recyclage chaudière bois... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

recyclage chaudière bois...



  1. #31
    djangoe

    Re : recyclage chaudière bois...


    ------

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    euh ... le départ bois ne doit pas aller vers le retour fioul afin de la mettre en série ? Ou elle est en parallèle ?
    Je pense effectivement qu'elle est en parallèle.
    Je pense conserver l'ecs actuel puisque apparemment la chaudière bois l'alimente indépendamment de la chaudière fioul.

    -----

  2. #32
    Did67

    Re : recyclage chaudière bois...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Le problème est que l'ECS est chauffé par l'eau qui vient de la chaudière fuel...voila pourquoi...je n'ai pas d'autre choix sauf à tout refaire l'installation...
    A+
    Ou, avec un peu de chance, en "ouvrant" un peu la carrosserie de ta chaudière fuel, constater qu'à l'intérieur il y un réservoir (le préparateur"), un circulateur qui est commandé par le "tableau de bord" et qui "pique" dans la réserve de la chauidère pour alimenter le serpentin du préparateur. En somme, un ballon "monté" dedans et caché par la belle carroserie.

    C'était le cas de ma Viessmann, que j'ai désossée et bazardée. Chez Viessmann, toute la "carroserie" se démonte facilement par panneaux...Le dessus, les cotés, l'arrière...

    Dans ce cas, pourquoi ne pas brancher le tout sur tes T ??? ET chauffer aussi l'ECS au bois ?

  3. #33
    djangoe

    Re : recyclage chaudière bois...

    Avantage d'un ballon ECS séparé de la chaudière fioul et chaudières en parallèle:
    Sans trop y attacher d'importance j'avais bien remarqué depuis quelques jours que ma chaudière fioul ne s'enclenchait plus comme à l'accoutumée durant une vingtaine de minutes le matin (vers 6h30) lors du basculement thermostat d'ambiance vers mode vannes thermostatiques.
    Je n'y avais pas accordé d'attention puisque nos douches du matin étaient touhjours aussi chaudes et que la t° de la maison était toujours aussi agréable que d'habitude.
    Pourtant, hier soir, j'ai remarqué que ma chaudière fioul était à l'arrêt (je suppose donc depuis quelques jours). Je suppose qu'il y a un problème de brûleur et espère que la réparation ne sera pas trop coûteuse.
    Toujours est-il que je constate que je peux me passer totalement de la chaudière fioul en hiver sans perte de confort. D'autant plus qu'il a fait assez froid les dernières nuits (jusqu'à -10°).
    Merci Monsieur VIGAS

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : recyclage chaudière bois...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Ou, avec un peu de chance, en "ouvrant" un peu la carrosserie de ta chaudière fuel, constater qu'à l'intérieur il y un réservoir (le préparateur")
    Déjà fait et ce ballon ECS est chauffé par le corps de la chaudière (bain marie) que je l'ai condamnée car il est trop petit (80l) et refroidit trop vite la chaudière fioul. Donc avec cette condamnation, le volume d'eau de la chaudière fioul est ainsi augmentée :
    plus d'autonomie, et le bruleur est actionné moins souvent et marche plus longtemps ce qui augmente le rendement. LE ballon ECS à part est alimenté par cette eau via circualteur et serpentin qui rechauffe ce ballon que 3 fois par jour : matin midi et soir.
    Mon ballon ECS est de 200L.
    Voila pourquoi je ne peux pas mettre les 2 chaudières en parallèle...

    Hier soir j'ai essayé de faire fonctionner ma chaudière bois encore plus à fond (air primaire ouverte à fond = trop d'excès d'air et air secondaire à fond et j'ai diminué au max (75%) avec l'etrangleur de tirage situé sur la buse de sortie de fumée. Eh bien ...
    par -2°C ext, ballon vide (40°C) avec 5 buches de 50cm le ballon est saturé à 85°C + ECS chauffé + maison chauffée en 2H30...avec sortie de fumées à 250°C...

    Pas de piste pour un regulateur de température?
    Je vais donc aller voir un magasin d'electronique qu'on me fasse un petit regulateur de T° piloté par une sonde. c'est mieux que d'acheter un standard...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    Did67

    Re : recyclage chaudière bois...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Déjà fait et ce ballon ECS est chauffé par le corps de la chaudière (bain marie) que je l'ai condamnée car il est trop petit (80l) et refroidit trop vite la chaudière fioul. Donc avec cette condamnation, le volume d'eau de la chaudière fioul est ainsi augmentée :
    plus d'autonomie, et le bruleur est actionné moins souvent et marche plus longtemps ce qui augmente le rendement. LE ballon ECS à part est alimenté par cette eau via circualteur et serpentin qui rechauffe ce ballon que 3 fois par jour : matin midi et soir.
    Mon ballon ECS est de 200L.
    Voila pourquoi je ne peux pas mettre les 2 chaudières en parallèle...

    A+
    Après, promis, je te fous la paix !

    - le début, je ne comprends pas bien

    - après, comme c'était le cas chez moi, tu as un préparateur intégré : pourquoi ne pas l'alimenter à partir du bois à chaque flambée ; tu prépares 200 l d'ECS sans fuel...

    - si tu a besoin du fuel, cela marche aussi !

    En somme, à partir d'un point commun (généralment alimenté par la chaudière à biches) tu recharges tes tampons ET ton ballon d'ECS...

