Puits canadien ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 45 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #121
    Philou67

    Re : Puits canadien ?


    ------

    OK, en fait, chez moi, j'ai aussi un sous-sol, mais pas suffisament enterré (je n'avais pas vraiment le choix). Merci.

    -----

  2. #122
    invite84650374

    Re : Puits canadien ?

    Posté par Philou67
    Bonjour,
    je viens vous livrer le résultat de la demande de devis que j'ai faite à l'entreprise qui va réaliser les terrassements pour ma future maison.
    Le devis est de 1600€ qui se répartissent comme suit :
    2/3 pour le terrassement
    1/3 pour le conduit et la pose

    Qu'en pensez vous (sachant que moi je le trouve cher) ?


    Salut Philou,

    Notre puits est en attente d'une autre solution. Notre terrassier nous demandait plus de 1000 euros pour réaliser la tranchée. Du coup, on lui a demandé de ne pas le faire et maintenant je dois me renseigner sur le cout de location d'une pelle...

    fin de citation

    Je peux vous demander dans quelle région vous êtes situés?
    parceque j'hallucine quand je vois vos devis !

    j'ai trois devis allant de 3200 à 4800 €.
    terrassement , fournitures et pose.

  3. #123
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Alsace pour ma part. La gaine est de la simple gaine pour câble électriques enfoui (TPC rouge 160mm).

  4. #124
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Le prix du terrassement est dans une bonne proportion le prix de la location et du transport de la pelleteuse. La louer soit même engendre des risques de casser des flexibles couteux. Aussi comme je l'attend dans mon coin pour le tout à l'égout, je lui demanderais de déborder un tant soit peu . (+ 35m. On va pas chipoter!).

  5. #125
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    ProPM, tu veux dire qu'avec 950 €, mon terrassement pour 30m (40m3 estimés) te semble honnête ?

  6. #126
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    ProPM, tu veux dire qu'avec 950 €, mon terrassement pour 30m (40m3 estimés) te semble honnête ?
    Bon, j'ai vu mon terrassier ce matin, et vue la nature du sous-sol (roche calcaire), et après discussion, le devis semble très honnête (il est fort possible que le coût réel soit augmenté pour la partie terrassement).

    Concernant le puit perdu, le terrassier m'a proposé de le fermer complètement par enfouissement (sinon, il faut compter 300€ mini de plus-value pour installer un puit visitable de 800mm). En gros, il ne sera pas visitable. Un de ces arguments, qui n'est pas vraiment faux, est que l'air du puit canadien sera principalement pris dans le puit perdu puisque la perte de charge sera moins importante que celle provenant du reste du conduit (20m jusqu'à l'entrée). Le puit perdu constituerais un by-pass qui ruinerait l'efficacité du puit dans son ensemble.

    Il propose donc d'installer un lit de caillou comme drain de 20cm en galets de 40/60. Le conduit sera posé dessus avec une ouverture de 50x50mm à la base. et le tout est recouvert (sable puis tout venant).
    Cette configuration ne me plaisait guère car je ne pouvais plus vraiment intervenir au niveau de ce puit perdu (notament pour l'installation d'une pompe en cas de besoin).

    Nous sommes convenu d'ajouter un conduit de 200mm descendant en fond de puit et donnant accès en surface pour inspecter le puit (présence d'eau) et éventuellement pomper (pour le cas d'un nettoyage par exemple).

    Cette solution vous semble-t-elle convenable ?

  7. #127
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Visiblement, ma solution pour le puit perdu n'a pas l'air de motiver quelqu'un ...

    Autre question.
    Je connaissais déjà le problème avant mais le vendeur qui va me fournir le conduit (gaine TPC rouge 160 en anneau de 25m, apparement c'est pas courant, faut le commander) me l'a rappelé : il y a risque d'écrasement de la gaine car elle n'est pas prévue pour descendre à plus d'un 1m. Mon conduit sera enterré au maximum à 1,6m, avec 5cm de sable autour, et un tassement naturel.

