Maison bioclimatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Maison bioclimatique



  1. #31
    Quisit

    Re : Maison bioclimatique


    ------

    oui...mais la facture explose... et c'est là ou le bât blesse, car à budget bien inférieur, en chassant les promos, on se fait à bien moins cher que du monomur 50 une isolation en R3 ou 4 ... et là niveau économie d'energie, même l'apport du déphasage ne fait pas le poids.

    Et je constate que tu es bien renseigné, donc tu sauras l'utiliser à bon escient mais j'ai entendu des discours vraiment mal informés, certains pensaient que la monomur de base valait tous les isolants du monde, était méga écolo et tout et tout ...

    -----

  2. #32
    Garion

    Re : Maison bioclimatique

    Entièrement d'accord, il y a d'autres moyens d'isoler bien mieux, mais si on ne compte pas utiliser de clim, l'inertie thermique permet d'améliorer le confort d'été par rapport à une solution d'isolation intérieure. C'est là que réside le principal intéret du monomur. Mais ça ne vaut pas non plus une isolation extérieure .

  3. #33
    invitef8efc7c1

    Re : Maison bioclimatique

    Un blog intéressant sur la constructione en ossature bois et bottes de paille

    http://verofrancois86.blogspot.com/2...its-terre.html


  4. #34
    inviteb9fdece3

    Re : Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par brewdusud
    Bonjour a tous,
    Je suis en se moment en train de travailler sur un projet de construction dans la région toulousainne.
    Dans un premier temps je suis partis sur la construction standard brique et isolation interieur en laine de roche. Mais apres avoir rencontrer par hazard une personne initiée à l'écoconstruction, je me pose de nouvelle question.
    Je désire faire construire hors d'eau hors d'air puis faire l'isolation et le second oeuvre pour un prix ne dépensant pas les 70000€ (hors second oeuvres) et j'ai l'oportunité d'avoir 2mois et demi de congé pour entreprendre les travaux.
    Mon projet est de faire une maison de 13m x 8m=100m² sur sous sol, sans etage.

    S'offre à moi la solution maison en paille avec ossature bois : mais je n'ai aucune idée du prix et du choix des constructeur et de la méthode à employe (Technique « Montholier » ou "autrichienne").

    Ou la solution de faire batir en brique cuite et de mettre une isolation exterieur. Alors je pense mettre (enduit chaux + plaque bois + isolant exterieur +brique+film plastique etanche+ 4cm d'air + plaque de platre) et la vient le probleme du choix de l'isolant exterieur et du coût.

    Y a t'il par hazard une personne aillant vecu ce probleme?
    Avez vous une idée des prix?
    Connaissez vous des fournisseurs dans le sud ouest?

    Je sais je demande beaucoup mais je début, mais promis dès que j'aurai compris les bases , je ne vous embeterai plus .
    j'ai une adresse sur Montauban pour matériau d'écocontruction
    AC2P tel 05 63 66 64 89

  5. #35
    bibice

    Re : Maison bioclimatique

    Si je résume bien, il faut une bonne isolation orientée extérieure et avoir de la masse pour l'inertie coté intérieur.

    L'inertie, c'est mon probleme du moment. Je suis parti sur une ossature bois avec isolation enfibres de bois, et je cherche comment ajouter de l'inertie à moindre cout à l'interieur. Les briques de terre crue ou compressée me semblent une bonne solution. Au moins pour monter les cloisons non porteuses.

    Mon probleme se situe au niveau des murs porteurs interieurs et des murs extérieurs.

    Pour le mur porteur interieur, lui aussi en ossature bois, je pense que je peux sans trop de difficulté le "remplir" avec des briques de terre, au lieu de mettre de l'isolant phonique qui agirait justement aussi comme isolant thermique au lieu d'etre "inertiel".

    Pour les murs extérieurs, je pensais à la technique de superposition : sur le parement interieur (qui serait alors en triply ou autre au lieu d'etre en fermacell) ajouter une couche de brique, soutenue avec des lattes le tout recouvert par le parement interieur prévu au départ. Ce que je ne trouve pas , c'est l'incidence sur la régulation hygrométrique et sur la modification du point de rosée dans le mur pour la pose du pare-vapeur. N'y a t-il aucune incedence?

