se chauffer au bois quand on travaille : un rêve? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 92

se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?


    ------

    alternative aux PDM : un poele classique + forte inertie intérieure (dalle, murs , refends intérieurs ) à condition d'avoir un très bon niveau d'isolation (par l'ext de préférence )

    autre alternative = poêle avec bouilleur + mur chauffant :
    http://www.tellus-developpement-dura...helioterre.php
    http://www.outilssolaires.com/compos...helioterre.htm

    Un Bullerjan dans une maison de pierres dures dont les murs ont une ITE et une toiture bien isolée : le top pour qui travaille à l'extérieur et rentre le soir dans une maison restée tiède grâce à l'accumulation dans les murs de la chaleur du poele .

    -----

  2. #32
    noel84

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    exact herakles,

    Je fais partis du cas n°1, début d'ITE prévus pour le printemps avec les économies de chauffage....

  3. #33
    Pope95

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonjour,

    Un petit retour sur expérience, j'ai un pavillon de 88 en agglo de 20 avec comme isolation du placo 10+1 (10 cm de polystyrène et 1cm de plaque de plâtre).La maison est un plein plain-pied de 100M² a peu près situé en IdF limite Haute Normandie.

    Ca fait maintenant 10 ans que nous habitons dans ce pavillon et nous nous sommes toujours chauffé qu'exclusivement au bois....en travaillant toute la journée (8h-18h).

    Le seul chauffage électrique utilisé est 2 convecteurs dans les chambres d'enfants pour la nuit (porte fermée) (et les convecteurs prennent le relais pendant nos absences en hiver, sinon le reste du temps ils sont disjonctés)

    La cheminée est un foyer fermé feu continu (10h) mais c'est vrai que des fois lors de forte baisse de T° c'est un peu juste et il ne faut pas trainer pour relancer le feu.
    Sinon on arrive a maintenir une T° de 22 dans la pièce ou est installé la cheminée et 18° dans les pièces les plus éloignées.

    D'après mon expérience, l'emplacement de la cheminée est très importante pour desservir toute la maison et je choisis les buches avec lesquelles j'alimente le feu suivant la T° extérieure.

    Je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de propriétaire dans mon quartier font la même chose que moi.

    Donc pour mon cas c'est possible...

    Bonne journée
    Dernière modification par Pope95 ; 28/02/2011 à 09h29. Motif: correction des erreurs d'orthographe

  4. #34
    Linn

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonjour

    Tout a déjà été dit: c'est à voir en fonction de l'isolation de la maison, des exigences de confort, de la tolérance de chacun vis à vis de la "corvée bois"...

    Notre maison est très bien isolée et conçue pour être chauffée avec un PDM. Malgré son gand volume, ça marche bien. Nous faisons le feu en rentrant le soir, de 19h à 22h environ et il y a un radiateur électrique la nuit dans la chambre du bébé.

    Les seuls moments où c'est insuffisant, c'est lorsqu'il y a de longues périodes de froid: -5 ou -10° pendant plusieurs semaines (ça fait deux hivers que c'est le cas), là il faut faire 2 feux par jour; et lorsqu'on rentre tard à cause des réunions, on branche un radiateur électrique la nuit.

    Mais ça reste un chauffage très confortable et très économique, à condition que la maison y soit adaptée.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  5. #35
    poulif

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Je fais comme pueblo, dans une maison bois de conception bioclimatique avec chauffage elec d'appoint consigné à 17/18° et poele à bois en position centrale. Je prépare un top-down le matin, et le soir en arrivant j'allume. Au bout de 30mn on sent suffisamment la chaleur pour se sentir bien. Je recharge ou pas en fonction de la météo prévue le lendemain.

    Bien sur si la t° est à 19/20° en arrivant (apport du soleil), je n'allume pas.
    Cette technique marche bien notamment grâce à la position et à la réactivité du poele (un Carolo en fonte), ainsi qu'au top down (montée en t° du corps de chauffe plus rapide et plus important).

    J'arrive ainsi à consommer moins de 3 stères de bois par an (voire moins de 2 cette année) et un max de 600€ d'electricité (tout compris).

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonjour,

    Le chauffage au bois (poele) est le seul mode de chauffage qui ne tombe jamais en panne. Question autonomie : il faut une grosse inertie.

