problème de condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

problème de condensation



  1. #1
    invite4dacb20b

    problème de condensation


    ------

    Bonjour,

    Ma maison date de 1914. Le sous-bassement est en meulière et les murs sont en briques. Elle est équipée de double vitrage mais il n'y a pas d'isolation sur les murs extérieurs, ni à l'intérieur, ni à l'extérieur. L'atmosphère y est saine, j'aère quasiment chaque jour mais en hiver, de la condensation se forme sur le bas des murs, au rez-de-chaussée comme à l'étage, notamment dans les coins sud-est et nord est, et ça fini toujours par moisir. Puis-je régler le problème en installant des panneaux isolants sur les murs intérieurs? Si oui, quel isolant faut-il choisir? La moisissure ne risque t'elle pas de s'installer entre le panneau isolant et le mur sans que je ne puisse plus y accéder pour la chasser?
    Merci d'avance pour vos conseils...

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : problème de condensation

    Bonjour,

    Tu as raison, à partir du moment où l’humidité se produit également à l’étage, c’est de la condensation.
    Pour avoir une isolation équivalente à 100 mm de laine de verre, il faudrait que tes murs fassent 1 mètre d’épaisseur.

    Tout ça pour dire que l’hiver, tes murs sont très froids. A l’intérieur de ta maison, l’air chauffé se charge facilement d’humidité.
    Il faut éviter de faire sécher du linge, faire trop de vapeurs de cuisine, …………

    Pour une même quantité d’eau dans l’air, au plus tu chauffes, au plus tu augmentes l’humidité relative, au plus l’eau contenue dans l’air se condense sur les parties les plus froides des murs. Les parties les plus froides sont celles qui se trouvent au bas des pièces.

    L’idéal est d’isoler les murs par l’extérieur avec un isolant de l’ordre de 200 mm d’épaisseur.
    Les entreprises de ta région savent faire ce genre de chose.
    Avec l’isolation préconisée, tu ferais de très sérieuses économies de combustible.

    Si tu ne peux pas ou veux pas investir dans l’isolation, tu peux mettre des déshumidificateurs de ce genre.
    http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fron...renderall=on#1

    Pour comparer la conductivité thermique des matériaux.
    Au plus le chiffre est petit au plus le pouvoir isolant est grand.
    http://www.citemaison.fr/scripts/bib...-materiaux.php

    Si tu veux essayer de comprendre les problèmes de condensation.
    Il faut se prendre la tète entre les deux mains pendant un moment ! ! !
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de condensation

    Pour avoir une isolation équivalente à 100 mm de laine de verre, il faudrait que tes murs fassent 1 mètre d’épaisseur.
    Ahem ...1914...les murs doivent être en briques semi-pleines , dont le lambda doit être compris entre 0.8 et 0.6 ...Disons 0.8 à cause des joints épais de mortier
    mur de 1m d'épaisseur dans ton exemple : R=1.25 ..(je ne compte pas les résistances superficielles :+0.3)
    LDV 100mm , lambda 0.035 : R = 2.86 ...
    Il faudrait un mur de 2.3 m d'épaisseur.. et non 1m mon cher cornychon ...
    Autrefois , je disais aux gens = il faut 1 m de béton pour isoler autant que 2 cm de polystyrène (sans tenir compte de l'inertie )

    Mais une autre caractéristique est aussi à prendre en compte = la fameuse inertie de ce mur qui empêche d 'avoir trop chaud ou trop froid ...

    Si cette maison date de 1914 , il serait intéressant de penser à une isolation par l'extérieur
    Exemple : cette maison , où , après travaux , les besoins ont dégringolé de 265 Kwh/m2/an à 19 Kwh/m2/an...!!!!

    http://www.detry-levy.eu/fpdb/File/d...UIRE-light.pdf

    A étudier ...l'isolation par l'extérieur traite SURTOUT les ponts thermiques au niveaud es dalles et des jonctions de murs extérieur/refends , autrement difficiles à traiter avec une isolation par l'intérieur .
    Si ta maison a une architecture simple , ca vaut le coup (et le coût après travaux)
    D'autres s'y sont lancés :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2496063
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2752228
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3264987

    Un peu de lecture , après quoi tu sauras quoi faire pour faire des miracles en économies d'énergie et en confort d'été avec un air très sain ,sans humidité (à condition de ventiler raisonnablement )
    Plus besoin de chauffage central avec cette sacrée inertie si tes baies sont bien orientées au soleil ..
    Bonne lecture ! Ca vaut de l'or ...
    Dernière modification par herakles ; 19/03/2011 à 08h04.