    Et pour cette superposition, quelle épaisseur? mieux vaut-il que j'utilise la largeur de la brique, ou puis-je me contenter de l'épaisseur de la brique. (les dimensions de la brique restant encore à définir!)
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  6. #36
    miika68

    Re : Maison bioclimatique

    salut bibice, ta couche de brique serait mieux être minimum auto-porteur, qui est crochet sur l'element porteuravec des clous p.ex. Donc 7-10cm epaisse. Aussi parpaing 10cm plein; super inertie, pas cher ou 10cm normal , monté envers et rempli sable ou masse. Voila.
    N'oublier pas étanche de l'air.Mieux c'est, mieux est comfort et performent.
    plus de performent termique, moindre l'inertie suffi.
    ciao

  7. #37
    Jobz

    Re : Maison bioclimatique

    Yeah !!! Whaouh!!!
    excellent !
    Je tombe complètement au hasard sur ce forum est je suis scotché par son contenu !
    Vous abordez tous des situations différentes et c'est pertinent!


    pour retourner sur la question de BREWDUSUD, la construction paille me semble la plus adaptée à tes besoins.
    Si tu as un peu de temps, que tu est un minimum bricoleur et tu as quelques amis, je te conseille très fortement la technique du GREB.
    L'intervention d'un professionnel n'est pas forcément nécessaire sauf si tu veux faire une charpente particulière.
    Concernant l'ossature, ce sont des petites sections (10x4), donc peu chère et facile à manipuler, vissées entre elles. C'est presque un jeu de légo !

    Outils nécessaires : scies, visseuses, escabeaux, bétonnière pour les principaux et surtout beaucoup d'huile de coude ;o)
    Reste ensuite à poser les ballots (1€ piece) et couler un mortier à la chaux allegé à la sciure (40-50%).
    => toute les économies sont dans la main d'oeuvre...

    ensuite, en parement, tu mets ce que tu veux...
    enduits chaux - brique - bois...
    Cout de l'opération moins de 30 € le m² de mur (soit pour toi un max de 3800€ pour les murs, calculé à la louche, et tout fait avec tes petites mains !!!)
    Quant à moi, je suis le coauteur du livre "Construire son habitation en paille selon le technique du GREB". sorti est septembre 2005.

    Je suis membre de l'association APPROCHE-Paille à Orléans.
    Nous formons à l'autoconstruction selon la technique du GREB, proposons suivis de chantier... Nous avons un site internet et un forum pour toutes les questions.... (rongeurs,feu,assurance,permis ...)
    Hésite pas à m'appeler pour plus d'info, sinon, mon frangin est sur Toulouse tu pourras l'appeler aussi !!!
    Je peux aussi fournir à ceux qui le souhaitent d'autres infos, expérimentions, tests, expériences....

    Dans tous les cas, pense "isolation", mais aussi "inertie thermique" et "mur respirant", qui sont des éléments fondateurs des maisons en paille, quelque soit la technique utilisée.

    Encore Bravo à tous !



    Jobz

  8. #38
    Quisit

    Re : Maison bioclimatique

    MIIKA > super idée la technique du sable dans les parpaing !
    j'y avais pas pensé, je vais le faire dans le mur central de ma maison !

    JOBZ > très bon le lien APPROCHE PAILLE

  9. #39
    bibice

    Re : Maison bioclimatique

    Citation Envoyé par Quisit
    MIIKA > super idée la technique du sable dans les parpaing !
    j'y avais pas pensé, je vais le faire dans le mur central de ma maison !
    Faut juste ne pas l'oublier le jour ou tu veux accrocher quelque chose de lourd dans le mur et que tu perces...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  10. #40
    miika68

    Re : Maison bioclimatique

    Fait un melange maigre; un peu de liant avec, ciment ou chaux pour extreme eco.
    ou simplement en base de beton-maigre: plus facile pour les trou!
    voila.

  11. #41
    Quisit

    Re : Maison bioclimatique

    merci du conseil

  12. #42
    invite3e3c12ec

    Re : Maison bioclimatique

    Bonjour,je suis en 1ere annee BTS FEE.
    Je prepare un TPE sur le theme suivant:
    "maisons bioclimatiques".
    Avez vous des conseils a me donner,concernant le plan par exemple,ou autres.....sachant que nous devons aborder 4 points essentiels:
    -histoirique
    -economique
    -sociale
    -technique

    Merci d'avance.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/03/2009, 20h12
  2. tpe maison bioclimatique
    Par invite2edc020b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2007, 19h30
  3. Construction maison bioclimatique 57
    Par icd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2007, 16h57
  4. Maison bioclimatique
    Par inviteb28d7c6b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/02/2006, 21h40
  5. Maison bioclimatique
    Par invite3e3c12ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2005, 09h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...