    Ce que j'opterais : poele au centre de la maison et un bouilleur + ballon tampon pour quelques radiateurs à eau des pièces éloignées surtout la SDB et etage : circulation en thermosiphon au cas ou il aurait une panne d'electricité...

    Et un radiateur electrique bon marché pour maintenir la maison en hors gel pendant de longues absences...

    @Did67 :

    NB : si on achète les buches, j'attire votre attention sur le fait que la calorie revient souvent aussi cher que celle issue des pellets (à environ55 € le stère contre 220 € la tonne de pellets) ; dans ce cas, autant, pour le même prix grosso modo, aller vers l'automatisation intégrale que permettent les pellets. Autre chose est l'intérêt des buches quand on les fait soi-même. Là, il n'y a pas photo.
    Pas partout car chez moi c'est 37€ le stere coupé en 50.

    @heraklès :

    Une ou deux bonnes flambées le soir , ca monte à 22~23°C avant de se coucher , et au matin =19~20°C ; re-flambée le temps de petit déjeuner
    Quand même ! Baisse de 3°C la nuit c'est bcp surtout avec une forte inertie car je compare chez moi : ITI + ca baisse que 2°C la nuit par 0°C ext chauffage coupé la nuit... Peut etre le VMC est en marche la nuit ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Quand même ! Baisse de 3°C la nuit c'est bcp surtout avec une forte inertie
    C'est la Température LUE sur un thermométre classique c'est à dire celle de l'air , sans tenir compte de la température des murs .

    Or la vraie température de confort est la moyenne T parois+ T air / 2 ....
    .
    Ils chauffent un peu plus pour que les murs se rechargent un peu en chaleur , la température moyenne avant et après les flambées fluctuant entre 20 et 18°C

    Ta chaudière a beaucoup d'inertie avec la masse d'eau et les radiateurs , pas du tout comparable avec un poele à bois qui se refroidit en 1 ou 2 h . ..

    La cheminée est un foyer fermé feu continu (10h) mais c'est vrai
    Pas une des meilleurs façons d'utliser l'énergie du bois et pas très bon pour le conduit de fumée ..

  8. #38
    djangoe

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Dans mon cas, chauffage d'une maison 375m2 habitables, isolation moyenne.
    Entre-saisons, poele à bois en topdown.
    En hiver si t° inférieure à 10°, chaudière a bois à combustion inversée , turbo ventilée à vitesse variable,gérée par thermostat d'ambiance (nuit et hors occupation) et vannes thermostatiques.
    t° ambiante de 21° en modes vannes et 19,5° en thermostat d'ambiance.
    Chargement (120 litres) à 07h et 19h00.
    Chaudière fioul pour l'ECS en été.
    Consommation : 27 stères de bois et 600l de fioul.
    A envisager : ballons tampons (2000 ou 3000 litres).

  9. #39
    alex44

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    27 stères ^^ soit 13 tonnes de bois a trimbaler!! courageux !
    Dernière modification par SK69202 ; 28/02/2011 à 16h56. Motif: Orthographe

  10. #40
    djangoe

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    27 stere ^^ soit 13 tonne de bois a trimbaler!! courageux !
    Peut être, mais en ayant le bois à un prix de revient de 15 euros (hors M.O évidemment. C'est un hobby pour moi), c'est un courage qui m'a fait économiser 4000 euro lorsque le fioul était à 1 euro du litre (5000 litres de conso).
    Depuis l'hiver 2007 ( installation de la chaudière), j'estime l'économie à +/- 12.000 euro.
    Quel hobby rapporte autant?

  11. #41
    alex44

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    j'ai dit courageux pas fou ^^... j'ai fait 20 stères de bois cet été et j'ai Adoré! c'est un hobby fatiguant mais tellement à l'opposé du bureau.....

    je pense que je consommerai 10 stères/an si tout vas bien.
    Dernière modification par alex44 ; 28/02/2011 à 16h46. Motif: fautes ^^

  12. #42
    hle

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Tu as eu la réponse, ils le font avec autre chose qu'un insert (habituellement) vorace et sur-dimensionné, ou alors ont une maison adaptée (grosse inertie, grosse isolation).
    Chez nous çà a bien fonctionné plusieurs années avec insert bien placé (au centre), un intérieur très ouvert, pas d'inertie et un peu d'isolation et un feu par jour Deux miroirs chauffants électriques réglés à 17° pour limiter la chute de température dans la journée pour une conso électrique minime. Maison très exceptionnellement à 16° au pire du froid de l'hiver (Toulousain donc relatif mais probablement assez proche du 62 pour les minima), maison réchauffée en 1 heure max. Pas d'inertie = réchauffement rapide (cf cabane canadienne... bien adaptée aux occupations intermittentes). Inconvénients : relativement polluant, feu à surveiller à l'heure des devoirs, de la préparation du repas du soir etc. En plus des classiques du bois : manutention, cendre etc. On aime ou pas.

