Où en est la cogénération ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Où en est la cogénération ?



Vue hybride

  1. #1
    invite13413d87

    Où en est la cogénération ?

    Bonjour à vous.

    J'aimerais savoir où on en est actuellement avec les chaudières de cogénération individuelle ?
    Quels types de moteurs utilise-t-on ?
    EDF pratique-t-il un tarif attractif à l'achat ?
    Trouve-t-on seulement ces chaudières sur le marché en france ?

    J'ai cru entendre que pour les grandes villes, on commencé à parler de cogénération sur les centrales électriques pour alimenter des réseaux de chaleurs, ça peut être une bonne solution pour réduire les conso de chauffage.

    Fabien

  2. #2
    Did67

    Re : Où en est la cogénération ?

    En individuel, je ne connais que la Sunmachine : http://www.sunmachine.fr/prod_pellets.htm

    A ma connaissance, pas de tarif spécifique individuel.

    Il existe en revanche un plan de développement du biométhane, avec une prime à la cogénération (enfin, à l'utilisation de la chaleur en plus de la vente de l'électricité). Tous nouveaux textes en train de sortir.

  3. #3
    invite3f69fc1a

    Re : Où en est la cogénération ?

    de mémoire de dietrich a sortie ou va sortir une murale gaz a condensation et cogénération
    http://www.dedietrich-thermique.fr/d...rclima2008.pdf
    page 15

    mais je ne suis pas certain de l'avoir vu au tarif

  4. #4
    invite7d0463e2

    Re : Où en est la cogénération ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sauvaget cs Voir le message
    de mémoire de dietrich a sortie ou va sortir une murale gaz a condensation et cogénération
    http://www.dedietrich-thermique.fr/d...rclima2008.pdf
    page 15

    mais je ne suis pas certain de l'avoir vu au tarif
    Oui, mais c'est un peu l'Arlésienne cette chaudière, ça fait des années que Dedietrich communique sur ce sujet et toujours rien (en France).
    C'est une com comme une autre ou un produit d'appel pour appâter le client et lui vendre une chaudière a condensation classique?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fab02300
    Invité

    Re : Où en est la cogénération ?

    c'est clair Clair
    Avec le recul on se demande vraiment ou cela en est ... je suis convaincu que c'est aujourd'hui techniquement industrialisable et que cela reste une pure question de volonté industrielle

    Une news de nov. 2007, parmis d'autre
    "L’appareil est en test sur une centaine d’installations en Hollande depuis cette année, et le lancement de ce nouveau matériel doit s’effectuer janvier 2009 sur les marchés allemands et français"

    Une autre, ici du 11/02/2010:
    "Quant à la commercialisation des écogénérateurs, elle est prévue pour en 2011, voire en 2012, 2010 n’étant encore que l’année des expérimentations de grande ampleur, notamment celle réalisée par DDT et BAxi France qui ont lancé une grosse opération pilote de 200 à 300 unités pour un développement pré-commercial sur de la rénovation ou des projets neufs."

    c'est route tout doucement ....
    Dernière modification par Fab02300 ; 16/03/2011 à 09h28.

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Où en est la cogénération ?


  8. #7
    invited4c37268

    Re : Où en est la cogénération ?

    On en trouve plus ailleurs qu'en France... google "MCHP"

    http://www.cogensud.be/pages/cogfra.htm

  9. #8
    invite13413d87

    Re : Où en est la cogénération ?

    Comme je me disais, c'est pas très développé et c'est fort dommage. Le concept est très intéressant et je ne comprend vraiment pas pourquoi on utilise pas ça, surtout qu'on pourrait récupérer la chaleur des grandes centrales électriques quasiment gratuitement...

  10. #9
    inviteae8ebb90

    Re : Où en est la cogénération ?

    Tout à fait d' accord, c' est l' avenir des chaudières individuelles...même si trés cher à l' achat !
    Il va en sortir pas mal de modèles dans les années à venir
    mais la plupart ne produisent qu' 1 KW
    c' est un peu juste pour une maison, à moins de stocker !

    Je pense qu' il serait souhaitable d' améliorer le rendement
    des modules peltier, ça serait quand même plus simple que le moteur stirling ?

  11. #10
    invite2cc4bf58

    Re : Où en est la cogénération ?

    bonsoir,

    j'ai trouvé cette chaudière sur le net, plus polyvalente que la sunmachinet et la De Dietrich ; http://www.neoterre.biz/ficheProd.php?type=11
    mais à quel prix ?
    cdt

  12. #11
    Did67

    Re : Où en est la cogénération ?

    Je te recommande une recherche sur ce forum : j'ai souvenir d'un post de quelqu'un dont la chauidère à pellets néoterre ne marche pas du tout....

    Alors une cogé, sans aucune fiche sérieuse, polyvalente tout combustible, gazéification... Techniquement, je reste sur ma faim.... Et j'ai un peu de mal à croire que c'est sérieux et que cela marche.. Mais ce n'est que mon avis !

  13. #12
    invite43492322

    Re : Où en est la cogénération ?

    Citation Envoyé par lisa51 Voir le message
    j'ai trouvé cette chaudière sur le net, plus polyvalente que la sunmachinet et la De Dietrich ; http://www.neoterre.biz/ficheProd.php?type=11
    Salut,
    perso je fuirai : pas de nom, pas de mentions légales, gérant qui passe de la vente de literie au chauffage, nom de la marque de chaudière d'une autre entreprise aussi voire encore plus douteuse (adresse sur une boîte postale, pas d'immatriculation au RCS sous le nom commercial...)

