Radiateurs qui craquent au demarrage. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Radiateurs qui craquent au demarrage.



  1. #31
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.


    ------

    Il n'a pas complètement tort. En effet, une vanne 3 ou 4 voies est destinée a mélanger les départs et arrivées d'eau du circuit de chauffage.
    La nous parlons du clapet BY-PASS.
    Pourquoi as t il parlé de tuyaux alors que tu entends bien les radiateurs "craquer" ?
    as t il solutioné ton problème de chauffage ?

    -----

  2. #32
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par gac Voir le message
    Pourquoi as t il parlé de tuyaux alors que tu entends bien les radiateurs "craquer" ?
    as t il solutioné ton problème de chauffage ?

    Le probleme est toujours present.

    Aprés ecoute approfondie, le bruit ne se situe pas dans les radiateurs mais dans les tuyaux (en cuivre pour préciser) mais le bruit ne se fait entendre qu'a l'arrivée du radiateur. On n'entend absolument pas le bruit dans les tuyaux qui cheminent vers les radiateurs (dans la dalle ou je ne sais ou ils passent) mais vraiment juste au niveau de chaque radiateur.


    A l'instant, le chauffage s'est allumé, les radiateurs (enfin les tuyaux raccordés aux radiateurs) ont fait du bruit quasi instantanement. J'ai posé ma main sur le tuyaux et j'ai eu l'impression que l'eau chaude est arrivée un peu aprés. Est ce vraiment de la dilatation?

    Si le bruit ne se fait entendre qu'au radiateur, peut être que c'est le mur en platre qui deconne et on n'entent pas quand ça passe dans la dalle beton. Mais ce qui m'interroge vraiment c'est pourquoi certains radiateurs ne le faisaient pas AVANT.


  3. #33
    invite333b7ec3

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Je pense que ton circuit est encrassé et que des bouchons se "baladent".
    Les bruits de dilatations arrivent lorsque les tuyaux chauffent vraiment.
    Force le circulateur pour voir. (shunt son alimentation) et vérifie si le bruit existe alors que la chaudière ne chauffe pas.

  4. #34
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Que faut-il faire pour "desencrasser" le circuit?

    Pour info, demain je degarnis le platre autour du tuyau de mon radiateur le plus bruyant. Je verrai bien si le bruit est tjs présent ou non avec un tuyau à nus.

  5. #35
    glaz

    Smile Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Citation Envoyé par patefimo Voir le message
    Je verrai bien si le bruit est tjs présent ou non avec un tuyau à nus.
    Si le réglage de la flamme est trop fort par rapport au débit d'eau, il peut se produire une vaporisation dans la tuyauterie.

    Ceci provoque des bruits assez violents (coups de bélier).

    En principe il y a un bouton de réglage en façade pour réduire la chauffe et vérifier si le bruit disparait.

    Un souvenir de chauffagiste intérimaire quand j'étais jeune.

  6. #36
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Merci du conseil qui peut être trés utile pour beaucoup de monde je pense.

    Je vois ou est ce reglage et il est au mini depuis vendredi.

    Pas de changement mais je n'ai pas purgé depuis.

  7. #37
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour à tous,

    Si vous passez par là, voici des petite news mais surtout une question,

    J'ai dégarni au niveau de la courbure d'arrivée de 2 tuyaux (ceux qui faisaient le plus de bruit) et le bruit s'est atténué sur l'un des 2. J'ai l'impression que pour le 2eme, le reste du tuyau n'est pas assez degarni car il touche encore le platre.

    J'en déduit que mes tuyaux touchent trop le platre et c'est ce qui cause le bruit.

    MAIS:

    J'avais également baissé la pression en purgant les radiateurs car j'avais quand même remarqué que c'était surtout depuis le changement de vase que le bruit était plus fort.
    Hier, j'ai remis la pression à 1.5b et le bruit est de nouveau devenu plus fort.

    Alors, est-il vraiment possible qu'une forte pression dans les tuyaux cause un phenomene de dilatation (déjà présent) mais amplifié??

    Merci de vos réponses.

    A plus.


    Patefimo

  8. #38
    florisound

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Normalement ce qui crée le bruit est bien la coordination de la dilatation + le grippage au niveau des passages encastré.
    La dilatation est du au front d’eau chaude qui arrive.
    Sur un système régulé en température d’eau le phénomène est mineur car l’eau varie suivant un rythme plus lent.

    Normalement on utilise des fourreaux pour l’encastrement des tuyaux, on ne scelle pas le tuyau dans le mur surtout si c’est du cuivre…
    Avez-vous essayé un lubrifiant ?

  9. #39
    patefimo

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Le tuyau se trouve bien dans un fourreau, mais seulement jusqu'au "coude". Le platre recouvre donc la partie haute du tuyau.

    Pouvez vous expliquer comment fonctionne un systeme "régulé"?

    Pouvez vous également en dire plus sur le lubrifiant? Quelle type de lubrifiant, ou le mettre?

    Merci d'avance.

  10. #40
    edd21

    Re : Radiateurs qui craquent au demarrage.

    Bonjour à tous,
    J'ai exactement le même problème dans la même situation.
    A ceci près :
    - c'est depuis le changement de chaudière pour une Basse Température fioul dedietric SF25 à la place d'une francobelge Haute température
    - que je ferme ou ouvre les robinets, les bruits sont présents à chaque relance de la chaudière, vous savez dans les tuyaux derrière la cloison...

    Le circulateur est rattaché à la chaudière mais j'ai l'impression qu'il fonctionne en continu. Je vais le brancher directement sur le courant pour m'en assurer.
    Les tuyaux cuivre et acier sont derrière les cloisons, impossible d'y accéder.

    Je reste persuadé que cela est provoqué par l'arrivée massive d'eau plus chaude dans les tuyaux au moment de la relance de la chaudière (la temperature passe alors de 20 à 40°C).
    Il faut donc rendre ce 'front' d'eau chaude moins brutal, soit en le diluant (ballon d'accumulation), soit en retardant son arrivée avec une vanne programmée.
    Qu'en pensez-vous ?

    Maintenant, j'ai aussi eu la même expérience de l'uluberlu avec ses chaussures sales, qui donne l'impression d'en connaitre moins que moi. C'est pour ça qu'on vient sur ce forum !!

    Edd

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Radiateurs qui ne chauffe pas
    Par isol77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2022, 15h33
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2010, 05h34
  3. [Thermique] radiateurs qui chauffent en ouvrant un robinet d'eau chaude?
    Par invite13f4a0b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2009, 16h30
  4. [Thermique] radiateurs qui vibrent
    Par invite2254806d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2008, 17h13
  5. épaules qui "craquent" lors de la brasse
    Par Rafiti dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2006, 17h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...