sur chaque chevron (en bois traité I.F.H.) pour maintenir en place ce HPV tout en veillant à ce qu'il y ait un creux pour éviter la stagnation d'eau contre les lattes
    -reclouer (horizontalement ) les liteaux et replacez vos tuiles

Au final cela surélève de 3 à 4 cms la toiture...tout en gardant la lame d'air pour ventiler la sous-face des tuiles

15. herakles

l'ordre serait pour moi: d'abord isolation des murs, puis/et terrasse, voir l'économie sur 1 an, puis regarnir les rampants
    D'accord avec toi !!!

• Publicité

Discussions similaires

1. S.o.s. Isolation Par L'exterieur
    Par sylvain.valy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2008, 10h11
  2. Isolation par l'extérieur (sous bardages)
    Par Absolut1212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2007, 17h38

Les tags pour cette discussion