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : problème de condensation

    D'ailleurs , cornychon pense comme moi:
    L’idéal est d’isoler les murs par l’extérieur avec un isolant de l’ordre de 200 mm d’épaisseur.
    Les entreprises de ta région savent faire ce genre de chose.
    Avec l’isolation préconisée, tu ferais de très sérieuses économies de combustible.
    Mais trop d'entreprises ne savent faire que du PSE sur facade avec enduit alors qu'il existe d'autres procédés (voir la maison CLAUDEL ci-dessus) , le treillis nergalto sur ossature bois (plus facile en autoconstruction ) , le bardage bois ou ardoises , etc...

    Avec 200mm d'isolant , tu diviserais par 10 ta consommation de fuel , pour peu que le toit et les vitrages soient aussi bien isolés , en tenant compte des apports solaires passifs possibles avec de grandes baies vitrées exposés au SUD , l'inertie des murs épais faisant accumulateur -régulateur de chaleur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4dacb20b

    Re : problème de condensation

    Merci pour vos réponses très complètes. Je suis tout a fait convaincu sur le fait qu'il faille isoler ma maison par l'extérieur, que se soit d'un point de vue écologique, économique et de gain de place, mais vu le coût d'une telle opération, c'est quelque chose que j'envisage de faire quand un ravalement sera nécessaire et quand j'aurai avancé un peu dans le remboursement de mon crédit. Je possède la maison depuis 3 ans et les façades ont visiblement été ravalées quelques années avant mon arrivée. Pour le moment, je cherche une solution moins lourde à mettre en oeuvre...

  7. #6
    cornychon

    Re : problème de condensation

    [QUOTE=raphionacme;3468806]
    Je suis tout a fait convaincu sur le fait qu'il faille isoler ma maison par l'extérieur, que se soit d'un point de vue écologique, économique et de gain de place, mais vu le coût d'une telle opération, c'est quelque chose que j'envisage de faire quand un ravalement sera nécessaire et quand j'aurai avancé un peu dans le remboursement de mon crédit. QUOTE]

    Tu as des problèmes de condensation sur les murs de ta maison.
    Tu viens sur ce forum pour avoir des conseils pour une solution simple et peu onéreuse.
    Dans ma réponse, je me suis appliqué à donner une explication schématique des problèmes que tu rencontres.
    Juste ce qu’il faut pour te montrer que le meilleur rapport efficacité cout est celle du déshumidificateur.

    Avec 109 €, tu peux chaque jour piéger dans l’air jusqu’à 10 litres d’eau. Ce n’est pas rien ! ! ! L’équivalent d’un cubi de 10 litres de vin.
    Pour avoir utilisé ce système dans une grande cave enterrée de 60 m2, je peux te dire que c’est efficace.

    Sur le plan technique, Héraclès a raison. Avec plusieurs dizaines de milliers d’Euros, tu peux résoudre tes problèmes de condensation, tes problèmes d’isolation thermique et ton problème de factures chauffage.
    Si tu lui donnes un peu plus de renseignements sur ta maison, surface habitable, avec ou sans étage, orientation de ta maison, dimensions et emplacement des ouvertures, il va te dire combien il faut emprunter pour faire faire le travail qu’il te propose, combien tu vas économiser par an sur l’énergie, et dans combien d’années tu auras des retours sur investissements.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    invite4dacb20b

    Re : problème de condensation

    Merci pour cette nouvelle réponse Cornychon.

    Il est vrai que ta première réponse était très complète et balayait bien le champ des différentes solutions possibles. Tu va me trouver difficile mais en ce qui concerne les déshumidificateurs électriques, j'en garde un mauvais souvenir car j'ai loué il y a quelques années un gîte qui en était équipé et je me souviens d'un engin à la fois bruyant et vorace en électricité. J'ai déjà mis en place un déshumidificateur passif mais celui-ci ne fait que limiter les dégâts.

    En ce qui concerne les calculs d'Héraclès, ça serait vraiment intéressant mais je ne voudrais pas abuser....

  9. #8
    yves35

    Re : problème de condensation

    bonsoir,

    est ce qu'installer une vmc ne serait pas un bon moyen de réduire le taux d'humidité?.Donc la condensation. Un microwatt de chez aldes par exemple, et la conso électrique n'a rien à voir avec un déshumidificateur .parce qu'aérer à la main c'est très insuffisant

    yves

  10. #9
    invite4dacb20b

    Re : problème de condensation

    Peut-être, oui. Faut-il dans ce cas prévoir plusieurs bouches d'aspiration ou une seule à l'étage est-elle suffisante? Est-ce un problème si l'évacuation se fait dans le grenier (danger pour la charpente?) ou faut-il impérativement une évacuation extérieure?

Discussions similaires

  1. Probleme isolation condensation ?
    Par invite8d90b58d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/12/2012, 09h32
  2. probleme de condensation tapisserie
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/12/2008, 19h05
  3. [Thermique] Problème chaudière à condensation
    Par invite02b3a3ea dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 14h33
  4. problème de condensation poele à bois
    Par invite151e718a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2008, 10h46
  5. Probleme condensation congelo!!
    Par lacherejc dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 04/02/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...