    Les flambées du poêle à granulés actuelles ont moins de charme ... mais sont terriblement efficaces et confortables. Le budget chauffage reste le même (1 tonne de granulés vs 5 à 7 stères de bois), le gain sur les appoints électriques devrait même payer la maintenance du poêle.

    A+

  13. #43
    invite6665f5d2

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonsoir,
    Les flambées du poêle à granulés actuelles ont moins de charme ... mais sont terriblement efficaces et confortables. Le budget chauffage reste le même (1 tonne de granulés vs 5 à 7 stères de bois), le gain sur les appoints électriques devrait même payer la maintenance du poêle.
    A+
    Pas de doute, les granulés sont efficaces, mais de quel bois parles-tu, peuplier, balsa ? Je ne sais pas comment tu arrives à cette équivalence, peut-être un "feu continu" et son très mauvais rendement explique cette "extrapolation" bien hasardeuse !
    Bonne journée

  14. #44
    pueblo

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    Bonsoir,


    le gain sur les appoints électriques devrait même payer la maintenance du poêle.

    A+
    attention
    aux futurs acheteurs de poêle à pellet:la maintenance (150-200 €/an) qui n'est souvent qu'un "petit" nettoyage correspond à l’amortissement d'un poêle à bois (10 ans)
    je dis il faut en tenir compte;
    le bois permet de se sortir un peu du piège de l'électricité;j'ai peur que dans quelques années le bois serve à nous sortir encore du piège du pellet!!!

  15. #45
    invite87302233
    Invité

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    j'ai peur que dans quelques années le bois serve à nous sortir encore du piège du pellet!!!
    Piège du pellet ???

    Peux-tu expliquer, stp ...

  16. #46
    alex44

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    ET bien il est comme moi je pense:

    pour le moment le pellet n'est pas cher et devient "à la mode" ecolo econo...

    mais quand tout le monde aura bien investi des K€, et que la demande deviendra forte le prix montera montera, et impossible pour le commun des mortels de produire ses propres "pellets" comme pour les buches.

    0 l'époque on à voulu vendre le gaz de ville (raccordement, chaudière...) à mes parents quand c'était "peu cher"...quand je vois le prix du gaz aujourd'hui ^^

  17. #47
    invite87302233
    Invité

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    mais quand tout le monde aura bien investi des K€, et que la demande deviendra forte le prix montera montera...

    0 l'époque on à voulu vendre le gaz de ville (raccordement, chaudière...) à mes parents quand c'était "peu cher"...quand je vois le prix du gaz aujourd'hui ^^
    Tu as raison pour le gaz, car comme pour le pétrole ou l'électricité, il n'y a qu'un seul fournisseur, donc situation de monopole.

    Pour le pellet, il y a plusieurs fabricants indépendants. Perso, mon fournisseur habituel est à 18 km de chez moi. le jour ou il déciderait de faire le fou sur les prix, je n'aurais aucuns scupules à passer commande chez le fournisseur suivant qui est à 100 km (j'ai commandé du fuel qui venait de l'autre côté de la planète pendant 20 ans...). C'est la concurence, et c'est ça qui les tiendra à avoir des prix durablements bas.

    Je viens de passer commande pour 8 tonnes livrées pour le mois d'août, et malgrés une hausse de la TVA (qui passe de 7,6 % à 8 %), je paie mon pellet 370 CHF/tonne, exactement comme l'année passée, et toujours 5 CHF/tonne moins chère qu'il y a deux ans...

    Pendant ce temps, croyez-moi, l'électricité, le fuel et le gaz n'ont cessé d'augmenter...

    A+

  18. #48
    alex44

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    D'accord je ne savais pas qu'il y avait beaucoup d'interlocuteurs.
    Je souhaite qu'il n'y ai pas de problèmes pour vous les utilisateurs de pellet.