    Pensez-vous que le risque d'écrasement est réel ? Quisit, ton conduit est enterré comment ?
    Y aurait-il une méthode de remblayement qui limiterais le risque : genre installer un dôme pour répartir l'effort de poussée verticale autour du conduit plutôt que directement dessus (je ne sais pas si je m'exprime bien, ni si cette idée à un sens), ou tout autre méthode.

  8. #128
    bibice

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Visiblement, ma solution pour le puit perdu n'a pas l'air de motiver quelqu'un ...

    Autre question.
    Je connaissais déjà le problème avant mais le vendeur qui va me fournir le conduit (gaine TPC rouge 160 en anneau de 25m, apparement c'est pas courant, faut le commander) me l'a rappelé : il y a risque d'écrasement de la gaine car elle n'est pas prévue pour descendre à plus d'un 1m. Mon conduit sera enterré au maximum à 1,6m, avec 5cm de sable autour, et un tassement naturel.

    Pensez-vous que le risque d'écrasement est réel ? Quisit, ton conduit est enterré comment ?
    Y aurait-il une méthode de remblayement qui limiterais le risque : genre installer un dôme pour répartir l'effort de poussée verticale autour du conduit plutôt que directement dessus (je ne sais pas si je m'exprime bien, ni si cette idée à un sens), ou tout autre méthode.
    je pense que le dome est une bonne idée, ca permet sans probleme de repartir les efforts, mais :
    -en quoi le faire?
    -il faut que la base, (ou les pieds), du dome soit bien plat pour etaler a nouveau les efforts dans le sol, comme des fondations, sinon, ca risque de s'enfoncer et de retransmettre les efforts à l'interieur du dome.

    Tout cela risque de faire monter rapidement la facture.

    Sinon, pourquoi le lit de sable? N'est-il pas nuisible à une conduction thermique?
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  9. #129
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    je pense que le dome est une bonne idée, ca permet sans probleme de repartir les efforts, mais :
    -en quoi le faire?
    -il faut que la base, (ou les pieds), du dome soit bien plat pour etaler a nouveau les efforts dans le sol, comme des fondations, sinon, ca risque de s'enfoncer et de retransmettre les efforts à l'interieur du dome.

    Tout cela risque de faire monter rapidement la facture.

    Sinon, pourquoi le lit de sable? N'est-il pas nuisible à une conduction thermique?
    Ben pour le sable, j'ai pas vraiment le choix... et il me semble que herzog le préconise non ? Mais pour la gaine, ça me semble une bonne précaution : mon remblai est de très mauvais qualité (grosse pierre), et le fond de la tranchée est de la roche bien compacte.

    Pour ce qui est du dôme, j'ai d'énormes caillasses à remblayer... mais bon, ce sera difficile de les façonner pour faire un joli dôme... sinon, j'avais pas vraiment d'idée... si quelqu'un en au moins un

    Bibice, pour le puit perdu, t'a une idée ?

  10. #130
    bibice

    Re : Puits canadien ?

    Philou, ton puits perdu est dans le vide sanitaire?

    Effectivement, si c'est le cas, il faut bien qu'il soit étanche par rapport au vide sanitaire, sinon ta VMC va pomper l'air du vide sanitaire et non celui du puits canadien.

    A cause des problemes de Radon, je ne peux pas mettre de puits perdu chez moi.

    Pour le cout du terrassement, lorsque le terrassier a deja louer la pelleteuse pour faire la place de la maison et la tranchée de 38m pour aller jusqu'à la route, je trouve que ca fait beaucoup de rajouter encore 1600euros HT pour la tranchée du puits (qu'il comptait faire correspondre avec la tranchée des gaines EDF et eau).

    C'est aussi ce dernier point qui m'a fait retirer ce poste du terrassement, je ne souhaite pas que l'entrée du PC se retrouve pres de la rue, avec en plus le chemin d'acces au dessus de la gaine.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  11. #131
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Salut Philou67,

    Si tu poses ta gaine sur la roche directement, est ce que le transfert de chaleur se fera correctement ?

    Peut être vaux il mieux remettre 20 ou 30 cm de terre (chiant quand on a peiné pour les oter ! ), poser ta gaine la dessus et garantir un bon échange entre ta gaine et le sol....