  14. #13
    invited4c37268

    Re : Où en est la cogénération ?

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Comme je me disais, c'est pas très développé et c'est fort dommage. Le concept est très intéressant et je ne comprend vraiment pas pourquoi on utilise pas ça, surtout qu'on pourrait récupérer la chaleur des grandes centrales électriques quasiment gratuitement...
    On devrait logiquement installer les centrales nucléaires au centre des villes...non ?

  15. #14
    invite13413d87

    Re : Où en est la cogénération ?

    Citation Envoyé par djwinch Voir le message
    On devrait logiquement installer les centrales nucléaires au centre des villes...non ?
    C'est pas ce que je dis. On peut très bien installer des réseaux de chaleurs enterré qui transporterai la chaleur sur de longues distances.
    La température du sol avoisinant les 15 °C toute l'année je ne pense pas qu'il y aurait beaucoup de perte.

  16. #15
    invite5157512d

    Question Re : Où en est la cogénération ?

    Bonjour,

    je remonte le sujet, car dans le cadre d'un projet de rachat d'un grand bâtiment collectif à plusieurs, on s'intéresse à la cogénération, à dimension collective évidemment (le bâtiment sera isolé d'abord hein ^^).

    Ce bâtiment possède actuellement un chauffage au fioul et c'est un vrai gouffre à euros, donc le plus simple serait de passer la chaudière en cogénération à l'huile végétale, cependant, il semble que l'huile de colza répondant au critère de qualité exigée par l'usage soit plus chère que le gaz :
    http://www.cogengreen.com/images_cog...GENERATION.pdf

    De plus les modèles gaz de Cogengreen par exemple semble offrir un meilleur rendement...

    Du coup, je ne sais plus trop quoi en penser, je sais que Wolfswagen propose aussi des modèles performant (ecoblue) au gaz naturel en Allemagne (Lu dans le dernier Maison Ecologique): http://www.durable.com/actualite/art...entralisee_535
    Pas sur néanmoins qu'il soit possible d'en installer en France ?

    Mais à par ces deux là, je n'ai rien trouvé de probant, existe t'il d'autres alternatives sérieuses et fiables dans le domaine pour une collectivité ?

    Merci à vous.

  17. #16
    kawastinger52

    Re : Où en est la cogénération ?

    bonjour,
    laisse tomber la cogé pour un projet de grande envergure.(hors bio digesteur ou cogé gaz qui coûte plus d'un bras)
    Par contre pose toi la question granulés de bois ou bois déchiqueté, quoi que moins pratique.
    ta facture sera / par 2
    CDT

  18. #17
    invitebe2c4022

    Re : Où en est la cogénération ?

    Citation Envoyé par fabes_67 Voir le message
    Comme je me disais, c'est pas très développé et c'est fort dommage. Le concept est très intéressant et je ne comprend vraiment pas pourquoi on utilise pas ça, surtout qu'on pourrait récupérer la chaleur des grandes centrales électriques quasiment gratuitement...
    As tu une idée de la t° d'échappement d'une centrale élec?

    Je dis ça car en fait quasi toutes les nouvelles centrales (à gaz) sont à cycle combiné, cad que les gaz d'échappement sont récupérés par une chaudière et permettent d'alimenter une turbine à vapeur.

    L'échappement n'est gère plus chaud que 70°

  19. #18
    invite13413d87

    Re : Où en est la cogénération ?

    La tu parle des centrales à gaz.
    La chaleur produite par une centrale nucléaire est largement supérieure.
    Ensuite, il faudrait faire une étude, de rendement.
    Mieux vaut utiliser un cycle combiné (effectivement, on passera de 40 % de rendement à un peu plus de 50%), ou bien vaut il mieux récupérer ces fumées pour chauffer les immeubles ?

    Personnellement je ne sais pas mais je pense que ca vaudrait la peine de regarder.

  20. #19
    invited4c37268

    Re : Où en est la cogénération ?

    Citation Envoyé par fuit Voir le message
    As tu une idée de la t° d'échappement d'une centrale élec?

    Je dis ça car en fait quasi toutes les nouvelles centrales (à gaz) sont à cycle combiné, cad que les gaz d'échappement sont récupérés par une chaudière et permettent d'alimenter une turbine à vapeur.

    L'échappement n'est gère plus chaud que 70°

    70° c'est pas rien, tout dépend du volume, en tous cas c'est idiot de perdre cette énergie sans l'utiliser comme chauffage urbain.

  21. #20
    Did67

    Re : Où en est la cogénération ?

    Il me semble qu'il y a une prime à la cogénération, qui "plombe" d'ailleurs le fond issu de la CSPE (et non le photovoltaïque, comme le gourvement l'a laissé entendre pour justifier son augmentation).

Discussions similaires

  1. La Cogénération
    Par invitefe0f0e69 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 14h24
  2. cogeneration
    Par invitebc085eb2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2008, 09h50
  3. Cogénération domestique
    Par invite9111aa5b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 15h44
  4. Cogénération
    Par invitea94cbf56 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2007, 11h33
  5. La cogénération?
    Par inviteb4d22bb5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2004, 20h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...