    Mais tu as perdu le plaisir de fendre des buches naaaaaaaaa

  19. #49
    invite87302233
    Invité

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par alex44 Voir le message
    Mais tu as perdu le plaisir de fendre des buches naaaaaaaaa
    Non non, j'ai toujours mon insert (à bûches) pour le fun

  20. #50
    fufurax

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Quand même ! Baisse de 3°C la nuit c'est bcp surtout avec une forte inertie car je compare chez moi : ITI + ca baisse que 2°C la nuit par 0°C ext chauffage coupé la nuit... Peut etre le VMC est en marche la nuit ?
    A+
    <HS>
    Mes excuses pour le HS
    Vous coupez la VMC la nuit ?
    Peut être un topic sur ce sujet ?
    <\HS>

    Merci

  21. #51
    emmanuel30

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Quand même ! Baisse de 3°C la nuit c'est bcp surtout avec une forte inertie car je compare chez moi : ITI +
    Bonjour.
    Cela vient du fait que lorsque l'on fait une bonne flambée avec une ITE, la température de l'air monte plus vite que la température des murs.

    On a 24 au thermomètre mais les murs ne sont pas équilibrés à cette température, dés que le poêle s'éteint les murs absorbent rapidement cette chaleur éphémère et la température baisse.

    Chez moi avec ITE si je stabilise sur plusieurs jours la température à 21° avec la PAC et que je l'arrête le soir je perd maxi 0,5° dans la nuit pour 0 dehors.
    Par contre si je fais une grosse flambée je peux perdre au moins 2°, mais après, bien évidement, la dégringolade se stabilise.

  22. #52
    vinsurvain

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Tu as raison pour le gaz, car comme pour le pétrole ou l'électricité, il n'y a qu'un seul fournisseur, donc situation de monopole.

    Pour le pellet, il y a plusieurs fabricants indépendants. ... je paie mon pellet 370 CHF/tonne, exactement comme l'année passée, et toujours 5 CHF/tonne moins chère qu'il y a deux ans...

    Pendant ce temps, croyez-moi, l'électricité, le fuel et le gaz n'ont cessé d'augmenter...

    A+
    OK pour la fourniture de pellets, il y a plusieurs fabricants.
    Mais pour l'augmentation de TVA ou taxes diverses quand beaucoup de monde chauffera avec, là, .... il n'y a qu'un seul état !!!
    Si tu vois ce que je veux dire...

  23. #53
    hle

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Hle
    Les flambées du poêle à granulés actuelles ont moins de charme ... mais sont terriblement efficaces et confortables. Le budget chauffage reste le même (1 tonne de granulés vs 5 à 7 stères de bois), le gain sur les appoints électriques devrait même payer la maintenance du poêle.
    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Pas de doute, les granulés sont efficaces, mais de quel bois parles-tu, peuplier, balsa ? Je ne sais pas comment tu arrives à cette équivalence, peut-être un "feu continu" et son très mauvais rendement explique cette "extrapolation" bien hasardeuse !
    Ce n'est pas une extrapolation, mais une mesure, on suit les consos depuis toujours.

    C'est vrai que l'on ne pensait pas consommer aussi peu de granulés (et on n'a jamais fait de feu continu non plus avec l'insert où on brûlait du chêne ... sec).

    Les raisons ... :
    • 1 kg de granulés c'est un peu plus de 5 kWh (au moins les nôtres) ;
    • 1 kg de bois bûche, 4 kWh au mieux, donc déjà un avantage d'au moins 25% aux granulés
    • le rendement d'un poêle à granulés à régulation de la combustion électronique comme le nôtre (ou bien réglé manuellement pour un granulé donné) tourne autour de 80%, à basse puissance comme à forte puissance ;
    • un foyer haute performance, style PDM, c'est de l'ordre de 60% sur des vraies bûches (12/15% d'humidité), un insert, hum, 40 à 50% çà me semble déjà généreux. Mettons 40%.
    • 1 kg de bûches => 1.6 kWh d'énergie injectée
    • 1 kg de granulés => 4 kWh ... 2,5 fois plus !
    • 1 tonne de granulés c'est 2 stères en masse environ, 2 stères x 2,5 on retrouve à peu près notre conso de bûches, çà se tient
    • dernières choses qui avantagent le poêle à granulés : la régulation.
      • Thermostat fixé à 19°, il fait 19. Pas de surchauffe donc de surconsommation.
      • Programmation hebdomadaire, on chauffe quand est là et c'est tout.