    Et par la même occasion tu seras plus près de la limite théorique de 1 mètre. Faudrait se renseigner si la limite de 1m est effective ou si elle a été calculée avec une marge de sécurité (peur des procès) (la date limite d'un yahourt est la date limite moins quelques jours afin d'être sûr qu'à cette date il reste comestible).

    Sinon j'ai vu des sites où la gaine n'était qu'à 90 cm mais c'est sûr que 1,6 m c'est nettement mieux surtout s'il gèle ....

    Bon courage

    Michel

  12. #132
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Salut Philou67,

    Si tu poses ta gaine sur la roche directement, est ce que le transfert de chaleur se fera correctement ?

    Peut être vaux il mieux remettre 20 ou 30 cm de terre (chiant quand on a peiné pour les oter ! ), poser ta gaine la dessus et garantir un bon échange entre ta gaine et le sol....

    Et par la même occasion tu seras plus près de la limite théorique de 1 mètre. Faudrait se renseigner si la limite de 1m est effective ou si elle a été calculée avec une marge de sécurité (peur des procès) (la date limite d'un yahourt est la date limite moins quelques jours afin d'être sûr qu'à cette date il reste comestible).

    Sinon j'ai vu des sites où la gaine n'était qu'à 90 cm mais c'est sûr que 1,6 m c'est nettement mieux surtout s'il gèle ....
    Non, la gaine ne sera pas posée sur la roche... il y aura entre 20 et 50 cm de terre dessous + 5cm de sable autour.

  13. #133
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour Philou67
    Il existe effectivement un risque d'écrasement des gaines TPC puisqu'elles ne sont pas prévues pour être enterrées aux profondeurs d'un puits canadien. La résistance à la compression des gaines est en principe affichée dessus. Pour notre part, nous laissons tomber les gaines TPC pour cette raison. Il existe des gaines en PE de qualité alimentaire et qui sont beaucoup plus resistantes (mais, plus chères).
    Sinon, pour l'enrobage des gaines, il est en effet recommandé de mettre du sable afin de limiter les risques de poiconnement du conduit. La conductivité thermique n'est pas affectée, le sable ayant une bonne conductivité. Pour plus de détails, vous pouvez consulter la page de notre site sur le puits canadien où la question du remblai est abordée.
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm
    Bonne réflexion.
    Pulligny

  14. #134
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Merci Pulligny... cette gaine PE alimentaire se trouve où ? par ailleurs, elle existe en quel diamètre ? elle est normalement destinée à quel usage ?
    Désolé si l'information est sur ton site, j'ai fait une recherche très rapide de PE mais sans succès.
    Quel est le tarif de cette gaine pour 25m (environ) ?

  15. #135
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    On en trouve chez Hegler, par exemple.
    http://hegler.de/set_rohre/prod_heka...hekatherm.html
    Tu peux contacter directement hegler france (www.hegler.fr) qui te redirigera vers leur fournisseur local de produits plastiques (coût environ 10 € HT/m).
    A+

  16. #136
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Est t'il possible de laisser une corde fine ( genre nylon ) à l'installation dans le puit pour faciliter les opérations de nettoyage ? En la tirant on pourrait emmener un chiffon et un contre fil pour le retour. Qu'en pensez-vous ?

  17. #137
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Je n'ai vu nulle part des retours d'expériences sur la maintenance et le nettoyage des puits canadiens. Néanmoins, ton idée semble raisonnable. L'important est d'avoir un conduit lisse à l'intérieur et une pente suffisante pour évacuer les condensats.

    De mon côté, je ne sais pas trop comment dimensionner mon futur puit canadien :

    - 160 ou 200 mm ?

    - à quel endroit faire déboucher mon puit canadien dans la maison ?

    - entrée d'air unique ou double dans la maison (dans ce cas il me faudra dédoubler la gaine venant de l'extérieur après le ventilo) ?

    Existe-t-il un mode d'emploi pas trop complexe et relativement fiable ?