    - l'ECS, tu prélèves quand tu as beosin d'eau chaude

    - les tampons alimentent ton circuit de chaffage via la V3V motorsiée

    C'est ce que j'ai en sortie de ma chauidère à pellets : un piquage pour la V3V motorisée et le chauffage ; un second pour le serpentin du ballon d'ECS (300 l chez moi ; que je recharge deux fois par jour)

    Maintenant, effectivement, cela dépend de la consommation d'ECS. Il faut un peu "caller" les douches sur les flambées - au moins une partie. Si tu veux toujours d l'ECS "bouillante", il faut garder le fule, et en supporter les coûts.

  6. #36
    Fab02300
    Invité

    Re : recyclage chaudière bois...

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je vais donc aller voir un magasin d'electronique qu'on me fasse un petit regulateur de T° piloté par une sonde. c'est mieux que d'acheter un standard...
    A+
    Tiens moi au courant si tu trouve quelque chose stp, cela m'intéresse

  7. #37
    Rodelbob

    Re : recyclage chaudière bois...

    Bonjour à tous,
    Votre discussion m'intéresse au plus haut point car je recherche le branchement le + simple et le + efficace (ainsi que le moins cher) pour brancher ma future chaudière bois + BT sur mon circuit actuel qui comprend une chaudière fuel Dedietrich GTU1204V (voir schéma joint) avec 130l d'ECS dans un ballon "préparateur". J'aimerais tourner quasiment que sur le bois pour les radiateurs et l'eau chaude sauf pour le hors gel ou j'ai thermostat d'ambiance très efficace sur la chaudière fuel.
    Si j'ai bien compris, la sortie de chaudière bois rentre par le retour des radiateurs vers chaudière fuel et chauffe mon ECS (est ce bien le cas possible d'après les images jointes ?)
    Suis je oblige de mettre des vannes "gauche droite" pour commander manuellement le circuit par le bois ou par le fuel ou y a t il un moyen que cela se fasse automatiquement mais que ma chaudière fuel ne démarre que pour le hors gel ou que pour chauffer exceptionnellement l'ECS (l'été) et évidemment qu'elle ne chauffe pas le ballon dans ces cas là ?

    Je recherche des schémas hydrauliques le plus proche de ce fonctionnement en limitant le nombre de vannes et d'accessoire sur le circuit. Merci de vos conseils.

    Rod

  8. #38
    Rodelbob

    Re : recyclage chaudière bois...

    je ne vois plus mes 3 pièces jointes.
    J'ai peut être raté une étape.
    Les revoici donc.

    Rod
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    Ulyssesourd

    Re : recyclage chaudière bois...

    Salut
    Mon beau frère et moi, on a discuté ensemble sur ce fameux kit de recyclage : on a conclu en fonction du prix qualite et la complexité de cet organe : il vaut mieux prendre un thermovar un T avec clapet thermosatique : la pièce se change facilement.
    un kit très compliqué et couteux cela ne vaut pas la peine que si cela sert qu'à recycler l'eau du retour.
    Et à une condition sans faille : il faut faire fonctionner la chaudière à fond et faire marcher le circulateur quand et seulement quand toute l'eau de la chaudière est montée en T° et ne jamais faire diminuer le feu. On est bien d'accord là dessus.

    En ce qui concerne l'ajout d'un ballon tampon de 800L, on a conclu que cela ne sert à rien d'augmenter l'autonomie de façon importante et pas plus de 12 heures puisque je charge la chaudière matin et soir et le reste du temps, je laisse faire le fioul en releve, car il y a un cout d'ajout de plusieurs ballons donc un 2ième ballon de 800L suffit.
    Quelques litres de fuel ne ferait pas de mal ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #40
    invite6665f5d2

    Re : recyclage chaudière bois...

    Bonjour.

    Ulyssesourd.
    Tu as apparemment une dent contre les kits sophistiqués et onéreux, et je te comprends, plus c'est compliqué, plus on est dépendant ... !!!
    Tu dis : il vaut mieux prendre un thermovar un T avec clapet thermostatique, excuse moi de ne pas comprendre ce que tu veux dire et comment "agencer" tout ça .
    Merci bonne journée

  11. #41
    Ulyssesourd

    Re : recyclage chaudière bois...

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Tu dis : il vaut mieux prendre un thermovar un T avec clapet thermostatique, excuse moi de ne pas comprendre ce que tu veux dire et comment "agencer" tout ça .
    Merci bonne journée
    Je parle de ça
    http://www.aaenergy.fr/pdf/aae_TermovarValve.pdf
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #42
    Ulyssesourd

    Re : recyclage chaudière bois...

    Euh je reviens à mon choix...En effet un forumeur JARAILLON a des pb avec ce fichu thermovar...il n'arrive pas a charger les ballon...Sic ...

    Alors soit je laisse mes circulateurs soit je mets une vanne 3 voies manuelle histoire d'économiser le 2ième circulateur donc electricité...

    Pour regler la V3V rien de plus simple : la T° du bas du dernier ballon est quasi constante et il suffit de regler en fonction de la T° de la décharge et la T° du retour de sorte qu'il ait un delta de 10°C environ ... (cad decharge à 80°C entrée chaudière mini 70°C)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #43
    Rodelbob

    Re : recyclage chaudière bois...

    Bon,
    Comme je n'ai pas eu tellement de réponses à mes questions sur l'ECS par ma chaudière fuel, je vous joins un lien que j'ai trouvé chez atmos sur le fonctionnement du laddomat 21 si ça peux aider quelqu'un à comprendre les mystères du fonctionnement de ces appareils magiques !
    http://www.chaudieres-atmos.com/docu...ddomat21_F.ppt

    Rod !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  2. Recyclage du bois
    Par invitee76ed04f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2011, 11h57
  3. Recyclage chaudiére bois, kit C / vanne 3 voies
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2010, 22h27
  4. Recyclage des fumées sur chaudières bois.
    Par invite11bc726b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2009, 23h34
  5. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...