    Pour le coût "total de possession", effectivement le poêle à granulés tiendra moins longtemps qu'un poêle à bûches, cela dit, le prix des Jotul et consort dépasse souvent celui des poêles à granulés. Ne parlons pas des poêles de masse...

    A+

  24. #54
    vinsurvain

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    ...
    [*]un foyer haute performance, style PDM, c'est de l'ordre de 60% sur des vraies bûches (12/15% d'humidité) ...

    A+
    Un PDM a un bien meilleur rendement (sans compter le meilleur confort du rayonnement). Entre disons 85 et 90% en moyenne.

    Et puis, il a des avantages, mais faut pas oublier les inconvénients du poêle pellet.
    - consommation électrique
    - dépendance à l'électricité
    - bruit pour beaucoup encore
    - prix de l'entretien
    - combien de changement de poêle pellet durant la durée de vie d'un PDM ?
    - si les pellets sont un jour "surtaxés", y aura sans doute encore la possibilité de trouver du bois à pas cher chez un petit agriculteur (pour ceux qui vivent à la campagne)

  25. #55
    invite6665f5d2

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonsoir.

    HLE serait-il fâché avec les bûches ? Tu es dur avec les inserts, bien sûr, on peut difficilement comparer le confort apporté par un système "tout automatique" à celui d'un insert. Il existe d'excellentes chaudières à bûches (certes il faut charger le bois) qui couplées à un ballon tampon bien dimensionné apporteront confort et économies ...
    Pour l'essentiel, vinsurvain a été plus rapide !
    Bonne soirée

  26. #56
    hle

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par vinsurvain Voir le message
    Un PDM a un bien meilleur rendement (sans compter le meilleur confort du rayonnement). Entre disons 85 et 90% en moyenne.
    Ca, c'est lors des tests de laboratoires faits avec du bois anyhydride. Quelqu'un avait un jour posté sur le fil géant sur les PDM un lien vers les résultats des tests du CSTB Américain, tests faits avec des vraies bûches (~ 12% / 15% d'humidité). Dans ces conditions, celles de la vraie vie, les rendements des PDM testés tournaient aux alentours des 60%. Ce qui est déjà remarquable !
    De la même façon, les vendeurs de poêles à granulés revendiquent plus de 90%. Là encore, obtenir du 80% chez soi est déjà remarquable.

    Et puis, il a des avantages, mais faut pas oublier les inconvénients du poêle pellet.
    - consommation électrique
    ... de l'ordre de 80 W quand il fonctionne. Chez nous entre 5 à 9 heures max par jour, d'octobre à mars ~ 80 à 100 kWh, qque chose comme 2% de notre conso électrique annuelle, moins de 10 € par an.
    - dépendance à l'électricité
    .. un gros onduleur, un petit groupe, une solution plus verte avec panneaux solaires ou éolienne et batteries, on peut s'en sortir si on le souhaite.
    - bruit pour beaucoup encore
    Oui et non, il y a eu beaucoup de progrès. Le nôtre permet de profiter des cris des enfants sans souci
    - prix de l'entretien
    .. 100 à 150 € par an en effet.
    - combien de changement de poêle pellet durant la durée de vie d'un PDM ?
    Notre PDM installé, c'était le prix de 3 poêles à pellets ou le poêle actuel plus 30 ans de granulés en sacs (voire 45 ans de conso si achat du granulés en vrac !!).
    J'avais d'ailleurs été surpris par le nombre de pièces d'usure du PDM, moins inaltérable qu'il ne semble. Cf fil sur les PDM où certains remplacent les pierres du foyer au bout de deux ans.
    - si les pellets sont un jour "surtaxés", y aura sans doute encore la possibilité de trouver du bois à pas cher chez un petit agriculteur (pour ceux qui vivent à la campagne)
    Surtaxé, cad ? Il se monte des usines pour en produire de partout, la forêt Française est sous-exploitée... C'est sûr l'autarcie avec un poêle à granulés est impossible mais elle m'est tout aussi impossible avec des bûches en péri-urbain...

    A+

  27. #57
    invite87302233
    Invité

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Très jolie réponse, hle

  28. #58
    hle

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Très jolie réponse, hle
    Chez nous le granulés n'a pas été un choix du coeur, loin de là, mais force est de reconnaitre son efficacité... Sans parler du confort et du moindre encombrement...