    Merci

  18. #138
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    Je n'ai vu nulle part des retours d'expériences sur la maintenance et le nettoyage des puits canadiens. Néanmoins, ton idée semble raisonnable. L'important est d'avoir un conduit lisse à l'intérieur et une pente suffisante pour évacuer les condensats.

    De mon côté, je ne sais pas trop comment dimensionner mon futur puit canadien :

    - 160 ou 200 mm ?

    - à quel endroit faire déboucher mon puit canadien dans la maison ?

    - entrée d'air unique ou double dans la maison (dans ce cas il me faudra dédoubler la gaine venant de l'extérieur après le ventilo) ?

    Existe-t-il un mode d'emploi pas trop complexe et relativement fiable ?

    Merci
    Eh eh, on en est tous un peu là. Pour ma part, je partirai sur de la TPC 160mm (déjà assez difficile à obtenir), enterré entre 1,2m et 1,8m avec puit perdu à 3m de la maison. Le puit perdu sera remblayé, non visitable, mais avec une tube PVC d'accès au fond du drain pour éventuellement pomper de l'eau. L'arrivée dans la maison est faite dans le sous-sol. J'installerais surement un ventilateur à cet endroit, ou un ventilateur solaire au départ (idée de Quisit).
    Le by-pass sera réalisé par prise directe de l'air en toiture (le PC sera couplé à la VMC DF).
    Si ma configuration choque quelqu'un, qu'il me hurle après rapidement : démarrage des travaux d'ici la fin de la semaine.

  19. #139
    bibice

    Re : Puits canadien ?

    Bon pour moi, c'est trop tard, j'ai commencé le remblaiement, pas possible de changer mes choix. Alors :

    matériel :
    -1 gaine TPC annelé de 50m, diametre 160mm
    -1tube PVC diam160, longueur 4m
    -2 raccord en T PVC diam160
    -1 bouchon de tube PVC diam 160

    Pour remarque, les gaines TPC ont un tire-fil. J'ai essayé de le garder pour pouvoir faire de la maintenance plus tard, mais je crains qu'il ne se soit déjà barer quand j'ai fait ma coupe du tuyau. Il faut que j'attende de terminer de boucher le trou pour acceder au haut de mon tube PVC et voir si le tire fil est encore accesssible.

    Pour la réalisation :
    -une tranchée de 30m à 1,6m de profondeur
    -pour le PC : prise d'air par tube PVC vertical de 2 m avec point bas etanche (à cause du Radon). Puis tube TPC de 30m avec pente de 3%. Point haut à moins d'un metre de profondeur. Arrivée en raz de dalle de RDC.
    -En parallele, juste au dessus de la gaine pour le PC, je tire les 20m de gaine TPC restante pour y brancher la sortie de la VMC, avec point bas en sortie et puis perdu pour evacuation des condensats.

    Aujourd'hui, le tube pour le PC est au fond et une première couche de terre posée dessus. Je dois arroser un peu pour tasser le tout avant de poser la deuxième gaine et enfin boucher le trou.

    Pour un retour d'experience, il faudra attendre 2008!

    Voila
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  20. #140
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Une question Bibice (ou plutôt 2 puisque tu as deux gaines) : tu as prévoit quoi pour l'évacuation des condensats (vu que tu es au raz de la dalle) ?

  21. #141
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Intéressante, l'idée d'un ventilateur solaire. Quel est son débit, a-t-il plusieurs vitesses et où peut-on en trouver ?

    Qu'en est-il pour les risques d'écrasement de la gaine compte-tenu de la profondeur de tranchée ?

  22. #142
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Doubze Voir le message
    Intéressante, l'idée d'un ventilateur solaire. Quel est son débit, a-t-il plusieurs vitesses et où peut-on en trouver ?

    Qu'en est-il pour les risques d'écrasement de la gaine compte-tenu de la profondeur de tranchée ?
    Quisit avait trouvé un ventilo chez Conr@d pour 99€, tu le trouves facilement avec une recherche "ventilateur solaire". Caractérisque 63m3/h. Mais c'est un petit diamètre (92mm). J'en avais trouvé d'autres en plus grand diamètre, mais sans avoir les caractéristiques détaillées. Pour ma part, je ne sais pas si je ne vais pas profiter du placement de la gaine PC pour ajouter une gaine élec de 20mm pour faire passer un câble 220V en provision.