  29. #59
    Did67

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Faut toujours être précis si on ne veut pas être polémique inutilement :

    - les buches, si on habite une campagne boisée (elles ne le sont pas toutes !), si on veut faire du sport, si on a un voisin paysan qui vous les transporte gratos, etc... si on a le temps et un rythme de vie qui permet d'allumer, recharger, tous les jours, etc.. c'est très bien (et rentable)

    - mais si on achète les buches, les pellets ne sont pas plus cher à l'unité calorifique effectivement produite (base : le stère de feuillus dense à 55 € le stère ; la tonne de pellets à 225 € la tonne). Et on a les automatismes en plus, au prix d'une dépendance à l'électricité il est vrai (comme quasiment toutes les chaudières, comme toutes les PAC, comme tous les radiateurs... et comme le congèle !)

    En Alsace, pour celui qui ne fait pas lui-même, il y a actuellement plus de "tension" sur les buches que sur les pellets !

    - si on ne fait pas soi-même, il est illusoire de penser qu'on est plus "indépendant" d'une "filière" avec les buches qu'avec les pellets : les grumes servant de base aux buches du commerce sont débardées à l'engin lourd, ramenées au dépot au grumier, débitées, éclatées de façon mécanique dans un "atelier" s'apparentant en scierie. Fondamentalement, rien de différent à une filière "pellets". Lorsque les buches ne viennent pas de Lithuanie ! (en vente chez Leroy-Merlin par palettes). On est loin de l'agriculteur partant avec son trcateur et sa tronçonneuse en période hivernale... Cela existe encore, mais se fait de plus en plus rare...

    Voir : http://www.boisvogel.fr/ pour une "petite" installation...

  30. #60
    phil12

    Re : se chauffer au bois quand on travaille : un rêve?

    Bonsoir,

    http://www.dispo-boisenergie.fr/general/methode

    Les forêts, les peupleraies et les haies portent l'essentiel du gisement potentiel de bois énergie au niveau national. Dans ces ressources, la disponibilité moyenne annuelle en bois sur la période 2006-2020 s'élève à :
    15,8 millions de tep/an de BIBE* (71 millions de m3/an) dont 10,3 exploitables (46,1 millions de m3/an) dans les conditions économiques actuelles et compte tenu des contraintes techniques de récolte ;
    et 3,3 millions de tep/an de menus bois** (14,9 millions de m3/an) dont 1,6 exploitables (7,2 millions de m3/an).

    Dans le contexte économique actuel, la disponibilité supplémentaire en bois pour l'énergie, c'est-à-dire en plus des consommations actuelles, s’établit sur la période 2006-2020 à :
    + 2,7 millions de tep/an en moyenne de BIBE (soit + 12 millions de m3/an) ;
    Auxquels s’ajoute un gisement potentiel de + 1,6 million de tep/an de MB (soit + 7,2 millions de m3 par an), ces derniers étant a priori plus difficiles à mobiliser que les précédents.

    La disponibilité additionnelle en BIBE se situe pour l’essentiel en forêt (95 %), devant les haies (4 %) et les peupleraies (1 %). Ces deux derniers types de ressources constituent des gisements d’intérêt au niveau local.
    Les disponibilités supplémentaires sont majoritairement feuillues (85 %) et localisées en forêts privées (75 %). Elles se rencontrent essentiellement dans les régions situées le long d’une diagonale verte allant de Toulouse à Nancy en passant par la région Centre. A contrario, les régions PACA, Corse, Basse-Normandie et Nord-Pas-de-Calais ne semblent pas présenter de disponibilités supplémentaires.

    Ce volume semble compatible avec les objectifs fixés par le COMOP EnR et les Assises de la Forêt aux horizons 2012 et 2020. Sa mobilisation requiert toutefois un important effort de poursuite de remise en gestion des peuplements forestiers surcapitalisés ou délaissés par leurs propriétaires.

    Les résultats de l'étude soulignent également l'intérêt local pour le développement de valorisations énergétiques de la biomasse des autres ressources ligneuses telles la vigne, les vergers et les arbres urbains. Les conditions techniques, économiques et environnementales pour la mobilisation effective de ces gisements restent toutefois largement à préciser.


    Donc le pellet a de la marge devant lui s'il est correctement industrialise comme en Allemagne.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Plancher Bois à chauffer et isoler
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 19h45
  2. poêle à bois: Rayonner ou chauffer
    Par jemehunecapa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2008, 09h51
  3. Se chauffer au bois
    Par invite42eafdbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...