    Pour l'écrasement, il me semble que ces gaines sont données pour un enfouissement de 80cm. Elle supportent surement plus, mais à quel point, et pour quelle longévité, c'est là toute l'inconnue.

  23. #143
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour ces réponses. Il faut que je calcule le volume d'air de ma maison pour voir ce que ça donne.

  24. #144
    bibice

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une question Bibice (ou plutôt 2 puisque tu as deux gaines) : tu as prévoit quoi pour l'évacuation des condensats (vu que tu es au raz de la dalle) ?
    Hum, je n'ai peut-etre pas bien expliqué.

    En fait, le point bas est à l'entrée du puits, et non au raz de la dalle. J'ai prévu un réservoir de 10L environ dans le prolongement du tube PVC d'entrée. Pour évacuer, je n'ai pas le choix : une pompe. (pas de puits perdu a cause du radon). J'espère juste pouvoir trouver une petite pompe solaire adaptée.

    Pour le deuxième tuyau, c'est pareil, sauf que le point bas est cette fois à la sortie, le flux est inversé. Comme c'est de l'air qui sort, j'ai pu faire un puits perdu (enfin il est en cours de réalisation plus exactement).

    Vous risquez de ne pas voir de photos avant deux semaines, ma ligne de téléphone vient tout juste d'etre activée, et je dois encore attendre 15 jours pour récupérer internet! Vive les logements neufs, tout est plus long à mettre en place...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  25. #145
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    -En parallele, juste au dessus de la gaine pour le PC, je tire les 20m de gaine TPC restante pour y brancher la sortie de la VMC, avec point bas en sortie et puis perdu pour evacuation des condensats.
    Pourquoi enterrer la sortie de VMC? Une simple mise à l'air libre ne suffit-elle pas? Secundo, vu la proximité du PC n'y a t'il pas un risque de réchauffer la terre au plus près du captage de frigories l'été.

  26. #146
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    J'ai prévu un réservoir de 10L environ dans le prolongement du tube PVC d'entrée. Pour évacuer, je n'ai pas le choix : une pompe. (pas de puits perdu a cause du radon). J'espère juste pouvoir trouver une petite pompe solaire adaptée.
    As tu pensé à la capillarité? Genre une tresse de coton plongée dans le réservoir et sortie en haut à l'extérieur. A ne pas laisser en permanence cependant pour ne pas maintenir une humidité.

    Autre idée : la pompe coup de bélier.

  27. #147
    bibice

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Pourquoi enterrer la sortie de VMC? Une simple mise à l'air libre ne suffit-elle pas? Secundo, vu la proximité du PC n'y a t'il pas un risque de réchauffer la terre au plus près du captage de frigories l'été.
    La sortie de VMC se gere comme le puits canadien, ce dernier n'est pas utile toute l'année, la sortie enterree de la VMC non plus. L'objectif c'est :
    - Utiliser le puits canadien en été et en hiver
    - Utiliser la sortie de VMC enterree en automne et en hiver.

    Plus tard peut-etre piloter le tout avec des capteurs de température.

    Le rendement ne sera pas aussi bon qu'une VMC 2F mais ca m'aura couté beaucoup moins cher, puisque le tuyau utilisé est la chute de mon puits canadien...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #148
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Où pourrais-je trouver un bypass pilotée automatiquement et qui ne soit pas trop cher ?

  29. #149
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    By-pass (200 mm) Helios avec thermostat, boîtier de commande et grille pare-pluie : 78O € HT !!!

    Assommant !

  30. #150
    bauhaus

    Re : Puits canadien ?

    Une étude intéressante du puit canadien (longueur diamètre....).
    Un document complet est à télécharger en bas de page.

    nb: A noter que tous les autres aspects abordés dans la construction de cette maison sont très intéressants.

Page 5 sur 45 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 23h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 12h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...